9 plantes anti-migraines

Objectif : Illustrer l’utilité des plantes médicinales dans le traitement de la migraine.

Sommaire

1- La migraine c’est quoi ? :

C’est une pathologie qui se caractérise par des crises de céphalée. Cette maladie touche 15 pourcent de la population en France. Elle entraîne une altération de la qualité de vie et du rendement au travail.

Les causes de Migraines sont multiples : d’origines nerveuses (perturbation de l’excitabilité nerveuse) d’origine environnementale ou génétique.

On peut distinguer 2 types de migraines : une migraine sans aura : qui se caractérise par des maux de têtes modérés à sévère accompagné de nausée, de vomissement et une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Elle se déroule d’un seul côté du crâne.

La migraine avec aura : se déroule en unilatérale et elle est associé à un trouble neurologique réversible qui se manifeste par des troubles visuels, moteurs, de la parole. Elle est répandue chez 30 pourcent des patients migraineux.

2- Le déroulement de la crise de migraine :

La migraine survient souvent 24 heures après l’apparition des troubles végétatifs du nerf vague. Cette phase est appelée le prodrome et elle ne doit pas être confondue avec la phase d’aura. La phase d’aura se manifeste par des symptômes neurologiques focaux qui persistent jusqu’à une heure. Les symptômes peuvent inclure des troubles visuels, sensoriels ou du langage ainsi que des Symptômes localisés dans le tronc cérébral. Dans l’heure qui suit la résolution des symptômes de l’aura, la migraine typique apparaît généralement avec une douleur lancinante unilatérale et des nausées, vomissements, photophobie.

Après 24 de la crise les patients souffrent souvent de symptômes de fatigue, c’est la phase de Post Drôme.

 

La crise typique d’une migraine

3- La physiopathologie de la migraine en bref :

La physiopathologie de la migraine englobe plusieurs facteurs complexes, sur le plan cérébral, elle se caractérise par la distribution des ondes de dépolarisation de l’occipital vers le cortex cérébral, ce phénomène entraîne une dépression envahissante qui conduit à l’apparition    des symptômes neurologiques de l’Aura.

 Les maux de tête sont souvent causé par une perturbation de l’hypothalamus ce qui altère le flux sanguin dans les vaisseaux extra crâniens [1].

 Le système trigéminovasculaire est aussi impliqué dans la physiopathologie de la migraine  (ce système se compose de petits neurones sensoriels pseudo-unipolaires qui proviennent du ganglion trijumeau et des racines nerveuses dorsales cervicales supérieures). Ces neurones innervent les vaisseaux sanguins cérébraux. L’activation anormale de système trigéminovasculaire entraîne une sensibilisation des vaisseaux extra crâniens et d’autres tissus à la douleur [2].

La migraine se caractérise aussi par une perturbation dans la balance excitabilité et inhibition nerveuse ce qui entraîne une augmentation de la neurotransmission des neurones glutamatergiques [3].

Schémas expliquant la physiopathologie de la migraine (voir autres sources)

Autres facteurs peuvent entrer en cause [4 ]:

  • Facteurs hormonaux surtout chez les femmes pendant le déroulement du cycle menstruel.
  • L’augmentation de la calcitonine qui est un marqueur d’inflammation de système trigéminovasculaire.
  • Le stress oxydatif.
  • L’altération du microbiote intestinale.
  • Plusieurs facteurs génétiques peuvent entrer en cause, on peut citer les Mutations dans le gène ATP1A2 (code sous-unité alpha2 de la pompe Na+/K+) entraîne une perte de fonction d’un seul Allèle ATP1A2 (chromosome 1).

4- Les plantes anti-migraine :

4-1. Menthe poivrée mentha piperita :

La menthe poivrée est une plante médicinale qui appartient à la famille des lamiaceae, la menthe poivrée devient populaire en Europe occidentale au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, l’huile essentielle est très largement utilisée dans l’industrie alimentaire et on la retrouve comme ingrédient de nombreuses préparations pharmaceutiques. Les 2 constituants majeurs des feuilles sont le Menthol (30 à 40 %) et la Menthone (15  à 30 %).

Le menthol exerce des effets physiologiques positifs sur le système nerveux et prévient les crises de migraines en exerçant un effet analgésique sur les récepteurs opioïdes Kappa il active les récepteurs TRPM8 qui sont impliqué dans le blocage des pompes à sodium ce qui conduit à la dépolarisation des nerfs. Le menthol exerce aussi une action spasmolytique sur la musculature pré crânienne ce qui réduit l’intensité des migraines en plus il exerce une action anti-inflammatoire par l’inhibition des prostaglandines E2 et des leucotriènes B4.

Les effets du menthol sur la migraine a été exploré dans deux essais cliniques

Dans une étude clinique randomisée, en triple aveugle, contrôlée contre placebo, et qui porte sur 41 adultes atteints de maux de tête. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe qui a été traité par une solution à 10 % de cristaux de menthol dissous dans de l’éthanol par voie cutané et l’autre groupe a été traité par une solution placebo.  Les résultats ont montré une amélioration significative des douleurs de migraine qui a duré 2 heures par rapport au placébo. Le traitement a aussi amélioré les nausées, les vomissements, les photophobies sans déclaration d’effets secondaires. [5].

Une autre étude clinique randomisée publiée dans International journal of préventive medicine et qui porte sur 120 patients atteints de migraine. Les patients ont été subdivisés en 3 groupes. Un groupe qui a été traité par voie cutanée (sur le front de la tête) par une solution d’huile essentielle de menthe poivrée  (1.5 pourcent), le deuxième groupe a été traité par une solution (lidocaïne), le 3ème groupe a pris un placébo.  Le traitement au moment des crises a été suivi par une 2ème dose si les symptômes ont persisté plus de 15 minutes. Les résultats ont montré que le traitement à base de menthe poivré exerce un effet antidouleur sur les migraines chez 40 pourcent des patients. Des effets similaires ont été observés chez le groupe traité par le médicament (lidocaine) [6].

4-2. La camomille (Matricaria chamomilla L) :

La camomille Matricaire est une plante médicinale qui appartient à la famille des Asteraceae. Son usage est très répandu dans la pharmacopée Européenne grâce à ces propriétés médicinales multiples : anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-spasmodique, antidépressive et anxiolytique. Elle est également utilisée traditionnellement pour traiter les troubles digestifs (colopathie fonctionnelle), la fièvre et l’insomnie.

Les feuilles de la camomille Matricaire contiennent plusieurs composées actifs : des flavonoïdes (apigénine, quercetin, patuletin, lutéoline)  des coumarines, des sesquiterpènes, des terpènes (bisabolol, farnesene, chamazulène).  

Une étude clinique randomisée en double aveugle et publiée dans le journal de neurological science   et qui porte sur 100 patients souffrant de migraine (épisodique).  Le premier groupe de patients a été traité par  2 ml d’une solution de camomille oléogel (comprenant 4,48 μL/mL de chamazulène et 0,233 mg/g d’apigénine), le deuxième groupe a été traité par un placebo (l’application cutanée de la solution a été faite sur le front et la zone temporale, et derrière les oreilles au début d’une crise de migraine). Les résultats ont montré que le groupe traité par la solution de camomille a présenté une diminution de l’intensité et de la fréquence des douleurs de migraines 30 minutes à 24 heures après l’application cutanée.  29 pourcent des patients ont déclaré une disparition totale des douleurs contre 2 pour cent seulement chez le groupe placébo.  Le traitement a aussi amélioré les autres symptômes : nausées, vomissement, photophobie [7].

Le mode d’action biologique de la camomille contre la migraine :

L’apigénine et la chamazulène continue dans l’huile essentielle de camomille réduisent la production de l’oxyde nitrique en agissant sur l’oxyde nitrique synthase ce qui inhibe la vasodilatation. 

Les Polyphénols continuent dans la camomille telle que l’apigénine inhibent la neuroinflammation du trijumeau méningé et des nocicepteurs de douleurs.

Dans les doses thérapeutiques la camomille ne présente pas des effets secondaires nocifs. Toutefois, quelques études ont mentionné quelques exceptions d’allergies à l’huile de camomille.

4-3. La grande camomille (Tanacetum parthenium L) :

La grande camomille (appelé en anglais Feverfew)est une plante médicinale qui appartient à la famille des Astéracées et qui a été utilisé dans plusieurs traditions pour le traitement des maladies inflammatoires cutané (eczéma, psoriasis) l’asthme et les piqûres d’insectes.  Elle ne doit pas être confondue avec d’autres espèces de la même famille comme la camomille allemande et la camomille matricaire citée précédemment. Des études récentes ont confirmé son utilité dans le traitement de la migraine. Selon une étude clinique publiée dans le journal de Sage et qui porte sur 69 femmes souffrant de migraine chronique. Les participants ont été subdivisés en 3 groupes, un groupe (n=22) traité avec 20 séances d’acupuncture, le deuxième groupe (n=23) a été traité par 150 mg d’extrait de la grande camomille, le troisième groupe a été traité par l’acupuncture combinée avec l’extrait de camomille. Les résultats ont montré que  le traitement combiné diminue d’une manière significative les scores de douleurs par rapport au groupe placébo [8].

4-4. La lavande (Lavandula angustifolia) :

C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des  Lamiaceae.  Ce sont des arbrisseaux dicotylédones à fleurs mauves ou violette disposés en épis. Ces derniers  sont  connus dans le temps  des romains par leurs  propriétés antidépressives. L’huile essentielle extraite à partir des fleurs améliore également l’humeur grâce à la présence de principes actifs  à effet  anxiolytique (acétate de linalyle et du linalol). 

L’effet anti-migraine de l’huile essentielle de lavande a été exploré par une étude  clinique randomisée et publiée dans le journal de European neurology   et qui porte sur 47 adultes atteints de migraine. Les participants ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe a été traité par l’inhalation de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes, l’autre groupe a été traité par un placebo.  Les chercheurs ont suivi la réduction de la sévérité de la douleur dans 129 crises de migraine et il ont trouvé que le traitement par l’huile essentielle de lavande  a réduit l’intensité de la douleur de 3.6 sur une échelle de 10  contre 1.6 pour le groupe placébo. 74 pourcent des participants traité par l’HE de lavande ont déclaré une amélioration des symptômes des nausées, vomissements et photophobies [9].

  • Le mécanisme d’action biologique de la lavande contre la migraine :

Des études in vivo ont montré que les composés actifs de l’huile essentielle de lavande exercent des propriétés anti-inflammatoires contre la neuro-inflammation en agissant sur les récepteurs cannabinoïdes [10]. 

4-5. Le Grand pétasite Butterbur (Petasites hybridus) :

Le grand pétasite est une plante médicinale originaire d’Europe   qui appartient à la famille des   Astéracées. Ces principales indications  sont le soulagement de la toux, il permet de soulager les spasmes des voies urinaires et diminuer la fréquence des douleurs associées aux Migraines, l’extrait des  feuilles et des racines  contient plusieurs composées actives. Les plus essentiels sont les sesquiterpènes (pétasine ou l’iso pétasine (15 %), elle contient aussi des composées volatiles, des flavonoïdes et des tannins.

Une étude clinique publiée dans Européen journal of pain et qui porte sur 78 enfants souffrants de migraine a exploré l’effet de la musique et l’extrait de pétasite sur la fréquence des migraines. Les patients ont été subdivisés en 3 groupes, le premier  groupe (n=19) qui  a été traité par l’extrait des racines de la grande pétasite (50 à 150 mg), le deuxième groupe (n=20)   a été traité par la musicothérapie, le troisième (n=19) ont reçu un placébo. Les résultats ont montré une réduction significative de la fréquence de maux de tête chez les 2 groupes traités par la musique et le grand pétasite (p=0.018, p=0.044) par rapport au placébo [11].

Une autre étude publiée dans le journal de Neurology  qui porte sur 245 patients atteint de migraine a montré que le traitement à base d’extrait de pétasite (75 mg)  était plus efficace que le placebo dans la réduction de la fréquence des migraines par contre la dose de 50 mg n’a pas montré une réduction plus notable que le placebo [12].

Remarque : cette plante  peut contenir  des proportions de molécules toxiques (les alcaloïdes pyrrolizidinique) en excès, ils peuvent causer une obstruction sinusale. C’est pourquoi qu’il est important de choisir une variété testée qui ne contient pas ces molécules.

4-6. La Curcumine :

La curcumine est un polyphénol qui se trouve essentiellement dans les rhizomes de curcuma longa. Il possède des propriétés anti-inflammatoires antioxydantes, antimicrobienne et anticancéreuse.

Une étude clinique a exploré l’effet d’une dose de 80 mg de curcumine sur la fréquence des  migraines   chez 80 adultes  souffrant de migraine épisodique. Les participants ont été subdivisés en 4 groupes, le groupe (1) a été   traité avec une combinaison de curcumine avec les acides gras oméga 3, le groupe 2 a été  traité avec 2500 mg d’acides gras oméga 3, le groupe 3 a été traité par la curcumine seule, le groupe 4 a reçu un  placébo. Tous les participants ont pris un traitement médicamenteux (propranolol, amitriptyline , nortriptyline).  Les résultats ont  montré que la combinaison d’acide gras oméga 3 avec la curcumine a réduit d’une manière significative la fréquence et la sévérité de douleurs associées aux migraines (p<0.05). Les chercheurs ont aussi mesuré le taux plasmatique de  COX-2/iNOS  (un marqueur de neuro-inflammation) qui est réduit d’une manière significative chez le groupe traité [13].

Une autre étude clinique publiée dans le journal de nutritional neuroscience a exploré l’effet de 80 mg de curcumine associé au coenzyme Q10 (300 mg)  dans la prévention et le traitement des crises de migraines. Les participants ont été subdivisés en 4 groupes, le groupe 1 a été   traité avec une combinaison de curcumine avec la coenzyme Q10, le groupe 2  a été traité avec la curcumine seule, le groupe 3 a été traité avec la coenzyme Q10, le groupe 4, c’est le contrôle  Les résultats sont prometteurs ! , il a été démontré que l’association de la  curcumine avec la COenzyme Q10 exerce un effet synergique dans la réduction de la fréquence et la sévérité de la migraine [14].

Les données de la littérature montrent que la curcumine est généralement sécuritaire et ne provoque aucun effet physiologique nocif jusqu’à des doses de 8000 mg par jour.

4-7. Coriander (Coriandrum sativum) :

 

La coriandre est une plante médicinale et culinaire originaire du bassin méditerranéen et   qui appartient à la famille des Apiaceae (Umbelliferae). Les graines sont généralement utilisées comme condiment culinaire en Tunisie appelé (Tabel) et il est utilisé traditionnellement pour soulager les troubles gastro-intestinaux et les dyspepsies, les flatulences, le manque d’appétit et la diarrhée. Les graines contiennent plusieurs principes actifs à effet thérapeutique y compris linalool, l’acide  petroselinic.Selon une étude clinique randomisée en triple aveugle de et qui porte sur 68 patients souffrant de migraine. Le traitement par un sirop à base de fruits de coriandre associé avec 500 mg de sodium réduit d’une manière significative la durée et la sévérité des migraines par rapport au placébo [15].

4-8. Citron (Citrus medica L) :

Le citron (citrus medica L) est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutaceae. Le jus de fruit est une source importante de vitamine C, d’acide  hydroxycitrique, limonène et flavonoïdes (essentiellement la  rutin, diosmin, neohesperidin), qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé : anti-oxydante, anti-inflammatoire, hépatoprotectrice, diurétique anti mutagénique et antiulcéreuse. L’huile essentielle est extraite à partir de pelures de fruits de citron par une pression mécanique à froid. Cette huile est riche en composée actifs comme :  citral, limonène, composées phénoliques, flavanones (rutin (16.8 mg/g) and neohesperidin (4.5 mg/g)) [16], vitamin C, pectin, linalool, decanal et nonanal.

Une étude clinique publiée dans le journal de ethnopharmacology  a exploré l’effet de jus de citron sur 90 patients atteints de migraine associée à des maux de tête.  Les patients ont été subdivisés en 2 groupes. Le premier groupe a consommé 15 ml de jus de citron 3 fois par jour après les repas.  Le deuxième groupe a pris 20 mg de propranolol réparti sur 3 prises. Les chercheurs ont mesuré la fréquence, la durée  et l’intensité des douleurs de migraine sur une période de 4 semaines. Ce qui est intéressant à savoir est que les chercheurs ont remarqué que le traitement  par le jus de citron était plus efficace que le placebo dans la réduction de l’intensité (P<0.01) et la durée des douleurs (p<0.0001). Pas d’effets secondaires déclarés à la fin du traitement [17].

Les mécanismes d’action biologique : il a été démontré dans les études in vivo  que le jus de citron peut améliorer la migraine :

  • Par son action anti-inflammatoire contre le neuro-inflammation [18].
  • Par son action analgésique et anxiolytique.
  • Il inhibe la production de l’oxyde nitrique ce qui  peut réduire  la vasodilatation endothéliale dans les vaisseaux crâniens. 

Donc, profitez-vous du jus de citron pour soulager vos migraines !

4-9. Huile de rose de Damask rose (Rosa damascena Mill) :

La ROSE de Damas est une plante rosier qui appartient à la famille des Rosaceae. Elle caractérise par des fleurs doubles de couleur rose et de Goût sucré.

La fleur est utilisée partout dans le monde dans l’industrie des parfums.  Pour éliminer les mauvaises odeurs. Elle est aussi utilisée dans le secteur de fabrication des produits cosmétiques. 

L’huile de rose est extraite à partir des fleurs.  Un review publiée dans le journal de complementary thérapies in medicine  a résumé plusieurs  études in vivo chez les modèles animales qui ont démontré qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, anticancéreuse, cicatrisante des tissus cutanées, protectrice du foie et du système nerveux. Ces propriétés sont dues à la présence de plusieurs composées actives et vitamines  à effet thérapeutique.

  • Des flavonoids, des glycosides, terpènes.
  • Vitamines : C, A, B1, B2, B3, et K.
  • Acide citrique, malique. 
  • Fibres : pectin.
  • Tannins et carotenoids.
  • Plusieurs composés phénoliques essentiellement le kaempferol, cyanidin 3, 5, D-glycoside, quercetin, gallic acid.β Citronellol, nonadecane, geraniol et henicosane [19]. 

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de complementary thérapies in médecine et qui porte sur 40 patients souffrant de maux de tête causé par la migraine  a montré que   l’application cutanée d’huile de rose n’a pas diminué d’une manière significative les douleurs, la photophobie  et les nausées  associées à la migraine par rapport au placébo [20].

Par contre, une étude clinique randomisée publiée dans le journal de traditional and intégrative medicine  a exploré l’effet de  la combinaison de l’huile de rose (Rosa damascena Mil)  avec 2 plantes (Viola odorata Let la coriandre  Coriandrum sativum Lsur la qualité de vie des patients atteint de migraine par une enquête de questions sur  (l’état émotionnel, l’énergie et la vitalité, l’aspect social et la santé mentale). 

Les patients (n=88) ont été subdivisés en 2 groupes, le premier (n=44) a pris des capsules de 500 mg contenant la combinaison de 3 plantes  3 fois par jour. Le deuxième (n=44)  a pris de propranolol 20 mg 2 fois par jour. Les résultats ont montré que le traitement améliore significativement la qualité de vie chez les patients souffrant de migraine par rapport au placébo [21]. 

Théoriquement l’huile de rose peut affecter la physiopathologie de la migraine par son action anti-inflammatoire, anti-oxydante et surprotectrice. Toutefois,  plus d’études cliniques à grande échelle doivent être mis en place pour confirmer l’effet anti-migraine de l’huile de rose.

Remarque : Bien que les plantes médicinales ont prouvé leur effet dans le traitement des migraines. Les mesures d’hygiène de vie et de nutrition sont aussi nécessaires pour augmenter l’efficacité de ces plantes.

5- Autres mesures bénéfiques pour soulager votre migraine :

  • Adoptez un régime alimentaire sain comme le régime paléolithique ou méditerranéen
  • Évitez l’alimentation ultra-transformé toxique.
  • Une méta-analyse publiée dans le journal Headache a montré que le médicament naproxène de sodium a prouvé son efficacité dans le soulagement de l’intensité de la douleur associé aux migraines. C’est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui contient le sodium parmi les principes actifs. Cependant, son utilisation peut générer plusieurs effets secondaires [22]. Au lieu  vous pouvez adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire en  Consommant  les aliments riches en acides gras oméga 3 pour vous protéger contre la neuro-inflammation : amandes, noix, graines de lin de chia, sardines, saumon, huile d’olive et  Optimisez votre apport en sel (chlorure de sodium) (6 g de sel marin intégral par jour)
  • Adoptez une hydratation adéquate selon le degré de votre activité. 
  • Consommez les aliments riches en potassium : fruits (pommes, poires, bananes) et les  légumes (carotte, pomme de terre). 
  • Consommez les aliments riches en magnésium (légumes verts, amandes, chocolat noir, viandes issues d’élevage naturel (mouton et bœuf).
  • Adoptez un rythme chrono biologique sain (8 heures de sommeil récupérateur par jour).
  • Adoptez un exercice physique aérobique régulier  30 minutes (marche, bicyclette et natation).

Points forts à retenir :

– La migraine est une pathologie qui se caractérise par des crises de céphalées. Cette maladie touche 15 pourcent de la population en France. 

– La migraine est subdivisée en 2 types : la migraine avec Aura et la migraine sans aura.

– La migraine avec Aura : se déroule en unilatérale et elle  est associée à un trouble neurologique réversible qui se manifeste par des troubles visuels,  moteurs, de la parole. Elle est répandue chez 30 pourcent des patients migraineux.

– La physiopathologie de la migraine est complexe et elle englobe plusieurs facteurs neurologiques, hormonaux, génétiques et épigénétiques (diète alimentaire et hygiène de vie, facteurs environnementaux  apport hydrique, activité physique et état du microbiote intestinal.

– Plusieurs plantes ont été décrites dans la littérature scientifique et qui ont une action anti-migraine prouvée par les études cliniques : le menthol (mentha piperita), le curcumine (Curcuma Longa), la coriandre(coriandrum sativum), la camomille romaine, la grande camomille (Tanacetum parthenium L), la lavande (lavandula angustifolia).  Citron (Citrus medica L), curcumine, la pétasite  (Petasites hybridus).

Autres mesures hygiéniques bénéfiques :

  • Adoptez un régime alimentaire sain comme le régime paléolithique ou méditerranéen.
  • Évitez l’alimentation ultra-transformée toxique. 
  • Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire en  Consommant  les aliments riches en acides gras oméga3 pour vous protéger contre la neuro-inflammation : amandes, noix, graines de lin de chia, sardines, saumon, huile d’olive.
  • Optimisez votre apport en sel (chlorure de sodium) (6 g de sel marin intégral par jour) 
  • Adoptez une hydratation adéquate selon le degré de votre activité. 
  • Consommez les aliments riches en potassium : fruits (pommes, poires, bananes) et légumes (carotte, pomme de terre). 
  • Consommez les aliments riches en magnésium (légumes verts, amandes, chocolat noir, viandes issues d’élevage naturel (mouton, bœuf et poulet).
  • Adoptez un rythme chrono biologique sain (8 heures de sommeil récupérateur par jour).
  • Adoptez un exercice physique aérobique régulier  30 minutes (marche, bicyclette et natation).

Références :

[1] Charles, A. (2018). The pathophysiology of migraine: Implications for clinical management. Lancet Neurology, 17(2), 174–182. https://doi.org/ 10.1016/S1474-4422(17)30435-0.
[2] Noseda, R., & Burstein, R. (2013). Migraine pathophysiology: anatomy of the trigeminovascular pathway and associated neurological symptoms, cortical spreading depression, sensitization, and modulation of pain. Pain, 154(Suppl 1), S44–S53. https://doi.org/10.1016/j.pain.2013. 07.021.
[3] Pietrobon, D., & Moskowitz, M. A. (2013). Pathophysiology of migraine. Annual Review of Physiology, 75, 365–391. https://doi.org/10.1146/ annurev-physiol-030212-183717.
[4] Lopresti AL, Smith SJ, Drummond PD. Herbal treatments for migraine: A systematic review of randomised-controlled studies. Phytother Res. 2020 Oct;34(10):2493-2517. doi: 10.1002/ptr.6701. Epub 2020 Apr 20. PMID: 32310327.
[5] Borhani Haghighi, A., Motazedian, S., Rezaii, R., Mohammadi, F., Salarian, L., Pourmokhtari, M., … Miri, R. (2010). Cutaneous application of menthol 10% solution as an abortive treatment of migraine without aura: A randomised, double-blind, placebo-controlled, crossed-over study. International Journal of Clinical Practice, 64(4), 451–456. https:// doi.org/10.1111/j.1742-1241.2009.02215.x.
[6] Rafieian-Kopaei, M., Hasanpour-Dehkordi, A., Lorigooini, Z., Deris, F., Solati, K., & Mahdiyeh, F. (2019). Comparing the effect of intranasal Lidocaine 4% with peppermint essential oil drop 1.5% on migraine attacks: A double-blind clinical trial. International Journal ofPreventive Medicine, 10, 121. https://doi.org/10.4103/ijpvm.IJPVM_530_17.
[7] Zargaran, A., Borhani-Haghighi, A., Salehi-Marzijarani, M., Faridi, P., Daneshamouz, S., Azadi, A., … Mohagheghzadeh, A. (2018). Evaluation of the effect of topical chamomile (Matricaria chamomilla L.) oleogel as pain relief in migraine without aura: A randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study. Neurological Sciences, 39(8), 1345–1353 https://doi.org/10.1007/s10072-018-3415-1.
[8] Ferro EC, Biagini AP, da Silva ÍE, Silva ML, Silva JR. The combined effect of acupuncture and Tanacetum parthenium on quality of life in women with headache: randomised study. Acupunct Med. 2012 Dec;30(4):252-7. doi: 10.1136/acupmed-2012-010195. Epub 2012 Sep 8. PMID: 22961605.
[9] Sasannejad, P., Saeedi, M., Shoeibi, A., Gorji, A., Abbasi, M., & Foroughipour, M. (2012). Lavender essential oil in the treatment of migraine headache: A placebo-controlled clinical trial. European Neurology, 67(5), 288–291. https://doi.org/10.1159/00033524.
[10] Donatello, N. N., Emer, A. A., Salm, D. C., Ludtke, D. D., Bordignon, S., Ferreira, J. K., … Martins, D. F. (2020). Lavandula angustifolia essential oil inhalation reduces mechanical hyperalgesia in a model of inflammatory and neuropathic pain: The involvement of opioid and cannabinoid receptors. Journal of Neuroimmunology, 340, 577145. https://doi.org/10.1016/j.jneuroim.2020.57714
[11] Oelkers-Ax R, Leins A, Parzer P, Hillecke T, Bolay HV, Fischer J, Bender S, Hermanns U, Resch F. Butterbur root extract and music therapy in the prevention of childhood migraine: an explorative study. Eur J Pain. 2008 Apr;12(3):301-13. doi: 10.1016/j.ejpain.2007.06.003. Epub 2007 Jul 30. PMID: 17659990.
[12] R. B. Lipton, H. Göbel, K. M. Einhäupl, K. Wilks, A. Mauskop Petasites hybridus root (butterbur) is an effective preventive treatment for migraine Neurology De 2004, 63 (12) 2240-2244; DOI: 10.1212/01.WNL.0000147290.68260.11.
[13] Abdolahi, M., Jafarieh, A., Sarraf, P., Sedighiyan, M., Yousefi, A., Tafakhori, A., … Djalali, M. (2019). The Neuromodulatory effects of omega-3 fatty acids and Nano-Curcumin on the COX-2/ iNOS network in migraines: A clinical trial study from gene expression to clinical symptoms. Endocrine, Metabolic & Immune Disorders Drug Targets, 19 (6), 874–884. https://doi.org/10.2174/ 1871530319666190212170140.
[14] Parohan M, Sarraf P, Javanbakht MH, Foroushani AR, Ranji-Burachaloo S, Djalali M. The synergistic effects of nano-curcumin and coenzyme Q10 supplementation in migraine prophylaxis: a randomized, placebo-controlled, double-blind trial. Nutr Neurosci. 2021 Apr;24(4):317-326. doi: 10.1080/1028415X.2019.1627770. Epub 2019 Jun 26. PMID: 31241007.
[15] Delavar Kasmaei H, Ghorbanifar Z, Zayeri F, et al. Effects of Coriandrum sativum Syrup on Migraine: A Randomized, Triple-Blind, Placebo-Controlled Trial. Iran Red Crescent Med J. 2016;18(1):e20759. Published 2016 Jan 2. doi:10.5812/ircmj.20759.
[16] Venturini N, Barboni T, Curk F, Costa J, Paolini J. Volatile and Flavonoid Composition of the Peel of Citrus medica L. var. Corsican Fruit for Quality Assessment of Its Liqueur. Food Technol Biotechnol. 2014;52(4):403-410. doi:10.17113/ftb.52.04.14.3717.
[17] Jafarpour M, Yousefi G, Hamedi A, Shariat A, Salehi A, Heydari M. Effect of a traditional syrup from Citrus medica L. fruit juice on migraine headache: A randomized double blind placebo controlled clinical trial. J Ethnopharmacol. 2016 Feb 17;179:170-6. doi: 10.1016/j.jep.2015.12.040. Epub 2015 Dec 22. PMID: 26721220.
[18] Chan, Y. Y., Li, C. H., Shen, Y. C., & Wu, T. S. (2010). Anti-inflammatory principles from the stem and root barks of Citrus medica. Chemical & Pharmaceutical Bulletin (Tokyo), 58(1), 61–65. https://doi.org/10.1248/ cpb.58.6 Autres sources .
[19] Nayebi N, Khalili N, Kamalinejad M, Emtiazy M. A systematic review of the efficacy and safety of Rosa damascena Mill. with an overview on its phytopharmacological properties. Complement Ther Med. 2017 Oct;34:129-140. doi: 10.1016/j.ctim.2017.08.014. Epub 2017 Aug 25. PMID: 28917365.
[20] Niazi M, Hashempur MH, Taghizadeh M, Heydari M, Shariat A. Efficacy of topical Rose (Rosa damascena Mill.) oil for migraine headache: A randomized double-blinded placebo-controlled cross-over trial. Complement Ther Med. 2017 Oct;34:35-41. doi: 10.1016/j.ctim.2017.07.009. Epub 2017 Jul 25. PMID: 28917373.
[21] Kamali M, Tajadini H, Seifadini R, Mehrabani M, Jahani Y, Kamali H. The Effectiveness of Combination of Viola odorata L., Rosa damascena Mill. and Coriandrum sativum L. on Quality of Life of Patients with Migraine Headaches: A Randomized, Double Blinded, Placebo-Controlled Clinical Trial. Trad Integr Med. 2019;4(4):181-190.
[22] Suthisisang CC, Poolsup N, Suksomboon N, Lertpipopmetha V, Tepwitukgid B. Meta-analysis of the efficacy and safety of naproxen sodium in the acute treatment of migraine. Headache. 2010 May;50(5):808-18. doi: 10.1111/j.1526-4610.2010.01635.x. Epub 2010 Mar 5. PMID: 20236345.
Autres sources
https://www.jim.fr/medecin/actualites/index.phtml.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center