Les compléments alimentaires anticancéreux en médecine intégrative

Sommaire

C’est quoi le cancer ? Origine ?

Le cancer est une pathologie complexe caractérisée par la présence d’une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique (anomalies cytogénétiques), d’une cellule initialement normale . La transformation d’une cellule normale en une cellule tumorale nécessite la présence des facteurs causant des dommages irréversibles dans L’ADN ce qui induit la transformation des gènes appelée  protoncogènes en oncogènes responsables du processus de division cellulaire incontrôlé (prolifération cellulaire incontrôlée) et une insensibilité à l’apoptose (mort cellulaire programmée)  en contrepartie  les capacités de réparation de l’ADN et le contrôle du cycle cellulaire sont perturbés.

Les cancers sont alors classés selon le type de la cellule dans laquelle s’est produite la première transformation lymphomes ( cancer des ganglions lymphatiques)  , carcinomes ( cancer de tissus adipeux , muscles , vaisseaux )  sarcomes ( cancer de l’épiderme)  ) . Cette première cellule maligne s’étant ensuite divisée, formant la tumeur primaire constituée de cellules clonales. L’évolution d’une tumeur vers une métastase c’est-à-dire  la migration  des cellules cancéreuses du foyer principal vers d’autres localisations.

Quelques chiffres alarmant selon L’OMS (L’organisation mondiale de la santé)

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde .C’est la deuxième cause de décès dans le monde, le cancer fait environ 10 millions de morts par an. Près d’un décès sur six est dû au cancer à l’échelle mondiale (OMS).
Environ 70 % des décès par cancer surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les principaux types de cancer sont les suivants:
Cancer du poumon (1,69 million de décès);
Cancer du foie (788 000 décès);
Cancer colorectal (774 000 décès);
Cancer de l’estomac (754 000 décès);
Cancer du sein (571 000 décès

Pourquoi on développe un cancer ?

L’une des principales causes du cancer est l’accumulation des agents génotoxiques à l’intérieur d’une cellule déficiente en composé minérales et vitamines et antioxydants nécessaires à la réparation de l’ADN et le renouvellement cellulaire. Cette toxicité en faveurs des agents génotoxiques va favoriser des mutations au niveau des gènes qui contrôlent le cycle cellulaire (protooncogènes) qui vont se transformer en oncogènes (gènes provoquant le cancer) cette transformation est la cause de la perte du contrôle de la division cellulaire ce qui contribue a une division incontrôlée.

Un exemple de protooncogènes qui peuvent se transformer en oncogènes et causer des cancers :
Des facteurs de croissance : les protéines de la famille des FGF (fibroblast growth factor) ;
Des récepteurs membranaires des facteurs de croissance, par exemple erbB, le récepteur de l’EGF (epidermal growth factor) ;
Des protéines G (protéines liant le GTP) comme les proto-oncogènes de la famille ras ;
Des protéines qui contrôlent des gènes dans le noyau : c’est le cas de fos , jun, c-myc, erbA…

Pour développer un cancer il faut un échappement des cellules cancéreuses au système immunitaire :
Le système immunitaire est la première arme de défense contre les cellules cancéreuses. Certaines cellules cancéreuses développent des mécanismes pour échapper au système immunitaire. L’une des plus récentes stratégies mise en évidence est le contournement de l’étape de fixation du lymphocyte T à la cellule tumorale (étape 6). Elle met en jeu la voie PD-1/PD-L1, principale voie d’inhibition des lymphocytes T, qui est utilisée par les cellules tumorales pour échapper au système immunitaire. Ce processus d’évasion devient puissant lorsque les tumeurs perdent la capacité de répondre à l’IFNγ ( interférant gamma ) . Dans ce cas, les cellules tumorales touchées ne parviennent pas à augmenter l’expression du CMH de classe 1 en réponse à l’IFNγ. En outre, l’instabilité génomique dans les cellules tumorales peut entraîner la perte des antigènes tumoraux, qui ne sont plus détectables par des cellules T CD8+ spécifiques.

Les causes de cancer

Le développement  de cancer est un processus  lent  qui se développe suite  à une agression multifactorielle. Pendants des années. les facteurs qui peuvent intervenir sont : le régime alimentaire déséquilibré, le tabac, la sédentarité, l’expositions à des agents génotoxiques  , certains maladies chroniques comme le syndrome métabolique et le diabète augmentent le risque de cancer d’une manière significative.

Schéma expliquant les causes de cancer (slideshare.net)

Rôle de certains produits chimiques dans l’induction du cancer :
Certains produits qui contaminent notre alimentation sont connue cancérogène malgré ca on continue de les consommer :
Alimentation :
* Amines hétérocycliques : issues des protéines animales chauffées excessivement, et des pesticides
* Acrylamides : les fritures
* Les huiles hydrogénées et oxydées(acides gras trans)
* Les additifs, les colorants, les agents de conservations
* Les pesticides (glyphosate, round up )
* Les antiagglomérants ferrocyanure trouvé dans le sel de table (préférer le sel biologique)
* Les perturbateurs endocriniens telle que le bisphénol A.
En évitant ces produits chimiques on peut obtenir une grande chance de prévenir et éviter les récidives d’un cancer.

Traitement enzymatique du cancer ( chymotrypsine et trypsine )

L’embryologue John Beard a proposé en 1906 que les enzymes digestives protéolytiques pancréatiques constituent le principal moyen de défense de l’organisme contre le cancer et qu’une thérapie enzymatique serait utile en tant que traitement de tous les types de cancer.  En particulier au cours des deux premières décennies du XXe siècle, la thèse de M. Beard a attiré l’attention des milieux universitaires et plusieurs études  dans la littérature médicale ont documenté une régression tumorale chez des patients atteints d’un cancer en phase terminale traités avec des enzymes protéolytiques. John Beard a constaté que les cellules cancéreuse se rassemblent  au placenta qui s’attache d’une manière agressive à l’utérus de la mère  et les cellules du placenta se multiplient d’une façon incontrôlée pendant la grossesses,  il  a constaté que le développement du placenta  s’arrête lorsque le pancréas du bébé devient actif  . Il a suggéré que les enzymes pancréatiques : trypsine et chymotrypsine peuvent agir pour arrêter le développement du cancer. Il a collecté  des enzymes à partir des animaux et après il les injectent  dans des  tumeurs cultivée in vitro et les tumeurs régressent d’une manière significative[1.2.3.4.5.6.7.8] .on sait que le cellules du placenta sont dérivées des cellules du trophoblastes du blastocystes . Ces derniers sécrètent l’hormone HCG (human chorionic gonadotrophine) qui sert comme cible pour les tests de grossesse. Le HCG confère aux cellules du placenta une capacité de division incontrôlée. . Cette même hormone est secrétée par les 80 % des cellules cancéreuses !!!! ce qui prouve la théorie de dr Beard [9].

Les compléments alimentaires anticancéreux ( la vitamine c et le sélénium )

Traitement du cancer  par la vitamine c :

Dr linus pauling qui a obtenu le prix nobel en médecine 2 fois a déclaré que 10 g de vitamine c par jour sert à prévenir tout type de cancer . Plusieurs études ont prouvés  que des hautes doses de vitamine c par voie intraveineuse sont capables de tuer et arrêter le développement des cellules cancéreuse humaines  cultivée in vitro par apoptose .L’acide ascorbique va se transformé en ascorbate qui va augmenter la production de ROS H2O2 (peroxyde d’hydrogène )  o2- (anion superoxyde ) a l’intérieur de la cellule conduisant à la destruction de l’ADN et la mort de la cellule cancéreuse par cytotoxicité intracellulaire . Ce processus de cytotoxicité est appelé la réaction de fenton, il est sélectif pour les cellules cancéreuses seulement car les cellules saines possèdent la catalase qui neutralise les molécules de H2O2 [ 10 ,11, 12, 13 ,14 ,15] . DR. Ronald hunningshake a testé plus que 600000 injections intraveineuses de vitamine C a des patients atteins de cancer avec un taux de succès   incroyable  (trusted source riordanclinic.org).

Le sélénium :

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant  anticancéreux qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d’autres substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes. Le sélénium est un modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales) et anti-inflammatoires.Il participe à la détoxification de certains composés toxiques, métaux lourds et xénobiotiques (molécules étrangères). Il intervient dans le métabolisme thyroïdien .

Le sélénium entre dans la structure de plusieurs enzymes anti-oxydantes : les glutathions péroxydases et la thiorédoxine réductase. Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme :

– La thiorédoxine réductase permet de régénérer les vitamines C et E, qui ont également une action anti-oxydante.

– Le glutathion peroxydase est l’antioxydant le plus puissant produit par le Corps humain est recyclée grâce au sélénium et à la vitamine B2.

Schéma expliquant le recyclage de glutathion par le sélénium [16]

Le glutathion peroxydase permet aussi la protection de l’oxydation des membranes lipidiques en coopération avec la Coenzyme Q10 et la vitamine E.

Une méta analyse a montré que la supplémentation avec le sélénium réduit le risque du cancer  de prostate de 95%  par rapport au groupe placebo [17]. Cette capacité est due a ces propriétés protectrice de l’ADN par l’augmentation de l’activité des enzymes qui participent à la réparation de l’ADN  comme les glycosylases, la Qenzyme Q10 ,  cette réparation fait intervenir l’activation de plusieurs gènes  comme P53, BRCA1, Gadd45 .

Une autre méta-analyse publiée dans Cochrane 2014 a décrit l’association entre le sélénium et la prévention du cancer [18] [19] [20].

Schéma montrant que  la  concentration de sélénium dans le sang est inversement corrélée avec les mortalités à cause du cancer de prostate et du colon [21]

Les plantes anticancéreuses

L’euterpe oleracea

Euterpe oleracea est une plante qui appartient a la famille des arecaceae c’est un arbre tropicale qui se trouve dans la région amazon au nord du brazil , ecuador , colombia et venezuela [22] . La composition du fruit de cette plante est caractérisée par la présence des composée phénoliques flavonoïdes et anthocyanines. Il a été montré qu’elle possède plusieurs propriétés pharmacologiques anti-inflammatoires, antioxydante et cardio protectrices et anti cancéreuses [,23,24,25,26,27].

Une review publié dans un journal prestigieux PLoS ONE a montré que les propriétés anticancéreuse de cette plante est due à ces propriétés anti-inflammatoire en augmentant l’expression de IFN γ et en diminuant l’expression de certains cytokines 5,8 TNF α .  Cette plante possède des propriétés anti proliférative en inhibant l’expression des gènes p63 ,PCNA , ki67 et pro apoptotique en  activant le gène qui code pour la  caspase 3 et en inhibant le gène qui code pour  BCL 2 [28] .

Schéma expliquant les propriétés anticancéreuse de Euterpe oléacée [29]

Le curcuma

La curcumine (diféruloylméthane), est le composant le plus actif du curcuma isolé des rhizomes de la plante Curcuma longa. Il a été démontré qu’il possède plusieurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes , et anti tumorales  [30, 31,32]. Les propriétés anti tumorales sont  dues à sa propriété de générer des espèces réactives d’oxygène ROS et ces propriétés pro apoptotique en diminuant l’expression de BCL2 et en augmentant l’expression du gène Bax qui va initier l’apoptose  . La curcumine possède des propriétés anti-proliférative des cellules cancéreuse en induisant l’inhibition du cycline D/CDK 4 [33].

Schéma  expliquant les propriétés anticancéreuse du curcuma [34]

Le fucoidan 

Le fucoidan est un  polysaccharide sulfuré  extrait  des parois des algues marines .

Le fucoidan a été découvert en 1913 par kyllin dans les algues bleues  portant le non de Ascophyllum nodosum, Fucus vesiculosus, Laminaria digitata and Laminaria saccharina [35] il possède plusieurs propriétés physiologique : anticoagulant , antiviral , anti-inflammatoire et anticancéreux [36,37] l’activité anticancéreuse est due à ces propriétés pro apoptotique en activant le gènes de caspase 3 caspase 9 [38] , aussi en activant la réponse immunitaire et le flux de cellules dendritiques [39]et NK [40]vers les cellules cancéreuses et aussi il possède une activité antiangiogénique par l’inhibition de la voie MAPK.

Graviola 

Graviola (Annona muricata) est un petit arbre fruitier tropical qui appartient  à la famille des Annonaceae, il est largement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales. , cet arbre possède plusieurs propriétés.   les fruits ont été largement utilisés comme confiseries alimentaires, les décoctions d’écorce, de fruits, de feuilles, de péricarpe, de graines et de racines, sont utilisées jusqu’à maintenant dans  les communautés locales en Afrique tropicale et en Amérique du Sud pour traiter plusieurs maladies y compris le cancer .La littérature scientifique montre que certains composées (les acétogénines  ) extraits  à partir des fruits de  graviola  Possèdent des  propriétés  sélectivement cytotoxique pour les cellules cancéreuses et  les lignées cellulaires cancéreuses multi résistantes, tout  en épargnant les cellules saines  [41]. Les acétogénines détruisent les cellules cancéreuse en inhibant le complexe mitochondrial I, qui est impliqué dans l’oxydation phosphorylation et synthèse d’ATP [42].Ces composées possèdent aussi d’autres propriétés antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens  [43].

Points forts à retenir

● Le  cancer est une pathologie complexe caractérisée par la présence des anomalies au niveau de l’ADN  et du contrôle de cycle de division cellulaire.

● La transformation de protooncogène en oncogène peut conduire au processus de division incontrôlé et la formation des tumeurs.

● Certains produits qui se trouvent dans l’alimentation possèdent des propriétés cancérigène et il faut plus que jamais les éliminer : amines hydrocycliques  , acrylamides ( les fritures),  les huiles hydrogénées  , les pesticides , Les antiagglomérant ferrocyanure , les perturbateurs endocriniens .

● Plusieurs  thérapies anticancéreuses naturelles sont documentées dans la littérature scientifique : la thérapie enzymatique , les méga doses de vitamine C par voie intraveineuse  , le sélénium ,  le fucoidan , l’Euterpe  , la graviola ect .. 

● Des études supplémentaires sont nécessaires pour valider les résultats des ces nutriments. 

Références

[1].Beard J. The action of trypsin upon the living cells of Jensen’s mouse tumor. Br Med J 4, 140-141, 1906.
[2].Campbell JT. Trypsin treatment of a case of malignant disease. JAMA 48, 225-226, 1907.
[3].Cutfield A. Trypsin treatment in malignant disease. Br Med J 5, 525, 1907.
[4].Goeth RA. Pancreatic treatment of cancer, with report of a cure. JAMA 48, 1030, 1907.
[5].Little WL. A case of malignant tumor, with treatment. JAMA 50, 1724, 1908.
[6].Wiggin FH. Case of multiple fibrosarcoma of the tongue, with remarks on the use of trypsin and amylopsin in the treatment of malignant disease. JAMA 47, 2003-2008, 1906.
[7].Beard J: The Enzyme Treatment of Cancer. London: Chatto and Windus, 1911.
[8].Shively FL: Multiple Proteolytic Enzyme Therapy of Cancer. Dayton: Johnson-Watson, 1969.
[9].R.K Iles, P.J. Delves, S.A. Butler. Does hCG or hCG play a role in cancer cell biology?. Molecular and Cellular Endocrinology, Elsevier, 2010, 329 (1-2), pp.62.
[10].Ryouhei Ohwada, Yu Ozeki & Yasukazu Saitoh (2017): High-dose ascorbic acid induces carcinostatic effects through hydrogen peroxide and superoxide anion radical generation-induced cell death and growth arrest in human tongue carcinoma cells, Free Radical Research, DOI: 10.1080/10715762.2017.1361533
[11].Chen Q, Espey MG, Krishna MC, Mitchell JB, Corpe CP, Buettner GR, et al. Pharmacologic ascorbic acid concentrations selectively kill cancer cells: action as a pro-drug to deliver hydrogen peroxide to tissues. Proc. Natl. Acad. Sci. U S A. 2005;102:13604–13609. [3] Chen
[12].Q, Espey MG, Sun AY, Pooput C, Kirk KL, Krishna MC, et al. Pharmacologic doses of ascorbate act as a prooxidant and decrease growth of aggressive tumor xenografts in mice. Proc. Natl.
[13].Acad. Sci. U S A. 2008;105:11105–11109. [4] Sinnberg T, Noor S, Venturelli S, Berger A, Schuler P, Garbe C, et al. The ROS-induced cytotoxicity of ascorbate is attenuated by hypoxia and HIF-1alpha in the NCI60 cancer cell lines. J. Cell. Mol. Med. 2014;18:530–541.
[14].Venturelli S, Sinnberg TW, Niessner H, Busch C. Molecular mechanisms of pharmacological doses of ascorbate on cancer cells. Wien Med. Wochenschr. 2015;165:251–257.
[15].Du J, Martin SM, Levine M, Wagner BA, Buettner GR, Wang SH, et al. Mechanisms of ascorbate-induced cytotoxicity in pancreatic cancer. Clin. Cancer Res. 2010;16:509–520.
[16]. Le destin et les influences des ajouts de glutathion pendant la fermentation alcoolique September 2017 Thesis for: Bachelor
[17]. Rachel Hurst 1, Lee Hooper, Teresa Norat, Rosa Lau, Dagfinn Aune, Darren C Greenwood, Rui Vieira, Rachel Collings, Linda J Harvey, Jonathan A C Sterne, Rebecca Beynon, Jelena Savović, Susan J Fairweather-Tait Selenium and prostate cancer: systematic review and meta-analysis Am J Clin Nutr . 2012 Jul;96(1):111-22. doi: 10.3945/ajcn.111.033373. Epub 2012 May 30.
[18]. Lucia Letavayová 1, Viera Vlcková, Jela Brozmanová Selenium: from cancer prevention to DNA damage Toxicology . 2006 Oct 3;227(1-2):1-14. doi: 10.1016/j.tox.2006.07.017. Epub 2006 Jul 25.
[19]. Vinceti, M. et al. Selenium for Preventing Cancer. Cochrane Database Syst Rev. 3, D5195 (2014).
[20]. G F Combs Jr 1, L C Clark, B W Turnbull Reduction of cancer risk with an oral supplement of selenium Clinical Trial Biomed Environ Sci . 1997 Sep;10(2-3):227-34.
[21]. Malgorzata Bodnar Piotr Konieczka Jacek Namieśnik The Properties, Functions, and Use of Selenium Compounds in Living Organisms Article Full-text available Jul 2012
[22].E Souza BSF, Carvalho HO, Ferreira IM, da Cunha EL, Barros AS, Taglialegna T, et al. Effect of the treatment with Euterpe oleracea Mart. oil in rats with Triton-induced dyslipidemia. Biomed pharmacother. 2017; 90:542–7. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2017.04.005 PMID: 28402923
[23].Dutra RC, Campos MM, Santos AR, Calixto JB. Medicinal plants in Brazil: Pharmacological studies, drug discovery, challenges and perspectives. Pharmacol Res. 2016; 112:4–29. https://doi.org/10.1016/ j.phrs.2016.01.021 PMID: 26812486
[24].Kinghorn AD, Chai HB, Sung CK, Keller WJ. The classical drug discovery approach to defining bioactive constituents of botanicals. Fitoterapia. 2011; 82(1):71–9. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2010.08.015 PMID: 20804827
[25].De Moura RS, Resende Aˆ C. Cardiovascular and metabolic effects of ac¸aı´, an amazon plant. J Cardiovasc Pharmacol. 2016; 68(1):19–26. https://doi.org/10.1097/FJC.0000000000000347 PMID: 26657713
[26].Sadowska-Krepa E, Klapcinska B, Podgo´rski T, Szade B, Tyl K, Hadzik A. Effects of supplementation with ac¸aı´ (Euterpe oleracea Mart.) berry-based juice blend on the blood antioxidant defence capacity and lipid profile in junior hurdlers. A pilot study. Biol Sport. 2015; 32(2):161–8. https://doi.org/10.5604/ 20831862.1144419 PMID: 26060341 19.
[27].Barbosa PO, Pala D, Silva CT, de Souza MO, do Amaral JF, Vieira RA, et al. Ac¸aı´ (Euterpe oleracea Mart.) pulp dietary intake improves cellular antioxidant enzymes and biomarkers of serum in healthy women. Nutrition. 2016; 32(6):674–80. https://doi.org/10.1016/j.nut.2015.12.030 PMID: 26883870
[28].Alessandra-Perini J, Rodrigues-Baptista KC, Machado DE, Nasciutti LE, Perini JA (2018) Anticancer potential, molecular mechanisms and toxicity of Euterpe oleracea extract (ac¸aı´): A systematic review. PLoS ONE 13(7): e0200101. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0200101
[29].Jéssica Alessandra-Perini , Karina Cristina Rodrigues-Baptista , Daniel Escorsim Machado, Luiz Eurico Nasciutti, Jamila Alessandra Perini Anticancer potential, molecular mechanisms and toxicity of Euterpe oleracea extract (açaí): A systematic review https://doi.org/10.1371/journal.pone.0200101
[30].Chang, L.C.; Hsieh, M.T.; Yang, J.S.; Lu, C.C.; Tsai, F.J.; Tsao, J.W.; Chiu, Y.J.; Kuo, S.C.; Lee, K.H. Effect of bis(hydroxymethyl) alkanoate curcuminoid derivative MTH-3 on cell cycle arrest, apoptotic and autophagic pathway in triple-negative breast adenocarcinoma MDA-MB-231 cells: An in vitro study. Int. J. Oncol. 2018, 52, 67–76. [CrossRef] [PubMed]
[31].Li, W.; Suwanwela, N.C.; Patumraj, S. Curcumin by down regulating NF-kB and elevating Nrf2, reduces brain edema and neuroogical dysfunction after cerebral I/R. Microvasc. Res. 2016, 106, 117–127. [CrossRef] [PubMed]
[32].Fan, Z.; Yao, J.; Li, Y.; Hu, Y.; Shao, H.; Tian, X. Anti-inflammatory and antioxidant effects of Curcumin on acute lung injury in a rodent model of intestinal ischemia reperfusion by inhibiting the pathway of NF-Kb. Int. J. Clin. Exp. Pathol. 2015, 8, 3451–3459
[33].Wenrui Wang 1,, Tiantian Chen 2,, Henan Xu 2,, Baihui Ren 1 , Xiaodan Cheng 1 , Rongrong Qi 1 , Haibo Liu 3 , Yueyue Wang 2 , Lei Yan 2 , Sulian Chen 4 , Qingling Yang 4,* and Changjie Chen 4,* Curcumin-Loaded Solid Lipid Nanoparticles Enhanced Anticancer Efficiency in Breast Cancer Molecules 2018, 23, 1578; doi:10.3390/molecules 23071578
[34].Kylin, H. Zur Biochemie der Meeresalgen. Z. Physiol. Chem. 1913, 83, 171–197. [CrossRef]
[35].Atashrazm F, Lowenthal RM, Woods GM, Holloway AF, Dickinson JL. Fucoidan and cancer: a multifunctional molecule with anti-tumor potential. Mar. Drugs 13(4), 2327–2346 (2015
[36].Fitton JH, Stringer DN, Karpiniec SS. Therapies from fucoidan: an update. Mar. Drugs 13(9), 5920–5946 (2015)
[37]. Mulloy, B.; Ribeiro, A.C.; Alves, A.P.; Vieira, R.P.; Mourão, P.A. Sulfated fucans from echinoderms have a regular tetrasaccharide repeating unit defined by specific patterns of sulfation at the 0–2 and 0–4 positions. J. Biol. Chem. 1994, 269, 22113–22123. [PubMed]
[38].Kim, M.H.; Joo, H.G. Immunostimulatory effects of fucoidan on bone marrow-derived dendritic cells. Immunol. Lett. 2008, 115, 138–143.
[39].Ale, M.T.; Maruyama, H.; Tamauchi, H.; Mikkelsen, J.D.; Meyer, A.S. Fucoidan from Sargassum sp. and Fucus vesiculosus reduces cell viability of lung carcinoma and melanoma cells in vitro and activates natural killer cells in mice in vivo. Int. J. Biol. Macromol. 2011, 49, 331–336.
[40].Cho Y., Yoon J.H., Yoo J.J., Lee M., Lee D.H., Cho E.J., Lee J.H., Yu S.J., Kim Y.J., Kim C.Y. Fucoidan protects hepatocytes from apoptosis and inhibits invasion of hepatocellular carcinoma by up-regulating p42/44 MAPK-dependent NDR1/CAP43. Acta Pharm. Sin. B. 2015;5:544–553. doi: 10.1016/j.apsb.2015.09.004.
[41].S. Z. Moghadamtousi, M. Fadaeinasab, S. Nikzad, G. Mohan, H. Ali, and H. Kadir, “Annona muricata (Annonaceae): a review of its traditional uses, isolated acetogenins and biological activities,” International Journal of Molecular Sciences, vol. 16, no. 7, pp. 15625–15658, 2015.
[42].J. L. McLaughlin, “Paw paw and cancer: annonaceous acetogenins from discovery to commercial products,” Journal of Natural Products, vol. 71, no. 7, pp. 1311–1321, 2008
[43].Islam Rady 1, Melissa B Bloch 2, Roxane-Cherille N Chamcheu 1 3, Sergette Banang Mbeumi 4, Md Rafi Anwar 2, Hadir Mohamed 5, Abiola S Babatunde 6, Jules-Roger Kuiate 7 8, Felicite K Noubissi 4 9, Khalid A El Sayed 2, G Kerr Whitfield 10, Jean Christopher Chamcheu 1 2 Anticancer Properties of Graviola ( Annona muricata): A Comprehensive Mechanistic Review Oxid Med Cell Longev . 2018 Jul 30;2018:1826170. doi: 10.1155/2018/1826170. eCollection 2018.

Autres sources

https://www.slideshare.net/LiemMinhPhan/how-to-reduce-the-risk-of-cancer-64312887https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancerhttps://riordanclinic.org/staff/ron-hunninghake-m-d-2/

Auteurs

DR. Ben Rejeb Charfeddine
MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim
Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire .
Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Intégrative (EPN)

Les plantes anti-hémorroïdaires

Objectifs : Identifier les plantes à action anti-hémorroïdaire les plus décrites dans la littérature scientifique Sommaire :  1- Les hémorroïdes c’est quoi ? 2- Causes et facteurs de risques des hémorroïdes

Read More »

Ralentir votre vieillissement booster l’autophagie

Objectif : Mettre l’accent sur l’importance de l’autophagie dans le renouvellement cellulaire et la lutte contre le vieillissement et les maladies chroniques (maladies neurodégénératives, maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires). Sommaire :

Read More »
A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center