Les plantes médicinales contre l’eczéma, et le psoriasis

Objectif de l’article :

  • Mettre en évidence le bienfait de l’utilisation des plantes médicinales pour soigner les problèmes inflammatoires cutanés liés aux affections dermatologique courantes comme l’eczéma et le psoriasis.

Sommaire

  1. Introduction 
  2. Les plantes qui soignent l’eczéma 
  1. Les plantes médicinales qui soignent le psoriasis
  1. Points forts à retenir
  2. Références
  3. Auteurs

1. Introduction

L’eczéma et le psoriasis sont les pathologies cutanées les plus couramment répandues, ils sont bien différents, mais ils engendrent presque les mêmes symptômes : une éruption cutanée, des rougeurs, une inflammation cutanée.   Les causes profondes de ces pathologies sont souvent associées à un dérèglement dans le système immunitaire.  Le traitement est donc d’ordre hygiène diététique.   Toutefois, votre médecin traitant peut vous prescrire certains médicaments qui améliorent les symptômes. En complémentarité avec le traitement classique, plusieurs plantes médicinales ont prouvé leur efficacité contre l’inflammation et l’éruption cutanée.

2. Les plantes qui soignent l’eczéma :

● La réglisse :

Utilisé localement, l’extrait de racine de réglisse semble prometteur pour réduire les démangeaisons et l’érythème associé à l’eczéma. Dans un essai clinique qui porte sur des patients atteints d’eczéma, le gel topique de réglisse à 2% s’est avéré plus efficace que celui de  1% pour réduire les scores d’érythème, d’œdème et de démangeaisons après un traitement local pendant deux semaines (p <0,05). Les chercheurs ont conclu que l’extrait de réglisse est efficace pour le traitement de la dermatite atopique [1].

● L’huile essentielle de lavande :

L’huile essentielle de lavande extraite à partir de lavandula angustifolia est un traitement naturel contre l’eczéma qui aide à réduire ces symptômes courants et  à guérir la peau sèche.

Dans une étude in vivo publiée dans le journal of BMC Complement Altern Med., des chercheurs ont découvert que l’huile de lavande favorise la guérison des tissus cutanés chez le rat par l’induction de la production de TGF β.

L’application topique d’huile de lavande induit l’expression du gène responsable de la synthèse collagène de type I et III, avec l’augmentation de nombre fibroblastes, qui synthétisent le collagène.  Après 7 jours la synthèse de collagène de type 1 augmente en faveur de la synthèse de collagène de type 3  [2]. 

Les données cliniques sur les humains sont encore limités.

● Le Calendula officinale :

Les fleurs calendula sont  utilisées depuis des siècles comme remède populaire pour soigner les inflammations cutanées, les brûlures et les coupures. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Cette plante contient plusieurs principes actifs à effet thérapeutique :des saponines  (oleanolic acid glycosides) des flavonoides (quercetin and isorhamnetin) à propriétés anti-oxydante, anti-inflammatoire

Plusieurs études montrent que le calendula améliore la synthèse de collagène et d’élastine dans la peau

Par l’intermédiaire de l’augmentation de flux sanguin vers les zones de blessure ou d’inflammation, elle aide à hydrater la peau et à combattre les infections bactériennes et fongiques.

L’agence européenne de Médecine recommande l’usage des fleurs de calendula pour combattre l’inflammation cutanée, les brûlures, les blessures mineures. Toutefois, son utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans [3].

Une méta-analyse publiée dans le journal ACTA MEDICA a examiné l’efficacité de la teinture 20 pourcent de calendula dans le traitement des affections dermatologiques y compris la dermatite atopique (eczéma). Les résultats ont montré que l’usage de teinture améliore les symptômes de 88 pourcent des patients [4].

● L’hamamélis : nom anglais : (witch hazel) :

Originaire de l’Amérique du Nord, l’hamamélis (Hamamelis virginiana) est aujourd’hui largement cultivé en Europe. Ses feuilles et son écorce sont récoltées en été et séchées. L’hamamélis est un astringent fabriqué à partir de l’écorce et des feuilles de l’arbuste d’hamamélis.  Il est surtout utilisé pour traiter l’insuffisance veineuse ,les jambes lourdes, varices, hémorroïdes. L’eau d’hamamélis entre la composition de plusieurs produits cosmétiques pour ses effets apaisants sur les inflammations de la peau [5].

Les composés actifs de l’extrait d’hamamélis sont les tannins – hamamelitannins et proanthocyanidins qui ont une activité inhibitrice sur la lipo oxygénase et la leucotriène ( des marqueurs d’inflammation).

Une étude clinique publiée dans le journal de dermatology a examiné l’efficacité de la lotion à base d’hamamélis sur les scores de l’érythème causé par les rayonnements ultraviolet B. Les chercheurs ont montré qu’il y a une inhibition de la zone d’érythème de 20 à 28 pourcent chez le groupe traité avec l’hamamélis [6].

● Camomille Allemande (Matrecaria camomilla) :

La camomille est une plante médicinale qui appartient à la famille des   Asteraceae   l’huile essentielle de camomille contient plusieurs composées : le chamazulène à effet anti-inflammatoire et l’alpha bisabolol à effet antidépresseur, anxiolytique et antispasmodique. C’est une huile essentielle très douce qui calme les démangeaisons. Elle convient parfaitement aux enfants.  Elle calme les éruptions et les inflammations cutanées.

Selon une étude clinique publiée dans le journal d’européen journal of médical research, l’application cutané d’une crème à base d’extrait de camomille Kamillosan(R)  améliore les symptômes de l’eczéma atopique et les résultats montrent qu’elle est plus efficace que la crème à 0.5 pourcent hydroxycortisone . [7].

● La bourrache : (Borago officinalis)

C’est une plante médicinale originaire du bassin méditerranéen et qui appartient à la famille des Boraginaceae. Les feuilles bleues contiennent des composés toxiques (alcaloïdes pyrrolizidiniques).

Les graines sont riches en acides gras essentiellement l’acide gamma-linolénique  (précurseur de la synthèse des acides gras oméga 3) et en acide linoléique.  L’huile végétale extraite à partir des graines constitue un remède efficace contre les affections cutanées comme l’eczéma surtout chez les patients qui présentent des carences en acides gras essentiels.  Selon un Review publié dans le journal de Nutrition et qui résume plusieurs études cliniques randomisées qui examinent l’effet de l’huile de graine de bourrache sur les symptômes de l’eczéma atopique. Les résultats ont montré que 5 études cliniques prouvent une efficacité significative de l’application cutanée de l’huile de bourrache. La majorité des études ont montré une efficacité minimale. Les chercheurs ont conclu que l’usage de l’huile de bourrache peut avoir des effets cliniques bénéfiques chez certains patients et son usage en tant que traitement nécessite plus de preuves scientifiques[8].

● L’onagre Bisannuelle : (Oenothera biennis)

L’onagre est une plante médicinale originaire d’Amérique du Nord qui appartient à la famille des onagracées. Elle se caractérise par la présence des fleurs jaunes parfumées. L’huile de graines d’onagre contient des acides gras polyinsaturés : 65% d’acide linoléique et 7% à 14% d’acide gamma-linolénique, de la vitamine E, des polyphénols et des terpénoïdes. Plusieurs études ont montré que l’acide gras gamma linolénique possède un effet anti-inflammatoire en réduisant la production des prostaglandines de type 2 et en stimulant la production des prostaglandines de type 1 ce qui est bénéfique pour les inflammations cutanées liées à la dermatite atopique [9].

Selon une étude clinique randomisée qui porte sur des patients atteints de dermatite atopique. Les résultats ont montré que le groupe traité avec 500 mg de capsule d’huile d’onagre a présenté une amélioration de symptômes dans 96 pourcents des cas [10].

Un Review publié dans le journal de Holistic nursing practice et qui porte sur des études cliniques qui examinent l’efficacité de capsules à base d’huile d’onagre sur la dermatite atopique.   Les auteurs de Revue ont conclu qu’il faut des preuves cliniques supplémentaires pour justifier son usage en tant que traitement contre l’eczéma  [11].

● L’huile d’amande douce (Oleum amygdalae)

L’huile d’amande douce est une huile végétale extraite à partir des graines d’amandes. Elle se caractérise par sa richesse en vitamine A et vitamine E qui exercent des effets réparateurs sur la peau sèche et enflammée. Elle contient aussi les phytostérols qui améliorent la microcirculation sanguine et les alcools terpéniques qui possèdent un rôle anti-oxydant. L’application cutanée de l’huile d’amande exerce un effet adoucissant et régénérateur sur la peau [12].

Selon une étude in vivo publiée dans le journal de pharmacology and dermatology, l’huile d’amande protège la peau contre les radiations ultraviolette  [13] une étude publiée dans le journal de functional food montre que l’isolat de protéines d’amande réduit l’expression des cytokines pro inflammatoire ce qui est bénéfique pour l’inflammation cutané associé à l’eczéma [14]. Elle constitue un bon support pour l’élaboration des huiles de messages qui contiennent des huiles essentielles réparatrices de la peau.

Les essais cliniques sur l’efficacité de l’huile d’amande douce sur l’eczéma sont encore limités.

● D’autres plantes et composés bénéfiques pour l’eczéma

  • Les graines d’avoine ont des propriétés  émollientes et anti prurigineuses.
  • L’argile verte est anti-inflammatoire et apaisante.
  • Le beurre de karité est réparateur et cicatrisant .

3. Les plantes médicinales qui soignent le  psoriasis :

● Curcuma :

Le curcuma est une super épice car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes grâce à la présence d’un principe actif appelé curcumine. Les  cataplasmes du curcuma avec de l’eau constituent une  pâte qui peut être utilisée localement  sur la zone enflammée  à soulager.

De nombreuses preuves soutiennent son efficacité thérapeutique contre le psoriasis . grâce à  la curcumine, avec ses propriétés antioxydants, elle peut réduire le stress oxydatif des lésions psoriasiques, deux études récentes montrent que le curcuma  inhibe  les phosphorylases kinases, qui sont élevé chez les patients atteint de psoriasis . Le curcuma diminue la production des cytokines inflammatoires  telle que interleukin -17, tumour necrosis factor – α, interferon – γ   . La curcumine améliore aussi  la barrière cutanée [15] , [16] .

● La camomille :

En plus de ces  vertus apaisantes qui permettent de bien dormir et son efficacité contre l’eczéma. La camomille est aussi efficace pour soulager le psoriasis. Vous pourrez profiter des bienfaits de cette fleur soit en décoction, soit en huile essentielle.

En effet une étude clinique double aveugle avec placebo publiée dans le journal de biomédical research thérapies a montré que l’association d’une crème qui contient l’extrait de graines de citrouille avec l’huile essentielle de camomille  diminue les symptômes de psoriasis  d’une manière significative ce qui peut constituer un traitement naturel alternatif et naturel contre le psoriasis  [17].

● Les feuilles de Houx ( Mahonia aquifolium ) :

Mahonia aquifolium est un arbuste originaire  d’Amérique du Nord. Il a été utilisé pendant des siècles par les Amérindiens pour traiter le psoriasis. Les teintures et les onguents d’écorce de Mahonia sont disponibles comme remèdes traditionnels en Amérique du Nord et en Europe. Récemment, une étude randomisée contrôlée par placebo une étude en double aveugle qui porte sur  200 patients atteints de psoriasis a démontré l’efficacité d’une  pommade  à  10 %  Mahonia dans le traitement du psoriasis. L’application a été faite deux fois par jour pendant 12 semaines [18].

● La Khella (Amni Visnaga ) :

C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des carottes  Apiaceae.  Les graines contiennent la khelline, une substance diurétique et préventive contre l’apparition des calculs rénaux. Elle contient aussi les psoralènes qui sont des substances à effet anti-inflammatoire et à effet potentiel sur le psoriasis.

Les furanocoumarines 8-méthoxypsoralène (8-MOP) et 5-méthoxypsoralène (5-MOP) sont isolées.

À partir  d’Ammi majus (L.) et d’Ammi visnaga (L.),  ces substances   inhibent la prolifération des kératinocytes et possèdent  des effets immunosuppresseurs. Plusieurs études cliniques ont confirmé l’efficacité de ces composés associés à la photothérapie à UVA et UVB dans la réduction des lésions psoriasiques [19,20].

● Indigo (Baphicacanthus cusia.) : (remède en Médecine chinoise)

C’est une plante médicinale originaire d’Asie et qui appartient à la famille des Acanthacées, les feuilles de cette plante contiennent  des terpènes comme (lupéol, bituline) et une substance anticancéreuse (L’indirubine).

Cette plante  constitue la base d’un remède utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il s’agit d’une  poudre obtenue à partir de la plante Baphicacanthus cusia par broyage, fermentation et addition de chaux.

Dans une étude randomisée contrôlée par placebo, et qui porte  42 patients souffrant de psoriasis chronique. Les patients ont été traités une fois par jour avec une pommade contenant 10 % d’indigo pendant 12 semaines. L’indigo  utilisé contenait 1,4 % d’indigo et 0,16 % d’indirubine. Les résultats ont montré que  Le traitement par  l’indigo a amélioré les symptômes de 81 % de patients , tandis que l’amélioration avec le placebo n’était que de 26% [21].

● D’autres plantes bénéfiques pour le psoriasis  :

Selon un Review publiée dans le journal de Biomédecine et qui résume les essais cliniques qui examinent l’efficacité de plantes médicinales contre les affection dermatologiques [22], plusieurs  plantes ont prouvé leurs efficacité dans le traitement de psoriasis , on peut citer :

  • Boswellia serrata , L’oliban (Boswellia) ;
  • Herpericum perforatum ( l’arbre de Saint JHON);
  • Vataireopsis (Araroba Tree ).

4. Points forts à retenir  :

  • Les plantes médicinales constituent une alternative naturelle, non invasive, non coûteuse et sans effets secondaires qui permettent de combattre les affections dermatologiques grâce à leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes.
  • Les plantes médicinales qui ont prouvé leur efficacité contre l’eczéma sont : le calendula officinal, la réglisse, l’hamamélis Virginiana, la camomille allemande.
  • Certaines huiles végétales comme l’huile d’onagre et l’huile de bourrache sont riches en acide gamma linolénique qui a un effet anti-inflammatoire peuvent être bénéfiques. 
  • Les cataplasmes de curcuma et l’huile essentielle de camomille ont prouvé leur efficacité dans la diminution de l’inflammation et l’éruption cutanée associée aux psoriasis.
  • Les feuilles de Houx, l’indigo et la khella sont des plantes médicinales anti-inflammatoire à effet bénéfique potentiel  sur le psoriasis.
  • L’argile verte et le beurre de karité ont un effet réparateur et cicatrisant sur les peaux enflammées.

5. Références:

[1] M Saeedi 1, K Morteza-Semnani, M-R Ghoreishi The treatment of atopic dermatitis with licorice gel J Dermatolog Treat 2003 Sep;14(3):153-7. doi: 10.1080/09546630310014369.
[2] Hiroko-Miyuki Mori 1 2, Hiroshi Kawanami 1, Hirohisa Kawahata 1, Motokuni Aoki 3Wound healing potential of lavender oil by acceleration of granulation and wound contraction through induction of TGF-β in a rat model BMC Complement Altern Med. 2016 May 26;16:144. doi: 10.1186/s12906-016-1128-7.
[3] EMEA. European Medicines Agency. Calendula officinalis L., Flos. London 2008.
[4] Hurtado PA, Castro GM, Blanco PL. Effectiveness of calendula tincture to 20% in dermatological conditions. Acta Med Cent. 2014;8(3):28-36.
[5] ESCOP Monographs 2nd ed. European Scientific Cooperative on Phytotherapy. Hamamelidis cortex. Thieme, New York 2003; 226-9.
[6] B J Hughes-Formella 1, K Bohnsack, F Rippke, G Benner, M Rudolph, I Tausch, J GassmuellerAnti-inflammatory effect of hamamelis lotion in a UVB erythema test Dermatology. 1998;196(3):316-22. doi: 10.1159/000017904.Affiliations expand
[7] R Patzelt-Wentzler 1, E Ponce-Pöschl Proof of efficacy of Kamillosan(R) cream in atopic eczema Eur J Med Res 2000 Apr 19;5(4):171-5.
[8] Rachel H Foster 1, Gil Hardy, Raid G Alany Borage oil in the treatment of atopic dermatitis Nutrition . Jul-Aug 2010;26(7-8):708-18. Affiliations expand.
[9] Asuka Kawamura 1, Katsuhiko Ooyama, Keiichi Kojima, Hisanori Kachi, Tatsuichirou Abe, Kazutoshi Amano, Toshiaki Aoyama Dietary supplementation of gamma-linolenic acid improves skin parameters in subjects with dry skin and mild atopic dermatitis J Oleo Sci . 2011;60(12):597-607. doi: 10.5650/jos.60.597.
[10] Swapan Senapati 1, Sabyasachi Banerjee, Dwijendra Nath Gangopadhyay Evening primrose oil is effective in atopic dermatitis: a randomized placebo-controlled trial Randomized Controlled Trial Indian J Dermatol Venereol Leprol . Sep-Oct 2008;74(5):447-52. doi: 10.4103/0378-6323.42645.
[11] Diane Stonemetz 1 A review of the clinical efficacy of evening primrose Holist Nurs Pract . May-Jun 2008;22(3):171-4. doi: 10.1097/01.HNP.0000318026.45527.07.
[12] Zeeshan Ahmad 1 The uses and properties of almond oil Complement Ther Clin Pract . 2010 Feb;16(1):10-2. doi: 10.1016/j.ctcp.2009.06.015. Epub 2009 Jul 15.
[13] Yasmin Sultana 1, Kanchan Kohli, M Athar, R K Khar, M Aqil Effect of pre-treatment of almond oil on ultraviolet B-induced cutaneous photoaging in mice J Cosmet Dermatol . 2007 Mar;6(1):14-9. doi: 10.1111/j.1473-2165.2007.00293.x.
[14] Chibuike C Udenigwe 1, Jae-Young Je, Young-Sook Cho, Rickey Y Yada Almond protein hydrolysate fraction modulates the expression of proinflammatory cytokines and enzymes in activated macrophages Food Funct . 2013 Apr 30;4(5):777-83. doi: 10.1039/c3fo30327f.
[15] Heng MCY (2016) Phosphorylase Kinase Inhibition with Curcumin in Psoriasis. Cell Biol (Henderson, NV) 5:2. doi:10.4172/2324-9293.1000e115.
[16] Emiliano Antiga, Veronica Bonciolini, Walter Volpi, Elena Del Bianco, Marzia Caproni, “Oral Curcumin (Meriva) Is Effective as an Adjuvant Treatment and Is Able to Reduce IL-22 Serum Levels in Patients with Psoriasis Vulgaris”, BioMed Research International, vol. 2015, Article ID 283634, 7 pages, 2015. https://doi.org/10.1155/2015/283634.
[17] valuation of the efficacy of a topical chamomile-pumpkin oleogel for the treatment of plaque psoriasis: an intra-patient, double-blind, randomized clinical trial November 2018 Biomedical Research and Therapy 5(11):2811-2819 DOI: 10.15419/bmrat.v5i11.499.
[18] Bernstein, S.; Donsky, H.; Gulliver, W.; Hamilton, D.; Nobel, S.; Norman, R. Treatment of mild to moderate psoriasis with Reliéva, a Mahonia aquifolium extract–a double-blind, placebo-controlled study. Am. J. Ther. 2006, 13, 121–126.
[19] Amornpinyokeit, N.; Asawanonda, P. 8-Methoxypsoralen cream plus targeted narrowband ultraviolet B for psoriasis. Photodermatol. Photoimmunol. Photomed. 2006, 22, 285–289.
[20] Vongthongsri, R.; Konschitzky, R.; Seeber, A.; Treitl, C.; Hönigsmann, H.; Tanew, A. Randomized, double-blind comparison of 1 mg/L versus 5 mg/L methoxsalen bath-PUVA therapy for chronic plaque-type psoriasis. J. Am. Acad. Dermatol. 2006, 55, 627–631. [CrossRef] 29. Amornpinyokeit, N.; Asawanonda, P. 8-Methoxypsoralen cream plus targeted narrowband ultraviolet B for psoriasis. Photodermatol. Photoimmunol. Photomed. 2006, 22, 285–289.
[21] Lin, Y.-K.; Chang, C.-J.; Chang, Y.-C.; Wong, W.-R.; Chang, S.-C.; Pang, J.-H.S. Clinical assessment of patients with recalcitrant psoriasis in a randomized, observer-blind, vehicle-controlled trial using indigo naturalis. Arch. Dermatol. 2008, 144, 1457–1464.
[22] New Herbal Biomedicines for the Topical Treatment of Dermatological Disorders Julia Hoffmann, Fabian Gendrisch, Christoph Mathis Schempp and Ute Wölfle * Biomedicines 2020, 8, 27; doi:10.3390/biomedicines8020027.

6. Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center