Les perturbateurs endocriniens : Un risque majeur pour la santé publique

Sommaire :

1- C’est quoi un perturbateur endocrinien :

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques qui se trouvent dans l’environnement. Ces molécules sont appelées perturbateurs endocriniens parce qu’ils perturbent les glandes endocrines sécrétoires d’hormones comme (l’axe hypothalamo hypophysaire, la glande pituitaire, la glande thyroïde, les glandes surrénales, le pancréas, les organes reproducteurs). Ces molécules sont de plus en plus prévalentes dans l’environnement et ils peuvent s’infiltrer dans la chaîne alimentaire et contaminer les sols agricoles et éventuellement les plantes et la viande des animaux comestibles.

2- Le mode d’action des perturbateurs endocriniens :

Les perturbateurs endocriniens perturbent l’action de nos hormones telles que les hormones sexuelles (œstrogènes, les androgènes) mais aussi les hormones thyroïdiennes. (Thyroxine, tridi thyronine) et hypophysaires. Ils peuvent bloquer l’interaction des hormones avec leurs récepteurs en modifiant leur métabolisme. Ils peuvent également se lier à un récepteur au niveau de la membrane cellulaire et empêcher l’hormone endogène de se fixer et d’effectuer son rôle.
Quand on parle de la toxicologie des perturbateurs endocriniens, on doit parler de la dose. Ce genre de molécules provoque des effets néfastes et graves même à faible dose. Ces effets peuvent toucher le système, nerveux, le système immunitaire, et le système digestif et s’aggravent au fils des années avec l’exposition chronique.

Un tableau résumant l’effet des perturbateurs endocriniens sur les différents récepteurs [1] 

Récepteurs

Fonction

Hormone

Molécules perturbateurs

Androgènes (AR)

Développement sexuel chez l’homme

Testostérone

Pesticides
Phtalates
Plastique
molécules halogéné

Œstrogène ERα, β GPR30

Développement sexuel chez la femme

Œstrogène

Alkylphénols
BPA (bisphénol A)
Dioxines
Furans
hydrocarbons aromatiques

Récepteurs d’Hormone thyroïdienne TR α, β

Métabolisme et régulation de rythme cardiaque

Hormones thyroïdiennes T3 et T4

BPA (bisphénol A)
Dioxins
Furans
PBDEs
PCBs
Perchlorates
Pesticides
Phtalates
Phytoestrogens

Récepteur de Progestérone (PR)

Développement sexuel chez la femme

Progestérone

BPA
Fungicides
Herbicides
Insecticides

Aryl Hydrocarbone (AHR)

Neurogenèse

Métabolisme

Développement des organes

Stress

 

 

Dioxins
Flavonoïdes
Herbicides
Indoles
PCBs
Pesticides

Peroxisome proliferator PPAR ALPHA

Homéostasie lipidique

Lipides

BPA
Organotins

Glucocorticoïdes GR alpha

La réponse au stress

Réaction inflammatoire de système immunitaire

Cortisol

Arsenic
BPA (bisphénol)
Phthalates

3- L’origine des perturbateurs endocriniens :

Les perturbateurs endocriniens sont issus de plusieurs secteurs industriels comme :

  • Certains médicaments pharmaceutiques contiennent les dioxines
  • La fabrication des plastiques des jouets (bisphénol A)
  • Les tapis (contiennent les retardateurs de flammes bromé)
  • Les peintures (contiennent les phtalates)
  • -Les produits manger et détergents et (contiennent les phtalates, les parabènes, Cyclosiloxanes, Alkylphénols)
  • Les pesticides (glyphosate)
  • Les poêles téflons (contiennent les produits perfluorés comme le PFOA acide perfluorooctanoïque)

3-1- Les pesticides :

L’usage des pesticides est de plus en plus répandu et non contrôlé dans l’agriculture moderne. Cette utilisation n’est pas sans risque pour le consommateur et l’agriculteur. La Direction générale de la Santé (DGS) a demandé à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2010, de réaliser un bilan de la littérature scientifique, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides.
En Tunisie, les circuits non réglementés par la loi d’usage des pesticides ont engendré un usage abusif et intensif de pesticides cancérogènes comme le glyphosate par les agriculteurs qui ne sont pas conscients des risques associés.

3-2- Le glyphosate (roundup) :

Le glyphosate (N-(phosphonométhyl) glycine) de formule chimique C3H8NO5P est un herbicide produit par Monsanto   En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (organisation mondiale de la santé) a classé le glyphosate comme « cancérogène probable ». Au contraire, de nombreuses agences de sécurité sanitaire dans le monde continuent de le classer comme non cancérogène. Le glyphosate, selon les études in vitro, stimule la prolifération des cellules cancéreuse par son activité œstrogénique. Le glyphosate affecte le système immunitaire d’une manière négative. Il induit une inflammation chronique et perturbe l’action des lymphocytes [2,3,4].
Le problème avec le glyphosate : Ce n’est pas seulement la perturbation des glandes endocrines. Le glyphosate est un puissant chélateur de sels minéraux et essentiellement le magnésium dans le sol, ce qui peut provoquer une déficience en magnésium dans les plantes qui poussent dans un sol contaminé [5].
Plusieurs autres pesticides sont classés cancérogènes, on peut citer : 2-phénylphénol (microbiocide), l’aminotriazole ou amitrole (herbicide), le captane (fongicide), le deltaméthrine (insecticide), l’éthylène (régulateur de croissance), le fluometuron (herbicide), le manèbe (fongicide), le thirame (fongicide) et le zirame (fongicide) L’arsénique et ces dérivées sont aussi classées comme cancérogènes.
Les résidus de pesticides sont dans la chaîne alimentaire !
Les résidus de pesticides non seulement contaminent les plantes à usage culinaire, mais ils peuvent s’accumuler dans les tissus adipeux des animaux domestiques ( vaches, moutons, poulets) qui peuvent ingérer une quantité considérable de plantes bourrées de pesticides.

3-3- Les Phtalates :

Les phtalates sont des composés chimiques constitués principalement de sels ou esters d’acide phtalique qui se trouvent essentiellement dans les peintures, les tapis, les vêtements et les jouets. Les shampoings et les produits cosmétiques   ces composées possèdent un effet perturbateur endocrinien et sont toxiques pour l’appareil reproducteur mâle chez le rongeur. Plusieurs phtalates ont été classés dans la catégorie des substances présumées toxiques pour la reproduction humaine (CMR catégorie 1B) par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) [6].
Toxicité chez les organes reproducteurs des modèles animales :
L’exposition à des concentrations relativement élevées de phtalates chez les animaux en laboratoire provoquent la baisse de la fertilité, l’atrophie testiculaire, la réduction du poids du fœtus, la mortalité fœtale et plusieurs malformations. Certains phtalates possèdent également un effet perturbateur endocrinien et peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel chez le jeune rat mâle exposé pendant la gestation.  Ces effets ont été résumés et publiés dans un Review dans le journal de pharmacological research [7].
Une autre étude in vivo publiée dans international journal of research on public health a montré que l’association de différents types de phtalates (butyl benzyl phthalate (BBP), di(n-butyl) phthalate (DBP), bis(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) exerce un effet ostéogénique et il augmente le taux de mortalité des embryons de 50 pourcents chez un modèle de poisson (zebrafish) [8].
L’effet de l’exposition aux phtalates chez les humains est illustré dans une méta-analyse publiée dans Scopus Review qui a montré que l’exposition aux phtalates et les organochlorines est associé avec la prévalence des anomalies dans les spermatozoïdes [9].

3-4- Les parabènes :

Les parabènes sont des molécules chimiques sous forme d’ester dérivé d’acide p-hydroxybenzoïque. Ces molécules sont utilisées généralement comme agent de conservation dans l’industrie agroalimentaire et cosmétiques. Il existe plusieurs types de parabènes : methylparaben, propylparaben, butylparaben et ethylparaben. Les propriétés cancérigènes des parabènes n’ont pas été encore prouvé dans la littérature scientifique. Selon une étude publiée dans le journal Molecular and Cellular Endocrinology, les études chez les modèles animaux confirment le rôle perturbateur du système endocrinien des parabens. Il a été démontré que les rats exposés aux parabènes présentent une augmentation de la taille de la glande surrénale et une diminution considérable de la taille de la glande thyroïde [10,11]. Les études de l’effet des parabens chez les humains sont encore limités.
Aujourd’hui, l’utilisation des parabens est limitée à 0,4 % dans les produits cosmétiques et certaines industries se sont penchés vers l’utilisation des conservateurs naturels comme le sorbate de potassium qui constitue une alternative moins toxique.

3-5- Le bisphénol A :


Le bisphénol A, le perturbateur endocrinien le plus connu, est une molécule organique formée par deux groupements phénols. Il est présent dans certains aliments et boissons, c’est une substance utilisée dans la fabrication des bouteilles en plastique. Certaines études ont montré que l’exposition prolongée au bisphénol A peut avoir des effets sur la reproduction, le métabolisme, le cerveau et le comportement) et des effets nocifs sur l’Homme (effets sur la reproduction, sur le métabolisme et le système cardiovasculaire).
Une nouvelle étude menée par des chercheurs coréens et publiée dans le journal Hypertension de l’American Heart Association, suggère que le BPA présent dans les canettes provoque une augmentation temporaire de la pression artérielle et augmente le risque des maladies cardiovasculaires [12].
Le bisphénol A possède des effets perturbateurs endocriniens en agissant sur plusieurs glandes endocrines. Il se lie aux récepteurs d’œstrogène avec une affinité 1000 fois plus supérieur que l’œstrogène !! Selon une étude publiée dans le journal de steroid biochemistry le bisphénol A se lie au niveau des récepteurs de la glande thyroïde et inhibe la transcription de gène qui code pour l’enzyme synthétisant la T3 [13].
En France, depuis  2015, le bisphénol A (BPA) est interdit dans tous les contenants alimentaires. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens adoptée le 29 avril 2014, un programme qui tend à diminuer l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances dangereuses pour la santé.
En Tunisie, ces mesures ne sont pas encore prises en considération !

3-6- Les retardateurs de flammes bromés (Polybrominated diphenyl ethers (PBDEs)) :

Ce sont des composés chimiques organobromés qui ont un effet inhibiteur sur la chimie de la combustion et ils permettent de réduire l’inflammabilité des produits qui les contiennent. Ils sont utilisés dans l’industrie des plastiques et textiles, l’électronique, les vêtements et les meubles et les tapis. Plusieurs études sur des modèles animaux (rats, poissons, intervertébraux) montrent que les retardateurs de flammes bromés perturbent le fonctionnement de plusieurs glandes endocrines.
Les retardateurs de flamme bromés contiennent du brome, un composé halogéné qui peut bloquer l’assimilation de l’iode par la thyroïde, diminuant ainsi la production des hormones thyroïdiennes. Cet effet sur l’inhibition de la prise d’iode peut s’aggraver en cas de carence en iode [14].
Selon une étude publiée dans le journal de clinical medicine research, les PBDEs exercent des effets neurotoxiques affectant la mémoire, la concentration et le mouvement chez la souris [15]. Ces molécules peuvent perturber les hormones androgènes en exerçant des effets œstrogéniques prouvés par des études in vitro [16].

3-7- Les hydrocarbures aromatiques polycycliques :

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c’est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène, mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Ces substances sont issues de la combustion du pétrole, du diesel, gaz naturel.
Chaque fois qu’une matière organique est brûlée, par exemple en fumant une cigarette, des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP sont produits [17].
Voie d’exposition :

  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se trouvent aussi dans les fumées de cigarette conduisant à des lésions au niveau du tissu pulmonaire.
  • La seconde source d’exposition aux HAP est l’air ambiant, principalement par la fumée de tabac et les gaz d’échappement des véhicules.
  • L’alimentation : La contamination de l’alimentation par un dépôt de charbon.

Effet cancérigène :
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont classés cancérogènes probables (groupe 2A du CIRC) : cyclopenta[c,d ]pyrène, dibenzo[a,h]anthracène et dibenzo[a,l]pyrène), et 11 autres sont classés cancérogènes possibles (groupe 2B).

Exposition aux HAP

Sites ou types de tumeurs avec indications suffisantes chez l’homme

Sites ou types de tumeurs avec indications limitées chez l’homme

Indications de génotoxicité comme mécanisme principal

Benzo[a]pyrène

 

 

Forte (groupe 1)

Gazéification du charbon

Poumon

 

Forte

Distillation du goudron

Peau

 

Forte

Production d’aluminium

Poumon, Vessie

 

Faible/Modérée

 

  • Le naphtalène :

Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure aromatique polycyclique, plus précisément un acène à deux cycles, de formule brute C10H8, son odeur caractéristique est perçue par l’odorat humain à partir de 0,04 ppm.
C’est une poudre blanche utilisée principalement comme répulsif des mites. Depuis 2008, aujourd’hui la naphtaline n’est plus disponible dans les commerces à cause des effets cancérigènes prouvés par l’Union européenne et par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Cette substance provoque la destruction des globules rouges par une simple inhalation.  La naphtaline est dangereuse pour les voies respiratoires, l’intoxication peut provoquer des troubles de nausées, des migraines et des étourdissements et des crises de tachycardie.
Selon un article publié dans le journal de current top toxicology l’exposition aiguë au naphtalène provoque une lyse des globules rouges suite à un stress oxydatif excessif. Après cette intoxication, les signes cliniques de l’hémolyse peuvent apparaître comme l’anémie, la méthyl globulinémie, la tachycardie [18]. La toxicité de naphtalène n’affecte pas seulement les globules rouges, elle affecte aussi les voies respiratoires. Une étude in vivo chez les singes (rhésus macaque) a démontré que le métabolisme du naphtalène après la dégradation par les enzymes du cytochrome P450 dans les poumons entraîne la génération de métabolites réactifs qui se lient de manière covalente aux protéines, ce qui une lésion des cellules épithéliales dans les voies respiratoires [19].
NB : (Les huiles essentielles de thym, eucalyptus, clou de girofle constituent un remplacement efficace pour repousser les insectes et les mouches) .

  • Le benzopyrène :

Le benzopyrène est un composé chimique qui appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques de formule C20H12. Il est issu de la combustion des matières organiques (la biomasse végétale, les cigarettes, le diesel dans les automobiles).
Le benzopyrène est un composé chimique qui appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques de formule C20H12. Il est issu de la combustion des matières organiques (la biomasse végétale, les cigarettes, le diesel dans les automobiles).
Effets délétères sur l’organisme:
 Il a été démontré que le benzopyrène, provoque des modifications dans les cellules pulmonaires identiques aux anomalies observées dans la plupart des tumeurs malignes au poumon.
Le benzopyrène est un agent intercalant dans l’ADN. Il provoque des effets cancérogènes et mutagènes.
Le benzopyrène peut aussi provoquer des effets délétères sur le système immunitaire et en particulier les lymphocytes T. 
Les effets perturbateurs du système endocrinien du benzopyrène sont documentés par plusieurs études in vivo. Une étude publiée dans le journal de toxicology reports montre que cette molécule perturbe la glande thyroïde en provoquant des altérations des follicules sécrétrices d’hormones [20]. Une autre étude publiée dans le journal de reproductive toxicology montre que les rats exposés au benzopyrène ont présenté une diminution de taux d’ovulation et de la concentration de LH dans le sang, indiquant un effet toxique sur les ovaires et le système reproducteur [21].

3-8- Les dioxines :

Les dioxines sont des molécules organo-chloré incluses dans un cycle aromatique. Elles sont obtenues par la combustion des hydrocarbures aromatiques en présence du chlore. Ils sont généralement dans les laboratoires de recherches, ce qui expose le personnel chercheur à plusieurs risques liés à la santé. Ils sont présents aussi dans les industries de papier, les industries pétrochimiques, carbo chimiques, les industries de fabrication de ciment, chaux, briques, céramiques, verres.
Les dioxines peuvent jouer un rôle perturbateur endocrinien en agissant sur les récepteurs d’Aryl hydrocarboné impliqués dans la régulation de plusieurs processus métaboliques comme la neurogenèse, la réponse au stress, etc.[22]. Les dioxines sont connues aussi comme perturbateur du fonctionnement de la glande thyroïde.
Selon une Review récente, l’exposition aux dioxines durant les 3 mois après la grossesse est associée à une augmentation du risque de développement d’hypothyroïdie [23]. Les dioxines peuvent exercer des effets cancérigènes (cancer de sein, des ovaires, des testicules) prouvés par les études cohortes.
Le 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD) est un type de dioxine qui est le plus dangereux. Une étude in vitro publiée dans le journal Molecular human reproduction a examiné l’effet de l’exposition des cellules de trophoblaste humaines au TCDD. Les résultats ont montré que ce type de dioxine induit des effets génotoxiques par la génération des espèces réactives d’oxygène au niveau des mitochondries. Les chercheurs ont mesuré le taux de peroxydation lipidique et les marqueurs d’apoptose qui sont augmentés d’une manière effrayante suite à l’exposition au TCDD [24].
Un autre article publié dans le journal de toxicology letter montre que le TCDD induit des altérations morphologiques et structurales au niveau de thymus (c’est la glande la plus importante pour la maturation des lymphocytes T qui maintiennent l’immunité à médiation cellulaire). L’étude met l’accent aussi sur le risque de malformations du tractus génital en cas d’exposition au TCDD chez le fœtus pendant la grossesse [25].

4- Comment minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens :

Ce qui est sûre que l’élimination totale de l’exposition au perturbateurs endocriniens est pratiquement impossible dans notre société moderne mais il y a quelques mesures de précautions qu’on peut prendre pour minimiser l’exposition à ces produits dangereux pour la santé :

  • Évitez les bouteilles en plastique et les conteneurs qui contiennent du polycarbonate.
  • Évitez les aliments conservés avec les parabènes.
  • Évitez les poêles à téflon qui contiennent du
  • Évitez les poissons de grande taille car ils accumulent le mercure et les dioxines dans leurs tissus.
  • Mangez des légumes et des fruits biologiques pour éviter l’exposition aux pesticides et organophosphorés.
  • Évitez d’utiliser les tapis à base de vinyl car ils contiennent des
  • Installez un filtre à osmose inverse pour minimiser l’exposition aux produits
  • Évitez d’acheter les meubles à mousses qui contiennent les retardateurs de flammes bromés et les meubles qui contiennent les substances anti taches.
  • Évitez les peintures contenant du plomb.
  • Évitez les produits détergents et de nettoyage chimique contenant 2 butoxyéthanol et le triclosan et adoptez les produits de nettoyage écologique à base d’ingrédients
  • Évitez les pilules contraceptives ou plutôt ne pas trop prolonger leur utilisation.
  • Évitez les parfums chimiques qui contiennent des
  • Évitez le soja génétiquement modifié car il contient des phytoestrogènes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques qui perturbent le fonctionnement de nos glandes endocrines (thyroïde, glande surrénale, hypothalamus, hypophyse, glande pituitaire, organes reproducteurs, glandes mammaires).
  • Les perturbateurs inhibent l’action de nos hormones en se fixant par compétition sur plusieurs récepteurs impliqués dans l’action endocrine de ces hormones.
  • Parmi les perturbateurs endocriniens, on peut citer : les pesticides, les phtalates, les pesticides et les organophosphorés, le bisphénol A, les retardateurs de flammes bromé, les hydrocarbures aromatiques et les dioxines.
  • Ces molécules exercent des effets toxiques sur les organes reproducteurs, la glande thyroïde, le thymus, le système nerveux. Ces effets sont graves et peuvent se déclencher même à faible dose.
  • Pour Minimiser l’exposition à ces produits dangereux pour la santé prenez ces mesures préventives sus cités.

Références

[1] Thaddeus T. Schug,1,* Amanda Janesick,2 Bruce Blumberg,2 and Jerrold J. Heindel1 Endocrine Disrupting Chemicals and Disease SusceptibilityJ Steroid Biochem Mol Biol. Author manuscript; available in PMC 2012 Nov 1.Published in final edited form as:J Steroid Biochem Mol Biol. 2011 Nov; 127(3-5): 204–215.Published online 2011 Aug 27. doi: 10.1016/j.jsbmb.2011.08.007.
[2] Jose V. Tarazona,1 Daniele Court-Marques,1 Manuela Tiramani,1 Hermine Reich,1 Rudolf Pfeil,2 Frederique Istace,1 and Federica Crivellente1 Glyphosate toxicity and carcinogenicity: a review of the scientific basis of the European Union assessment and its differences with IARC Arch Toxicol. 2017; 91(8): 2723–2743. Published online 2017 Apr 3. doi: 10.1007/s00204-017-1962-5.
[3]  Glyphosate induces human breast cancer cells growth via estrogen receptors panelSiripornThongprakaisangaApinyaThiantanawatbcNuchanartRangkadilokacTawitSuriyocJutamaadSatayavivadacd Food and Chemical Toxicology Volume 59, September 2013, Pages 129-136.
[4] Cindy Peillex 1 2 3, Martin Pelletier  The impact and toxicity of glyphosate and glyphosate-based herbicides on health and immunity J Immunotoxicol. 2020 Dec;17(1):163-174. doi: 10.1080/1547691X.2020.1804492.
[5] Martha Mertens,1 Sebastian Höss,1 Günter Neumann,2 Joshua Afzal,2 and Wolfram Reichenbecher3 Glyphosate, a chelating agent—relevant for ecological risk assessment?Environ Sci Pollut Res Int. 2018; 25(6): 5298–5317.Published online 2018 Jan 2. doi: 10.1007/s11356-017-1080-1.
[6] https://echa.europa.eu/-/endocrine-disrupting-properties-to-be-added-for-four-phthalates-in-the-authorisation-list
[7] Sapna Sedha 1, Hoomin Lee 2, Siddhartha Singh 3, Sunil Kumar 4, Subodh Jain 1, Ajaz Ahmad 5, Yousef A Bin Jardan 6, Sonam Sonwal 2, Shruti Shukla 7, Jesus Simal-Gandara 8, Jianbo. Xiao 9, Yun Suk Huh 10, Young-Kyu Han 11, Vivek K Bajpai 12 Pharmacol Res. 2021 May;167:105536.doi: 10.1016/j.phrs.2021.105536. Epub 2021 Mar 4.Reproductive toxic potential of phthalate compounds – State of art review.
[8]  Xueping Chen 1, Shisan Xu 2, Tianfeng Tan 3, Sin Ting Lee 4, Shuk Han Cheng 5, Fred Wang Fat Lee 6, Steven Jing Liang Xu 7, Kin Chung Ho 8 Toxicity and estrogenic endocrine disrupting activity of phthalates and their mixtures Int J Environ Res Public Health. 2014 Mar 14;11(3):3156-68. doi: 10.3390/ijerph110303156.
[9] C. Wang, L. Yang, S. Wang, Z. Zhang, Y. Yu, M. Wang, M. Cromie, W. Gao, S.L. Wang The classic EDCs, phthalates esters and organochlorines, in relation to abnormal sperm quality: a systematic review with meta-analysisSci. Rep., 6 (2016), p. 19982View Record in Scopus.
[10] Nowak, K., Ratajczak–Wrona, W., Górska, M., & Jabłońska, E. (2018). Parabens and their effects on the endocrine system. Molecular and Cellular Endocrinology, 474, 238–251. doi:10.1016/j.mce.2018.03.014.
[11] T.T.B., Yoo, Y.M., Choi, K.C., Jeung, E.B., 2010. Potential estrogenic effect(s) of parabens at the prepubertal stage of a postnatal female rat model. Reprod. Toxicol. 29, 306–316. doi:10.1016/j.reprotox.2010.01.013.
[12] Changwoo Han 1, Yun-Chul Hong 2 3 4 Bisphenol A, Hypertension, and Cardiovascular Diseases: Epidemiological, Laboratory, and Clinical Trial Evidence Curr Hypertens Rep  2016 Feb;18(2):11. doi: 10.1007/s11906-015-0617-2.
[13] Rubin, B. S. (2011). Bisphenol A: An endocrine disruptor with widespread exposure and multiple effects. The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 127(1-2), 27 34. doi:10.1016/j.jsbmb.2011.05.002.
[14] Pavelka S. Metabolism of bromide and its interference with the metabolism of iodine. Physiol Res. 2004;53 Suppl 1:S81-90.
[15] Muhammad Akmal Siddiqi 1, Ronald H Laessig, Kurt D Reed Polybrominated diphenyl ethers (PBDEs): new pollutants-old diseases Clin Med Res. 2003 Oct;1(4):281-90. doi: 10.3121/cmr.1.4.281. Affiliations expand.
[16] eerts IATM, Letcher RJ, Hoving S, Marsh G, Bergman Å, Lemmen JG, van der Burg B, Brouwer A. In vitro estrogenicity of polybrominated diphenyl ethers, hydroxylated PBDEs, and polybrominated bisphenol A compounds. Environ Health Perspect 2001;109:399–407.
[17] https://www.cdc.gov/biomonitoring/PAHs_FactSheet.html
[18] Daniel L. Sudakin, MD, MPH, David L. Stone, Ph.D, and Laura Power, MS Naphthalene Mothballs: Emerging and Recurring Issues and their Relevance to Environmental HealthCurr Top Toxicol. Author manuscript; available in PMC 2013 Dec 4. Published in final edited form as: Curr Top Toxicol. 2011; 7: 13–19.
[19] Lin CY, Boland BC, Lee YJ, Salemi MR, Morin D, Miller LA, Plopper CG, Buckpitt AR identification of proteins adducted by reactive metabolites of naphthalene and 1-nitronaphthalene in dissected airways of rhesus macaques.Proteomics. 2006 Feb; 6(3):972-82.
[20]  Thaddeus T Schug 1, Amanda Janesick, Bruce Blumberg, Jerrold J Heindel . 2011 Nov;127(3-5):204-15. doi: 10.1016/j.jsbmb.2011.08.007. Epub 2011 Aug 27. Endocrine disrupting chemicals and disease susceptibility J Steroid Biochem Mol Biol.
[21]  Anthony E Archibong 1, Aramandla Ramesh, Frank Inyang, Mohammad S Niaz, Darryl B Hood, Prapaporn Kopsombut Endocrine disruptive actions of inhaled benzo(a)pyrene on ovarian function and fetal survival in fisher F-344 adult rats . 2012 Dec;34(4):635-43. Reprod Toxicol doi: 10.1016/j.reprotox.2012.09.003. Epub 2012 Oct 8.
[22] L DenckerThe role of receptors in 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD) toxicity Arch Toxicol Suppl. 1985;8:43-60. doi: 10.1007/978-3-642-69928-3_5.
[23] Sara Mariasole Giacomini 1, Lifang Hou, Pier Alberto Bertazzi, Andrea Baccarelli Dioxin effects on neonatal and infant thyroid function: routes of perinatal exposure, mechanisms of action and evidence from epidemiology studies Int Arch Occup Environ Health . 2006 May;79(5):396-404. doi: 10.1007/s00420-005-0049-4. Epub 2005 Oct 11.
[23]  Su-Chee Chen, Tien-Ling Liao, Yau-Huei Wei, Chii-Reuy Tzeng, Shu-Huei Kao  Endocrine disruptor, dioxin (TCDD)-induced mitochondrial dysfunction and apoptosis in human trophoblast-like JAR cells  Author Notes Molecular Human Reproduction, Volume 16, Issue 5, May 2010, Pages 361–372.
[24]  Su-Chee Chen, Tien-Ling Liao, Yau-Huei Wei, Chii-Reuy Tzeng, Shu-Huei Kao  Endocrine disruptor, dioxin (TCDD)-induced mitochondrial dysfunction and apoptosis in human trophoblast-like JAR cells Author Notes Molecular Human Reproduction, Volume 16, Issue 5, May 2010, Pages 361–372, https://doi.org/10.1093/molehr/gaq004.
[25]  Author links open overlay panel Linda SBirnbaum Developmental effects of dioxins and related endocrine disrupting chemicals Toxicol Lett . 1995 Dec;82-83:743-50.  doi: 10.1016/0378-4274(95)03592-3.

Auteurs : 

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.

 

 

 

 

 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center