Les bienfaits santé de la levure de bière

Objectifs : Explorer bienfaits potentiels de la levure de bière sur la santé.

Sommaire :

1- Définition de la levure de bière :

La levure de bière est constituée de champignons microscopiques constitués d’une seule cellule à croissance rapide. Son nom scientifique est (Saccharomyces Cerevisiae), elle est utilisée également dans la fermentation de la bière. Ce microorganisme unicellulaire est mis en culture dans des conditions bien déterminées, centrifugé et ensuite déshydraté pour former une poudre ou des paillettes qui possèdent une composition nutritionnelle particulière. Elle peut être utilisée comme complément alimentaire bénéfique pour la santé : Comme boosteur du système immunitaire, et comme probiotiques, Comme source de chrome qui est un micronutriment important pour la régulation de la glycémie.

2- Composition nutritionnelle :

La composition nutritionnelle de la levure de bière dépend de plusieurs facteurs : des conditions et de composition du milieu de culture et la méthode d’extraction.

La levure de bière est aussi riche en vitamines et sels minéraux, essentiellement en vitamines de groupe B : thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), pyridoxine (B6), acide folique (B9), biotine (B8) : On retrouve du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, de l’iode, du sélénium, du manganèse, du chrome, du cuivre et du zinc. Elle est aussi riche en protéines[1].

 Ci-joint un tableau qui résume la composition nutritionnelle de la levure de bière commercialisée en Newzeland.

Nutriments

valeur en microgramme et mg /100 g

chrome

magnésium

107 mg

zinc

5 mg

 

Fer

36 mg

calcium

1500

potassium

2100 mg

sélénium

210 mcg

thiamine (vitamine B1)

5.1 mg

riboflavine (vitamine B2)

60 mg

niacine (vitamine B3)

33 mg

acide panthothenique (vitamine B5)

2 mg

pyridoxine (vitamine B6)

2.7 mg

acide folique (B9)

200 mcg

biotine (B7)

–           

3- Principales indications :

  • Diarrhée causée par les antibiotiques.
  • Syndrome d’intestin irritable.
  • La colite causée par les infections à clostridium difficile.
  • Carence en vitamines de groupe B.
  • Déficience immunitaire.
  • Alimentation déséquilibrée : les personnes qui suivent un régime restrictif ou encore les végétariens doivent complémenter leur alimentation avec de la levure bière pour éviter les carences nutritionnelles.

4- Usage et bienfaits selon les études scientifiques :

4- 1. Les bienfaits pour le système immunitaire :

La levure de bière est une source de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire, les protéines et les vitamine de groupe B et le zinc. Une étude sur des souris a montré que la supplémentation avec 125 microgrammes de levure de bière chez des souris âgés pendant 4 semaines entraine une augmentation du nombre de leucocytes dans le sang, le thymus et la rate et une augmentation dans la prolifération des splénocytes. L’analyse histologique a montré une augmentation de taux de thymocytes (cellules du thymus). Ces effets contribuent à lutter contre la sénescence immunitaire associée au vieillissement [2].  

En effet, une étude clinique randomisée réalisée à Utah en 2012 a montré que les femmes (âgés entre 38 et 50) qui prennent 250 mg de levure de bière pendant 12 semaines ont présenté 70 pourcent moins de risque de développement d’infections respiratoires [3].

4-2. Les bienfaits dans la régulation de la glycémie :

La levure de bière contient le chrome qui est un micronutriment essentiel pour le contrôle de la glycémie. En effet, ce minéral est nécessaire pour l’activation de glucose tolérance factor GTF impliqué dans la translocation du transporteur GLU4 qui intervient dans l’utilisation cellulaire de glucose, ce qui permet de prévenir contre l’insulinorésistance et le diabète de type 2.

Une étude publiée dans le journal d’international journal of préventive medecine qui inclut 84 patients diabétiques (21 hommes, et 63 femmes), a montré que les patients qui ont été traité par 1800 mg de levure de bière enrichie en chrome ont présenté une réduction dans la glycémie à jeun de 9 pourcent [4]. Par contre, le groupe placébo a présenté une augmentation dans la glycémie à jeun de 7 pourcent. 

Une revue publiée dans le journal de Nutrition a exploré l’effet de la supplémentation en levure de bière dans 14 études cliniques randomisée qui incluent 875 participants. Les résultats ont montré que la prise de la levure de bière améliore d’une manière significative la glycémie à jeun par rapport au groupe placébo [5].

4-3. Les bienfaits dans le syndrome d’intestin irritable :

Le syndrome d’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) est une pathologie digestive fonctionnelle qui se caractérise par des gaz, ballonnement et crampes abdominales (des épisodes alternés de diarrhée et de constipation), elle est douloureuse pour les patients et affecte profondément la qualité de vie et le rendement au travail. En France, elle touche 9 à 12 pourcent de la population. La dysbiose intestinale (la baisse de taux de bactéries probiotiques) constitue une cause majeure. La levure de bière agit comme probiotique, elle peut favoriser la reconstitution de la flore intestinale.

Une revue publiée dans World journal of gastroenterology qui inclut 579 participants a montré que les patients traités avec la levure de bière ont présenté une réduction significative dans les symptômes par rapport au groupe placébo [6]. Les patients ont présenté une réduction de 12 pourcent dans l’inconfort abdominale, 13 pourcent dans les douleurs abdominales et 14 pourcent dans les scores de ballonnement.

4-4. Les bienfaits dans le traitement la diarrhée à clostridium difficile :

Clostridium difficile est une bactérie à gram positif pathogène qui représente la cause majeure des diarrhées chroniques d’origine infectieuses et de la colite transmembraneuse.  Les probiotiques constituent un traitement efficace contre les infections à clostridium.  Une étude sur des rats atteints d’infections colique à clostridium difficile a montré que les rats supplémentés avec 20 x 109) CFU de Saccharomyces Cerevisiae ont présenté une réduction de 50 pourcent de la sécrétion de la toxine A dans le colon [7].   

Une étude récente a montré que les lactobacilles et la souche Saccharomyces boulardi constituent un traitement efficace des diarrhées causées par des infections à clostridium difficile [8].

Les probiotiques permettent aussi d’améliorer la digestion, ils réduisent l’inflammation au niveau de la muqueuse intestinale et inhibent la multiplication et l’adhérence d’autres souches pathogènes ce qui prévient contre l’hyperperméabilité intestinale et le risque de développement d’infections gastro-intestinales [9].

4-5. Les bienfaits contre l’anémie :

La levure de bière est une source importante de fer et de vitamine B2 qui permettent de prévenir contre l’anémie. Une recherche récente publiée en 2014 dans le journal Plos one a montré que la riboflavine peut réduire le risque d’anémie. Les auteurs ont montré que la carence est associée à un risque élevé dans le développement d’anémie chez 1253 patients originaires du chine [10].

5- Posologie et interactions médicamenteuses :

La posologie sécuritaire de levure de bière se situe autour de 250 mg à 1000 mg.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre La levure de bière, car elle peut interagir avec les médicaments suivant  (autres sources) :

  • Les hypoglycémiants comme la metformine.
  • Les antidépresseurs et particulièrement les inhibiteurs de monoamines oxydase :  Marplan (isocarboxazid) ,Nardil (phenelzine), Emsam (selegiline), Parnate (tranylcypromine).
  • Les médicaments contenant le lithium.
  • Les médicaments opioïde antalgique : Demerol (meperidine).
  • Les médicaments antifongiques comme : Diflucan (fluconazole), Lamisil (terbinafine), Sporanox (itraconazole).

Points forts à retenir :

La levure de bière, une souche fongique de probiotiques à base de champignons microscopiques unicellulaires Saccharomyces Cerevisiae.

La levure de bière est une source de nutriments : vitamines de groupe B, minéraux (chrome, fer, zinc, potassium, sélénium) et en protéines. Elle est utile pour lutter contre les carences. Toute fois, elle doit être prise en conjonction avec une diète alimentaire équilibrée.

La levure de bière peut être utile pour :

  • Le renforcement du système immunitaire.
  • Le traitement des symptômes de syndrome d’intestin irritable.
  • Le traitement des problèmes digestifs et l’hyperperméabilité intestinale.
  • Le traitement de la colite causée par les infections à clostridium difficile.
  • Le traitement de la -diarrhée causé par les antibiotiques pour la prévention contre l’anémie.

Références :

[1] Norwegian Government. Nutrient Reference Values for Australia and New Zealand Including Recommended Dietary Intakes. Available online: https://www.nrv.gov.au/nutrients (accessed on 20 November 2020).
[2] El-Naggar RE, Attia WY. Brewer’s Yeast Supplementation Enhances Immune Response of Aged Mice. Egypt J Immunol. 2015 Jun;22(2):69-79. PMID: 28502146.
[3] Talbott SM, Talbott JA. Baker’s yeast beta-glucan supplement reduces upper respiratory symptoms and improves mood state in stressed women. J Am Coll Nutr. 2012;31(4):295-300. doi:10.1080/07315724.2012.10720441.
[4] Hosseinzadeh P, Javanbakht MH, Mostafavi SA, et al. Brewer’s yeast improves glycemic indices in type 2 diabetes mellitus. Int J Prev Med. 2013;4(10):1131-1138.
[5] Yin RV, Phung OJ. Effect of chromium supplementation on glycated hemoglobin and fasting plasma glucose in patients with diabetes mellitus. Nutr J. 2015 Feb 13;14:14. doi: 10.1186/1475-2891-14-14. PMID: 25971249; PMCID: PMC4430034.
[6] Cayzeele-Decherf A, Pélerin F, Leuillet S, et al. Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 in irritable bowel syndrome: An individual subject meta-analysis. World J Gastroenterol. 2017;23(2):336-44. doi:10.3748/wjg.v23.i2.336.
[7] Izadnia F, Wong CT, Kocoshis SA. Brewer’s yeast and Saccharomyces boulardii both attenuate Clostridium difficile-induced colonic secretion in the rat. Dig Dis Sci. 1998 Sep;43(9):2055-60. doi: 10.1023/a:1018811331596. PMID: 9753273.
[8] Giau VV, Lee H, An SSA, Hulme J. Recent advances in the treatment of C. difficile using biotherapeutic agents. Infect Drug Resist. 2019;12:1597-1615. doi:10.2147/IDR.S207572.
[9] Ramakrishna BS. Probiotic-induced changes in the intestinal epithelium: implications in gastrointestinal disease. Trop Gastroenterol. 2009 Apr-Jun;30(2):76-85. PMID: 19760989.
[10] Shi Z, Zhen S, Wittert GA, Yuan B, Zuo H, Taylor AW. Inadequate riboflavin intake and anemia risk in a Chinese population: five-year follow up of the Jiangsu Nutrition Study. PLoS One. 2014;9(2):e88862. Published 2014 Feb 12. doi:10.1371/journal.pone.0088862.
Autres sources:
https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-715/brewers-yeast.

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center