Les aliments et les molécules minceurs : Mincir naturellement

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes moléculaires de la lipolyse.
  • Identifier des molécules naturelles à partir des plantes médicinales qui ont un rôle stimulateur de la lipolyse et la perte du poids.

1-  Quel est l’intérêt des aliments minceurs  

L’obésité et le surpoids sont des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard (39%) d’adultes et personnes de 18 ans et plus étaient en surpoids, et plus de 650 millions (13%) étaient obèses. La plupart des programmes d’amincissement et de diminution de poids se focalisent sur l’exercice physique et la restriction calorique. Bien que ces méthodes soient efficaces, le processus de dégradation de graisse dans l’organisme (la lipolyse) est souvent long et complexe et dépend de plusieurs facteurs, y compris : le régime alimentaire, l’équilibre hormonal et la constitution génétique de l’individu. C’est pourquoi plusieurs recherches ont été publiées durant les dernières années sur certaines molécules qui stimulent et activent la lipolyse.

2-  Le mode d’action des aliments minceurs 

Les aliments minceurs sont des aliments ou des compléments alimentaires qui provoquent la diminution du poids par plusieurs mécanismes :

  • En augmentant le métabolisme de base (l’utilisation de calorie au repos).
  • En activant l’utilisation de graisse par l’organisme par un processus appelé la béta oxydation des lipides.
  • En diminuant l’appétit et en stimulant la production de l’hormone de satiété.
  • En augmentant la thermogenèse.

3-  Comprendre le mécanisme de lipolyse 

La lipolyse est le processus responsable de l’utilisation des lipides comme source d’énergie.  Elle est déclenchée par l’activation de l’adénosine cyclase, qui convertit l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Cela va stimuler l’activité de la protéine kinase A responsable de l’activation des gènes impliqués la lipolyse (MGL, HSL, ATGL, CG151, PLIN4). Les catécholamines (adrénaline) activent la lipolyse en agissant sur les récepteurs bêta-adrénergiques (βADR), ce qui stimulent l’adénylcyclase. Au contraire, l’activation du récepteur alpha-adrénergique (αADR) inhibe l’adénylcyclase. La stimulation adrénergique des adipocytes est donc déterminée par le nombre et l’affinité des ADR et des βADR sur la membrane adipocytaire. L‘insuline active la phosphodiestérase 3B, qui diminue l’AMPc et, ainsi, inhibe la lipolyse. 

Autres voies : Le peptide natriurétique auriculaire et le peptide natriurétique cérébral peuvent stimuler la lipolyse, en activant la guanosine monophosphate cyclique et la protéine kinase G  (PKG).

La régulation de la lipolyse dans les cellules adipeuses [1]

4- L’importance du tissu adipeux brun 

Le tissu adipeux brun ou graisse brune est un tissu adipeux qui se caractérise par une densité mitochondriale plus élevée que le tissu adipeux blanc.  Ce tissu est impliqué dans la régulation hormonale, la stimulation de la sensibilité des tissus à l’insuline et la réduction du taux de LDL cholestérol.  Ces tissus bruns sont impliqués dans la lipolyse des acides gras issus des tissus adipeux blanc pour la génération de la chaleur (thermogenèse). Des études récentes montrent que l’exposition aiguë au froid, stimule la synthèse des tissus adipeux bruns, ce qui réduit la masse graisseuse et améliore l’insulino-résistance [2].

5- Les aliments minceurs 

5.1- Le café 

Les graines de café contiennent une molécule appelée la caféine (1,3,7-trimethylxanthine).  Cette molécule se trouve aussi dans les graines de cacao et le thé vert. Selon une étude publiée dans le journal de Medicine and Science in Sports and Exercise ,la consommation du café avant l’exercice augmente la béta-oxydation des lipides et la performance physique d’une manière significative [3]. Une autre étude, publiée dans le journal d’international journal of sport médecin montre que le taux d’acide gras augmente dans le sang après la consommation du café [4]. Le mécanisme d’action lipolytique du café est dû à son effet activateur du système nerveux sympathique, ce qui augmente la sécrétion d’adrénaline.  Sur le plan moléculaire, le café inhibe la phosphodiestérase ce qui diminue la dégradation de L’AMP cyclique, responsable de l’activation de la bêta oxydation des lipides au niveau des mitochondries [5].

5.2- Le thé vert de matcha 

 

 

 

 

 

Le thé vert contient un composé lipolytique appelé EGCG: (Épigallocatéchine gallate). Selon une étude publiée dans le journal American journal of clinical nutrition, la consommation du thé vert, qui contient ~366 mg j-1 EGCG, juste avant un exercice d’intensité modérée augmente la bêta oxydation des lipides et la VO2 Max (la quantité maximale d’oxygène que le corps consomme lors d’un effort intense par unité de temps) par rapport au placebo [6]. Selon une autre étude clinique randomisée publiée dans le Journal of american college of nutrition, qui examine l’effet de l’Épigallocatéchine gallate sur l’oxydation des lipides, les résultats montrent que la consommation de 300 mg l’EGCG chez 6 individus obèses augmente l’oxydation des lipides d’une manière significative et exerce des effets anti-obésité [7]. L’EGCG augmente l’utilisation des calories et contribue à la diminution du poids par plusieurs mécanismes :
-En augmentant l’utilisation cellulaire de glucose 
-En augmentant l’oxydation des lipides par le corps
-En diminuant le taux de LDL cholestérol 
-En activant l’AMP cyclique 
-En activant certains gènes qui codent pour des enzymes lipolytiques

5.3- Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est une boisson fabriquée à partir de pommes fermentées. Il est composé d’acides organiques (formique, lactique, malique, citrique, succinique et tartrique), acides aminés, peptides, vitamines, sels minéraux et composés polyphénoliques (par exemple, catéchine, acide caféique, acide férulique) et pectine. Le vinaigre de cidre est considéré comme un super-aliment à multiples bienfaits pour la santé : stimulateur d’appétit, régulateur de la glycémie et régulateur de la digestion. Des recherches récentes ont confirmé l’effet lipolytique et anti-obésité de vinaigre de cidre. Selon une étude clinique double aveugle contrôlée par placebo publiée dans le journal de biosciences biotechnology and biochemistry, [8]  qui étudie les effets de la consommation du vinaigre sur la réduction de la masse grasse corporelle chez 155 japonais obèses pendant une période de 12 semaines, les résultats ont montré une diminution du poids corporel, du tour de taille et de l’indice de masse corporelle après la quatrième semaine dans les groupes qui ont consommé le vinaigre d’une manière dose-dépendante. L’effet lipolytique du vinaigre de cidre est documenté par des études in vitro qui prouvent que l’acide acétique du vinaigre de cidre augmente la transcription de gènes responsables de la lipolyse, tels que l’acyl-coenzyme A oxidase, la carnitine palmitoyl transferase-1 et le PPAR alpha (est un facteur de transcription et un régulateur majeur du métabolisme des lipides dans le foie) et en activant la voie des AMPK. [9] 

5.4- Le piment rouge (capsicum) 

Le piment rouge est une plante culinaire qui appartient  à la famille des solanacées. Dans le monde, les piments capsicum sont surtout consommés comme épices afin de stimuler l’estomac. Il permet aussi de donner du goût à certains aliments, surtout pour les cuisines orientales.Cette plante  contient une molécule appelée capsaïcine qui a un effet vasodilatateur et stimulant de la circulation sanguine. Une étude in vitro a montré que la capsaïcine stimule la lipolyse en activant l’hydrolyse de tryacylglycérol dans les adipocytes (cellule graisseuse)  et en activant  la transcription des gènes responsables de la lipolyse [10]. Un autre mécanisme  par le quel la capsaicine stimule la  lipolyse est par l’activation de PPAR gamma  ce qui induit la transformation de  tissus adipeux blanc en tissus adipeux brun qui stimule la lipolyse  [11] . Dans une étude clinique  randomisée publiée dans le journal de American journal of clinical nutrition . qui porte sur des individus obèses . les résultats montrent que le traitement par 6mg de capsinoide par jour pendant 12 semaines induit une diminution significative de la masse graisseuse et du poids corporel [12].

Dans une autre étude publiée dans le british journal of nutrition . et qui porte sur des individus obèses . Les résultats montrent qu’ après l’adoption d’un régime faible en calories,  le traitement par 135 mg capsaïcine   par jour  augmente l’oxydation des lipides. D’une manière significative par rapport au placébo [13]

5.5- Les probiotiques 

Les microbiotes qui habitent le système digestif comprennent des microorganismes (bactéries, champignons, virus) dont la majorité colonisent l’intestin. Ces bactéries jouent un rôle très important dans des nombreux processus métaboliques : la digestion, la synthèse des vitamines, le métabolisme énergétique, le système immunitaire, l’intégrité et la fonction de la barrière intestinale et le fonctionnement du système nerveux central . Des études récentes ont montré que ces bactéries jouent un rôle dans la régulation de l’homéostasie glucidique en contrôlant la prise alimentaire et la formation du tissu adipeux et même l’expression de certains gènes impliqués dans le métabolisme glucidique. La dysbiose intestinale joue un rôle clé dans la genèse de l’obésité par différents mécanismes : l’inflammation systémique, l’insulino résistance et la perturbation hormonale ( leptine et ghréline) . Certaines bactéries probiotiques comme Lactobacillus rhamnosus qui se trouve dans le lait fermenté stimule la lipolyse en activant le gène PPAR alpha dans le foie (le gène responsable de la lipolyse dans le foie) [14].
Un review publié dans le journal de Food international résume l’effet des probiotiques sur le métabolisme lipidique et illustre comment l’association des probiotiques et prébiotiques (fibres alimentaires consommées par les bactéries probiotiques) favorise la production des acides gras à chaîne courte (acide acétique, acide butyrique, acide propionique), ces acides gras possèdent un effet lipolytique, anti- obésité et stimulateur de la production d’hormone de satiété (leptine) [15]. D’autres études montrent que l’acide butyrique produit par le microbiote intestinal induit la transformation du tissu adipeux blanc en tissu adipeux brun ce qui exerce un effet lipolytique [16].

Les aliments riches en bactéries probiotiques pour équilibrer votre flore intestinale sont :

Le Miso, le Natto, le kimchi, le vinaigre de Kombucha, choucroute et légumes lacto fermenté.

Remarque : La consommation des probiotiques ne doit pas dépasser 1 cuillère à café par jour. La surconsommation des probiotiques peut entraîner des effets laxatifs, il faut commencer avec prudence sous contrôle médical.

6- Les compléments alimentaires minceurs

6.1- Taurine 

La taurine est un acide aminé soufré fabriqué à partir de la méthionine et la cystéine. Elle joue un rôle de neurotransmetteur au niveau cardiaque et musculaire. Elle est impliquée dans le métabolisme des lipides et entre dans la composition des sels biliaires nécessaires pour la digestion des lipides. Elle intervient dans le renforcement des membranes lipidiques des cellules ce qui aide à la protection contre la peroxydation lipidique (un phénomène destructeur des membranes cellulaires). Selon une étude clinique publiée dans le journal de International journal of sports and nutrition, qui examine l’effet de taurine sur l’oxydation des lipides pendant et après un exercice intense (90 minutes de cyclisme), les résultats ont montré que la prise de 1.66 g de taurine améliore la bêta oxydation des lipides de 16 pourcent [17]. Une autre étude clinique a montré que la consommation de 6 g de taurine améliore la lipolyse chez les nageurs après un exercice intense (front crawl le type de nage en surface le plus rapide) [18].

6.2- La carnitine 

La carnitine est un dérivé d’acide aminé fabriqué à partir de la lysine et la méthionine. Elle se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale (bœuf, volaille, œuf). Cet acide aminé est impliqué dans le transport d’acides gras dans la matrice mitochondriale permettant aux cellules de décomposer les graisses afin d’obtenir de l’énergie à partir des réserves de graisses stockés [19]. La carnitine stimule la lipolyse en diminuant l’expression des gènes de lipogenèse et en augmentant l’expression des gènes responsables de la lipolyse [20].

6.3- Fucoxanthine 

C’est un pigment qui appartient à la famille des caroténoïdes. Il est présent dans les algues brunes comme la Wakame pinnatifida Laminaria japonica (Ma-Kombu), Phaeodactylum tricornutum et Cylindrotheca closterium qui sont utilisés dans les soupes culinaires au Japon. Les recherches récentes confirment son effet anti-obésité, antioxydant, anti-inflammatoire et hépato protecteur [21] .
Les études in vivo chez des souris nourris par un régime obésogène hypercalorique montrent que la fucoxanthine réduit le taux de triglycérides et de cholestérol en activant plusieurs enzymes comme la 3-hydroxy-3-methylglutaryl coenzyme A réductase [22]. D’autres études montrent que ce pigment exerce un effet lipolytique et inhibant de l’accumulation des lipides dans les cellules adipeuses par l’activation des gènes comme PPARγ et des gènes qui codent pour l’adiponectine (une hormone anti-obésité) [23].
La fucoxanthine induit l’expression de la protéine (UCP1) caractéristique du tissu adipeux brun, qui joue un rôle important dans la réduction de la masse graisseuse dans le tissu adipeux blanc [24].
Selon une étude clinique randomisée publiée dans le journal diabetes obesity metabolism, qui examine les effets de la fucoxanthine sur la perte de poids chez des femmes obèses, les résultats montrent que l’association de 300 mg d’huile de pépins de grenade et de 300 mg d’extrait d’algues brunes contenant 2,4 mg de fucoxanthine pendant 16 jours a entraîné une réduction significative du poids corporel et de la teneur en graisse au niveau du foie chez les femmes obèses [25].

6.4- Le chrome 

Le chrome est un élément minéral de numéro atomique 24, qui intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides. Il est indispensable pour le maintien d’une glycémie normale. C’est un oligoélément dont le corps a besoin de l’ordre de 20 à 200 microgrammes par jour. Il est présent à une quantité très faible dans l’organisme (1.8 mg dans 70 kg).
Les études in vitro montrent que le chrome intervient dans l’utilisation cellulaire du glucose par l’activation de glucose tolérance factor. Le chrome en activant la voie de signalisation AMPK et en protègent contre l’insulino résistance, il peut favoriser la formation du tissu adipeux brun qui est impliqué dans la lipolyse [26],[27]. Un Review publié dans le journal de Etiology and pathophysiology, qui résume plusieurs études cliniques, montre que la prise du complément de picolinate de chrome induit une réduction significative de la masse corporelle chez les obèses [28].

6.5- Inositol 

L’inositol est une molécule de sucre organique appelée parfois (vitamin B7) qui est présente dans toutes les cellules de l’organisme. Cette molécule intervient dans le métabolisme des lipides et la production de l’énergie. Elle entre dans la composition de la membrane cellulaire par la formation de phophotydilinositol.
L’inositol se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale (abats œuf) , les oléagineux (noix fraîches, noisettes, amandes) et les légumineuses (lentilles, haricots rouges). Des études in vitro montrent que les rats déficients en inositol présentent une accumulation de tryacyl glycérol dans les tissus adipeux et que la supplémentation avec l’inositol augmente la lipolyse en activant le système nerveux sympathique [29].
Chez les personnes atteints de syndrome métabolique, la prise des compléments d’inositol améliore le bilan lipidique (triglycérides cholestérol) [30]. Chez les femmes ménopausés, la prise d’inositol avec l’acide alpha lipoïque diminue le taux de LDL cholestérol et des triglycérides [31]. Des essais cliniques montrent que la supplémentation avec l’inositol réduit la masse corporelle chez les femmes souffrant de syndrome d’ovaires polykystiques [32].

6.6- L’acide alpha lipoïque

L’acide alpha lipoïque est une molécule organique hydrosoluble qui se trouve dans toutes les cellules du corps humain. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses .
Des recherches récentes ont montré que l’acide alpha lipoïque peut activer la lipolyse par plusieurs mécanismes [33] :

  • En augmentant la biogenèse mitochondriale.
  • En augmentant l’utilisation des calories chez les rongeurs.
  • En augmentant l’expression de L’AMP cyclique.
  • En stimulant la production du tissu adipeux brun.

Selon une méta-analyse publiée dans le journal de clinical nutrition,qui résume plusieurs études cliniques, la prise de 1200 mg d’acide alpha lipoïque réduit la masse corporelle d’une manière significative [34].

6.7-  L’extrait de fruits de (Garcinia cambogia) source d’acide hydroxycitrique (AHC) 

Garcinia (Garcinia gummi-gutta ou Garcinia cambogia) est une plante tropicale qui appartient à la famille des Clusiaceae. Elle est originaire d’asie, d’australie et d’afrique tropicale et contient l’ acide hydroxycitrique (AHC) dans l’écorce de fruits. C’est une molécule à effet lipolytique et anti-obésité [35]. Il a été démontré que l’acide hydroxycitrique augmente le niveau de sérotonine dans le cerveau ce qui exerce un effet suppresseur de l’appétit. Il permet aussi d’inhiber l’action d’alpha amylase et alpha glucosidase, ce qui diminue l’absorption des glucides [36]. Selon une étude clinique, l’extrait de Garcinia cambogia (1000 mg d’acide hydroxy citrique) réduit la masse du tissu adipeux au niveau viscérale chez des individus obèses [37] .
Dans un Review publié dans le journal of obésité, qui résume 23 articles scientifiques et 12 études cliniques randomisées, la prise des compléments d’hydroxy citrate de calcium exerce un effet lipolytique et diminue la masse corporelle chez les obèses à court terme. D’autres preuves cliniques à long terme doivent être mises en place pour confirmer l’effet anti-obésité de l’acide hydroxy citrique [36].

6.8-  Forskoline 

C’est une molécule (diterpène) qui se trouve dans une plante indienne appelée Coleus (Coleus forskohlii) qui appartient à la famille des Lamiaceae dans le domaine de recherche en biologie cellulaire. Cette molécule est utilisée comme activateur d’AMP cyclique ce qui augmente la béta oxydation des lipides. Des études chez les rats montrent que la Forskolin stimule la lipolyse dans les tissus adipeux [38].
Une étude clinique publiée dans le journal de obesity research, qui porte sur 30 individus obèses, montre que la prise de 250 mg d’extrait de forskolin 10% 2 fois par jour entraîne une réduction de la masse du grasse corporelle, associée à une réduction significative du pourcentage de graisse corporelle par rapport à la valeur initiale (35,17 / 8,03% à 31,03 /7,96 %) [39].

7-  Points forts à retenir

  • L’obésité et le surpoids sont des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale.
  • L’alimentation équilibrée et l’exercice physique constituent l’arme numéro 1 dans la lutte contre l’obésité.
  • La perte de poids nécessite l’activation de la lipolyse  (c’est la réduction de la masse du tissu adipeux)
  • La lipolyse est un processus complexe qui débute par l’activation sympathique adrénergique et se termine par l’activation de l’AMP cyclique et des gènes codants pour des enzymes responsables de la lipolyse.
  • L’activation de la formation du tissu adipeux brun joue un rôle important dans l’activation de la lipolyse.
  • Plusieurs aliments peuvent accélérer la perte de poids en activant la lipolyse comme : le café, le thé vert, le piment de Cayenne,  le vinaigre de cidre et les probiotiques.
  • Plusieurs compléments alimentaires sont documentés dans la littérature scientifique comme activateur de la lipolyse par plusieurs mécanismes cellulaires on peut citer : la taurine, carnitine, inositol, acide alpha lipoique, hydroxy citrate de calcium (Garcinia) et forskolin (coleus).

8-  Références 

[1] E. Garrigue, I. de Glisezinski, I. Harant, C. Moro, F. Pillard, F. Crampes, D. Rivière, Métabolisme lipidique et exercice musculaire chez le sujet obèse, Science & Sports, Volume 21, Issue 2, 2006, Pages 68-73, ISSN 0765-1597, https://doi.org/10.1016/j.scispo.2005.06.011.
[2] Joerg Heeren 1, Ludger Scheja Brown adipose tissue and lipid metabolism Curr Opin Lipidol . 2018
Jun;29(3):180-185. doi: 10.1097/MOL.0000000000000504. Affiliations expand
[3] Costill DL, Dalsky GP, Fink WJ. Effects of caffeine ingestion on metabolism and exercise performance. 1978; 10: 155–158.
[4] Essig D, Costill DL, Van Handel PJ. Effects of caffeine ingestion on utilization of muscle glycogen and lipid during leg ergometer cycling. Int J Sports Med 1980; 1: 86–90.
[5] Leijten PA, van Breemen C. The effects of caffeine on the noradrenaline-sensitive calcium store in rabbit aorta. J Physiol 1984; 357: 327–339.
[6] Venables MC, Hulston CJ, Cox HR, Jeukendrup AE. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans. Am J Clin Nutr 2008; 87: 778–784.
[7] Boschmann, M., & Thielecke, F. (2007). The Effects of Epigallocatechin-3-Gallate on Thermogenesis and Fat Oxidation in Obese Men: A Pilot Study. Journal of the American College of Nutrition, 26(4), 389S–395S. doi:10.1080/07315724.2007.1071962.
[8] Kondo T Kishi M Fushimi T et al. Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum
triglyceride levels in obese Japanese subjects Biosci Biotechnol Biochem 2009 73 1837 1843.
[9] Kondo T Kishi M Fushimi T , et al. Acetic acid upregulates the expression of genes for fatty acid oxidation enzymes in liver to suppress body fat accumulation J Agric Food Chem 2009 57 5982 5986.
[10] Mak-Soon Lee 1, Chong-Tai Kim, In-Hwan Kim, Yangha Kim Affiliations expand Effects of capsaicin on
lipid catabolism in 3T3-L1 adipocytes Phytother Res . 2011 Jun;25(6):935-9. doi: 10.1002/ptr.3339. Epub 2010 Nov 17.
[11] Combination of Capsaicin and Capsiate Induces Browning in 3T3-L1 White Adipocytes via Activation of the Peroxisome Proliferator-Activated Receptor γ/β3-Adrenergic Receptor Signaling Pathways Li Fan Haiyan Xu Rengui Yan Yufan Zang Jingfang Che , and Hong Qin* Cite this: J. Agric. Food Chem. 2019, 67, 22, 6232.
[12] Effects of novel capsinoid treatment on fatness and energy metabolism in humans: possible pharmacogenetic implications. Snitker S, Fujishima Y, Shen H, Ott S, Pi-Sunyer X, Furuhata Y, Sato H, Takahashi M Am J Clin Nutr. 2009 Jan; 89(1):45-50.
[13] Lejeune M.P., Kovacs E.M. and Westerterp-Plantenga M.S. (2003) Effect of capsaicin on substrate oxidation and weight maintenance after modest body-weight loss in human subjects. Br. J. Nutr. 90, 651–659.
[14] Yunchao Wa,1,2,† Boxing Yin,1,2,† Yong He,3 Wenbo Xi,3 Yingping Huang,3 Chunlei Wang,3 Feixiang Guo,3 and Ruixia Gu1,4,* Effects of Single Probiotic- and Combined Probiotic-Fermented Milk on Lipid Metabolism in Hyperlipidemic Rats Front Microbiol. 2019; 10: 1312. Published online 2019 Jun 12. doi: 10.3389/fmicb.2019.01312.
[15] Review Protective and ameliorating effects of probiotics against diet-induced obesity: A review Author links open overlay panelChaoTangaLiangyuKongaMengyuanShanaZhaoxinLuaYingjianLub Food Research International Volume 147, September 2021, 110490.
[16] Butyrate reduces appetite and activates brown adipose tissue via the gut-brain neural circuit November 2017 Project: Beneficial effect of butyrate on metabolism Gut 67(7):gutjnl-2017-314050 DOI:10.1136/gutjnl-2017-314050.
[17] Rutherford JA, Spriet LL, Stellingwerff T. The effect of acute taurine ingestion on endurance performance and metabolism in well-trained cyclists. Int J Sport Nutr Exerc Metab 2010; 20: 322–329.
[18] Flávia G De Carvalho 1, Ricardo A Barbieri 2, Milena B Carvalho 1, Carla C Dato 1, Eduardo Z Campos 3, Ronaldo B Gobbi 2, Marcelo Papoti 4, Adelino S R Silva 4, Ellen Cristini de Freitas 5 6.
Taurine supplementation can increase lipolysis and affect the contribution of energy systems during front crawl maximal effort Amino Acids . 2018 Jan;50(1):189-198. doi: 10.1007/s00726-017-2505-3. Epub 2017 Oct 29.
[19] Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine–metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.
[20] Mak-Soon Lee 1, Hyun-Jung Lee, Hyun-Sook Lee, Yangha Kim L-carnitine stimulates lipolysis via induction of the lipolytic gene expression and suppression of the adipogenic gene expression in 3T3-L1 adipocytes J Med Food . Winter 2006;9(4):468-73. doi: 10.1089/jmf.2006.9.468.
[21] Hui Zhang, 1 Yibo Tang, 2 Ying Zhang, 3 Shuofeng Zhang, 4 Jing Qu, 2 Xu Wang, 2 Ran Kong, 4 Chunchao Han, 1 , * and Zhenquan Liu 2 , * Fucoxanthin: A Promising Medicinal and Nutritional Ingredient Evid Based Complement Alternat Med. 2015; 2015: 723515. Published online 2015 May 27. doi: 10.1155/2015/723515.
[22] Fucoxanthin supplementation improves plasma and hepatic lipid metabolism and blood glucose concentration in high-fat fed C57BL/6N mice. Woo MN, Jeon SM, Kim HJ, Lee MK, Shin SK, Shin YC, Park YB, Choi MS Chem Biol Interact. 2010 Aug 5; 186(3):316-22.
[23] Fucoxanthin exerts differing effects on 3T3-L1 cells according to differentiation stage and inhibits glucose uptake in mature adipocytes. Kang SI, Ko HC, Shin HS, Kim HM, Hong YS, Lee NH, Kim SJ
Biochem Biophys Res Commun. 2011 Jun 17; 409(4):769-74.
[24] Fucoxanthin from edible seaweed, Undaria pinnatifida, shows antiobesity effect through UCP1 expression in white adipose tissues. Maeda H, Hosokawa M, Sashima T, Funayama K, Miyashita K Biochem Biophys Res Commun. 2005 Jul 1; 332(2):392-7.
[25] The effects of Xanthigen in the weight management of obese premenopausal women with non-alcoholic fatty liver disease and normal liver fat. Abidov M, Ramazanov Z, Seifulla R, Grachev S
Diabetes Obes Metab. 2010 Jan; 12(1):72-81.
[26] Malini Soundarrajan,a Jie Deng,b Mary Kwasny,c Nicholas C. Rubert,d Paige C. Nelson,d Dalya A. El-Seoud,a Lewis Landsberg,a and Lisa M. Neffa Published online 2020 Fe . doi: 10.1080/21623945.2020.1724740 Activated brown adipose tissue and its relationship to adiposity and metabolic markers: an exploratory study Adipocyte. 2020; 9(1): 87–95.
[27] The Role of AMPK Signaling in Brown Adipose Tissue Activation Jamie I. van der Vaart,1 Mariëtte R. Boon,2,3,* and Riekelt H. Houtkooper1,* Cells. 2021 May; 10(5): 1122. Published online 2021 May 6. doi: 10.3390/cells10051122.
[28] Onakpoya, P. Posadzki, E. Ernst Chromium supplementation in overweight and obesity: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials Etiology and Pathophysiology.
[29] E.HayashiT.MaedaR.HasegawaT.Tomita The effect of myo-inositol deficiency on lipid metabolism in rats: III. The mechanism of an enhancement in lipolysis due to myo-inositol deficiency in rats Author links open overlay panel Biochimica et Biophysica Acta (BBA) – Lipids and Lipid Metabolism Volume 531, Issue 2, 22 November 1978, Pages 197-205 Biochimica.
[30] Tabrizi R, Ostadmohammadi V, Lankarani KB, et al. The effects of inositol supplementation on lipid profiles among patients with metabolic diseases: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Lipids Health Dis. 2018;17:123.
[31] Giordano D, Corrado F, Santamaria A, et al. Effects of myo-inositol supplementation in postmenopausal women with metabolic syndrome: a perspective, randomized, placebo-controlled study. Menopause. 2011;18:102e104.
[32] S Gerli 1, E Papaleo, A Ferrari, G C Di Renzo Randomized, double blind placebo-controlled trial: effects of myo-inositol on ovarian function and metabolic factors in women with PCOS Eur Rev Med Pharmacol Sci . Sep-Oct 2007;11(5):347-54.
[33] Author links open overlay panelAna E.Huerta*MartaFernández-Galilea*Pedro L.Prieto-Hontoria†J. AlfredoMartínez*§María J.Moreno-Aliaga* – Alpha-Lipoic Acid: A Dietary Supplement With Therapeutic Potential for Obesity and Related Metabolic Diseases Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812491-8.00011-4.
[34] Nazli Namazi 1, Bagher Larijani 2, Leila Azadbakht 3 Alpha-lipoic acid supplement in obesity treatment: A systematic review and meta-analysis of clinical trials Clin Nutr 2018 Apr;37(2):419-428. doi: 10.1016/j.clnu.2017.06.002. Epub 2017 Jun 8.
[35] Reduction of adipose tissue and body weight: effect of water soluble calcium hydroxycitrate in Garcinia atroviridis on the short term treatment of obese women in Thailand. Roongpisuthipong C, Kantawan R, Roongpisuthipong W Asia Pac J Clin Nutr. 2007; 16(1):25-9.
[36] Igho Onakpoya,* Shao Kang Hung, Rachel Perry, Barbara Wider, and Edzard Ernst The Use of Garcinia Extract (Hydroxycitric Acid) as a Weight loss Supplement: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Clinical Trials. J Obes. 2011; 2011: 509038. Published online 2010 Dec 14. doi: 10.1155/2011/509038.
[37] Kohsuke Hayamizu, MS,1,2,∗ Yuri Ishii, MS,1 Izuru Kaneko, DVM,1 Manzhen Shen, PhD,1 Yasuhide Okuhara, BS,1 Norihiro Shigematsu, PhD,1 Hironori Tomi, PhD,3 Mitsuhiro Furuse, PhD,2 Gen Yoshino, MD, PhD,4 and Hiroyuki Shimasaki, PhD5 Effects of garcinia cambogia (Hydroxycitric Acid) on visceral fat accumulation: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial Curr Ther Res Clin Exp. 2003 Sep; 64(8): 551–567. doi: 10.1016/j.curtheres.2003.08.006.
[38] Litosch I, Hudson TH, Mills I, Li SY, Fain JN. Forskolin as an activator of cyclic AMP accumulation and lipolysis in rat adipocytes. Mol Pharmacol 1982; 22: 109–115.
[39] Godard MP, Johnson BA, Richmond SR. Body composition and hormonal adaptations associated with forskolin consumption in overweight and obese men. Obes Res 2005; 13: 1335– 1343.

9-  Auteurs

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine
    MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Intégrative (EPN)
  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.
A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center