L’autophagie hypertonique : Autophagie du jeune sec de ramadan

Les bienfaits du jeune ne sont plus à discuter.  Quel que soit le type de jeune, religieux (ramadan) ou jeune intermittent.

]Le jeune est une forme d’hormèse qui possède des bienfaits innombrables pour la santé. En arrêtant de manger pendant une période de 14 à 24 heures, on soumit notre corps à un stress physiologique bénéfique qui favorise là réparation, la régénération et la détoxification cellulaire et protège le corps contre le développement de plusieurs maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer, maladies neurodégénératives) par l’intermédiaire de modulations épigénétiques complexes.   En effet, une étude publiée par Dr Volter Longo dans le journal de cell metabolism a illustré avec détail ces mécanismes [1].

  • Le jeûne favorise l’activation de la voie de signalisation AMPK et augmente par conséquence l’utilisation cellulaire de glucose.
  • Le jeûne protège le cœur en diminuant la pression artérielle et en diminuant la fréquence cardiaque au
  • Le jeune active l’autophagie ( qui permet le recyclage des cellules et des mitochondries dysfonctionnelles).
  • Le jeune active les gènes responsables de la détoxification comme les sirtuines et le FOX3.
  • Le jeûne augmente la sécrétion de GH (growth hormone).
  • Le jeune favorise la réparation de la muqueuse intestinale et l’équilibre du microbiote
  • Le jeûne réduit l’inflammation et le stress oxydant en augmentant la production des enzymes antioxydantes comme ( Le glutathion , la catalase, le Superoxyde dismutase).

Plusieurs scientifiques ont toujours critiqué le jeune religieux de ramadan à cause de la restriction de l’eau et la possibilité de l’effet délétère du stress hydrique prolongé sur l’organisme. La question qui se pose, est-ce que cet argument est documenté par la science ?.   La réponse est non. .

Une étude récente a exploré un autre type d’autophagie appelée l’autophagie hypertonique qui confirme la supériorité du jeune de ramadan (jeune sec) par rapport au jeune intermittent.  Les chercheurs ont montré que le stress osmotique entraine l’activation d’un mécanisme de remodelage des microtubules et de l’appareil de Golgi à l’intérieur de la cellule.  Ce type d’autophagie profond ne se fait que lorsque notre organisme est soumis à un stress hydrique court comme celui pendant le mois de ramadan[2].

Auteurs:


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN). 

En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center