Vitiligo solutions naturelles

Objectifs : Identifier des moyens naturels pour soigner le vitiligo

 

1- Vitiligo définition :

Le vitiligo est une pathologie cutanée qui se caractérise par une pigmentation blanchâtre des mélanocytes (cellules de la peau responsable de la couleur). Elle apparaît dans plusieurs endroits du corps : coups, mains, genou et pieds. C’est une maladie non contagieuse et non causée par un agent infectieux. Plusieurs causes génétiques et héréditaires peuvent contribuer à cette maladie. Elle est très rare et elle touche seulement 1 pourcent de la population.

2- Symptômes et causes :

Les symptômes sont :

  • Blanchiment des mélanocytes cutanés.
  • Cils ou sourcils blancs ou gris
  • Blanchiment de la barbe
  • Perte de la couleur des muqueuses
  • Perte de la couleur dans la rétine

 Les causes : Le vitiligo est une pathologie cutanée qui peut être expliqué par plusieurs causes : auto-immunes, héréditaires, environnementales (ou épigénétiques).

  • Origine auto-immune :

Le vitiligo est très répandu avec les maladies auto-immunes comme : la maladie d’Addison, thyroïde (hypothyroïdie), anémie pernicieuse. Des études ont prouvé qu’il existe des anticorps qui peuvent être produits par le corps contre les mélanocytes et les enzymes responsables de la synthèse des mélanocytes (les trosinases) comme TLRP1 TLRP2. La présence de ces anticorps est associée avec la sévérité de la pigmentation. 

  • Origine héréditaire :

6 à 38 pourcents des patients atteints de vitiligo présentent une histoire familiale de la maladie.
Il existe des études qui suggèrent que certains polymorphismes génétiques soient impliqués dans le développement de vitiligo. Quatre locus dialléliques ont été déterminés qui ont été associés avec le développement de la maladie [1].
D’autres études ont établi une corrélation entre certains polymorphismes de l’antigène HLA (human leucocytes antigene), la variation HLA-B13 a été décrite comme prévalente chez plusieurs patients [2].

  • Environnement : l’hypothèse de l’accumulation des toxines endogènes détruisant les mélanocytes :

Puisque la peau constitue un organe émonctoire qui favorise l’élimination des toxines endogènes à travers la sueur. L’intoxication du foie par certaines molécules xénobiotiques (médicaments, métaux lourds, perturbateurs endocriniens) peut entraîner une surcharge en toxines au niveau de la peau. Ceci conduit à une élévation du stress oxydatif au niveau des mélanocytes contribuant à leur destruction [3].
D’autres études ont constaté que certains neurones peuvent sécréter des médiateurs cytotoxiques pour les mélanocytes. Ces toxines sont généralement produites dans plusieurs pathologies neurologiques comme la sclérose en plaque, le syndrome de horner, encéphalopathie virale. Les analyses histologiques ont montré des dommages au niveau des axones dans les régions atteintes de pigmentations blanchâtres [4].

3- Des plantes médicinales bénéfiques :

3-1- Aloe vera :

C’est une plante qui appartient à la famille des  Aloeaceae originaire du bassin méditerranéen. Les feuilles sont remplies d’un gel clair et mucilagineux riche en vitamines (A, C, B12, acide folique) et sels minéraux (calcium, chrome, cuivre, zinc)  et en composées actives à activité émolliente et anti-inflammatoire. Très utile en cas de pathologies cutanés (eczéma, brûlures, piqûres d’insectes). Parmi ces composés, on peut citer : l’émodine et l’Aloin a activité antidiabétique et protectrice contre l’inflammation de la peau et l’acemanan a activité antimicrobienne.  Trois composés (aloesin, aloin, et emodin) augmentent l’expression des fibroblastes et la prolifération des kératinocytes ce qui permet d’accélérer la cicatrisation des plaies. L’aloine en particulier protège contre les dommages oxydatifs en diminuant la peroxydation lipidique et en augmentant le taux de superoxyde dismutase et de glutathion et en diminuant l’expression des enzymes responsables de la dégradation du collagène. Plusieurs études cliniques ont prouvé l’efficacité du gel d’aloe vera dans les pathologies cutanées. Une étude clinique randomisée a montré que la supplémentation orale par 40 microgrammes de Gel d’aloe vera (cycloartenol lophenol) pendant 12 semaines améliore l’élasticité de la peau. Une autre étude qui porte sur des femmes japonaises âgées de plus que 40 ans a montré que la supplémentation avec le gel d’aloe vera stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique dans la peau [5].
Une étude clinique randomisée et qui porte sur 180 participants femelles atteints de mélasme (hyperpigmentation cutanée brune) a montré que la prise des capsules liposomale de gel d’aloe vera pendant 5 semaines entraîne une amélioration de 32 pourcents dans le score MASI de milasme [6].
Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de Herbal médecine a exploré l’effet de l’application cutanée du gel d’aloe vera chez 42 patients souffrant de vitiligo. Les résultats ont montré que le traitement améliore les brûlures et les dommages cutanés induits par la photothérapie (UVB) [7].

3-2- Ginkobiloba :

La Ginkgo biloba est une plante médicinale qui appartient à la famille des  Ginkgoaceae originaire du Japon. Les feuilles sont concentrées en principes actifs à action thérapeutique, antioxydante, anticoagulante et anti-inflammatoire (les ginkgolides, kaempférol, quercétol et isorhamnétol). Une étude clinique récente a exploré l’effet de la prise d’une capsule contenant 75 mg d’extrait des feuilles de ginkgo biloba par voie orale sur les lésions cutanées chez 12 patients âgées entre 18 et 35 années atteintes de Vitiligo. Les résultats ont montré que le traitement était efficace dans la réduction des lésions mesurées par le score de VASI [8].

3-3- Polypodium leucotomos :


Polypodium leucotomos (également appelé « Calaguala ») est une plante médicinale tropicale qui appartient à la famille des Polypodiacées. Son extrait possède des propriétés antioxydantes et protectrices de la peau contre les rayonnements ultraviolets. Elle est utilisée pour le traitement de plusieurs pathologies cutanées telles que le psoriasis, la dermatite atopique et autres maladies cutanées.
Au cours des dernières années, Polypodium leucotomos a été utilisé comme traitement adjuvant avec photothérapie pour les patients atteints de vitiligo. Une étude intéressante a montré que la photothérapie à UVA en combinaison de la prise d’extrait de Polypodium leucotomos par voie orale a entraîné une amélioration dans la pigmentation blanchâtre. Une autre étude a montré des résultats similaires avec la combinaison de la photothérapie à UVB et le Polypodium leucotomos par voie orale par rapport à la photothérapie seulement [9], [10].

3-4- Les polyphénols du thé verts :


Les feuilles de thé vert possèdent plusieurs composés actifs à activité anti-oxydante- anti-inflammatoire et immunomodulatrice et particulièrement le Epigallocatechin – 3 – gallate (EGCG). Des données récentes de la littérature ont montré que les polyphénols de thé vert peuvent être utilisés par application cutanée pour le traitement de Vitiligo. Ces composés permettent la réduction du stress oxydant et l’inflammation au niveau des mélanocytes [11], [12].

3-5- La curcumine :

La curcumine est le principe actif qui donne la pigmentation jaunâtre aux rhizomes de la plante curcuma longa. Ce composé miraculeux possède plusieurs propriétés (antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique). Une étude clinique randomisée récente a montré que l’application cutanée d’une crème à base de tetrahydrocurcumide combiné avec la photothérapie à UVB pendant 12 semaines a amélioré la pigmentation chez les patients atteints de Vitiligo. Les chercheurs ont affirmé que la curcumine peut constituer une thérapie adjuvante efficace [13].

3-6- La khelline :

La khélline est un principe actif contenu dans les fruits de la plante Khella (Amni Visnaga) , ce pigment possède plusieurs propriétés thérapeutiques qui permettent de soulager plusieurs pathologies (Asthme, calculs rénaux, etc). Une étude clinique a exploré la combinaison de la photothérapie et d’un médicament qui contient la khelline comme principe actif. Les résultats ont montré que le traitement améliore la pigmentation d’une manière significative, la khelline agit particulièrement en stimulant la prolifération des mélanocytes [14].

3-7- La capsaïcine :

La capsaïcine est le principe actif contenu dans les poivrons rouges. Ce dernier est d’un grand intérêt thérapeutique pour soigner le vitiligo, car il possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Une étude in vitro a montré que l’incubation des Kératinocytes (obtenue à partir de la peau des patients atteints de vitiligo) avec la capsaïcine a entraîné une amélioration des dommages oxydatifs cellulaires [15].

4- Rôle de certains nutriments : vitamines et sels minéraux :

4-1- Le bêta-carotène :

Le bêta carotène (provitamine A) c’est un précurseur de la vitamine A (vitamine liposoluble) qui joue un rôle crucial dans le processus de vision ainsi que dans la lutte contre les espèces réactives d’oxygène et les dommages oxydatifs de la peau.  Le bêta carotène peut être utilisé dans les crèmes à application cutanée pour améliorer la pigmentation et les lésions de la peau induites par les rayonnements UV du soleil [16].
La combinaison d’antioxydants vitamines A, C, E et sélénium :
Les vitamines A, C, E agissent en combinaison avec le sélénium pour le recyclage et la synthèse de glutathion peroxydase. L’agent antioxydant le plus puissant dans le corps. Il est important d’avoir un niveau optimal de glutathion pour stimuler la réparation des lésions de la peau.
Une étude récente a exploré la combinaison de la photothérapie et la prise d’un complément alimentaire à base de capsules (vitamines A, C, E et sélénium) pris 3 fois par jours chez 35 patients âgées entre 18 et 40 ans atteints de vitiligo. Les résultats ont montré que le traitement combiné a provoqué une reconstitution de la pigmentation de 43.5% [17].

4-2- Le Zinc:

Le zinc est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules et en particulier le système immunitaire. Il intervient dans la synthèse de l’ADN, des protéines et dans la protection des cellules contre les espèces réactives d’oxygène en activant la synthèse de la superoxyde dismutase. La peau contient 6 pourcents de réserves totales de zinc dans le corps. Les mélanosomes particulièrement représentent un réservoir important de zinc. Le zinc en combinaison avec d’autres minéraux comme le cuivre, le cobalt, le nickel, le manganèse, le fer et le calcium jouent un rôle important dans le processus de mélanogenèse [18].
Plusieurs études ont constaté une perturbation des niveaux sériques de zinc chez les patients atteints de vitiligo.
Pour optimiser les apports en zinc, consommez les aliments riches en zinc comme : les huitres, les légumes, les graines de citrouille, la viande rouge, les œufs, le chocolat noir, les noisettes et les amandes.

4-3- La vitamine D :

La vitamine D est une hormone produite par les cellules de la peau suite à l’exposition aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle est considérée comme une hormone qui influence plus de 900 gènes impliqués dans la régulation de plusieurs processus biochimiques dans le corps. Les cellules immunitaires en particulier possèdent des récepteurs de vitamine D à leurs surfaces. La vitamine D augmente le taux de mélatonine en stimulant les tyrosinases dans les cellules de mélanocytes cultivés in vitro. Elle protège la peau contre l’inflammation pathologique. L’application topicale de crème enrichie en vitamine D serait d’un grand intérêt pour le traitement de l’hyperpigmentation cutané qui résulte de la destruction des mélanocytes [19].
Comment optimiser les apports en vitamine D :

  • S’exposer aux rayonnements du soleil 30 minutes par jour entre 11 heures et 15 heures.
  • Consommez les aliments riches en vitamine D : les jaunes d’œufs, le beurre et le foie, les poissons gras (saumon, sardines) et surtout les huiles extraites du foie de certains poissons (morue). Les champignons, lait et produits laitiers fortifiés avec la vitamine D, céréales fortifiées.

Note : Votre position géographique affecte aussi le niveau de vitamine D obtenue à partir du soleil. Plus vous êtes éloigné de l’équateur. Plus les rayonnements UV sont faibles et par conséquent, vous avez besoin d’encore plus de temps d’exposition.

4-4- La vitamine B12 et l’acide folique :

Une étude clinique randomisée a exploré l’effet de la supplémentation avec l’acide folique et la vitamine B12 pendant 3 à 6 mois et l’exposition aux rayonnements de soleil sur la pigmentation de la peau chez 100 patients atteints de vitiligo. Les résultats ont montré que le traitement a inhibé l’évolution de la pigmentation chez 64 pourcents des patients. Les régions de la peau exposées au soleil ont montré une amélioration de la pigmentation [20].

5- Autres mesures nutritionnelles bénéfiques :

  • Consommez suffisamment d’eau : 1.5 à 2 L d’eau par jour
  • Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire comme le régime méditerranéen ou paléolithique.
  • Avoir un sommeil récupérateur de 8 à 9 heures par jour.
  • Éviter l’alimentation ultra-transformée et industrielle riche en produits de conserve.

Points forts à retenir :

  • Le vitiligo est une pathologie cutanée qui se caractérise par une pigmentation blanchâtre des mélanocytes.
  • Le vitiligo peut être causé par des maladies : auto-immunes, héréditaires, environnementales (ou épi génétique).
  • Plusieurs plantes médicinales ont été décrites dans la littérature et qui jouent un rôle protecteur contre la pigmentation cutané et stimulateur de la mélanogenèse comme : aloe verra, le ginkobiloba, La curcumine, la capsicine, la kheline , les polyphénols du thé vert
  • L’exposition au soleil 30 minutes par jour exerce un rôle stimulateur de la mélanogenèse et protecteur contre le développement de vitiligo.
  • Le zinc joue un rôle important dans la mélanogenèse et dans la production de la superoxyde dismutase qui joue un rôle protecteur contre le stress oxydatif au niveau des cellules de la peau. Pour optimiser les apports en zinc, consommez les aliments riches en zinc comme : les huitres, les légumes, les graines de citrouille, la viande rouge, les œufs, le chocolat noir, les noisettes et les amandes.
  • Selon les données cliniques, la supplémentation avec la vitamine B12 et l’acide folique pourrait améliorer la pigmentation cutanée chez les patients atteint de vitiligo.
  • D’autres mesures hygiéniques bénéfiques :
  • Consommez suffisamment d’eau : 1.5 à 2 L d’eau par jour
  • Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire comme le régime méditerranéen ou paléolithique
  • Avoir un sommeil récupérateur de 8 à 9 heures par jour
  • Eviter l’alimentation ultra-transformée et industrielle riche en produits de conserve.

Références :

[1] Majumder PP, Das SK, Li CC. A genetical model for vitiligo. Am J Hum Genet. 1988 Aug;43(2):119-25. PMID: 3400640; PMCID: PMC1715367.
[2] Retornaz G, Betuel H, Ortonne JP, et al. HLA antigens and vitiligo. Br J Dermatol 1976; 95: 173-5
[3] Njoo MD, Westerhof W. Vitiligo. Pathogenesis and treatment. Am J Clin Dermatol. 2001;2(3):167-81. doi: 10.2165/00128071-200102030-00006. PMID: 11705094.
[4] Al’Abadie M, Warren MA, Bleehen SS, et al. Morphologic observations on the dermal nerves in vitiligo: an ultrastructural study. J Invest Dermatol 1995; 34: 837-40.
[5] Sánchez M, González-Burgos E, Iglesias I, Gómez-Serranillos MP. Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents. Molecules. 2020;25(6):1324. Published 2020 Mar 13. doi:10.3390/molecules25061324.
[6] Ghafarzadeh M, Eatemadi A. Clinical efficacy of liposome-encapsulated Aloe vera on melasma treatment during pregnancy. J Cosmet Laser Ther. 2017 Jun;19(3):181-187. doi: 10.1080/14764172.2017.1279329. Epub 2017 Jan 31. PMID: 28139161.
[7] Marwa Akhdar, Robabeh Abedini, Soheil Tavakolpour, Zeinab Gholibeigian, Arghavan Azizpour,A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of a commercial Aloe vera gel for mitigation of phototherapy side-effects in vitiligo patients, Journal of Herbal Medicine, Volume 28, 2021, 100442, ISSN 2210-8033, https://doi.org/10.1016/j.hermed.2021.100442.
[8] Szczurko O, Shear N, Taddio A, Boon H. Ginkgo biloba for the treatment of vitilgo vulgaris: an open label pilot clinical trial. BMC Complement Altern Med. 2011 Mar 15;11:21. doi: 10.1186/1472-6882-11-21. PMID: 21406109; PMCID: PMC3065445.
[9] Nestor M, Bucay V, Callender V, et Al. Polypodium leucotomos as an Adjunct Treatment of Pigmentary Disorders. J Clin Aesthet Dermatol. 2014; 7(3):13-7. PMid:24688621 PMCid:PMC3970827.
[10] Middelkamp – Hup MA, Bos JD, Rius-Diaz F, et Al. Treatment of vitiligo vulgaris with narrow – band UVB and oral Polypodium leucotomos extract: a randomized double – blind placebo.
[11] Eken ZE. Antioxidants. Pigmentary Disorders. 2015; 2: 163.
[12] Jeong YM, Choi YG, Kim DS et Al. Cytoprotective effect of green tea extract and quercetin against hydrogen peroxide-induced oxidative stress. Arch Pharm Res. 2005; 28(11):1251 -6. https://doi.org/10.1007/BF02978208 PMid:16350851.
[13] Asawanonda P, Klahan SO. Tetrahydrocurcuminoid cream plus targeted narrowband UVB phototherapy for vitiligo: a preliminary randomized controlled study. Photomed Laser Surg. 2010; 28(5):679 – 84. https://doi.org/10.1089/pho.2009.2637 PMid:20961233.
[14] Morliere P, Hönigsmann H, Averbeck D et Al. Phototherapeutic, photobiologic, and photosensitizing properties of khellin. J Invest Dermatol. 1988; 90(5):720-4. https://doi.org/10.1111/1523- 1747.ep13083852 PMid:3283251.
[15] Jeong YM, Choi YG, Kim DS et Al. Cytoprotective effect of green tea extract and quercetin against hydrogen peroxide-induced oxidative stress. Arch Pharm Res. 2005; 28(11):1251 -6. https://doi.org/10.1007/BF02978208 PMid:16350851.
[16] Pietzcker F, Kuner-Beck V. “Pigmentausgleich” durch beta-Karotin oral. Ein neues therapeutisches Prinzip in der kosmetischen Dermatologie [“Pigment balance” through oral beta carotene. A new therapeutic principle in cosmetic dermatology]. Hautarzt. 1979 Jun;30(6):308-11. German. PMID: 457411.
[17] Tsiskarishvili NI, Katsitadze A, Tsiskarishvili NV, Tsiskarishvili T, Chitanava L. [EFFICACY OF COMBINED USE OF ANTIOXIDATIVE AND PHOTOTHERAPY IN THE TREATMENT OF VITILIGO]. Georgian Med News. 2016 Nov;(Issue):52-57. Russian. PMID: 28009316.
[18] Bagherani N, Yaghoobi R, Omidian M. Hypothesis: zinc can be effective in treatment of vitiligo. Indian J Dermatol. 2011;56(5):480-484. doi:10.4103/0019-5154.87116.
[19] AlGhamdi K, Kumar A, Moussa N. The role of vitamin D in melanogenesis with an emphasis on vitiligo. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2013 Nov-Dec;79(6):750-8. doi: 10.4103/0378-6323.120720. PMID: 24177606.
[20] Juhlin L, Olsson MJ. Improvement of vitiligo after oral treatment with vitamin B12 and folic acid and the importance of sun exposure. Acta Derm Venereol. 1997 Nov;77(6):460-2. doi: 10.2340/000155555577460462. PMID: 9394983.

Auteurs :

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.

 

 

 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center