LES VERTUS SANTE DE LA MICROALGUE CHLORELLA

Objectifs : Déterminer la composition nutritionnelle de la chlorelle et ces bienfaits pour la santé.

Sommaire :

1- La chlorelle : c’est quoi ?

Chlorelle est un genre d’algues vertes unicellulaires qui poussent  dans l’eau de  mer et l’eau douce, ce sont des microorganismes photosynthétiques qui contiennent des chloroplastes  (comme les plantes). Ils ont été décrits en 1890 par un microbiologiste hollandais Martinus Willem Beijerinck . La première espèce de chlorelle a été décrite en 1903 (C. pyrenoidosa  ), au fils des années plus de 20 espèces de chlorella et 200 souches  ont été décrites [1].

Maintenant la chlorelle est classifié en 3 variétés majeures : C. vulgaris, C. lobophora, et  C. sorokiniana.

Elle contient une composition nutritionnelle unique qui lui confère une multitude de bienfaits pour la santé. Elle est également riche en minéraux, vitamine, acides gras polyinsaturés oméga 3. Plusieurs  études cliniques randomisées ont confirmé son effet hypoglycémiant, hypolipémiant, détoxifiants , antioxydants et protecteur contre le cancer [2].

Classification botanique :

  • Nom scientifique : Chlorelle
  • Règne : Plantae
  • Classe : Trebouxiophyceae
  • Domaine : Eukaryota
  • Classification supérieure : Chlorellaceae

2- Composition nutritionnelle :

La chlorelle contient une composition nutritionnelle exceptionnelle avec un teneur élevé en protéine, en sels minéraux (fer , calcium, potassium, magnésium, zinc, sélénium et cuivre) et en vitamines de groupe B (B1, B2, B6 , B12),vitamine C , E et K . Ci-joint 3 tableaux qui illustrent cette richesse avec plus de détails [3].

La composition en macronutriments de la chlorelle 

Macronutriments

Teneur / 100 g de poudre de chlorelle

glucides

15-25 g

protéines

50-65 g

lipides

7-14 g

fibres

7-14 g

La composition en sels minéraux de la chlorelle

La composition en sels minéraux

Teneur en mg/100 g

sodium

65 mg

fer

160 mg

calcium

650 mg

potassium

970 mg

magnésium

350 mg

zinc

2 mg

cuivre

1 mg

phosphore

1600 mg

La composition en vitamines de la chlorelle 

La composition en vitamine de groupe B

mg / 100 g

vitamine B1

1.9 mg

vitamine B2

5.6 mg

vitamine B6

0.9 mg

vitamine B12

20 microgrammes

niacine

20 mg

folate

0.3 mg

vitamine E

3 mg

vitamine C

7 mg

vitamine K

1.4 mg

vitamine D2 ergostérol

1.68 mg

Pigments caroténoides

Il faut noter aussi que la micro algue chlorella vulgaris est concentré en pigments caroténoides  antioxydants comme : β-carotène, astaxanthine, lutéine, zeaxanthine et lycopène [4].

Le sélénium : la microalgue chlorella vulgaris peut accumuler jusqu’à 316 µg/g de sélénium   dans des milieux de culture à faible concentration en sélénium. Il faut noter que le sélénium est un micronutriment essentiel à la détoxification des métaux lourds et des composés toxique, car il permet la régénération de glutathion peroxydase ( un antioxydant endogène à multiples bienfaits pour la santé) [5].

Propriétés pharmacologiques : Anti-oxydante, anti-hypertensive,  immune modulatrice, hypoglycémiante, anti-oxydante.

3- Bienfaits de la chlorelle selon les études scientifiques :

  • Les bienfaits sur l’hypertension et le taux de cholestérol :

Plusieurs études in vivo ont évalué le potentiel de chlorella vulgaris dans la prévention contre l’hypertension artérielle. Une étude in vivo a montré que les rats qui ont été traité pendant 12 mois ont présenté une diminution  la pression artérielle de 10 à 20 pourcent,  plusieurs fractions ont été utilisées dans l’étude : une fraction d’extrait aqueux et une fraction d’extrait liposoluble, les résultats ont montré que  le groupe qui  a été  par la fraction liposoluble a présenté la réduction la plus significative. Cette fraction est une source de composés actifs antioxydants comme les caroténoïdes et les phospholipides qui améliorent le métabolisme de l’élastine et le collagène ce qui protège le tissu endothélial. La chlorelle contient une proportion élevée de l’acide aminé arginine qui favorise la production d’un facteur de vasodilatation (d’endothéline relaxing factor )[6].

Le dysfonctionnement endothélial est un facteur de risque d’hypertension artérielle. Plusieurs études ont montré que  certains nutriments comme le potassium, les acides gras polyinsaturés (oméga3) , et les caroténoïdes permettent de maintenir un fonctionnement endothélial optimal. 

Une étude clinique randomisée  publiée dans le journal de médicinal food  a exploré l’effet de la prise de complément alimentaire de chlorella pyrenoidosa 10 g sous deux formes (comprimée ou extrait de 100 ml) sur la tension artérielle chez 24 patients souffrant d’hypertension modérée . Les résultats ont montré que le traitement pendant 2 mois a diminué la fréquence cardiaque et la tension artérielle systolique et diastolique  d’une manière significative [7].

Une méta-analyse publiée dans le journal clinical Nutrition  de  et qui a résumé 17 études cliniques qui ont  exploré les bienfaits de la chlorelle dans la réduction du risque des maladies cardiovasculaires  chez 797 individus. Les auteurs ont constaté que la supplémentation avec la chlorelle réduit le risque de LDL cholestérol, la pression systolique, diastolique, la glycémie à jeune. Mais elle n’a pas influencé le taux de triglycérides d’une manière significative [8].

  • Les bienfaits de la chlorelle dans le diabète :

Le diabète de type 2 est une maladie chronique très répandue dans le monde et en Tunisie. Elle constitue un fléau de santé publique, car elle touche 15 pourcent de la population. Les caractéristiques majeures de diabète  sont l’incapacité de l’utilisation cellulaire de glucose, c’est l’insulino résistance qui conduit à l’hyperglycémie chronique. Générant des produits de glycations avancés conduisant à des complications micro angiopathiques graves comme : la rétinopathie, la néphropathie  et la cardiomyopathie.

Plusieurs études in vivo ont exploré l’effet de la chlorelle sur l’évolution de diabète de type 2. En effet, une étude sur des rats atteint de diabète de type 2 induit par la streptozotocine a montré que la prise de la chlorelle pendant 11 semaines a réduit d’une manière significative l’hémoglobine glyquée  et le cholestérol sanguin et le taux de peroxydation lipidique [9]. Une autre étude similaire a montré que l’administration de la chlorelle à des doses de 0.5 g/ kg de poids corporel entraine un effet hypoglycémiant  90 minutes après  l’injection d’une solution de glucose . Les auteurs ont constaté que la prise de la chlorelle augmente l’utilisation cellulaire et musculaire de glucose d’une façon remarquable [10].

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal clinical nutrition   a exploré l’effet de  la consommation de 8 grammes de chlorelle par jour pendant 15 semaines sur l’expression de 252 gènes dont 6 sont associé avec le diabète de type 2 chez 57 patients diabétiques . Les résultats ont montré que le groupe traité a présenté une diminution dans l’expression de gènes inducteurs de l’insulinorésistance et l’élévation de  l’hémoglobine glyquée [11]. Toute fois ces résultats ne sont pas conclusifs, car les chercheurs n’ont pas évalué directement les paramètres métaboliques associés avec le diabète (la glycémie à jeune , l’hémoglobine glyquée).

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de medicinal food a montré que la prise de chlorelle sur une période de 16 semaines a entrainé une réduction significative de la glycémie à jeun, du taux de cholestérol sanguin et le pourcentage de graisse corporel chez 17 individus sains [12]. Les résultats ne sont pas conclusifs puisque l’étude a porté sur des individus sains.

Une étude clinique randomisée qui porte sur 84 patients diabétiques a montré que la prise de 1500 mg d’extrait de chlorelle par jour pendant 8 semaines n’a pas affecté ‘une manière significative : la glycémie à jeun, l’hémoglobine glyquée , la concentration plasmatique d’insuline.  Les auteurs ont affirmé que ça nécessite des doses plus élevées et sur une période plus longe que 8 semaines pour obtenir des résultats significatifs [13].

  • Les bienfaits de la chlorelle sur le système immunitaire :

Plusieurs études ont exploré l’effet de la chlorelle sur la réponse immunitaire TH1 et TH2. En effet, une étude sur des souris  intoxiquée par le cyclophosphamide (un agent toxique immunosuppresseur) a montré que les souris supplémentés avec la chlorella vulgaris ont présenté une réduction dans la prolifération des macrophages ainsi qu’une augmentation dans l’expression des cytokines IL2 , TNF alpha , Interféron gamma et une augmentation dans la cytotoxicité des cellules Natural Killer [14].  

Le taux des anticorps salivaires IGA est très important pour  combattre l’invasion des souches pathogène( bactériènnes et virales ) chez les humains. Une étude clinique randomisée a évalué  l’effet de la prise des compléments de chlorelle (6 g par jour) sur le taux des IGA salivaires.  Les résultats ont montré que la prise de la chlorelle pendant 4 semaines a augmenté le taux de IGA dans la salive ce qui améliore la barrière immunitaire de la muqueuse salivaire avec un effet potentiel  bénéfique sur la flore buccale [15].  

Les cellules immunitaires NK Natural killers  jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’immunité inné. L’immunité innée est importante pour combattre les infections virales et pour la surveillance immunitaire contre le développement des tumeurs. En effet, une étude clinique randomisée a exploré l’effet de la prise de 5 grammes de chlorella vulgaris sur le fonctionnement du système immunitaire chez des individus sains. Les résultats ont montré la  supplémentation par la chlorelle pendant  8 semaines  Induit une augmentation dans l’activité des cellules natural Killers et leurs médiateurs :Interleukine 1, interféron gamma [16]. Une étude  clinique randomisée a évalué l’effet de la prise de 200 à 400 mg d’extrait de la chlorelle sur la réponse immunitaire suite à la vaccination d’influenza chez 117 participants.  Les résultats ont montré que les participants âgés  qui ont pris 400 mg de chlorelle ont présenté une élévation dans le taux des Anticorps IGA anti-influenza par contre les autres participants n’ont pas présenté une augmentation dans le taux des anticorps [17]. 

  • Les bienfaits de la chlorelle sur la détoxification :

La chlorelle par sa richesse en sélénium contribue à la synthèse de glutathion qui est l’antioxydant impliqué dans les réactions de détoxification de phase 2 dans le foie. En effet, une étude in vivo sur des souris intoxiquée par le nitrite de sodium a montré que les rats qui ont reçu un traitement de 70 mg/kg de chlorelle ont présenté une diminution dans les marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif ainsi le traitement a restauré les niveaux des enzymes antioxydants  dans le foie(glutathion peroxydase,  catalase, superoxyde dismutase) [18].  

Une étude clinique randomisée a évalué l’effet de la prise des compléments de chlorelle sur la détoxification des amines hétérocycliques (ce sont des composées toxiques qui se forment lors de la cuisson de la viande, du poisson à haute température). Les résultats ont montré que la prise de la chlorelle 100 mg/ jour pendant deux semaines inhibe l’absorption intestinale de ces composés et limite leur effet toxique [19].

Le méthylmercure est un métal toxique  prévalent dans les gros poissons (comme le thon). Il a été démontré dans une étude in vivo publiée dans le journal de toxicological science  que la prise de la chlorelle augmente considérablement l’excrétion urinaire de mercure chez les  souris intoxiqué [20].

Une étude in vivo a exploré  les effets de la Chlorelle sur l’excrétion fécale de dioxines chez les  rats qui  ont consommé de l’huile de riz contaminée par la dioxine. Les rats  ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe qui a reçu 4 g d’un régime qui contient 10 % de Chlorella (C. vulgaris) , le deuxième a reçu un régime témoin (sans Chlorella).  Les résultats ont montré que la supplémentation en Chlorelle inhibe significativement l’absorption gastro-intestinale des dioxines (diminution d’environ 2 à 53 %) et augmente leur excrétion fécale [21].

  • Les bienfaits anti-âges de la chlorelle :

Une étude sur des souches mutantes  de drosophiles ( drosophila melanogaster ) a montré que la prise de chlorelle  à des doses de  200–800 µg/mL provoque une augmentation de l’âge biologique d’une manière dose dépendante . Ceci est dû à la présence du composé phényléthylamine qui joue un rôle antioxydant [22]. 

Une étude similaire sur le même modèle a montré que le traitement des drosophiles par  4 mg / ml de chlorelle sorokiniana entraine une augmentation de 10 pourcent de l’âge biologique par l’augmentation de taux des enzymes antioxydantes comme la catalase et le superoxyde dismutase [23].

Les études cliniques sur le potentiel anti-âge de la chlorelle sont manquantes dans la littérature.

4- La posologie sécuritaire :

Selon les études la posologie sécuritaire se situe autour de 3 à 10 grammes par jour par voie orale pendant 2 à 3 mois.  (autres sources) 

Forme : extrait sec en poudre.

5- La qualité :

Avant d’acheter des compléments alimentaires de chlorelle, vérifiez qu’elle est biologique, cultivé dans des bassins qui sont contrôlées et dépourvus de toute contamination possible par des perturbateurs endocriniens ou des métaux lourds. Il est préférable de choisir une variété extraite à des températures basse pour éviter l’oxydation des vitamines liposolubles.

Points Forts à retenir :

  • L’hypertension est un problème majeur de santé publique dans le monde et en Tunisie. Les chiffres statistiques montrent que 30 pour cent des tunisiens sont hypertendues.
  • La chlorelle est une algue verte unicellulaire d’eau douce et d’eau de mère. Elle contient une composition nutritionnelle unique qui lui confère une multitude de bienfaits pour la santé.
  • La chlorelle est riche en protéine, en sels minéraux ( fer , calcium , potassium , magnésium, zinc , sélénium  et cuivre ) et en vitamines de groupe B ( B1 , B2 , B6 , B12) et en vitamine C , E et K.
  • La chlorelle possède plusieurs propriétés pharmacologiques : Anti-oxydante, anti-hypertensive,  immuno modulatrice, hypoglycémiante, anti-oxydante.
  • Cette micro algue peut être utilisée comme complément alimentaire sain pour les humains pour renforcer le système immunitaire ou favoriser la détoxification hépatique.
  • La posologie sécuritaire par voie orale  est de 3 à 10 grammes par jour.
  • Il est préférable de choisir un complément alimentaire à base de chlorelle  biologique et extraite à basse température.

References:

[1]  Chick, H. A study of a unicellular green alga, occurring in polluted water, with especial reference to its nitrogenous metabolism. Proc. Royal Soc. Biol. Sci. Ser. B 1903, 71, 458–476.
[2]  Panahi Y, Darvishi B, Jowzi N, Beiraghdar F, Sahebkar A. Chlorella vulgaris: A Multifunctional Dietary Supplement with Diverse Medicinal Properties. Curr Pharm Des. 2016;22(2):164-73. doi: 10.2174/1381612822666151112145226. PMID: 26561078.
[3]  Bito T, Okumura E, Fujishima M, Watanabe F. Potential of Chlorella as a Dietary Supplement to Promote Human Health. Nutrients. 2020;12(9):2524. Published 2020 Aug 20. doi:10.3390/nu12092524.
[4]  Guedes, A.C.; Amaro, H.M.; Malcata, F.X. Microalgae as sources of carotenoids. Mar. Drugs 2011, 9, 625–644.
[5]  Chen, T.F.; Zheng, W.J.; Wong, Y.S.; Yang, F. Selenium-induced changes in activities of antioxidant enzymes and content of photosynthetic pigments in Spirulina platensis. J. Integr. Plant. Biol. 2008, 50, 40–48.
[6]  Sansawa, H.; Takahashi, M.; Tsuchikura, S.; Endo, H. Effect of Chlorella and its fractions on blood pressure, cerebral stroke lesions, and life-span in stroke-prone spontaneously hypertensive rats. J. Nutr. Sci. Vitam. 2006, 52, 457–466.
[7]  Merchant, R.E.; Andre, C.A.; Sica, D.A. Nutritional supplementation with Chlorella pyrenoidosa for mild to moderate hypertension. J. Med. Food 2002, 5, 141–152.
[8]  Fallah, A.A.; Sarmast, E.D.; Dehkordi, S.H.; Engardeh, J.; Mahmoodnia, L.; Khaledifar, A.; Jafari, T. Effect of Chlorella supplementation on cardiovascular risk factors: A meta-analysis of randomized controlled trials. Clin. Nutr. 2018, 37, 1892–1901.
[9]  Shibata S, Natori Y, Nishihara T, Tomisaka K, Matsumoto K, Sansawa H, Nguyen VC. Antioxidant and anti-cataract effects of Chlorella on rats with streptozotocin-induced diabetes. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2003 Oct;49(5):334-9. doi: 10.3177/jnsv.49.334. PMID: 14703308.
[10]  Cherng, J.Y.; Shih, M.F. Potential hypoglycemic effects of Chlorella in streptozotocin-induced diabetic mice. Life Sci. 2005, 77, 980–990.
[11]  Itakura, H.; Kobayashi, M.; Nakamura, S. Chlorella ingestion suppresses resistin gene expression in peripheral blood cells of borderline diabetics. Clin. Nutr. ESPEN 2015, 10, e95–e101.
[12]  Mizoguchi T, Takehara I, Masuzawa T, Saito T, Naoki Y. Nutrigenomic studies of effects of Chlorella on subjects with high-risk factors for lifestyle-related disease. J Med Food. 2008 Sep;11(3):395-404. doi: 10.1089/jmf.2006.0180. PMID: 18800884.
[13]  Hosseini AM, Keshavarz SA, Nasli-Esfahani E, Amiri F, Janani L. The effects of Chlorella supplementation on glycemic control, lipid profile and anthropometric measures on patients with type 2 diabetes mellitus. Eur J Nutr. 2021 Sep;60(6):3131-3141. doi: 10.1007/s00394-021-02492-5. Epub 2021 Feb 2. PMID: 33532874.
[14]  Cheng D, Wan Z, Zhang X, Li J, Li H, Wang C. Dietary Chlorella vulgaris Ameliorates Altered Immunomodulatory Functions in Cyclophosphamide-Induced Immunosuppressive Mice. Nutrients. 2017 Jul 6;9(7):708. doi: 10.3390/nu9070708. PMID: 28684674; PMCID: PMC5537823.
[15]  Halperin, S.A.; Smith, B.; Nolan, C.; Shay, J.; Kralovec, J. Safety and immunoenhancing effect of a Chlorella-derived dietary supplement in healthy adults undergoing influenza vaccination: Randomized, double-bind, placebo-controlled trial. Can. Med Assoc. J. 2003, 169, 111–117
[16]  Halperin SA, Smith B, Nolan C, Shay J, Kralovec J. Safety and immunoenhancing effect of a Chlorella-derived dietary supplement in healthy adults undergoing influenza vaccination: randomized, double-blind, placebo-controlled trial. CMAJ. 2003 Jul 22;169(2):111-7. PMID: 12874157; PMCID: PMC164975.
[17]  Otsuki, T.; Shimizu, K.; Iemitsu, M.; Kono, I. Salivary secretory immunoglobulin a secretion increases after 4-weeks ingestion of chlorella-derived multicomponent supplement in humans: A randomized cross over study. Nutr. J. 2011, 10, 91.
[18]  Eissa MM, Ahmed MM, Abd Eldaim MA, Mousa AA, Elkirdasy AF, Mohamed MA, Orabi SH. Chlorella vulgaris ameliorates sodium nitrite-induced hepatotoxicity in rats. Environ Sci Pollut Res Int. 2021 Feb;28(8):9731-9741. doi: 10.1007/s11356-020-11474-9. Epub 2020 Nov 5. PMID: 33151487.
[19]  Lee, I.; Tran, M.; Evans-Nguyen, T.; Stickle, D.; Kim, S.; Han, J.; Park, J.Y.; Yang, M. Detoxification of chlorella supplement on heterocyclic amines in Korean young adults. Environ. Toxicol. Pharm. 2015, 39, 441–446.
[20]  Uchikawa, T.; Yasutake, A.; Kumamoto, Y.; Maruyama, I.; Kumamoto, S.; Ando, Y. The influence of Parachlorella beijerinckii CK-5 on the absorption and excretion of methylmercury (MeHg) in mice. J. Toxicol. Sci. 2010, 35, 101–105. 
[21]   Morita, K.; Matsueda, T.; Iida, T.; Hasegawa, T. Chlorella accelerates dioxin excretion in rats. J. Nutr. 1999, 129, 1731–1736.
[22]  Zheng, Y.; Inoue, Y.H.; Kohno, N.; Fujishima, M.; Okumura, E.; Sato, K. Phenethylamine in hot water extract of Chlorella pyrenoidosa expands lifespan of SOD1 mutant adults of Drosophila melanogaster at very low dose. J. Food Bioact. 2020, 9, 52–57.
[23]  Qiu, S.; Shen, Y.; Zhang, L.; Ma, B.; Amadu, A.A.; Ge, S. Antioxidant assessment of wastewater-cultivated Chlorella s.

Autres sources :

https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-907/chlorella

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center