PAXLOVID UN TRAITEMENT CURATIF ANTI COVID 19!!

L’épidémie du virus covid19 n’en finit pas et elle est en pleine expansion dans le monde depuis 2019. Cette épidémie est responsable de la mort de 3.8 millions d’individus dans le monde. Malgré les efforts établie par les différent laboratoires de recherche en virologie et  les autorités sanitaire publique pour l’élaboration des vaccins ,  plusieurs variant muté ont apparue comme le variant Delta (B.1.617.2) : signalé pour la première fois en Inde en décembre 2020 et le variant Omicron l’OMS en  l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021. 

Dans le contexte d’un retour de l’épidémie en Europe.  La concurrence de plusieurs  compagnies pharmaceutiques s’accélère pour l’élaboration d’un nouveau traitement médicamenteux essentiellement pour les patients qui développent des complications graves suite à l’infection par le covid19  (fibrose pulmonaire, cardiaque, neurologique) .

La grande compagnie américaine Pfizer a testé un nouveau médicament chez  des patients qui  n’ont pas reçu de vaccin anti-Covid et qui ont été infectés par le virus, présentant des symptômes légers à modérés et qui ont un risque élevé d’évoluer vers des complications graves . L’étude  Clinique  randomisée en double aveugle a été publiée dans le british médical journal BMJ. Les résultats préliminaires  ont montré une réduction de 89 % du risque d’hospitalisation ou de décès lié au COVID-19, quelle qu’en soit la cause,  chez le groupe traité par le nouveau médicament PAXLOVID™  par rapport au placebo.

Les patients ont été traités dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes (critère d’évaluation principal) ; 0,8 % des patients qui ont reçu PAXLOVID™ ont été hospitalisés jusqu’au jour 28 (3/389 hospitalisés sans décès), comparativement à 7,0 % des patients qui ont reçu le placebo et ont été hospitalisés (27/385 hospitalisés avec 7 décès ).

Les chercheurs  ont affirmé que la signification statistique de ces résultats était élevée (p<0,0001). Des réductions similaires des hospitalisations et  des décès liés au COVID-19 ont été observées chez les patients traités dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes , 1,0 % des patients qui ont reçu PAXLOVID ont été hospitalisés le jour 28 de l’étude.

Pour examiner la sécurité de médicament , les chercheurs ont inclus  un groupe de 1881 patients dans l’étude .La proportion de participants qui ont déclaré l’apparition des effets indésirables étaient similaires, (19%) dans le groupe PAXLOVID et 21 % dans le groupe placebo. La plupart des effets secondaires sont d’intensité faible.

Cependant ce nouveau médicament n’est pas encore autorisé par la FDA ( Food and Drug administration ) pour l’utilisation chez le grand public.

En attendant l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché , la solution reste la vaccination massive de la population.

Référence :

Mahase E. Covid-19: Pfizer’s paxlovid is 89% effective in patients at risk of serious illness, company reports. BMJ. 2021 Nov 8;375:n2713. doi: 10.1136/bmj.n2713. PMID: 34750163.

A propos de DR BEN REJEB C 88 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center