Comment choisir une eau bénéfique pour la santé

Objectifs :

  • Illustrer les différents types d’eau et la nocivité de l’eau de robinet.
  • Mettre l’accent sur les bienfaits de la consommation de l’eau de source minérale.

Sommaire :

1- L’eau définition :

L’eau est une substance chimique vitale qui est constituée de 2 molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène de formule chimique H2O. La molécule d’eau est de poids moléculaire de (10-9 micromètre).

Dans les conditions de température normale. L’eau est une solution liquide. Aqueuse qui peut avoir en solution des sels minéraux ou d’autres substances hydrosolubles. La composition des sels minéraux dissous dans l’eau minérale peut varier selon la source d’eau (souterraine, issue de rivières).

L’eau est une molécule qui entre dans la composition des compartiments cellulaire des tissus de tous les êtres vivants (animaux, végétaux, humain).  Des recherches récentes réalisées au japon par le professeur EMOTO ont montré que l’eau est plus qu’une molécule. Elle possède une mémoire ! L’eau réagit aux stimuli de l’environnement (chansons, coran) et la structure tridimensionnelle de l’eau visualisée sous microscopie électronique varie selon les stimuli !

La qualité de l’eau peut varier selon sa teneur en sels minéraux et la contamination possible par des produits chimiques nocifs pour la santé.

Le secret de longévité des hunza : Les Hunza sont un peuple centenaire qui vivent au nord de Pakistan. 

Les Hunzas puisent leur eau dans des sources qui coulent des montagnes enneigées. Cette eau est filtrée naturellement par la végétation, les pierres et le sol. C’est donc une eau de qualité exceptionnelle, non polluée et chargée de minéraux. De plus, cette eau sert également à arroser les cultures, ce qui ajoute une valeur nutritionnelle aux aliments qu’ils cultivent.

Au contraire, l’eau du robinet que nous buvons est chargée de produits chimiques destinés à tuer les bactéries qui pourraient la contaminer comme le chlore. Ces produits détruisent notre flore bactérienne intestinale qui est responsable de 70 % de notre immunité !

2- Le rôle de l’eau dans le Corps :

L’eau joue un rôle vital dans le Corps humain. Elle représente 65 pourcent du poids d’un adulte en bonne santé.

Le rôle de l’eau dans le Corps consiste :

  • La régulation des réactions biochimiques et métabolique de production de l’énergie
  • La régulation de l’équilibre acido-basique dans le Corps. 
  • La régulation de transport et de l’équilibre de répartition de sels minéraux dans le milieu intra et extracellulaire. 
  • Le  maintien du potentiel électrique cellulaire.
  • L’excrétion de toxines puisque la réaction de détoxification de phase 1 et 2  dans le foie sert à rendre les molécules toxiques solubles dans l’eau pour faciliter leur élimination par les reins et le côlon.
  • La formation de l’urée. 
  • La formation et le maintien de l’intégrité du collagène et des tissus conjonctifs et la lubrification de l’espace synovial des articulations. 
  • Transport des nutriments dans le sang.

3- Les différents types d’eau et leur qualité selon la bioélectronique Vincent :

En effet, l’organisation mondiale de la santé insiste sur la qualité de l’eau qui doit être pure et non contaminé par des pesticides, des organochlorés, des produits chimiques [1].

La bioélectronique de Vincent est une appareille qui mesure plusieurs paramètres physicochimiques qui déterminent la qualité de ‘l’eau :

  • Le PH : Il détermine si un milieu est acide ou alcalin (basique), sa valeur varie de 0 à 14. De 0 à 7, on dit que le milieu est acide, à 7 il est neutre. Enfin, entre 7 et 14 le milieu est dit alcalin.
  • Le taux de radicaux libres RH2 dans l’eau. Plus l’eau est riche en Rh2 plus elle est de mauvaise qualité. La valeur du rH2 est comprise entre 0 et 42, 28 étant l’état de neutralité.

De 0 à 28, on dit que le milieu est réducteur et de 28 à 42 il est oxydant, l’eau parfaite doit avoir un taux de RH2 compris entre 25 et 28. Il faut noter que l’eau de robinet est l’eau la plus riche en Rh2 ce qui la rend oxydante et nocive pour la santé. 

Puisque l’eau constitue la majeure partie des liquides organiques de l’organisme : donc le PH et le statut d’oxydoréduction de l’eau détermine la santé et le terrain biologique de l’être humain :

  • La capacité de conduction électrique Rho : ou la résistivité est un paramètre qui sert à mesurer la conduction électrique par l’eau. Elle doit se situer entre 6 000 ohms (mais inférieure à 50 000 ohms).

Le Bioélectronigramme des eaux selon Louis-Claude Vincent  [2].

La qualité de l’eau peut être évaluée aussi selon :

  • Les caractéristiques bactériologiques :  la non-contamination par des bactéries pathogènes (E-coli, salmonella, Klebsiella, etc.) 
  • Les caractéristiques physicochimiques : un PH neutre avec un rh2 entre 25 et 28
  • La non-contamination par des produits chimiques : chlore, organochloré, résidus de pesticides  
  • Les caractéristiques sensibles :   l’organisation tridimensionnelle des molécules qui est influencé par les mots positifs, la musique, le coran).

Type d’eau 

Minéraux 

polluants

saine

RH2

Robinet 

+++

Chlore, calcaire, fluore, résidus, plomb, substances chimiques 

non

-+++

Osmosé

+

Pas de polluant

oui

+

Filtré  

+

résidus et bactéries

oui

++

Source thermale

+++

Pas de polluant

oui

Equilibré 

Minérale

+++

Pas de polluant

oui

Equilibré

La comparaison entre les différents types d’eau selon le taux de Rh2 et la teneur en sels minéraux.

4- La contamination de l’eau de robinet par des substances chimiques nocives et risques associées :

Plusieurs études scientifiques montrent que l’eau de robinet est contaminée avec plusieurs substances chimiques : les produits de désinfections (chlore (CL2) et fluore (florure de sodium) des substances cancérogènes et des métaux lourds comme l’arsenic et le plomb. Les PFAS  (substances per- et polyfluoroalkylées).

4-1. La contamination avec les désinfectants :

Les contaminants les plus communs sont les désinfectant : le chlore et le fluorure de sodium qui sont utilisés pour désinfecter l’eau de robinet et tuer les bactéries pathogènes. 

Selon une Revue publiée dans le journal de Ressources et environnement.  La contamination de l’eau de robinet en Amérique et dans plusieurs pays asiatiques par le fluore entraîne des conséquences nocives sur la santé, on peut citer la fluorose dentaire et squelettique. Le fluorure peut également provoquer des maladies non squelettiques comme des douleurs articulaires, la dyspepsie non ulcéreuse, la polyurie  (tendance à uriner plus fréquemment), une faiblesse musculaire, de la fatigue, une anémie avec des taux d’hémoglobine très bas, etc [3].

Une revue publiée dans le journal de chronic diseases met l’accent sur l’association entre la consommation de l’eau de robinet contaminée avec le chlore (CL2) et le risque de développement de cancer de côlon et de la bile. Les chercheurs de l’article affirment que le chlore peut induire des anomalies congénitales et des abortions spontanées [4].   

4-2. La contamination avec les substances PFAS :

 Les substances per- et polyfluoroalkylées sont des composés organofluorés synthétiques :

Comme l’Acide perfluorooctanoïque (PFOA), l’acide perfluorooctanesulfonique (SPFO). Ils présentent une toxicité et une cancérogénicité connue par les organisations internationales. Un rapport d’analyse récent publié en 2020 montre que la contamination de l’eau de robinet à l’état uni par ces produits dépasse la norme [5].

4-3. La contamination de l’eau de robinet par des métaux lourd : Plomb et arsenic :

Selon une Revue Publié dans le journal environnement health, l’exposition au plomb, arsenic, cadmium  par la consommation de l’eau de robinet est très commune et elle est corrélée avec les maladies chroniques des reins (chronic kidney Disease) [6].

5- Le processus de filtration de l’eau :

La filtration de l’eau est un processus qui vise à éliminer les métaux toxiques, le calcaire, le chlore et les impuretés à partir de l’eau de robinet. Il existe plusieurs systèmes de filtrations :

  • La filtration par le charbon :

Les filtres à charbon sont capables d’éliminer plusieurs molécules toxiques : l’amiante, le chlore, le plomb, le mercure et les composés organiques volatils (COV). Mais les filtres à charbon ne peuvent pas éliminer l’arsenic, le fluorure, le nitrate ou le percolate. 

  • La filtration par la céramique :

Il s’agit d’une installation mobile de filtration d’eau formée par des cartouches filtrantes en forme de bougies placées verticalement dans des récipients en plastique dont la capacité peut atteindre 20 à 30 litres.

Le filtre est formé par la céramique qui est imprégné par des particules d’argent colloïdal pour désinfecter l’eau. Ce procédé, utilisé depuis plusieurs siècles, est recommandé par plusieurs organisations humanitaires et utilisé dans plusieurs pays.

Ce système permet d’enlever les impuretés et les particules grande taille, mais il ne peut pas éliminer les substances chimiques de petite taille.

  • La filtration par une résine  échangeuse d’ions : Les résines échangeuses d’ions sont des substances granulaires insolubles comportant dans leur structure macroporeuse des ions positifs ou négatifs. Il se présente dans la majorité des cas sous forme de billes. Ils permettent de changer la composition de l’eau dure.

Il existe 4 type de résines échangeuse d’ions :

  • Les résines d’adoucissement : ces résines échangent leurs ions sodium (Na+), contre les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Elles sont donc privilégiées dans le cas d’eaux peu chargées en ions sodium.
  • Les résines de décarbonatation cationique : ces résines échangent leurs ions H+ , contre les ions Ca2+, Mg2+ et Na+. On parle de décarbonatation, car le relargage d’ions H+ permet également de réduire les ions.
  • Les résines complexes chélatante : ces résines ont une capacité sélective contre les métaux lourds.
  • Les résines anioniques : ils permettent l’élimination des ions cyanures. La  filtration par les résines  échangeuse d’ion  permet d’enlever les métaux lourds et les sels minéraux. Mais il n’est pas capable d’éliminer le chlore et les composés organiques fluorés.
  • La filtration par l’ozone :

La filtration par l’ozone permet la désinfection (L’ozone est injecté sous forme de bulles à la base du bassin où circule l’eau. Au contact de ce gaz, la matière organique s’oxyde, les bactéries, et les virus sont détruits, mais il ne peut pas éliminer les métaux lourds et  les  substances chimiques.

  • La filtration par osmose inverse :

L’osmose inverse est un processus qui permet de filtrer l’eau grâce à une membrane semi-perméable. Seules les particules de moins de 0,00001 micron traversent la membrane.

Elle se déroule en  2 étapes :

  • Une préfiltration : elle permet d’éliminer une partie de sels minéraux 
  • Une post filtration : elle permet de générer une eau pure avec élimination totale de sels minéraux.

L’osmose inverse permet l’élimination de chlore et du fluore de l’eau de robinet. 

L’eau osmosée  pure n’est pas adaptée au réseau d’eau potable et elle doit être reminéralisée pour être propre à la consommation.

Le dispositif d’osmose inverse

6- Quelle eau préférer l’eau minérale ou l’eau osmosé : 

Selon l’organisation mondiale de la santé, l’eau minérale est une source importante de sels minéraux. Elle renferme 21 minéraux essentiels pour l’équilibre hydrique et électrolytique (calcium, Ca, Phosphore, Magnésium), (sodium, potassium, chlorure), des minéraux essentiels pour les réactions chimiques et métaboliques (Zinc, Cuivre, Sélénium, Magnésium, Manganèse), le fer (Fe) qui est important pour la formation de l’hémoglobine et des minéraux qui interviennent dans les fonctions hormonales (thyroïde, régulation de la glycémie) (iode, Chrome).

L’eau minérale est une source importante de magnésium. Certaines eaux apportent 100 mg de magnésium par 3L ce qui représente 1/3 de l’apport journalier recommandé en magnésium. Selon une étude d’observation. La consommation d’eau pauvre en magnésium est associée à un risque élevé de développement de maladies neuronales, une hypertension pendant la grossesse (pré éclampsie) et certains types de cancer [7].

Une autre étude réalisée en Chine et publiée dans le journal de environnement international montre que la consommation d’une eau déminéralisée est associée avec le développement des caries, le retard de croissance et la diminution du poids chez les enfants [8].

Il a été prouvé que la consommation d’eau à faible teneur en minéraux perturbe les mécanismes d’homéostasie, le métabolisme des minéraux et de l’eau dans le corps.  L’eau déminéralisée provoque une augmentation de la diurèse associée à une augmentation de l’excrétion des principaux ions intra- et extracellulaires.

L’eau déminéralisée, lorsqu’elle est utilisée pour la cuisson, provoque des pertes considérables de tous les micronutriments essentiels des aliments (légumes, viande, céréales). Ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 60% pour le magnésium et le calcium ou même plus pour certains autres macroéléments (cuivre 66%, manganèse 70%, cobalt 86%) [9].

Dans un consensus d’experts, professeurs et chercheurs de l’organisation mondiale  de la santé  réalisé à Genève en 2005.   Les experts ont conclu que la consommation des eaux minérales est importante pour la promotion de la santé  [10] .

Dans un consensus plus récent  réalisé par l’OMS en 2017  sur les recommandations officielles de l’eau. Les experts mettent l’accent sur l’importance  de la consommation de l’eau minérale et    la surveillance  de taux de métaux lourd comme le plomb et l’arsenic et le taux de manganèse dans les eaux minérales pour qu’il ne dépasse pas le seuil  qui provoque une toxicité pour l’être humain[11].

Selon un review publié dans le journal de  clinical case in mineral metabolism les eaux  minerales sont classifiées selon leur but thérapeutique comme suit [12].

Type d’eau 

Teneur en sels minéraux 

But thérapeutique 

Riche en Bicarbonate 

>600 mg/L

Utilisé pour calmer le reflux gastro œsophagien 

Riche en sulfate 

>200 mg/L

Laxative légère : indiqué pour les troubles hépatiques et biliaires

Riche en chlorure 

>200 mg/L

Effet laxatif et stimulant de la sécrétion acide HCL gastrique 

Riche en calcium 

>150 mg/L

Conseillé pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose 

Riche en magnésium 

>50 mg/L

Améliore la digestion et prévient la carence en magnésium 

Riche en fer 

>1 mg/L

Améliorer l’anémie 

Riche en sodium 

>200 mg/L

Indiqué pour les sportifs de haut niveau 

Selon une étude clinique publiée dans le journal de Urology, la consommation d’eau minérale  riches en calcium et en magnésium exerce un effet bénéfique sur les calculs rénaux [13] .

Points forts à retenir :

  • L’eau est une substance chimique vitale qui est constituée de 2 molécules d’hydrogènes  et une molécule d’oxygène. Elle est indispensable à la vie de toutes les cellules constituant les organismes vivants.
  • La qualité de l’eau est mesurée selon ces paramètres physicochimiques, bactériologiques.
  • La bioélectronique de Vincent est une appareille qui mesure les paramètres physico chimique de l’eau qui sont : le PH, La Rh2 (potentiel d’oxydoréduction) et conductivité électrique.
  • L’eau saine doit avoir un PH neutre avec un Rh2 entre 25 et 28.
  • Plusieurs études scientifiques montrent que L’eau de robinet  est contaminée avec plusieurs substances chimiques : les produits de désinfections ( chlore et fluore) , des substances cancérogènes et des métaux lourds comme l’arsenic et le plomb et les PFAS  (substances per- et polyfluoroalkylées) .
  • Plusieurs systèmes de filtration peuvent réduire la charge toxique de l’eau de robinet . La résine échangeuse d’ion est la plus efficace dans l’élimination des métaux lourds et la filtration par  osmose inverse est la méthode la plus efficace pour l’élimination de chlore et de fluore.
  • Selon les experts de l’organisation mondiale de la santé,  la consommation des eaux minérales est importante pour la promotion de la santé   et la consommation d’eau déminéralisée est déconseillée.

Références :

[1] WHO Guidelines Approved by the Guidelines Review Committee. Guidelines for Drinking-Water Quality: Fourth Edition Incorporating the First Addendum No authors listed Geneva: World Health Organization; 2017.
[2] Richard Haas, L’eau selon la bioélectronique, Biocontact, Mars 2010, p.82 Patrice Stegmann, Quelle eau consommer?, Biocontact, Juin 2044, p.76.
[3] Roy, Surendra AU – Dass, Gurcharan – Fluoride Contamination in Drinking Water-A Review VL – 3 DO – 10.5923/j.re.20130303.02.
[4] Mills CJ, Bull RJ, Cantor KP, Reif J, Hrudey SE, Huston P. Workshop report. Health risks of drinking water chlorination by-products: report of an expert working group. Chronic Dis Can. 1998;19(3):91-102. PMID: 9820832.
[5] https://www.ewg.org/research/national-pfas-testing/
[6] Tahereh Farkhondeh 1 2, Kobra Naseri 1 2, Adeleh Esform 1 3, Hamed Aramjoo 3, Ali Naghizadeh 1 4 Drinking water heavy metal toxicity and chronic kidney diseases: a systematic review Rev Environ Health . 2020 Nov 2;36(3):359-366. doi: 10.1515/reveh-2020-0110. Print 2021 Sep 27.
[7] Durlach J. The importance of magnesium in water. In: Durlach J., editor. Magnesium in Clinical Practice. John Libbey & Co Ltd; London: 1988. pp. 221–222.
[8] Yujing Huang, Jia Wang, Yao Tan, Lingqiao Wang, Hui Lin, Lan Lan, Yu Xiong, Wei Huang, Weiqun Shu, Low-mineral direct drinking water in school may retard height growth and increase dental caries in schoolchildren in China, Environment International, Volume 115, 2018, Pages 104-109, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2018.02.021.
[9] Kozisek F. 2004. Health Risk from Drinking Demineralized Water. Rolling Revision of the WHO Guidelines for Drinking Water Quality; pp. 8–9. [Google Scholar].
[10] Expert Consensus Meeting Group Report. Nutrients in Drinking Water. Potential Health Consequences of Long-Term Consumption of Demineralized, Remineralized and Altered Mineral Content Drinking Water. WHO; Geneva: 2005.
[11] Geneva: World Health Organization; 2017. WHO Guidelines Approved by the Guidelines Review Committee.Guidelines for Drinking-Water Quality: Fourth Edition Incorporating the First Addendum No authors listed.
[12] Sara Quattrini, Barbara Pampaloni, and Maria Luisa Brandi Natural mineral waters: chemical characteristics and health effects Clin Cases Miner Bone Metab. 2016 Sep-Dec; 13(3): 173–180. Published online 2017 Feb 10. doi: 10.11138/ccmbm/2016.13.3.173.
[13] A L Rodgers 1 Effect of mineral water containing calcium and magnesium on calcium oxalate urolithiasis risk factors Urol Int . 1997;58(2):93-9. Clinical Trial doi: 10.1159/000282958.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center