Les plantes anti-hypertension

Sommaire

  1. L’hypertension : un problème majeur de santé publique
  2. Les 5 plantes qui soignent l’hypertension 
  1. L’essentiel des mesures en nutrition et hygiène de vie bénéfique pour l’hypertension
  2. Les points forts à retenir
  3. Références
  4. Auteurs

1. L’hypertension : un problème majeur de santé publique 

La pression artérielle  dépend du débit cardiaque, l’hypertension est définie par une  pression artérielle systolique au dessus de 14 (140 mm de mercure) si  la pression artérielle diastolique est au dessus de 9 (90 mm de mercure alors on définie une hypertension  . Ces normes ont été définies par l’organisation mondiale de la santé, et selon l’Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgées de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle. Cette  fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, elle touche des populations de plus en plus jeunes. En TUNISIE 30 % de la population est hypertendue.  Lorsqu’une condition atteint de telles proportions, on doit obligatoirement poser la question suivante : plutôt que de placer un tiers (⅓) de la population sous régime médicamenteux à vie , peut-on envisager des approches naturelles ( plantés hypotensives et règles hygiéno-diététique) pour qu’au moins un pourcentage de ces hypertendus s’améliorent  sur le long terme .Le traitement médicamenteux reste utile pour les hypertension sévères, instables nécessitant parfois une hospitalisation .

2. Les 5 plantes qui soignent l’hypertension 

Plusieurs  plantes médicinales ont été décrites dans la littérature scientifique et qui possèdent des effets hypotenseurs . Ces études incluent  des études in vitro (sur des cellules endothéliales cultivées in vitro), sur des modèles animaux ( rats ) et des études cliniques randomisées sur les humains .

Le mécanisme biologique hypotenseur de ces plantes est complexe elles peuvent agir de plusieurs façons :

  • Ils peuvent contenir des substances qui exercent des effets vasodilatateurs.
  • Ils peuvent inhiber l’action de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 1 en angiotensine 2 et par conséquent inhibe la vasoconstriction des artères.
  • Ils peuvent exercer des effets diurétiques  diminuant ainsi le volume du sang ce qui diminue la tension artérielle.
  • Elles peuvent augmenter la quantité d’oxyde nitrique dans les artères. Cette substance exerce des effets vasodilatateurs anti-hypertensive .
  • Elles peuvent agir sur le système nerveux parasympathique .

Les feuilles d’olivier :

L’olivier est un arbre méditerranéen. De nom scientifique (Olea europaea), il appartient à la  famille des Oléacées, La feuille d’olivier en infusion ou en teinture mère  est efficace pour réduire la tension artérielle grâce à la présence d’une molécule appelé oleuropéine.

Une étude clinique randomisé double aveugle avec placebo publiée dans le journal de Phytomédecine et qui porte sur des patients qui souffrent d’hypertension légère montre que la prise de 500 mg d’extrait sec de feuille d’oliviers 2 fois par jour   pendant 8 semaines diminue la pression artérielle d’une façon significative . avec une efficacité similaire à la prise de  12-25 mg de captopril (médicament inhibiteur d’enzyme de conversion) dans la diminution de la pression systolique  [1] .

L’aubépine :

 

L’aubépine est une plante médicinale de nom scientifique (Crataegus) qui appartient à la famille des Rosaceae .
Les feuilles contiennent les procyanidines qui exercent une action anti hypertensive par la vasodilatation des artères ainsi un autre composé comme acide crataegus permet l’activation des facteurs qui favorisent la vasodilatation. une étude clinique publié dans British journal of général practice qui a duré 16 semaines qui porte sur 79 individus atteints de diabète et d’hypertension montre que la prise de 1200 mg d’extrait sec de fleurs d’aubépine diminue d’une façon significative la pression diastolique (2.6 mm Hg, P = 0.035)[2].

La Passiflore :

La passiflore est une plante qui appartient à la famille du passifloraceae qui comprend plus de 500 différents sous espèces. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise comme sédatives, anxiolytiques , analgésiques  . Plusieurs études ont rapporté que la passiflore exerce des effets antihypertenseurs et anxiolytiques, agissant donc au niveau des artères mais aussi au niveau du système nerveux central.  L’extrait des feuilles contient le GABA ( acide gamma amino butyrique ,un neurotransmetteur hypotenseur ) et une substance hypotensive  appelée lutéoline . Une étude clinique contrôlé randomisé avec placebo publié dans le journal International Archives of Medicine  et qui porte sur des patients sains montre que la consommation de la passiflora incarnata diminue l’anxiété ainsi que la pression systolique dans les situations stressantes comme le speech devant un grand public  [3].

La valériane : valeriana officinalis :

La valériane est une plante médicinale qui(appartient à la famille“Valerianaceae”)communément appelée valériane officinale . C’est une petite plante herbacée vivace qui se trouve dans l’Himalaya et les pays asiatiques . La valériane possède des propriétés diurétiques et vaso relaxantes par l’inhibition de l’action de l’enzyme de conversion angiotensine 2 et par l’inhibition de l’action de la leucine et la thymidine 2 acides aminées impliqué dans la vasoconstriction des artères [4] .

L’ail  (ALLIUM SATIVUM ) :

L’ail est un aliment miracle qui possède plusieurs propriétés :Antiseptique, anti-inflammatoire, hypocholestérolémique , antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque .
La consommation de l’ail diminue l’agrégation plaquettaire et augmente l’activité fibrinolytique. Ces deux effets conjugués confèrent à l’ail des vertus anti-thrombotiques. Grâce à ces activités hypolipidémiante et hypocholestérolémiante,l’ail prévient également l’athérosclérose et les accidents vasculaires qui lui sont associés (infarctus pour le cœur, hémiplégie pour le cerveau, artérite pour les jambes etc.). Ainsi L’ail améliore la circulation sanguine, d’où son action bénéfique sur l’hypertension artérielle. Plusieurs études scientifiques prouvent l’efficacité de l’ail en tant qu’ aliment miracle contre l’hypertension. Selon un Review et méta-analyse publiée dans le journal de expérimental and therapeutic médecine et qui résume plusieurs études cliniques randomisé publiée entre 1955 et 2018 , 12 études cliniques qui incluent 553 patients montrent que la prise de compléments alimentaires d’ail séché en poudre diminue d’un manière significative la pression artérielle chez les patients atteint d’hypertension [5] .

L’effet des plantes anti-hypertensive est plus efficace en conjonction avec les mesures d’hygiène de vie et de nutrition .

3. L’essentiel des mesures en nutrition et hygiène de vie bénéfique pour l’hypertension 

  • Équilibrez le rapport entre le sodium et potassium qui doit êtres de 1 à 1 en consommant les légumes et les fruits riches en potassium ( pommes de terre , carottes , banane , haricots ) .
  • Il faut satisfaire les besoins journalier recommandées en magnésium 300 mg / jour car le magnésium possède un effet vasodilatateur hypotenseur .
  • Évitez les produits chimiques et les molécules qui augmentent la tension artérielles : la caféine en excès ,les corticoïdes , les amines hétérocycliques , les inhibiteurs de monoamines oxydase (la fluoxétine ) , les stéroïdes chimiques , les métaux lourds , Bromocriptine , les acides gras trans .
  • Avoir un régime alimentaire équilibré comme le régime paléolithique ou méditerranéen
  • Évitez l’alcool, les drogues, et le Tabac
  • Pratiquez une activité physique régulière 30 min d’activité aérobique par jour .

4. Points forts à retenir 

  • L’hypertension est un problème majeur de santé publique dans le monde et en Tunisie. Les chiffres statistiques montrent que 30 pour cent des tunisiens sont hypertendues.
  • Plusieurs plantes sont décrites dans la littératures scientifiques et qui possèdent des effets anti-hypertension comme : les feuilles d’oliviers, la passiflore, la valériane, l’aubépine, l’ail.
  • Mesures hygiéno-diététiques sont très utiles.
  • Équilibrez le rapport entre le sodium et potassium qui doit êtres de 1 à 1 en consommant les légumes et les fruits riches en potassium ( pommes de terre , carottes , banane , haricots ) .
  • Il faut satisfaire les besoins journalier recommandées en magnésium 300 mg / jour car le magnésium possède un effet vasodilatateur hypotenseur .
  • Évitez les produits chimiques et les molécules qui augmentent la tension artérielles : la caféine en excès ,les corticoïdes , les amines hétérocycliques , les inhibiteurs de monoamines oxydase (la fluoxétine ) , les stéroïdes chimiques , les métaux lourds , Bromocriptine , les acides gras trans .
  • Avoir un régime alimentaire équilibré comme le régime paléolithique ou méditerranéen.
  • Évitez l’alcool, les drogues, et le tabac.
  • Pratiquez une activité physique régulière 30 min d’activité aérobique par jour .

5.  Références 

[1]. Endang Susalit 1, Nafrialdi Agus, Imam Effendi, Raymond R Tjandrawinata, Dwi Nofiarny, Tania Perrinjaquet-Moccetti, Marian Verbruggen Olive (Olea europaea) leaf extract effective in patients with stage-1 hypertension: comparison with Captopril Randomized Controlled Trial Phytomedicine 2011 Feb 15;18(4):251-8. doi: 10.1016/j.phymed.2010.08.016. Epub 2010 Oct 30.
[2]. Walker AF, et al. Hypotensive effects of hawthorn for patients with diabetes taking prescription drugs: A randomised controlled trial. Br J Gen Pract. 2006;56:437-443.
[3]. Janilson Avelino da Silva Effects of the single supplementation and multiple doses of Passiflora incarnata L. on human anxiety: A Clinical Trial, Double-blind, Placebo-controlled, Randomized Article in International Archives of Medicine 10 • January 2017 with 14 Reads  DOI: 10.3823/2276.
[4]. Yang G.-Y., Xu Q., Wang J.-F. Valeriana officinalis var. Latifolia Miq regulates vascular smooth muscle cell contraction and growth. Journal of Yunyang Medical College. 2002;21(6):324–326.
[5]. Garlic lowers blood pressure in hypertensive subjects, improves arterial stiffness and gut microbiota: A review and meta-analysis Karin Ried.


6. Auteurs

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine
    MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Intégrative (EPN)
  • Chibani Salim

  Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire
  Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Intégrative (EPN)


 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center