Les molécules anti-âges : une nouvelle cible de la médecine intégrative

Objectif : illustrer les différentes molécules à effet potentiel anti-âge et leur mécanisme d’action.

Sommaire : 

1- Le vieillissement :

Le vieillissement est un déclin physiologique des fonctions biologiques dans le corps avec une diminution ou une perte d’adaptation aux dommages internes et externes. C’est un processus complexe de dommages au niveau des cellules, des protéines, de l’ADN résultant de l’interaction du corps avec plusieurs facteurs environnementaux, d’altérations génétiques et épigénétiques qui sont accumulées tout au long de la vie.

Durant les dernières années, des chercheurs ont découvert plusieurs gènes et facteurs de transcription (c’est une protéine nécessaire à l’initiation ou à la régulation de l’expression d’un gène dans l’ensemble du vivant) qui exercent des effets biologiques anti-âges.

On peut stimuler l’expression de ces gènes pour lutter contre le vieillissement soit par des mesures d’hygiène de vie (telle que le jeune, l’exercice physique, la restriction calorique) et, soit, par les molécules anti-âges. 

Les gènes antiâges sont les sirtuines, le FOXo3 et le NRF2.

Les processus biochimiques connus sous le nom de voies de signalisation antivieillissement  (Ampk, autophagie).

Les processus biochimiques connus sous le nom de voies de signalisations qui favorisent le vieillissement (MTOR, IGF1).

2- Les molécules  anti âges  :

2-1. La vitamine C :

La vitamine, c’est la vitamine anti-âge antioxydante par excellence, c’est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle permet de prévenir toute une liste de pathologies chroniques.  On peut citer précisément les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, artériosclérose). Elle renforce le système immunitaire et réduit le risque des infections virales (grippe, polio, rougeole, zona) et des pneumonies [1], elle favorise aussi la régénération cellulaire des cellules de la peau par la synthèse de collagène qui est important pour l’éclaircissement de la peau [2].

La vitamine C s’appelle d’ailleurs aussi acide ascorbique. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges et le poivron rouge. 

Les besoins en vitamine C peuvent aller de 100 mg à plus de 500 mg/j, sur avis médical, notamment chez les personnes fragilisées, les sportifs (le sport intensif engendre un stress oxydatif) les grands stressés et les fumeurs (1 cigarette permet la déplétion  25 mg de vitamine C).

2-2. La vitamine E : ( alpha tocophérol)

La vitamine E est une vitamine liposoluble (soluble dans la graisse) qui protège nos cellules contre le vieillissement et les dommages oxydatifs causées par les espèces réactives d’oxygène.

Plusieurs études montrent que la vitamine E permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. En effet, une étude publiée dans le journal de molecular médecine a montré que la vitamine E joue un rôle important dans la protection de la peau contre les rayonnements ultraviolets et les agents chimiques [3].

Meilleures sources : huile d’olive, oléagineux, beurre, jaune d’œufs et noix.

2-3. Le sélénium :

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d’autres substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et favorise le bon fonctionnement des muscles cardiaques et des spermatozoïdes.  

Le sélénium entre dans la structure de plusieurs enzymes anti-oxydantes : le glutathion peroxydase et la thiorédoxine réductase. Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excès de radicaux libres (des molécules qui accélèrent le vieillissement)  présents dans l’organisme [4].

  • Rôle de sélénium dans le corps :
  • La thiorédoxine réductase permet de régénérer les vitamines C et E, qui ont également une action anti-oxydante.
  • Le sélénium est un modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales) et anti-inflammatoires.
  • Il participe à la détoxification de certains composés toxiques, métaux lourds et xénobiotiques (molécules étrangères).
  • Il intervient dans le métabolisme thyroïdien.
  • Le glutathion peroxydase : une sélénoprotéine ayant fonction d’enzyme, formée de quatre sous-unités contenant chacune un atome de sélénium incorporé dans une molécule de sélénocystéine. Elle lutte contre les radicaux libres.

Le gluthation peroxydase permet aussi la protection de l’oxydation des membranes lipidiques en coopération avec la CoQ10 et la VITAMINE E.

Meilleures sources de sélénium  :  noix du brésil, huîtres, sardines, abats de bœuf et de poulets.

3- Autres molécules en cours d’investigation pour leur potentiel anti-âge :

Ces molécules sont en cours d’essais cliniques et ils ne sont pas encore par la FDA (FOOD AND DRUG ADMINISTRATION).

3-1. La metformine : 

La metformine est une molécule qui constitue le médicament antidiabétique GLYCOPHAGE et possède probablement un potentiel anti-âge.  Elle permet de ralentir le vieillissement cellulaire chez les modèles animaux.  En particulier, elle permet de réduire la glycation des protéines (la formation des AGES (advanced glycation ends products)), ces molécules qui accélèrent le vieillissement global des cellules.

En 2014, une étude in vivo a montré que le metformine pourrait rallonger la vie des vers de laboratoire (C. Elegans). Ainsi, d’autres études ont montré que le metformine allonge l’âge biologique des souris de laboratoire. 

La metformine favorise les effets de rajeunissement et de régénération cellulaire, connus sous le nom d’autophagie. Il s’agit d’un processus pendant lequel une cellule peut réparer ses composants défectueux (une vraie remise en état autonome)[5].

La metformine agit aussi en activant un gène sirtuine 1 dans le foie et le pancréas, ce qui favorise l’amélioration de la fonction mitochondriale, la stimulation des défenses antioxydantes de l’organisme et la longévité [6].

Une revue publiée dans le journal de Trends Endocrinol Metab montrent que la metformine réduit le risque des complications de diabète et des maladies cardiovasculaires et du cancer chez les patients diabétiques. Mais les chercheurs concluent que l’utilisation de metformine en tant que médicament anti-âge nécessite une étude clinique randomisée avec un grand nombre de patients sains pour justifier sa prescription en tant qu’anti-âge [7].

3-2. La rapamycin : (la cible fonctionnelle de la proteine MTOR) :

C’est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides isolée à partir de La bactérie Streptomyces hygroscopicus, l’effet antiprolifératif de la rapamycine explique ses différentes applications en biologie clinique notamment dans l’immunosuppression. 

La rapamycine prolonge la durée de vie de tous les modèles animaux testés (levure, mammifères, vers c élégans). La rapamycine supprime la sénescence cellulaire (c’est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l’origine du vieillissement des organismes) et retarde l’apparition des maladies chroniques liées à l’âge qui sont des manifestations du vieillissement. Plusieurs études ont montré que l’inhibition pharmacologique de la MTOR (un processus ou voie de signalisation qui favorise le vieillissement lors qu’elle est stimulé en excès) par la rapamycine chez les levures et les vers de laboratoire permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et prolonge l’âge biologique de ces espèces [8].

3-3. Les boosteurs de NAD+ : (les activateurs des sirtuines)

Le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes. Elle intervient dans le métabolisme comme transporteur d’électrons et dans les réactions d’oxydoréduction, le NAD+ agit comme oxydant et le NADH comme réducteur. Le NAD intervient également dans quelques autres processus cellulaires. La NAD+ agit comme anti-âge par l’activation des sirtuines (gènes qui ralentissent le vieillissement). 

La capacité de production de NAD+ par le corps diminue avec l’âge, ce qui incite les chercheurs à inventer des molécules qui stimulent la production de NAD+ chez les adultes. 

En plus des méthodes naturelles qui nous permettent de booster notre niveau de NAD+ (exercice physique, sauna), il existe des molécules : le nicotinamide mononucleotide (NMN) et NR (nicotinamide riboside ou vitamine B3) qui augmentent la production de NAD+ naturellement à l’intérieur de la cellule ce qui augmente l’expression des sirtuines 1 et 3 et favorise la longévité [9].

3-4. Les analogues de somatostatine ( pegvisomant ) :

( agissent  par l’inhibition de la voie IGF1 ) :

La somatostatine, aussi appelée GHIH (de l’anglais Growth Hormone-Inhibiting Hormone) ou SRIF (de l’anglais Somatotropin Release-Inhibiting Factor), est une hormone protéique inhibitrice de l’hormone de croissance, les analogues de la somatostatine diminuent les taux sériques de GH/IGF-1 en supprimant la sécrétion de GH par les somatotropes. L’inhibition de la voie IGF 1 augmente la sensibilité cellulaire à l’insuline et favorise la longévité [10]. 

3-5. La spermidine

(elle agit en stimulant  l’autophagie et en activant les sirtuines impliqué dans la réparation de l’ADN).

La spermidine est une molécule  impliquée dans la synthèse de l’ADN et des protéines dans l’organisme  qui se trouve  dans le sperme , mais aussi synthétisée par des souches du microbiote intestinal . Il s’agit d’un intermédiaire métabolique de la biosynthèse de la spermine. La spermidine fait aujourd’hui l’objet d’études qui démontrent son intérêt dans la lutte contre le vieillissement et l’augmentation de l’espérance de vie chez la levure, la drosophile, le nématode et dans des cultures cellulaires humaines, aussi il a été démontré que la spermidine augmente l’autophagie et stimule la voie des AMPK ( un processus biochimique cellulaire connue sous le nom de voie de signalisation qui permet l’utilisation de glucose par les cellules) et par conséquent prolonge la vie des modèles animaux [11].

3-6. Le resvératrol  : 

(cette molécule augmente l’expression des sirtuines) :

Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le raisin, et donc dans le jus de raisin . Le resvératrol agit en augmentant l’expression des sirtuines ( qui sont des gènes impliqués dans la longévité) ce qui permet de lutter contre le vieillissement causé par les dommages oxydatifs de l’ADN.  En effet, une étude randomisée  en double aveugle, publiée dans le journal de Cell Metabolism a démontré que la prise de  150 mg de resvératrol une fois par jour pendant 30 jours réduit significativement la pression artérielle systolique et artérielle moyenne, le facteur de nécrose tumorale (un marqueur d’inflammation), les concentrations plasmatiques de glucose et d’insuline et les concentrations plasmatiques de triglycérides . Ces effets réduisent le risque des maladies chroniques et peuvent avoir un effet bénéfique sur le vieillissement [12].

3-7. Molécules naturellement produites par certaines plantes qui ont un effet sur la longévité :

Les polyphénols  qui  constituent une grande famille de métabolites secondaires continuent dans les plantes favorisent la longévité par plusieurs mécanismes (l’Activation de SIRT1 et AMPK  ainsi que l’inhibition de l’acétyltransférase EP300 et mTOR) , la  conséquence commune de l’activation de ces voies de signalisations  est l’activation de l’autophagie . On peut citer l’exemple de la curcumine qui active les sirtuines et favorise la longévité.

Points forts à retenir :

  • Le vieillissement est un processus de dégradation de la fonction cellulaire due aux dommages de l’ADN , des protéines , de la fonction mitochondriale  liée au mode de vie , à l’environnement et l’alimentation.
  • Durant les dernières années, il y a eu des découvertes impressionnantes dans la médecine anti-âge , certains gènes et facteurs de transcriptions activent  des voies de signalisations impliquées  dans la réparation des dommages oxydatifs liés à l’âge comme : les sirtuines, le facteur NRF2 et FOXo3.
  •  La vitamine C , E  et le sélénium protègent nos cellules contre les stress oxydatifs causés par les radicaux libres. 
  • Certaines molécules possèdent probablement des propriétés anti-âge : comme le metformine , la rapamycine , la spermidine qui augmentent l’âge biologique des modèles animaux et réduisent le risque de développement des maladies chroniques,  mais ils sont en cours d’investigation pour les humains.

Références :

[1] Eva S Wintergerst 1, Silvia Maggini, Dietrich H Hornig Immune-enhancing role of vitamin C and zinc and effect on clinical conditions Ann Nutr Metab . 2006;50(2):85-94. doi: 10.1159/000090495. Epub 2005 Dec 21. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Jul; 10(7): 14–17. Published online 2017 Jul 1.
[2] Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications Firas Al-Niaimi, MRCP(UK)(Derm) and Nicole Yi Zhen Chiang, MRCP(UK)(Derm).
[3] F Nachbar 1, H C Korting The role of vitamin E in normal and damaged skin J Mol Med (Berl) . 1995 Jan;73(1):7-17. doi: 10.1007/BF00203614.
[4] Zhonglin Cai 1, Jianzhong Zhang 1, Hongjun Li 2 Selenium, aging and aging-related diseases. Aging Clin Exp Res . 2019 Aug;31(8):1035-1047. doi: 10.1007/s40520-018-1086-7. Epub 2018 Dec 3.
[5] Mauro De Santi, Giulia Baldelli, Aurora Diotallevi, Luca Galluzzi, Giuditta Fiorella Schiavano & Giorgio Brandi Metformin prevents cell tumorigenesis through autophagy-related cell death Article Open AccessPublished: 11 January 2019.
[6] Effect of metformin on Sirtuin-1 disorders associated with diabetes in male rats Author links open overlay panelEffat A.KhowailedHanan AhmedSeddiekManal MoustafaMahmoudLaila A.RashedFatma ElsayedIbrahim . Alexandria Journal of Medicine Volume 54, Issue 4, December 2018, Pages 373-381.
[7] Metformin as Anti-Aging Therapy: Is It for Everyone? Alexander A Soukas 1, Haibin Hao 2, Lianfeng Wu 3 Trends Endocrinol Metab 2019 Oct;30(10):745-755. doi: 10.1016/j.tem.2019.07.015. Epub 2019 Aug 9.
[8] Published online 2019 Oct 4. doi: 10.18632/aging.102355Rapamycin for longevity: opinion article Mikhail V. Blagosklonny1 Aging (Albany NY). 2019 Oct 15; 11(19): 8048–8067.
[9] Sirtuins and NAD + in the Development and Treatment of Metabolic and Cardiovascular Diseases. Alice E Kane 1, David A Sinclair 1 2 Affiliations expand 2018 Sep 14;123(7):868-885. doi:
[10] Da-Hye Son,1 Woo-Jin Park,2 and Yong-Jae Lee1,* Published online 2019 Sep 20. doi: 10.4082/kjfm.19.0087 Recent Advances in Anti-Aging Medicine 10.1161/CIRCRESAHA.118.312498 Korean J Fam Med. 2019 Sep; 40(5): 289–296.
[11] Nadège Minois Molecular basis of the ‘anti-aging’ effect of spermidine and other natural polyamines – a mini-review Gerontology 2014;60(4):319-26. doi: 10.1159/000356748. Epub 2014 Jan 28.
[12] Timmers S., Konings E., Bilet L, et al. Calorie Restriction-like Effects of 30 Days of Resveratrol Supplementation on Energy Metabolism and Metabolic Profile in Obese Humans. Cell Metabolism 2011;14: 612-622.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center