Les plantes anti-hémorroïdaires

Objectifs : Identifier les plantes à action anti-hémorroïdaire les plus décrites dans la littérature scientifique

1- Les hémorroïdes c’est quoi ? :

Les hémorroïdes sont des amas des petites veines dilatées, de muscles lisses, et les tissus conjonctifs qui se trouvent le Long du canal anal.
Les hémorroïdes sont localisées au niveau de l’anus. Ils se gonflent normalement pendant la défécation. L’apparition des hémorroïdes enflammées et plus gonflées que la normale entraîne l’apparition de plusieurs symptômes :   Un inconfort durant la position assise. Des démangeaisons et parfois des douleurs et souvent des hémorragies.
Ils sont subdivisés en deux types : les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes.

  • Les hémorroïdes internes : sont localisées au niveau de canal anal. Ils peuvent causer une irritation lors de la défécation et des hémorragies.
  • Les hémorroïdes externes : sont localisées à l’extérieur de l’anus. Ils peuvent entraîner un gonflement et des démangeaisons sans douleur. [1].
  • Les hémorroïdes thrombotiques : ils se caractérisent par un œdème très douloureux accompagné d’une inflammation.

Les hémorroïdes constituent le 4 ème cause de maladies gastro-intestinales. Elle touche 3.3 millions aux États-Unis, 10 millions chaque année sont diagnostiqués avec des hémorroïdes avec un pique d’incidence entre 45 et 65 ans. Dans le monde, cette pathologie touche des millions de personnes.  

2- Causes et facteurs de risques des hémorroïdes :

  • Constipation et ralentissement du péristaltisme intestinal.
  • Diarrhée.
  • Obésité et prise de poids.
  • Stress chronique.
  • Régime alimentaire non équilibré : pauvre en fibres.
  • Age supérieur a 50 ans.
  • Sédentarité.
  • Exercice physique intense prolongé.
  • Position assise prolongée.

3- Diagnostic des hémorroïdes :

Le diagnostic des hémorroïdes passe obligatoirement par un médecin gastro-entérologue par un examen rectal.
En fonction de la sévérité des hémorroïdes et l’histoire des patients. Votre médecin peut effectuer d’autres examens complémentaires : anuscopie, sigmoïdoscopie.
Le traitement médicamenteux englobe souvent des médicaments analgésiques : (paracétamol) et des crèmes anti-hémorroïdaires à base d’hydroxycortisone. 

4- Traitement naturel par les plantes :

Plusieurs plantes médicinales ont prouvé leur efficacité en application cutané contre les hémorroïdes grâce à leurs propriétés : analgésiques, anti-oxydante, anti-inflammatoire, veinotoniques :

4-1- Le cyprès (Cupressus sempervirens) :

Il s’agit d’une plante médicinale qui appartient à la famille de la cupressacée originaire du bassin méditerranéen qui a été utilisée depuis longtemps pour traiter plusieurs pathologies. Les parties utilisées sont les cônes ou les noix de cyprès qui contiennent plusieurs principes actifs à propriétés pharmacologiques diverses (toniques veineuses, antiseptiques, anti-inflammatoires, anthelminthiques, antidiarrhéiques et neuroprotectrices). Parmi ces molécules, les plus importants sont les flavonoïdes comme (rutin, quercetin, quercetin, rhamnoside, quercitrin, myricitrin et kaempferol 3-0-rhamnoside, cupressuflavone, amentoflavone )et les bioflavonoides[3].
L’huile essentielle de cyprès peut être utilisée localement pour prévenir les infections bactériennes à gram (+) et à gram(-) grâce à ces propriétés antiseptiques (antibactérienne et antivirale) [4].
Note : l’usage de cyprès est contre-indiqué pendant la grossesse, l’allaitement et chez certaines personnes qui souffrent de maladies auto-immunes.  Consultez votre médecin avant toute utilisation.

 4-2- L’hamamélis vergnica :

Il s’agit d’une plante médicinale qui appartient à la famille des Hamamelidaceae. Originaire d’Amérique du Nord. Elle est utilisée depuis le temps d’Amérindien pour traiter les blessures hémorragiques et les inflammations cutanées.  Les feuilles renferment des principes actifs à action antiseptique et anti-inflammatoire. Elles contiennent des composés qui améliorent la circulation veineuse et renforcent les tissus connectifs (proanthocyanidins, tannins hydrolysables et methyl gallate). Elle est riche en flavonoïdes à action antioxydante comme le kaempherol, quercitrin, et isoquercitrin. Elle peut constituer une thérapie efficace contre les hémorroïdes et les veines variqueuses [5].
Un rapport publié dans le journal d’européen médical agency a cité plusieurs études cliniques à résultats promoteurs qui ont montré que l’eau d’hamamélis soulage les démangeaisons, les brûlures et les douleurs lors de la défécation lorsqu’elle est appliquée sur la région de l’anus à des concentrations de 10 à 50 % (crème 50 %) ; ça peut être appliqué après chaque selle ou jusqu’à 6 fois par jour[6].
Une autre étude clinique randomisée a comparé l’efficacité de la pommade Hametum (contient un principe actif de ‘hamamelis virginiana) à une crème de référence. Chez 70 patients (hommes et femmes).  Après un traitement de quatre semaines, 60 % des symptômes ont disparu dans le groupe traité par la pommade d’hamamélis, dans le groupe de référence, ce pourcentage était de 30 % [6].
L’extrait aqueux d’hamamélis à 30 pourcents peut être utilisé comme une application tropicale contre les problèmes cutanés, les piqûres d’insectes et même pour le lavage de la bouche. La teinture d’hamamélis peut être utilisée à une concentration de 5 à 10 pourcents. Les préparations solides d’extrait sec peuvent être utilisées à une concentration de 5 pourcents plusieurs fois par jour sur la région enflammée. 
Il n’existe pas jusqu’à maintenant des interactions connues de l’usage cutané d’hamamélis avec certains médicaments. Toutefois, il faut consulter un médecin Dermatologue en cas d’hypersensibilité ou d’allergies cutanées aux constituants de la crème d’hamamélis.

 4-3- Aubergine (olanum melongena) :


Il s’agit d’une plante culinaire qui appartient à la famille des solanacées (familles des tomates et des poivrons). Les légumes sont utilisés dans la région méditerranéenne pour la préparation culinaire de plusieurs plats. Les feuilles ont été utilisées depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, des démangeaisons, des hémorragies, et des hémorroïdes dans la médecine chinoise et indienne.  Ils renferment des principes actifs anti-inflammatoires qui ont prouvé leur efficacité dans les modèles animales testées et particulièrement contre les œdèmes induits par les carraghénanes [8].
Une étude in vivo sur un modèle de rats atteints d’hémorroïdes induit par l’huile de coton a montré que l’application cutanée de la crème à base d’extrait d’aubergine (acide chlorogenique 2.8 percent) exerce une action Anti-hémorroïdaire et anti-inflammatoire et inhibitrice sur la perméabilité capillaire [8].
Les études cliniques sur les humains sont encore manquantes dans la littérature.

4-4- Le cassis (Ribes nigrum) :

Le cassis est un arbuste qui appartient à la famille des grossulariacées . Les baies sont   riches en flavonoïdes et en vitamine C. Ces deux molécules agissent en synergie pour réduire l’inflammation ainsi que la douleur. Les anthocyanidines en particulier possèdent une action anti-oxydante et anticancéreuse [9]. Le cassis pourrait avoir un effet bénéfique sur les hémorroïdes lorsqu’il est utilisé en application cutanée, toutefois les données cliniques sont encore manquantes.
La consultation d’un médecin traitant avant l’utilisation de cassis est fortement conseillée, car quelques données de la littérature indiquent des interactions possibles avec certains médicaments (anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires, phénothiasidine, les anti-hypertenseurs).

4-5- La vigne rouge (Vitis vinifera) :


La vigne rouge est une plante fruitière qui appartient à la famille des Vitoideae originaire d’Europe et d’Asie Centrale. Les feuilles et les pépins de raisins contiennent plusieurs substances à propriétés pharmacologiques antioxydantes et anti-inflammatoires et vasoconstrictrices. Notamment (le resvératrol et la quercétine et les proanthocyanidines). Il peut former avec d’autres plantes une association pour traiter les problèmes de circulation sanguine comme les varices et les hémorroïdes (autres sources).
La vigne rouge est contre-indiquée chez les personnes qui présentent une hypersensibilité aux constituants et chez les femmes enceintes et qui allaitent. Consultez toujours votre médecin avant d’adopter une cure par les plantes.

4-6- Marronnier d’inde (Aesculus hippocastanum) :


Il s’agit d’une plante médicinale qui appartient à la famille des Sapindaceae, elle est originaire de Balkans ou d’Asie orientale. Elle est utilisée depuis longtemps pour le traitement de l’insuffisance veineuse de bronches. Les études cliniques supportent son usage dans le traitement des hémorroïdes, et de l’œdème postopératoire. Plusieurs études ont montré que le principe actif (qui appartient à la classe des saponines) possède une action anti-inflammatoire, anti-angiogénique et antibactérienne [10].
Son usage est sécuritaire, cependant quelques effets secondaires peuvent apparaître comme les nausées, les vomissements, les maux de tête à cause de la présence des coumarines. Ces molécules peuvent interagir également avec les médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires [11].
Consultez votre médecin traitant avant l’usage de cette plante pour éviter le surdosage et la possibilité d’interaction avec certains médicaments.

4-7- Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) :


C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des Liliaceae ( famille de l’ail). Cette plante a été utilisée traditionnellement comme application tropicale pour les hémorroïdes. Elle renferme des principes actifs à activité antibactérienne et antivirale puissante comme les  proanthocyanidins et les  tannins , le kaempférol possède une activité anti-oxydante et régénératrice de la peau.
Une étude clinique randomisée publiée dans le journal d’évidence based complementary and alternative medicine a montré que l’usage cutané d’une crème formé d’extrait standardisé de (Allium ampeloprasum) combiné à une autre plante (iranicum (Leek)) réduit la sévérité de saignement et les douleurs et les inconforts pendant la défécation [12]. 

4-8- Autres plantes qui ont prouvé leur efficacité :

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de médecine traditionnelle chinoise et qui porte sur 52 patients qui souffrent d’hémorroïdes. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe qui a reçu un traitement à base de d’une crème qui contient une combinaison de 3 plantes (l’extrait d’Allium ampeloprasum l, Commiphora mukul et l’huile de sésame (Sesamum indicum L)) pendant 3 semaines, l’autre groupe a reçu un placébo. Les résultats ont montré que le groupe traité a présenté une réduction dans l’irritation anale, les douleurs et l’hémorragie d’une manière significative (P < 0.05) [13].

Points forts à retenir :

  • Les hémorroïdes sont des amas des petites veines dilatées des muscles lisses et des tissus conjonctifs qui se trouvent le Long du canal anal.
  • Les hémorroïdes gonflées peuvent entraîner des douleurs pendant la défécation et provoquer des saignements qui constituent les symptômes typiques des hémorroïdes.
  • Plusieurs plantes médicinales ont prouvé leurs efficacités en application cutané contre les hémorroïdes grâce à leurs propriétés : analgésique, anti-oxydante, anti-inflammatoire, veinotonique : on peut citer :
  • Allium ampeloprasum 
  • Marronier d’inde (Aesculus hippocastanum) 
  • Le vigne rouge (Vitis vinifera) 
  • le cyprès( Cupressus sempervirens):
  • Le cassis (Ribes nigrum)
  • Aubergine (olanum melongena:
  • L’huile de sésame.

Références :

[1] Sun Z, Migaly J. Review of Hemorrhoid Disease: Presentation and Management. Clin Colon Rectal Surg. 2016;29(1):22-29. doi:10.1055/s-0035-1568144.
[2] Histoclinical basis for a new classification of hemorrhoidal disease. Morgado PJ, Suárez JA, Gómez LG, Morgado PJ Jr Dis Colon Rectum. 1988 Jun; 31(6):474-80.
[3] Potential of Cupressus sempervirens (Mediterranean Cypress) in Health Ilkay Erdogan Orhan1,2 and Ibrahim Tumen3 1 Gazi University, Ankara, Turkey. 2 Eastern Mediterranean University, Famagusta, Turkey. 3 Bartin University, Bartin, Turkey.
[4] Selim, Samy A et al. “Chemical composition, antimicrobial and antibiofilm activity of the essential oil and methanol extract of the Mediterranean cypress (Cupressus sempervirens L.).” BMC complementary and alternative medicine vol. 14 179. 2 Jun. 2014, doi:10.1186/1472-6882-14-179.
[5] MacKay D. Hemorrhoids and varicose veins: a review of treatment options. Altern Med Rev. 2001 Apr;6(2):126-40. PMID: 11302778.
[6] ASSESSMENT REPORT ON HAMAMELIS VIRGINIANA L., CORTEX HAMAMELIS VIRGINIANA L., FOLIUM HAMAMELIS VIRGINIANA L., FOLIUM ET CORTEX AUT RAMUNCULUS DESTILLATUM European Medicines Agency Evaluation of Medicines for Human Use 7 Westferry Circus, Canary Wharf, London, E14 4HB, UK Tel. (44-20) 74 18 84 00 Fax (44-20) 75 23 70 51 E-mail: mail@emea.europa.eu http://www.emea.europa.eu © European Medicines Agency, 2010. Reproduction is authorised provided the source is acknowledged London, 12 November 2009 Doc. Ref.: EMA/HMPC/114585/2008.
[7] Evaluation of Anti-Inflammatory Activity of Aqueous Extract of Leaves of Solanum Melongena Linn. in Experimental Animals Umamageswari M S1 , Yasmeen A Maniyar2 Journal of Clinical and Diagnostic Research. 2015 Jan, Vol-9(1): FF01-FF03.
[8] Author links open overlay panelCeylanDönmezabFunda N.YalçıncÖzgeBoyacıoğludePetekKorkusuzfEsra KüpeliAkkolaEmirhanNemutlugYasemin H.BalabanhUfuk KocaÇalışkana From nutrition to medicine: Assessing hemorrhoid healing activity of Solanum melongena L. via in vivo experimental models and its major chemicals Journal of Ethnopharmacology Volume 261, 28 October 2020, 113143.
[9] Khoo GM, Clausen MR, Pedersen HL, Larsen E. Bioactivity and chemical composition of blackcurrant (Ribes nigrum) cultivars with and without pesticide treatment. Food Chem. 2012 Jun 1;132(3):1214-1220. doi: 10.1016/j.foodchem.2011.11.087. Epub 2011 Nov 25. PMID: 29243603.
[10] Suter A, Bommer S, Rechner J. Treatment of patients with venous insufficiency with fresh plant horse chestnut seed extract: a review of 5 clinical studies. Adv Ther. 2006 Jan-Feb;23(1):179-90. doi: 10.1007/BF02850359. PMID: 16644618.
[11] Giorgia Foca, … Lorenzo Tassi,Seeds of Horse Chestnut (Aesculus hippocastanum L.) and Their Possible Utilization for Human Consumption in Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention, 2011.
[12] Mosavat SH, Ghahramani L, Sobhani Z, Haghighi ER, Heydari M. Topical Allium ampeloprasum subsp Iranicum (Leek) extract cream in patients with symptomatic hemorrhoids: a pilot randomized and controlled clinical trial. J Evid Based Complementary Altern Med. 2015 Apr;20(2):132-6. doi: 10.1177/2156587214567954. Epub 2015 Jan 21. PMID: 25608984.
[13] Mehdi Z, Fatemeh P, Roja R, Fatemeh H, Hamid Reza S, Jafar N, Mohammad Hosein F. Efficacy and safety of Hemoheal cream in patients with hemorrhoids: a randomized double-blind placebo controlled clinical trial. J Tradit Chin Med. 2021 Apr;41(2):301-307. PMID: 33825411
Autres sources :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/vigne-rouge.htm

Auteurs :

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.
A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center