Contrôlez votre glycémie d’une façon naturelle en suivant 4 étapes

Objectifs 

  • Élaborer une stratégie nutritionnelle holistique pour le contrôle de la glycémie chez les personnes atteints de diabète de type 2.
  • Mettre l’accent sur la place de la plante médicinale dans le traitement de l’hyperglycémie liée au diabète.

 Sommaire 

Moyen 1 la nutrition : adopter un régime alimentaire sain et éliminer les aliments nocifs

Moyen 2 la nutrithérapie : les compléments alimentaires pour contrôler votre glycémie 

Moyen 3 Adopter les plantes hypoglycémiantes 

Moyen 4  la place de l’exercice physique dans le diabète

Points forts à retenir

Références

Auteurs

Moyen 1 la nutrition : adopter un régime alimentaire sain et éliminer les aliments nocifs 

Si vous êtes atteint de diabète de type 2 il faut éliminer ces aliments nocifs qui altèrent votre santé et contribuent au l’aggravement de l’inflammation et l’insulino résistance.
Adoptez un régime alimentaire sain comme les régime méditerranéen ou paléolithique riche en légume et fruits à index glycémique bas, protéine animales issus d’élevage naturel et graisses saines qui contribuent au contrôle de la glycémie et la prévention contre l’hyperglycémie chronique et l’insulinorésistance.

Les aliments à éviter :

  • Les aliments ultra transformés contenant des additifs, conservateurs, arômes artificiels ;
  • Les huiles végétales hydrogénées (colza, maïs, soja, canola) ;
  • Les glucides et le sucre raffinées ;
  • Les céréales génétiquement modifié OGM (maïs, soja, blé hybride) ;
  • Les repas hypercaloriques riches en glucides et en lipide qui induisent l’hyper insulinémie postprandiale.

Les aliments à inclure :

  • Consommez Les céréales germées et le pain fermenté par la levure naturelle, le riz basmati sauvage avec modération ;
  • Adoptez de l’huile d’olive à la place des huiles végétales hydrogénées ;
  • Adoptez les légumes et les noix riches en fibres alimentaires comme (les pois et les artichauts, les avocats, les baies, les noix et les graines, en particulier les graines de chia et les graines de lin ;
  • Les protéines animales issus d’élevage naturel (poisson sauvage, poulet, viande de mouton etc…).

Voici une liste des aliments à index glycémique bas qu‘il faut privilégier :

  • Céréales germées, avoine, chocolat noir à 70% de cacao.
  • Farine d’orge, de pois chiche, d’amande, les légumineuses (lentilles, haricots blancs).
  • Fromage blanc, lait de brebis sans sucre ajouté, yaourt naturel sans sucre ajouté.
  • Amandes, noix, noisettes.
  • Fruits frais (papaye, raisin, melon, kiwi, litchi, pastèque, banane mûre, anchois, avocat, agave, abricot sec, coin).
  • Graines de chia, graines de sésame, de courge, tournesol, lin.
    Tous ces aliments sont la base du régime méditerranéen qui est le nôtre.

Moyen 2 la nutrithérapie : les compléments alimentaires pour contrôler votre glycémie :

Le chrome 

Le directeur du département américain d’agriculture et le directeur du département de biochimie structurale a Washington  (WDC) a découvert que l’insuline nécessite la présence d’un cofacteur glucose tolérance facteur F associé au minérale (chrome) pour activer la voie de signalisation cellulaire qui va faire entrer le glucose par la cellule à travers  les récepteur GLU4 . Des études chez les humains montrent que le chrome est un oligoélément essentiel au métabolisme des glucides. En 2011, des chercheurs coréens ont publié un essai clinique montrant que le chlorure de chrome peut réduire la résistance à l’insuline d’enfants obèses (400 ug par jour) (1).

Une étude clinique de bonne qualité publiée en 2010 dans le journal de Nutr Biochem montre que la prise de 1 000 mcg de picolinate de chrome peut augmenter la sensibilité à l’insuline chez les personnes diabétiques (2).

Une autre étude faite par (Richard A et al 1997) a montré que la supplémentation en picolinate de chrome chez des individus diabétiques améliore les paramètres glucidiques, hémoglobine et le taux de cholestérol ce qui prouve qu’il est un supplément efficace pour le diabète.

La forme la plus adapté et assimilable est : le picolinate de chrome.

Les sources alimentaires de chrome : jaune d’œuf, foie de bœuf, poivre noir, flacon d’avoine, haricot verts, brocoli , noix…

Le sulfate de vanadium 

Le vanadium est aussi un oligo-élément essentiel impliqué dans la voie de signalisation de l’insuline. Il active la voie de signalisation impliqué dans le transport de glucose de l’espace extracellulaire vers l’espace intracellulaire par les transporteurs GLUT4 [3].

Selon une étude clinique publiée dans le journal de metabolism, la prise de 300 mg de sulfate de vanadium chez des patients atteints de diabète de type 2 induit une réduction significative de l’hémoglobine glyqué et une réduction de la gluconéogenèse hépatique. Le sulfate de vanadium induit la phosphorylation du récepteur basal de l’insuline et de la tyrosine et l’activation de la PI 3-kinase [4].

Le sulfate de vanadium constitue la forme la plus assimilée et la plus adaptée.

Source alimentaires de vanadium : poivre noir , champignons , fruits de mers , persil , foie , huile d’olive , légumineuses.

Les probiotiques 

Le microbiote du système digestif comprend des microorganismes (bactéries, champignons, virus) dont la majorité colonisent l’intestin, ces bactéries jouent un rôle très important dans plusieurs processus métaboliques : la digestion, la synthèse des vitamines , le métabolisme énergétique ,le  système immunitaire , l’intégrité et la fonction de la barrière intestinale ,  le fonctionnement de système nerveux central . Des études récentes montrent que  ces bactéries jouent un role dans la régulation de l’homéostasie glucidique en contrôlant la prise alimentaire et la formation des tissus adipeux et même l’expression de certains gènes impliqués dans le métabolisme glucidique. La dysbiose intestinale jouerait un rôle clé dans le déclenchement de l’inflammation et de l’insulino-résistance par différents mécanismes comme par exemple la translocation de bactéries ou de composées bactériens avec le développement de l’endotoxemie métabolique. Il existe plusieurs bactéries à effet thérapeutique qui  améliorent  l’homéostasie glucidique : akkermansia muciniphila , roseburia SPP , bifidobacterium et même des champignons : saccharomyces cerevisiae . Les bactéries probiotiques jouent un rôle très important dans l’absorption des vitamines et des sels minéraux indispensables pour l’utilisation cellulaire de glucose comme le chrome et le vanadium.

L’exemple est Akkermansia muciniphila qui est une bactérie commensale qui représente 3-5 % de la communauté microbienne chez les humains. Depuis la découverte et l’isolement de Akkermansia muciniphila. en 2004 par Derrien et al. 2004. Elle devient un sujet de recherche très populaire grâce à ses propriétés bénéfiques comme probiotique. Cette bactérie est plus abondante chez les individus sains que chez les diabétiques et les obèse et les patients qui souffrent de désordres métaboliques.  Des études récentes ont trouvé une corrélation inverse entre l’abondance de akkermansia muciniphila et l’inflammation, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 [5].

Plusieurs stratégies ont été décrites dans la littérature qui aident à augmenter le taux de akkermansia dans le tractus gastro-intestinal. Parmi lesquelles : la restriction calorique et la consommation de fibres alimentaires appelés prébiotiques et les polyphénols (molécules antioxydants qui se trouvent dans les fruits et les légumes). Il a été démontré aussi que la prise du médicament metformine augmente le taux de Akkermansia dans la muqueuse intestinale [6].

Les aliments riches en bactéries probiotiques pour équilibrer votre flore intestinale sont :

Le Miso, le Natto, le kimchi, le vinaigre de Kombucha, choucroute, légumes lacto fermenté.

Remarque : la consommation des probiotiques ne doit pas dépasser 1 cuillère à café par jour. La surconsommation des probiotiques peut entraîner des effets laxatifs, il faut commencer avec prudence sous contrôle médicale.

Les acides gras oméga 3 

Les acides gras oméga 3 sont des acides gras essentiels comme l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) que le Corps peut fabriquer à partir de l’acide alpha linolénique (ALA). Ces molécules sont importantes pour lutter contre l’inflammation causée par les produits de glycation avancé AGE. Les acides gras oméga 3 possèdent des propriétés immunomodulatrices et anti inflammatoires. Ces molécules peuvent diminuer les risques liés aux complications diabétique (rétinopathie, néphropathie).
En effet  une étude cohorte d’observation réalisée en japon montre que la consommation d’huile de poisson comme source d’oméga 3 diminue le risque de développement de diabète de type 2 [7].
Les aliments riches en oméga 3  : huile d’olive en méditerranée,  les Sardines , les saumons , les amandes , les graines de chia , les graines de lin

Moyen 3 Adopter les plantes hypoglycémiantes 

Les plantes médicinales à action antidiabétique vérifiées par les essais cliniques, les études in vitro (sur des cellules cultivées en laboratoire) et in vivo (sur des modèles animaux).

Le gingembre 

Le gingembre (Zingiber officinale) appartient à la famille des épices il contient plusieurs composés biologiques y compris gingerol, shogaol,paradol et zingerone. Le gingembre possède des propriétés anti-cancer, anti thrombotique, anti-inflammatoire, anti-arthritique, hypolipidémique et des propriétés analgésiques, et antioxydante puisque le stress oxydant joue un rôle important dans la physiopathologie du diabète. la consommation du gingembre va apporter que du bénéfice .
Plusieurs études ont rapporté l’effet bénéfique de la consommation de gingembre sur les indices glycémiques des patients atteints de diabète de type 2. Une étude clinique publiée en 2015 dans le journal de complementary and integrative medicine [8] montre que la consommation de 2 grammes de gingembre sec pendant 12 semaines chez les patients atteints de diabète de type 2 améliore les paramètres suivants :
hemoglobin A1c /apolipoprotein B/apolipoprotein A-1/malondialdehyde (marqueur de peroxydation lipidique).

La cannelle 

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé.
La cannelle possède plusieurs propriétés vérifiées par des études on peut citer anti-inflammatoires, antibactérienne , antioxydant , antidiabétiques.
Chez des personnes diabétiques de type 2, la consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue pendant 40 jours [9] ou d’environ 300 mg d’un extrait de cannelle (correspondant à environ 3 g de cannelle en poudre par jour) pendant quatre mois [10] a entraîné une diminution significative du glucose sanguin et une amélioration des différent paramètres métaboliques ,ainsi l’huile essentielle de cannelle a des effets hypoglycémiantes et protectrices contres les complications du diabète.

Le taux d’hémoglobine glyquée améliorée chez le groupe de patient traitée avec l’huile essentielle de cannelle [11].

La berbérine 

La berbérine est un alcaloïde produit par certaines plantes médicinales : ( coptis chinois, l’hydraste du Canada, l’épine-vinette ) .Elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Très utilisée dans la pharmacopée asiatique.

C’est une nouvelle arme contre le diabète de type 2 et les états de pré-diabète. Elle possède plusieurs propriétés antidiabétiques  en  régulant un facteur de trancription  appelée AMPK qui à son tour régule le métabolisme énergétique, et prévient l’insulino résistance .

Une étude clinique  par Di pierro  et al  a montré que l’utilisation d’une dose de 1000 mg de berbérine par jour pendant  4 mois a diminué d’une façon significative le taux de glucose sanguins ainsi que les taux d’hémoglobine glyquée  chez des patients diabétiques [12] .

Une autre étude clinique publié dans le journal de Metabolism  a montré qu’une dose de 1000 mg possède une efficacité  similaire à celle du metformine et le rosiglitazone dans la diminution du taux d’hémoglobine glyquée   et le taux de triglycérides [13]. 

Le curcuma :

La curcumine (diféruloylméthane),le composant le plus actif  isolé des rhizomes de la plante Curcuma longa, ce composé a attiré l’attention en tant qu’agent thérapeutique prometteur dans le traitement du diabète expérimental et dans le traitement des complications du diabète. Elle est utilisée dans le traitement traditionnel de différentes maladies attribuées à ses nombreuses applications biologiques; principalement en tant que molécule antioxydante prouvée à la fois in vivo et in vitro.
La curcumine a été prouvée par de nombreuses études comme molécule thérapeutique efficace pour le traitement du diabète,981 publications portant le terme de recherche «curcumine et diabète» dans la base de données Pubmed en 2021. Certaines de ces études sont liées à l’absorption, à la distribution. et métabolisme de la curcumine. Alors que la curcumine prouve son efficacité contre le diabète dans les études in vitro et in vivo ,les études clinique sur les humains présentent aussi des résultats prometteurs.
Une étude clinique double aveugle contrôlé randomisé sur 240 patients pré diabétiques , montre que la consommation de 250 mg de curcumine par jour pendant 9 mois améliore le fonctionnement des cellules β du pancréas, ainsi les patients ont présenté une amélioration des paramètres inflammatoires (protéine c réactive) et les paramètres glycémique telle que l’hémoglobine glyquée [14] .
Une autre étude clinique qui porte sur 8 patients diabétique montre que la consommation de 475 mg de curcuminoides par jour pendant 10 jours améliore la dyslipidémie (diminution de niveau de triglycérides et du cholestérol LDL ) ainsi il ya une diminution significative de la glycémie postprandiale [15].

Le moringa 

Le moringa est un arbre tropical pas très épais mais très grand. Il pousse surtout en Inde mais aussi en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.
Les feuilles de moringa contiennent de la vitamine C et des caroténoïdes et d’autres substances actives : telles que les flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes qui sont très efficaces pour prévenir les complications de diabète comme la néphropathie diabétique [16] .
Au cours d’un essai clinique réalisé par Giridhari et al, l’administration de comprimés de feuilles de moringa, associée à un régime de basses calories a réduit le taux de glycémie de patients diabétiques d’une manière significative sur une période de trois mois. Au long de l’étude, le taux glycémique dans le sang a diminué de 8,9%, et le cholestérol a également diminué de façon significative [17].
Le mécanisme d’action de la Morinaga a été décrit dans un review publié dans le journal de phytotherapy research et qui consiste à l’inhibition de l’alpha amylase pancréatique et la bêta glucosidase hépatique [18].
En plus, l’abondance du mineral chrome dans les feuilles de Moringa explique son effet mimétique sur la voie de signalisation de l’insuline.

Le ginseng 

Le ginseng est une plante médicinale originaire d’Asie,  dans la médecine chinoise le ginseng asiatique (Panax Ginseng) possède des propriétés tonique du Qi, la source de l’« Énergie vitale ». Il améliore la circulation sanguine, augmente la vitalité et l’appétit et régule la glycémie, aujourd’hui le ginseng est la plante médicinale la plus utilisée dans le monde.
Le ginsenosides, le composé principal de ginseng possède des propriétés antidiabétiques anti-inflammatoires ( A.S. Attele et al 1999) par l’activation de la voie de signalisation de l’insuline PI3K, AKT et aussi par l’inhibition des marqueurs d’inflammation TNF α qui contribuent à l’insulino résistance.
Un article de synthèse qui résume 60 essais cliniques contrôlés randomisé publiée dans MEDLINE, EMBASE, CINAHL a conclue que le ginseng améliore les paramètres glycémiques ( hémoglobine glyquée , glycémie à jeûne ) chez les patients diabétiques et non diabétiques [19] .

La nigelle ( nigella sativa) 

La Nigelle, appelée aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires sont comestibles. Ils sont souvent utilisés en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales. Elle possède des propriétés détoxifiante, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et régule la glycémie . Le thymoquinone est un composant bioactif de Nigella sativa qui normalise la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas à travers la régulation du malonyl-CoA. Plusieurs études ont prouvé l’ effet antidiabétique des graines de nigelles par l’activation des voies de signalisation cellulaire de l’insuline et l’augmentation de nombre de Récepteurs glut 4 dans la membrane des cellules.
Dans un Essai clinique randomisé, à double aveugle , contrôlé par placebo qui porte sur 72 patients diabétiques, l’administration de 3 grammes d’huile de nigelle par jour pendant 12 semaines a entraîné une diminution insignifiante de l’IMC, le taux d’insuline et la résistance à l’insuline, ainsi qu’une augmentation du niveau de HDL, chez les patients atteints de diabète de type 2, il a été observé que les taux de FBS (fasting blood sugar, glycémie à jeûne) , TG ( triglycérides) , C-LDL et HbA1c ( hémoglobine glyquée ) ont été réduits de manière significative dans le groupe traité par rapport au groupe placebo  [20] .

Momordica charantia ( bitter melon )

C’est une plante qui appartient à la famille des Cucurbitaceae (la famille de concombre) .  La plante est largement répandue dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Elle a été utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement du diabète sucré, et son fruit est utilisé comme légume depuis des milliers d’années. Le légume contient plusieurs substances, notamment des protéines, des polysaccharides, des flavonoïdes, des triterpènes, des saponines, de l’acide ascorbique et des stéroïdes.

L’extrait de légume de Momordica charantia possède plusieurs autres propriétés médicinales : antibactérienne , antivirale , anti ulcéreuse , anti-lipolytique  , anti cancéreuse , hépato protectrice .  Les propriétés  anti diabétique ont été prouvées par plusieurs études in vivo et in vitro  [21, 22 ].

Selon une étude clinique publié dans le journal de Journal of Medicinal Food L’administration de M. charantia  chez les patients diabétiques a réduit  d’une manière significative l’hémoglobine glyquée 1C, la glycémie  ,  le poids, l’IMC, et le pourcentage de graisse[23].

Jambolan (Syzygium cumini )

C’est un arbre tropical qui appartient à la famille des Myrtaceae. Il se caractérise par une croissance rapide, les graines et les fruits ont été utilisés depuis longtemps pour traiter le diabète dans la médecine ayurvédiques.
Une étude clinique publiée dans le journal de clinical pharmacy and therapeutics a montré que la consommation des infusions de jambolana, Syzygium cumini (L.) améliore la glycémie à jeûne chez 27 patients diabétique [24].

Gymnéma sylvestre 

C’est une plante médicinale ayurvédique qui a été utlisé dépuis longtemps pour traiter le diabète sucré. Le nom commun du gymnéma en Inde est “Gurmar“, ce qui veut dire en hindi littéralement “qui détruit le sucre”.

Au cours d’essais cliniques préliminaires publiées dans le journal de J Ethnopharmacol  et le journal de Integrative Medicine, qui ont exploré l’effet anti-diabétique de cette plante  chez des  patients diabétique .Les résultats ont montré que  les extraits normalisés de gymnéma ont permis de diminuer le taux de glucose sanguin des participants et de réduire la prise de médication  hypoglycémiante, par rapport aux groupes témoins [25 , 26] .

 Les plantes médicinales  antidiabétique qui ne sont pas encore vérifiée  par les essais cliniques :

Schisandra chinensis 

La schisandra est une plante chinoise qui appartient à la famille des Schisandraceae . Schisandra est une des
principales plantes toniques et adaptogènes chinoises. Très efficace en période de stress, il redonne de l’énergie. Les baies tonifient les reins et les organes sexuels, cette plante est documentée dans littérature scientifique comme antidiabétique et hépato protectrice . Elle permet de lutter contre la stéatose hépatique. Selon une étude publiée dans le journal de biosciences journal l’extrait de baie de schisandra exercent des effets régulateurs sur la glycémie par l’inhibition de l’alpha amylase pancréatique et en activant la voie de signalisation AMPK , et elle protège aussi contre les produits de glycation avancé ( AGE ) [27].

La réglisse (Glycyrrhiza glabra )

La réglisse est une plante médicinale qui appartient à la famille des fabaceae . Les racines sont utilisées grâce à leur propriétés médicinales antidiabétique , anti-inflammatoire et hépatoprotecteurs anti-ulcéreuse .

Cette plante exerce des effets antioxydants et elle protège contre les complications de diabète comme la néphropathie diabétique [28]  . Cette plante améliore la glycémie et la sensibilité  à l’insuline en activant plusieurs voies de signalisation comme PI3K et AMPK  [29].

L’extrait de racine de réglisse contient la glabridine qui est une molécule qui augmente l’oxydation des lipides et réduit l’accumulation des graisses dans le foie.  Elle contient aussi les amorfrutins qui sont des molécules anti-inflammatoires et antidiabétiques qui activent la voie PPARγ (Le récepteur gamma activé par les proliférateurs de peroxysomes )  ce qui permet la diminution de l’insulinorésistance [ 30].

L’extrait de la racine d’astragale (ASTRAGALUS membranaceus ).

L’astragale est une plante médicinale très populaire en médecine chinoise. Plusieurs études ont montré que l’extrait d’astragale améliore l’hyperglycémie chronique et l’insulino résistance.

Une  étude publiée dans le journal J Ethnopharmacol montre que la racine d’astragale contient des polysaccharides qui augmentent l’utilisation cellulaire de glucose en augmentant la translocation des transporteurs GLU4 à la surface des cellules. Aussi il été démontré que cette plante augmente l’expression d’AMPK et l’adiponectine  ce qui améliore la glycémie et l’oxydation des lipides  [31] .

Selon une étude publié dans le journal de diabetes métabolism and endocrinology , l’extrait de la racine d’astragale exerce des effets protecteurs contre les complications de diabète comme la néphropathie diabétique [32].

Igname sauvage (Wild yam) (Dioscorea villosa)

L’igname sauvage est une plante médicinale qui appartient à la famille des  Dioscoréacées . Cette plante contient   une substance aux effets comparables à ceux d’un stéroïde(diosgénine ) , que l’on a employée pour mettre au point la première pilule contraceptive.  Il a été démontré  dans une étude chez la souris, que  la  diosgénine a considérablement réduit les niveaux de sucre dans le sang et a aidé à prévenir les lésions rénales induites par le diabète ( néphropathie diabétique  ) .Cette activité antidiabétique est due à l’augmentation de l’expression de la glucose 6 phosphatase. L’activité biologique antioxydante est due à l’augmentation de l’expression de la GPX ( glutathion peroxydase ) et CAT ( catalase ) SOD ( superoxyde dismutase ) [33] .

Polygonatum (solomon seal)

C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des Liliaceae . Il a été démontré que l’extrait de rhizome cette plante améliore l’hyperglycémie et exerce des effets anti-inflammatoires grâce à la présence des flavonoïdes. Il a été démontré que les polysaccharides qui se trouvent dans le polygonatum exercent des effets hypoglycémiants chez les modèles de rats atteint de diabète expérimentale induit par la streptozotocine [34].

Lycium chinense, le lyciet de Chine

C’est une plante médicinale chinoise qui appartient à la famille des solanaceae. Elle est   répandue dans le pourtour de la Méditerranée à l’Asie orientale. En médecine chinoise on l’utilise en cas  d’asthme, toux, fièvre due à une déficience du yin. Il a été démontré que l’extrait de fruits  diminue l’accumulation de graisse dans le foie  et protège contre la stéatose hépatique.

Une étude chez des rats atteint de diabète induit par la streptozotocine montre que l’extrait de Lycium  chinense protège contre le dysfonctionnement sexuel causé par les AGE et les radicaux libres  [35] .

Platycodon grandiflorus

C’est une plante herbacée vivace originaire d’extrême orient. Qui appartient à la famille des  Campanulaceae. Plusieurs études in vivo et in vitro ont prouvé que l’extrait de Platycodon améliore l’hyperglycémie et l’insulinorésistance .  Il a été démontré que cette plante diminue les concentrations de triacylglycérol  et les stress oxydatif dans le foie et elle active la voie de signalisation de l’insuline [36] .

Moyen 4  la place de l’exercice physique dans le diabète 

Le rôle de l’exercice physique dans la prévention de diabète n’est plus à démontrer. Selon plusieurs études l’exercice physique entraîne une augmentation de l’absorption du glucose par les muscles squelettiques qui se fait indépendamment de la voie de signalisation de l’insuline à travers la translocation des transporteurs de GLUT4 vers les membranes de surface, en effet la contraction des fibres musculaires engendre la signalisation intracellulaire impliquant la protéine kinase Ca2+/calmodulin-dépendante, la protéine kinase activée par 5′-AMP et éventuellement la protéine kinase C .
Plus l’exercice est intense plus l’utilisation cellulaire augmente et les réserves musculaires de glycogène diminuent [37] .
Parmi les exercices les plus bénéfiques pour éviter l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie postprandiale est la marche rapide pendant 10 minutes après les repas riches en glucides [38].

Points forts à retenir 

  • Le diabète de type 2 est une maladie métabolique complexe qui représente un problème majeur de santé publique en Tunisie et dans le monde.
  • Les causes de diabète de type 2 sont multiples : la dysbiose intestinale , les carences nutritionnelle en chrome et en vanadium , le régime alimentaire déséquilibré , la manque d’exercice physique .
  • Le chrome et le vanadium sont deux sels minéraux qui interviennent dans la voie de signalisation de l’insuline et qui sont indispensable pour le fonctionnement de GTF ( glucose tolérance factor) qui est nécessaire dans l’utilisation cellulaire de glucose.
  • La dysbiose intestinale joue un rôle dans le développement de diabète de type 2. Cette dysbiose peut être corrigé par la prise des aliments probiotiques.
  • Il existe plusieurs plantes qui peuvent réguler la glycémie in vivo et in vitro comme : la Morinaga , le curcuma , le gingembre , la cannelle , Le ginseng , Platycodon grandiflorus , Lycium chinoi , Polygonatum, Igname sauvage ,l’extrait de la racine d’astragale , La réglisse , Schisandra chinensis , nigella sativa .
  • Les plantes médicinales antidiabétique documenté par les essais cliniques sont :
    la morinaga , le curcuma , le gingembre , la cannelle , Le ginseng , la nigelle , momordica charantia ( bitter melon , jambolan (Syzygium cumini ) , shardunika.
  • L’alimentation équilibrée doit inclure les aliments à index glycémique bas et exclure les glucides raffinés, les huiles hydrogénées et les aliments ultra transformés.
  • L’exercice physique augmente l’utilisation cellulaire de glucose en activant la voie des AMPK .

Références

[1] Effects of short-term chromium supplementation on insulin sensitivity and body composition in overweight children: randomized, double-blind, placebo-controlled study. Kim CW, Kim BT, et al. J Nutr Biochem. 2011 Jan 7.
[2] Characterization of the metabolic and physiologic response to chromium supplementation in subjects with type 2 diabetes mellitus. Cefalu WT, Rood J, et al. Metabolism. 2010 May;59(5):755-62.
[3] M C Cam 1, R W Brownsey, J H McNeill Mechanisms of vanadium action: insulin-mimetic or insulin-enhancing agent? Can J Physiol Pharmacol . 2000 Oct;78(10):829-47.
[4] A B Goldfine 1, M E Patti, L Zuberi, B J Goldstein, R LeBlanc, E J Landaker, Z Y Jiang, G R Willsky, C R KahnMetabolic effects of vanadyl sulfate in humans with non-insulin-dependent diabetes mellitus: in vivo and in vitro studies Metabolism . 2000 Mar;49(3):400-10. doi: 10.1016/s0026-0495(00)90418-9.7.
[5] Marc Schneeberger 1 2 3, Amandine Everard 4, Alicia G Gómez-Valadés 1 3, Sébastien Matamoros 4, Sara Ramírez 1, Nathalie M Delzenne 4, Ramon Gomis 1 2 3, Marc Claret 1 3, Patrice D Cani Akkermansia muciniphila inversely correlates with the onset of inflammation, altered adipose tissue metabolism and metabolic disorders during obesity in mice doi: 10.1038/srep16643. Sci Rep . 2015 Nov 13;5:16643.
[6] Strategies to promote abundance of Akkermansia muciniphila, an emerging probiotics in the gut, evidence from dietary intervention studie Published in final edited form as: J Funct Foods. 2017 June ; 33: 194–201. doi:10.1016/j.jff.2017.03.045.
[7] Omega-3 fatty acids and incident type 2 diabetes: the Singapore Chinese Health Study. Brostow DP, Odegaard AO, Koh WP, Duval S, Gross MD, Yuan JM, Pereira MA Am J Clin Nutr. 2011 Aug; 94(2):520-6.
[8] Farzad Shidfar, Asadollah Rajab, Tayebeh Rahideh, Nafiseh Khandouzi, Sharieh Hosseini, Shahrzad Shidfar The effect of ginger (Zingiber officinale) on glycemic markers in patients with type 2 diabetes J Complement Integr Med . 2015 Jun;12(2):165-70. doi: 10.1515/jcim-2014-0021.
[9] Khan A, Safdar M, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Diabetes Care 2003 December;26(12):3215-8.
[10] Mang B, Wolters M, et al. Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, HbA, and serum lipids in diabetes mellitus type 2. Eur J Clin Invest 2006 May;36(5):340-4.
[11] David J A Jenkins 1, Cyril W C Kendall 2, Vladimir Vuksan 3, Dorothea Faulkner 4, Livia S A Augustin 5, Sandra Mitchell 4, Christopher Ireland 4, Korbua Srichaikul 6, Arash Mirrahimi 7, Laura Chiavaroli 4, Sonia Blanco Mejia 4, Stephanie Nishi 4, Sandhya Sahye-Pudaruth 4, Darshna Patel 4, Balachandran Bashyam 4, Edward Vidgen 5, Russell J de Souza 8, John L Sievenpiper 9, Judy Coveney 5, Robert G Josse 10, Lawrence A Leiter Effect of lowering the glycemic load with canola oil on glycemic control and cardiovascular risk factors: a randomized controlled trial Diabetes Care . 2014 Jul;37(7):1806-14. doi: 10.2337/dc13-2990. Epub 2014 Jun 14.
[12] Francesco Di Pierro 1, Nicola Villanova, Federica Agostini, Rebecca Marzocchi, Valentina Soverini, Giulio Marchesini Pilot study on the additive effects of berberine and oral type 2 diabetes agents for patients with suboptimal glycemic control. Diabetes Metab Syndr Obes 2012;5:213-7. doi: 10.2147/DMSO.S33718. Epub 2012 Jul 17.
[13] Zhang, H., Wei, J., Xue, R., Wu, J.D., Zhao, W., Wang, Z.Z., et al. 2010. Berberine lowers blood glucose in type 2 diabetes mellitus patients through increasing insulin receptor expression. Metabolism, 59(2): 285–292. doi:10.1016/j. metabol.2009.07.029. PMID:19800084.
[14] Chuengsamarn S., Rattanamongkolgul S., Luechapudiporn R., Phisalaphong C., Jirawatnotai S. Curcumin extract for prevention of type 2 diabetes. Diabetes Care. 2012;35:2121–2127. doi:
[15] Neerati P, Devde R, Gangi AK Evaluation of the effect of curcumin capsules on glyburide therapy in patients with type-2 diabetes mellitus. Phytother Res. 2014 Dec; 28(12):1796-800.
[16] Abdulrahman L Al-Malki 1, Haddad A El Rabey The antidiabetic effect of low doses of Moringa oleifera Lam. seeds on streptozotocin induced diabetes and diabetic nephropathy in male rats Biomed Res Int . 2015;2015:381040. doi: 10.1155/2015/381040. Epub 2015 Jan 5.
[17] V.Veeranan Arun GIRIDHARI1 , D. MALATHI 2 and K. GEETHA3 Anti diabetic property of drumstick (Moringa oleifera) leaf tablets Int J Health Nutr 2011 2 (1): 1-5
[18] Jamil Ahmad 1, Imran Khan 1, Renald Blundell 2 Moringa oleifera and glycemic control: A review of current evidence and possible mechanisms Phytother Res . 2019 Nov;33(11):2841-2848. doi: 10.1002/ptr.6473. Epub 2019 Aug 19.
[19] Esra’ Shishtar, 1 , 2 John L. Sievenpiper, 1 , 3 Vladimir Djedovic, 1 , 2 Adrian I. Cozma, 1 , 2 Vanessa Ha, 1 , 2 Viranda H. Jayalath, 1 , 2 David J. A. Jenkins, 1 , 2 , 5 , 6 Sonia Blanco Meija, 1 , 2 Russell J. de Souza, 1 , 4 Elena Jovanovski, 1 , 2 and Vladimir Vuksan 1 , 2 , 5 , 6 , * The Effect of Ginseng (The Genus Panax) on Glycemic Control: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Clinical Trials . PLoS One. 2014; 9(9): e107391.
[20] Javad Heshmatia Nazli Namazib Mohammad-Reza Memarzadehc Mohsen Taghizadehc Fariba Kolahdoozd Nigella sativa oil affects glucose metabolism and lipid concentrations in patients with type 2 diabetes: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial Food Research International Volume 70, April 2015, Pages 87-93.
[21] Anti-diabetic properties and phytochemistry of Momordica charantia L. (Cucurbitaceae). Raman A, Lau C Phytomedicine. 1996 Mar; 2(4):349-62.
[22] Xu X., Shan B., Liao C.H., Xie J.H., Wen P.W., Shi J.Y. Anti-diabetic properties of Momordica charantia L. polysaccharide in alloxan-induced diabetic mice. Int. J. Biol. Macromol. 2015;81:538–543. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2015.08.049.
[23] Marisol Cortez-Navarrete 1, Esperanza Martínez-Abundis 1, Karina G Pérez-Rubio 1, Manuel González-Ortiz 1, Miriam Méndez-Del Villar 1 Med Food Momordica charantia Administration Improves Insulin Secretion in Type 2 Diabetes Mellitus . 2018 Jul;21(7):672-677. doi: 10.1089/jmf.2017.0114. Epub 2018 Feb 12.
[24] C. C. Teixeira MD, F. D. Fuchs MD PhD, L. S. Weinert MD, J. Esteves MDThe efficacy of folk medicines in the management of type 2 diabetes mellitus: results of a randomized controlled trial of Syzygium cumini (L.) Skeels First published: 10 February 2006
[25] Shanmugasundaram ER, Rajeswari G, et al. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus.J Ethnopharmacol 1990 Oct;30(3):281-94.
[26] Joffe DJ, Freed SH. Effect of extended release Gymnema sylvestre leaf extract alone or in combination with oral hypoglycemics or insulin regimens for Type 1 and Type 2 diabetes. Diabetes Control Newsl. 2001;76(1):1-4. Étude mentionnée dans : Bone K. Phytotherapy for Diabetes With a Focus on Gymnema. Integrative Medicine, Vol. 2, No 2, April/May 2003.
[27] Adriana Nowak,1,* Małgorzata Zakłos-Szyda,2 Janusz Błasiak,3 Agnieszka Nowak,1 Zhuo Zhang,4 and Bolin Zhang4 Potential of Schisandra chinensis (Turcz.) Baill. in Human Health and Nutrition: A Review of Current Knowledge and Therapeutic Perspectives . Nutrients. 2019 Feb; 11(2): 333. Published online 2019 Feb 4. doi: 10.3390/nu11020333
[28] Hazem Hasan Kataya 1, AlaaEldin Ahmed Hamza, Gaber Ahmed Ramadan, Mohammad Ahmad Khasawneh Effect of licorice extract on the complications of diabetes nephropathy in rats Drug Chem Toxicol . 2011 Apr;34(2):101-8. doi: 10.3109/01480545.2010.510524.
[29] Lin Yang 1, Yu Jiang 2, Zhixin Zhang 1, Jiaming Hou 1, Shaokai Tian 1, Ying Liu 3 The anti-diabetic activity of licorice, a widely used Chinese herb Affiliations expand J Ethnopharmacol . 2020 Dec 5;263:113216. doi: 10.1016/j.jep.2020.113216. Epub 2020 Aug 5.
[30] Amorfrutins are potent antidiabetic dietary natural productsChristopher Weidner, Jens C. de Groot, Aman Prasad, Anja Freiwald, Claudia Quedenau, Magdalena Kliem, Annabell Witzke, Vitam Kodelja, Chung-Ting Han, Sascha Giegold, Matthias Baumann, Bert Klebl, Karsten Siems, Lutz Müller-Kuhrt, Annette Schürmann, Rita Schüler, Andreas F. H. Pfeiffer, Frank C. Schroeder, Konrad Büssow, and Sascha Sauer See all authors and affiliations PNAS May 8, 2012 109 (19) 7257-7262; https://doi.org/10.1073/pnas.1116971109.
[31] Kojo Agyemang, 1 , 2 Lifeng Han, 1 Erwei Liu, 1 Yi Zhang, 1 Tao Wang, 1 ,* and Xiumei Gao 1 Recent Advances in Astragalus membranaceus Anti-Diabetic Research: Pharmacological Effects of Its Phytochemical Constituents Evid Based Complement Alternat Med. 2013; 2013: 654643. Published online 2013 Nov 17. doi: 10.1155/2013/654643.
[32] Jiman Kim, Eulsun Moon,1 and Seungwon Kwon 2 Effect of Astragalus membranaceus extract on diabetic nephropathy Endocrinol Diabetes Metab Case Rep. 2014; 2014: 140063. Published online 2014 Sep1. doi: 10.1530/EDM-14-0063.
[33] Mafalda Jesus, 1 Ana P. J. Martins, 1 Eugenia Gallardo, 1 , 2 , * and Samuel Silvestre 1 , 2 , 3 , * Diosgenin: Recent Highlights on Pharmacology and Analytical Methodology J Anal Methods Chem. 2016; 2016: 4156293. Published online 2016 Dec 28. doi: 10.1155/2016/4156293.
[34] Wang J.X. Experimental study of blood glucose and lipid-lowering effects of Polygona-polysacchrose. Chin. Med. Mod. Dist. Educ. Chin. 2009;7:93–94.
[35] Yifeng Zhou, Opeyemi Joshua Olatunji & Hongxia Chen Ameliorative effects of Lycium chinensis on male sexual dysfunction and testicular oxidative damage in streptozotocin-induced diabetic rats.
[36] Weixin Ke et al Dietary Platycodon grandiflorus Attenuates Hepatic Insulin Resistance and Oxidative Stress in High-Fat-Diet Induced Non-Alcoholic Fatty Liver Disease Nutrients 2020, 12(2), 480; https://doi.org/10.3390/nu12020480.
[37] Adam J. Rose, and Erik A. RichterL’utilisation cellulaire de glucose par les muscle en fonction de l’intensité et la duré de l’effort . Skeletal Muscle Glucose Uptake During Exercise: How is it Regulated 01 AUG 2005https://doi.org/10.1152/physiol.00012.200.
[38] Andrew N Reynolds 1 2, Jim I Mann 3 4 5, Sheila Williams 6, Bernard J Venn 1 Advice to walk after meals is more effective for lowering postprandial glycaemia in type 2 diabetes mellitus than advice that does not specify timing: a randomised crossover study Diabetologia . 2016 Dec;59(12):2572-2578. doi: 10.1007/s00125-016-4085-2. Epub 2016 Oct 17.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center