Comprendre la colopathie fonctionnelle autrement avec la médecine intégrative et holistique

Des solutions naturelles pour combattre les symptômes !!!

Sommaire

1-Introduction

2-c’est quoi la colopathie fonctionnelle ?

3- Signes cliniques et symptômes

4-Les causes de la colopathie fonctionnelle

4-1 Les troubles de transit et les infections bactériennes, virales et  fongiques

4-2 L’hyper activation du système immunitaire et l’inflammation chronique 

4-3 Une diminution dans la production de la sérotonine par les  enterochromaffin

4-4  La dysbiose intestinale 

4-5 La prédisposition génétique

4-6 Facteurs prédisposant à la colopathie fonctionnelle pendant l’enfance et durant la grossesse

4-7 Les causes d’ordre psychosomatique

4-8 Les facteurs alimentaires

4-9 Les facteurs organiques 

5- Le Diagnostic de la colopathie fonctionnelle 

6- La Prise en charge de la colopathie fonctionnelle

6-1  Approche nutritionnelle pour soulager les symptômes 

6-1-1 Le  régime Low FODMAP

6-1-2  Le régime sans gluten

6-1-3  Le régime cétogène (Régime keto)

6-1-4  Le régime faible en histamine

6-1-5  Autres  mesures diététiques

6-2  Les compléments alimentaires qui améliorent les symptômes de la colopathie fonctionnelle

6-2-1  La L glutamine 

6-2-2  Les acides gras oméga 3

6-2-3  Les probiotiques

6-2-4  Le magnésium

6-2-5  La menthe poivrée  (mentha piperita, Peppermint)

6-2-6  La camomille (Matricaria chamomilla)

6-3 Les techniques de relaxation pour soulager les symptômes de SCI

7- Le traitement médicamenteux , quel place ?

8- La Place de sport dans la colopathie fonctionnelle

Points forts à retenir 

Références 

Auteurs

1- Introduction

C’est grâce à notre système digestif que nous transformons notre bol alimentaire en nutriments : le Corps va les absorber  et les transformer en énergie grâce à un système enzymatique complexe . Toute perturbation au niveau du système digestif peut conduire à plusieurs pathologies chroniques dues aux déficiences vitaminiques et minérales.

2- C’est quoi la colopathie fonctionnelle ?

Beaucoup de personnes aujourd’hui sont diagnostiquées avec la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable (SCI).  Il s’agit d’une inflammation au niveau du côlon et du grêle associée à un trouble organique qui se manifeste par un  dysfonctionnement  du muscle qui entoure le côlon et l’intestin (la séreuse) . Cette pathologie affecte la qualité de vie des patients d’une façon  remarquable  [1] . Cette situation peut se prolonger indéfiniment si le problème n’est pas envisagé d’une  façon globale et intégrative, en prenant en compte l’alimentation , le système immunitaire , l’équilibre de la flore intestinale , l’exercice physique etc…

Selon une revue clinique publiée dans le Journal of the American Medical Association,le syndrome du côlon irritable (SCI) affecte entre 7% et 21% de la population générale au Etat Unis . 

Selon une méta-analyse , la prévalence mondiale  de syndrome de colopathie fonctionnelle est de 14 pourcent  [2].

3- Signes cliniques et symptômes 

–   Ballonnements et gaz;

–  Crampes et douleurs abdominales ;

–  Diarrhée ou constipation, ou les deux ;

–  Des selles molles ou du mucus dans les selles.

4- Les causes de la colopathie fonctionnelle :

Les principaux éléments pathologiques associés à la colopathie fonctionnelle sont :

4-1- Les troubles de transit et les infections bactériennes, virales et  fongiques 

Le syndrome de colopathie fonctionnelle se manifeste par des troubles de transit intestinal : diarrhée et constipation  alternées [3] . Ces signes sont souvent associés à des infections bactériennes ou virales , fongiques. Des études prospectives ont montré que 3 % à 36 % des infections entériques entraînent des symptômes persistants du SCI . La durée des manifestations symptomatiques dépend de l’agent infectieux, l’entérite bactérienne et les infections à protozoaires et à helminthes sont suivies des épisodes symptomatiques  prolongés [4 ].

4-2- L’hyper activation du système immunitaire et l’inflammation chronique 

Plusieurs études montrent que la colopathie fonctionnelle se caractérise par une inflammation chronique au niveau de la muqueuse intestinale et colique. Les cellules immunitaires TH17 , les mastocytes et les macrophages   produisent des cytokines inflammatoires en excès  . Cette inflammation est souvent associée à une élévation dans l’expression de toll like receptor [5] . Cette inflammation est présente dans d’autres pathologies inflammatoires du tube digestif telle que la maladie de crohn et le RCH (rectocolite hémorragique ). 

4-3- Une diminution dans la production de la sérotonine par les  enterochromaffin

Le syndrome de colopathie fonctionnelle est associé à une diminution dans la production de la sérotonine par les enterochromaffin (cellules localisées  au niveau de la muqueuse intestinale ) . Ce neurotransmetteur ( la sérotonine ) est impliqué dans la motilité , l’intégrité et la sécrétion au niveau de la muqueuse intestinale et colique [ 6] . Cette perturbation engendre un déséquilibre dans l’axe intestin cerveau ( Gut brain axis )  ce qui explique la prévalence des troubles neuropsychiatriques comme la dépression et l’anxiété chez les patients qui souffrent de la colopathie fonctionnelle  [7].

4-4- La dysbiose intestinale 

Un Review publié dans le journal de BM Clin Gastroenterol Hepatol a  montré que le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth ) est très fréquent  chez les patients qui souffrent de la colopathie fonctionnelle [8]  . Ce trouble se caractérise par la prolifération des souches bactériennes pathogènes au niveau de l’intestin grêle  .

La dysbiose intestinale ( baisse de taux de bactéries probiotiques )  entraîne un éloignement au niveau des jonctions serrés de  la muqueuse intestinale ce qui produit une endotoxémie métabolique ( c’est la migration des composés bactériens toxiques comme les lipopolysaccharides LPS vers le sang) . Ce phénomène est appelé  le syndrome d’intestin poreux ( leaky gut syndrome ) .

4-5- La prédisposition génétique 

Durant les dernières années, il y a eu des découvertes impressionnantes dans la science de la génétique. Le séquençage  de l’ADN  nous a permis de mieux comprendre la structure et la fonction de l’ADN et le rôle de l’expression de certains gènes dans le développement de certaines maladies chroniques . Le syndrome de colopathie fonctionnelle est une maladie complexe dont plusieurs facteurs génétiques peuvent entrer en cause. La plupart de ces facteurs sont épi génétiques c’est-à-dire modifiables par l’environnement et l’alimentation.

Plusieurs polymorphismes  génétiques  ont été identifiés dans  des gènes qui contrôlent l’inflammation comme : HTR2A, HTR3B, IL 10, IL 6 , TNF alpha et qui sont corrélées  avec la colopathie fonctionnelle . En plus, des gènes distincts  comme IL 6, CDH1 et TLR9  peuvent représenter des loci de susceptibilité pour le syndrome de colopathie fonctionnelle post-infectieuse. D’autres polymorphismes nucléotidiques  qui sont impliqués  dans la voie de signalisation de la sérotonine  comme SLC6A4  sont corrélés avec la colopathie fonctionnelle de type constipation . HTR3A est corrélé  avec la colopathie fonctionnelle de type diarrhée .

D’autres  polymorphismes dans des gènes qui affectent l’intégrité de la barrière intestinale comme HTR3A est corrélé avec la colopathie   [9] .

Un Review publié dans le journal  Gastroenterol Clin North Am a conclu que la plupart des études génétiques sur la colopathie fonctionnelle ne tiennent  pas compte  l’environnement  qui peut induire  des modifications  de l’ADN par méthylation , acétylation .C’est la science de l’épigénétique  qui devrait  être évaluée dans de futures études génétiques sur le SCI [9].

4-6- Facteurs prédisposant à la colopathie fonctionnelle pendant l’enfance et durant la grossesse 

Il a été démontré que la violence physique et sexuelle pendant l’enfance augmente le risque de développement de la colopathie fonctionnelle. Selon une étude d’observation  plus de 50 pour cent de patients qui souffrent de SCI ont confirmé qu’ils ont été des victimes d’abus physique pendant l’enfance [10] . Bien que les facteurs familiaux  soient  importants , d’autres facteurs durant et après la grossesse  peuvent augmenter le risque de développement de la colopathie fonctionnelle comme le mode d’accouchement et la nutrition de la mère  qui a un impact très important sur le développement de la flore intestinale de bébé . Selon une étude qui porte sur des nourrissons nés par césarienne, l’établissement d’une flore stable est perturbé et il existe  une faible incidence de Bacteroides spp [11].   

4-7- Les causes d’ordre psychosomatique

Le stress chronique est un facteur prédisposant à la colopathie fonctionnelle.

4-8- Les facteurs alimentaires

Les facteurs alimentaires participent au développement de la colopathie fonctionnelle  on peut citer :

– Le régime hypercalorique non équilibré ;
– L’alimentation trop riche en fibres ou en graisse hydrogénés ;
– Intolérances alimentaires au fructose , lactose , albumine , caséine , gluten…

4-9- Les facteurs organiques 

Comme atteinte de l’intégrité de la barrière intestinale , l’hyper fonction de la vésicule biliaire et la faiblesse de la rate  augmentent le  risque de développement de la colopathie .

5- Le Diagnostic de la colopathie fonctionnelle

Le diagnostic de la colopathie se fait exclusivement chez un médecin gastroentérologue  par  l’intermédiaire d’un examen détaillé complété si besoin par  la coloscopie( C’est l’examen de références qui utilise un tube munie d’une caméra qui permet d’explorer le colon ).

Selon la société canadienne de recherche intestinale :  Les critères de diagnostique  ROME 4 qui permettent de diagnostiquer la colopathie fonctionnelle sont :

La douleur abdominale récurrente au moins une fois par semaine en moyenne depuis les trois derniers mois, et qu’elle est associée à au moins deux de ces critères :

La défécation : un changement dans la fréquence et  la forme (apparence) des selles.

–  D’autres examens complémentaire peuvent identifier les infections et la dysbiose intestinale  :

  • Les examens parasitologiques  et bactériologiques des selles.
  • L’examen breath test de l’identification de SIBO qui détecte la présence de méthane et de H2S dans l’air expiré qui est un signe de la dysbiose intestinale.

–  D’autres examens qui peuvent détecter les intolérances et les allergies alimentaires  au lactose ou au fructose comme  ou au gluten .

  • Le test vega  : permet de détecter les allergies en mesurant les changements dans votre champ électromagnétique.
  • L’analyse des cheveux : permet de détecter les allergies alimentaires en prélevant un échantillon de vos cheveux et en effectuant une série de tests immunologique .
  • Tests sanguins alternatifs (tests leucocytotoxiques) : permet de détecter les allergies alimentaires en vérifiant le « gonflement des globules blancs ».

6- La Prise en charge de la colopathie fonctionnelle :

L’hygiène de vie et  l’alimentation sont généralement le traitement de première intention pour le SCI.

6-1- Approche nutritionnelle pour soulager les symptômes 

6-1-1- Le  régime Low FODMAP

F = Fermentescibles O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)  M = Monosaccharides (fructose en excès), P (polyols) .

Le régime Löw FODMAP est un régime alimentaire faible en fibres  qui  fermentent dans l’intestin et le côlon provoquant du gaz et de la flatulence.

Des essais cliniques contrôlés montrent que le  régime pauvre en FODMAP, améliore les symptômes digestifs chez  50 à 80 % des patients atteints du SCI  [12,13 ].

Les aliments riches en FODMAP à éviter :

 Produits laitiers contenant le lactose , Melon , Grenade , Ail, Oignon, échalote, vert du poireau , Champignon, Choux de Bruxelles, Produits céréaliers à base de blé, d’orge ou de kamut ( pâtes, biscuits, couscous, etc.), Barres de céréales et biscuits contenant des agents sucrants , bonbon  et chewing-gum .

Les aliments à faible teneur en FODMAP : : Pomme de terre, patate douce, panais,Carottes , Salade, Laitue,  Concombre , Courgette ,Cresson, Mâche, Endives, Pain au levain , Pain sans gluten(Quinoa, riz, maïs, sarrasin, millet, sorgho).

6-1-2-  Le régime sans gluten 

Le gluten est la fraction protéique du blé , cette molécule se trouve aussi dans l’avoine , l’orge et  le seigle ,   la molécule gliadine du gluten entraîne une inflammation au niveau de la muqueuse digestive c’est pourquoi que l’élimination de gluten et l’adoption du régime sans gluten est une stratégie efficace pour combattre l’inflammation associé au  SCI  . En effet, un essai  prospectif, randomisé et contrôlé publié dans le journal de Gastroenterology a  évalué 45 patients atteints de SCI à diarrhée prédominante qui n’avaient pas de maladie cœliaque pendant 4 semaines . Les chercheurs ont montré que l’adoption du régime sans gluten a amélioré les symptômes digestifs et la fréquence des selles [14].

6-1-3- Le régime cétogène (Régime keto)

Le régime cétogène est un régime régime riche en graisses saines ( Plus  que 70 % de l’apport calorique  journalier )  et pauvre en glucides ( moins que 10 % de l’apport  calorique journalier ) et apporte une quantité modéré de protéines (20 à 25 pour cent de l’apport calorique total ) . Selon une  étude clinique qui porte sur  13 patients atteints du SCI à prédominance diarrhéique : 77 % des patients (10/13) ont noté un soulagement significatif  des symptômes après l’adoption du régime cétogène  , une amélioration a été observée dans la fréquence et la consistance des selles, la qualité de vie et les scores de douleur [15 ].

6-1-4-  Le régime faible en histamine

Le régime faible en histamine consiste à diminuer la quantité d’aliments libérant de l’histamine. Les aliments à éviter comprennent les boissons alcoolisées, les poissons gras transformés ou semi-transformés, les crustacés, les charcuteries , les fromages vieillis, les aliments fermentés, le chocolat, les œufs, certains fruits spécifiques (par exemple, le kiwi, les agrumes, l’ananas, la papaye) et les noix .

Il existe des études qui prouvent l’efficacité de régime faible en histamine dans le cas de troubles digestifs et problèmes cutanés telle que l’acné mais il n’existe pas des preuves cliniques qui explorent son efficacité en cas de colopathie fonctionnelle [16]  .

6-1-5- Autres  mesures diététiques 

  • Ne pas grignoter et consommez des repas régulier ( 2 à 3 repas par jour ) .
  • Mangez lentement et bien mâchez les aliments .
  • Réduisez la consommation des produits contenant le gluten : pain , pâtes , pizza , blé , orge , avoine , seigle.
  • Evitez les fritures et les produits de charcuterie .
  • Restaurez la muqueuse intestinale par le : l-glutamine 5g par jour .
  • Faire des mono diètes de riz blanc et de pomme de terre.
  • Adoptez le jeûne intermittent : 16 H( jeune): 8 H ( prise alimentaire) (pendant le jeûne les cellules épithéliales intestinales et les colonocytes  sont réparés ).
  • Pratiquez une activité physique régulière .
  • Consommez le bouillon d’os riche en collagène .
  • Diminuez l’inflammation en ajoutant du curcuma à vos repas.

6-2-  Les compléments alimentaires qui améliorent les symptômes de la colopathie fonctionnelle :

6-2-1- La L glutamine

La L-glutamine est un acide aminé impliqué dans la réparation de la muqueuse digestive et les muscles. Il intervient dans le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale.  Notre organisme est capable de le synthétiser lui-même, à partir notamment d’acide glutamique, selon ses besoins . en cas de carence, un apport supplémentaire peut  apporter un bénéfice à votre santé intestinale et musculaire !

Selon une étude clinique  publiée dans le journal de  Neurogastroenterology , Les chercheurs ont montrés que Chez les patients atteints de colopathie fonctionnelle et qui  présentent une hyperperméabilité intestinale suite à une une infection entérique, les prise de compléments  alimentaires oraux de glutamine a  réduit significativement  tous les principaux paramètres liés au SCI ( l’hyperperméabilité intestinale , la fréquence des selles ( l’échelle de bristol ) [17]. 

 

6-2-2-  Les acides gras oméga 3 

Les acides gras oméga 3 sont des acides gras essentiels comme l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) que le Corps peut fabriquer à partir de l’acide alpha linolénique(ALA) . Ces molécules sont importantes pour la régénération de la muqueuse intestinale . Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. ils sont des substrats pour la synthèse de résolvines, de maresines et de protectines, indispensables dans la réduction  des processus inflammatoires qui sont impliquées dans la physiopathologie de SCI [18 ].

  • Les aliments riche en oméga 3 ( sardine , huile de lin , saumon  , œuf , graines de chia , huile d’olive , huile de poisson ).

6-2-3-  Les probiotiques

Les probiotiques  sont les bactéries bénéfiques qui colonisent notre tractus gastro intestinal . Ces bactéries sont capables de réduire  les symptômes du SCI, notamment les douleurs abdominales, les ballonnements, la distension, les flatulences, l’altération des selles .Les probiotiques  sont important pour la reconstitution d’une  flore intestinale  saine  qui permet de lutter contre la dysbiose intestinale et l’émergence des souches pathogènes (clostridium difficile , salmonella , klebsiella etc… ) 

Selon une étude publiée dans le journal de World J Gastroenterol .  Les probiotiques permettent de maintenir l’intégrité  des jonctions serrées intestinales et stabilisent leur perméabilité. En plus, les probiotiques stimulent les cellules caliciformes à produire du mucus pour améliorer la fonction de  la barrière intestinale, normaliser les selles et réduire l’hypersensibilité viscérale [19 , 20] .

Les probiotiques se trouvent essentiellement dans les aliments fermentés comme  le miso , le Kéfir , le sauerkraut , le vinaigre de kombucha).

6-2-4- Le magnésium

Le magnésium est  un minéral extrêmement important pour le bon fonctionnement de notre organisme puisqu’il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques indispensables à la production d’énergie. En effet  le magnésium entre comme cofacteur dans les 6 réactions de cycle de krebs(Cycle de la production de l’ATP   énergie dans la cellule ) . Le magnésium est un laxatif naturel qui permet d’accélérer le transit intestinal et  lutter contre la constipation associée à la colopathie fonctionnelle [21].

6-2-5- La menthe poivrée  (mentha piperita, Peppermint)

Une méta-analyse publiée par BMC Complementary and Alternative Medicine  qui résume  12 essais cliniques a examiné l’efficacité des capsules d’huile de menthe poivrée par rapport au placebo dans le traitement du SCI. Les chercheurs ont découvert qu’un traitement à base d’huile de menthe poivrée atténuait les douleurs abdominales et les autres symptômes du SCI et exerçait  un effet antispasmodique contre les spasmes des voies digestives [22].

6-2-6-  La camomille (Matricaria chamomilla)

La camomille est une plante médicinale qui appartient à la famille des Astéracées. Cette plante peut  traiter l’insomnie et les spasmes de l’intestin et du côlon. Il a également été démontré que la camomille apaise l’estomac, élimine les gaz et soulage les irritations intestinales. Une étude clinique  publiée dans le journal de Der Pharma Chemica montre que l’utilisation de la teinture  de camomille  20 gouttes par jour permet la diminution significative des symptômes de gaz , ballonnement et douleurs abdominales  chez les patients atteints de la colopathie fonctionnelle  [23].

6-3- Les techniques de relaxation pour soulager les symptômes de SCI :

Les techniques  de relaxation telles que la méditation avec ses différentes modalités , le yoga , la respiration approfondie permettent de gérer le stress associé à la colopathie fonctionnelle. Parmi les techniques de relaxation la plus documentée  est l’acupuncture .

L’acupuncture :

L’acupuncture est une technique thérapeutique utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise . Elle  vise à appliquer des aiguilles dans des endroits précis appelés méridiens. l’acupuncture peut provoquer des changements physiologiques qui affectent nos neurotransmetteurs endogènes. L’influence de l’acupuncture sur la neurotransmission sérotoninergique et cholinergique influence  l’axe cerveau-intestin. Les essais  cliniques sur les animaux et les humains atteints de la colopathie fonctionnelle  montrent que  l’acupuncture cible les  voies de neurotransmission  sérotoninergiques, cholinergiques et glutamatergiques . Elle permet de réguler la production de la sérotonine et  permet la réduction  des niveaux de cortisol sanguin [24 , 25].

7- Le traitement médicamenteux , quel place ?

En plus , votre médecin gastroentérologue ou médecin traitant  peut prescrire des médicaments pour contrôler les symptômes. Voici des exemples de médicaments utilisés pour traiter le SCI:

  • Médicaments anti-diarrhéiques ou laxatifs ;
  • Antispasmodiques musculaires intestinaux (météospasmyl ) et les Médicaments anticholinergiques tels que la dicyclomine (Bentyl) pour soulager les spasmes intestinaux douloureux;
  • Antibiotiques tels que la rifaximine) pour traiter les infections ;
  • Antidépresseurs pour réduire les problèmes gastro-intestinaux liés au stress et à la baisse de la sérotonine .

8- La Place de sport dans la colopathie fonctionnelle

Il a été démontré que l’exercice physique comme le cyclisme  réduit les symptômes de troubles digestifs telle que : les ballonnements et les spasmes digestifs  [26]  . Aussi il a été démontré que la yoga diminue les symptômes de syndrome d’intestin irritable chez les adultes et chez les adolescents [27] .  

Points forts à retenir

  • La colopathie fonctionnelle est une pathologie digestive fréquente qui touche 14 pourcent de la population mondiale .
  • La colopathie fonctionnelle se caractérise par une inflammation persistante au niveau de la muqueuse, intestinale et ou colique , un problème de transit ( constipation et diarrhée ) , une dysbiose intestinale , et une baisse dans la production de la sérotonine .
  • Le traitement médicamenteux de la colopathie fonctionnelle si besoin se base sur les médicament antispasmodique anticholinergique et musculaire , et les antidépresseurs ( les inhibiteurs de recaptage de la sérotonine ) .
  • Selon les essais cliniques les interventions diététiques comme le régime Low fodmap et le régime sans gluten permettent de diminuer considérablement les symptômes de la colopathie fonctionnelle .la nutrithérapie est le traitement de choix .Quelques complément alimentaires sont bénéfique pour réduire l’inflammation et la dysbiose intestinale comme les probiotiques et les acides gras oméga 3 , d’autres compléments comme la L-glutamine permettent de régénérer la barrière intestinale et réduire l’hyperperméabilité intestinale,l’huile essentielle de menthe poivrée et la camomille diminuent les spasmes et les flatulences .
  • Adoptez le jeûne intermittent : (16h jeûne 8h prise alimentaire) .
  • Pratiquez une activité physique régulière .
  • Ne pas grignoter et consommer des repas régulier ( 2 à 3 repas par jour ) .
  • Mangez lentement et bien mâcher les aliments .
  •  Réduisez la consommation des produits contenant le gluten : pain , pâtes , pizza , blé , orge , avoine , seigle 
  • Evitez les fritures et les produits de charcuterie .

Références 

[1] Mearin F, Lacy BE, Chang L Bowel disorders [published online February 18, 2016].
[2] global prevalence of and risk factors for irritable bowel syndrome: a meta-analysis. Lovell RM, Ford AC Clin Gastroenterol Hepatol. 2012 Jul; 10(7):712-721.e4.
[3] AGA technical review on irritable bowel syndrome. Drossman DA, Camilleri M, Mayer EA, Whitehead WE Gastroenterology. 2002 Dec; 123(6):2108-31.
[4] Postinfectious irritable bowel syndrome. Spiller R, Garsed K Gastroenterology. 2009 May; 136(6):1979-88.
[5] Role of toll-like receptors in irritable bowel syndrome: differential mucosal immune activation according to the disease subtype. Belmonte L, Beutheu Youmba S, Bertiaux-Vandaële N, Antonietti M, Lecleire S, Zalar A, Gourcerol G, Leroi AM, Déchelotte P, Coëffier M, Ducrotté P PLoS One. 2012; 7(8):e42777.
[6] A systematic review of neuroimaging data during visceral stimulation. Derbyshire SW Am J Gastroenterol. 2003 Jan; 98(1):12-20.
[7] Irritable bowel syndrome: a little understood organic bowel disease? Talley NJ, Spiller R Lancet. 2002 Aug 17; 360(9332):555-64.
[8] Questioning the bacterial overgrowth hypothesis of irritable bowel syndrome: an epidemiologic and evolutionary perspective. Spiegel BM Clin Gastroenterol Hepatol. 2011 Jun; 9(6):461-9; quiz e59.
[9] Yuri A. Saito, MD, MPH, Assistant Professor of Medicine The Role of Genetics in IBS Gastroenterol Clin North Am. Author manuscript; available in PMC 2012 Mar 1. Published in final edited form as: Gastroenterol Clin North Am. 2011 Mar; 40(1): 45–67.
[10] Saito YA, Zimmerman JM, Harmsen WS, et al. Irritable bowel syndrome aggregates strongly in families: a family-based case-control study. Neurogastroenterol Motil 2008;20:790–797. [PubMed: 18221250].
[11] S Fanaro 1, R Chierici, P Guerrini, V Vigi Intestinal microflora in early infancy: composition and development Affiliations expand . Acta Paediatr Suppl . 2003 Sep;91(441):48-55. doi: 10.1111/j.1651-2227.2003.tb00646.x.
[12] The Science, Evidence, and Practice of Dietary Interventions in Irritable Bowel Syndrome. Lacy BE Clin Gastroenterol Hepatol. 2015 Nov; 13(11):1899-906.
[13] Diet low in FODMAPs reduces symptoms of irritable bowel syndrome as well as traditional dietary advice: a randomized controlled trial. Böhn L, Störsrud S, Liljebo T, Collin L, Lindfors P, Törnblom H, Simrén M Gastroenterology. 2015 Nov; 149(6):1399-1407.e2.
[14] A controlled trial of gluten-free diet in patients with irritable bowel syndrome-diarrhea: effects on bowel frequency and intestinal function. Vazquez-Roque MI, Camilleri M, Smyrk T, Murray JA, Marietta E, O’Neill J, Carlson P, Lamsam J, Janzow D, Eckert D, Burton D, Zinsmeister AR Gastroenterology. 2013 May; 144(5):903-911.e3.
[15] A very low-carbohydrate diet improves symptoms and quality of life in diarrhea-predominant irritable bowel syndrome. Austin GL, Dalton CB, Hu Y, Morris CB, Hankins J, Weinland SR, Westman EC, Yancy WS Jr, Drossman DA Clin Gastroenterol Hepatol. 2009 Jun; 7(6):706-708.e1.
[16] Histamine intolerance as a cause of chronic digestive complaints in pediatric patients.
Rosell-Camps A, Zibetti S, Pérez-Esteban G, Vila-Vidal M, Ferrés-Ramis L, García-Teresa-García E
Rev Esp Enferm Dig. 2013 Apr; 105(4):2016.
[17] Zhou Q, Verne ML, Fields JZ, et al Randomised placebo-controlled trial of dietary glutamine supplements for postinfectious irritable bowel syndrome Gut 2019;68:996-1002.
[18] Marine omega-3 fatty acids and inflammatory processes: Effects, mechanisms and clinical relevance.
Calder PC Biochim Biophys Acta. 2015 Apr; 1851(4):469-84.
[19] probiotics and irritable bowel syndrome. Dai C, Zheng CQ, Jiang M, Ma XY, Jiang LJ World J Gastroenterol. 2013 Sep 28; 19(36):5973-80.
[20] Probiotics and the gut microbiota in intestinal health and disease. Gareau MG, Sherman PM, Walker WA.
[21] Sumire Mori,1 Toshihiko Tomita,1,* Kazuki Fujimura,1 Haruki Asano,1 Tomohiro Ogawa,1 Takahisa Yamasaki,1 Takashi Kondo,1 Tomoaki Kono,1 Katsuyuki Tozawa,1 Tadayuki Oshima,1 Hirokazu Fukui,1 Takeshi Kimura,2 Jiro Watari,1 and Hiroto Miwa1 Nat Rev Gastroenterol Hepatol. A Randomized Double-blind Placebo-controlled Trial on the Effect of Magnesium Oxide in Patients With Chronic Constipation 2010 Sep; 7(9):503-14. J Neurogastroenterol Motil. 2019 Oct; 25(4): 563–575.
Published online 2019 Oct 30. doi: 10.5056/jnm18194.
[22] Alammar1,2 , L. Wang3 , B. Saberi4 , J. Nanavati1 , G. Holtmann5 , R. T. Shinohara6 and G. E. Mullin1* The impact of peppermint oil on the irritable bowel syndrome: a meta-analysis of the pooled clinical data Alammar et al. BMC Complementary and Alternative Medicine (2019) 19:21 .
[23] Mojtaba Soltani-Kermanshahi et al Chamomile efficacy in patients of the irritable bowel syndrome Der Pharma Chemica, 2015, 7 (4):237-241.
[24] Clinical trial: short- and long-term benefit of relaxation training for irritable bowel syndrome.
van der Veek PP, van Rood YR, Masclee AA Aliment Pharmacol Ther. 2007 Sep 15; 26(6):943-52.
[25] Effect of electro-acupuncture on substance P, its receptor and corticotropin-releasing hormone in rats with irritable bowel syndrome. Ma XP, Tan LY, Yang Y, Wu HG, Jiang B, Liu HR, Yang L World J Gastroenterol. 2009 Nov 7; 15(41):5211-7.
[26] Sigaeva VA, Malinina EA, Gaziev AI. [Formation of UV-induced DNA-protein cross-links in bacterial cells and the potentials for their elimination]. Radiobiologiia 1981; 21: 568-571 [PMID: 7029608].
[27] Kuttner L, Chambers CT, Hardial J, Israel DM, Jacobson K, Evans K. A randomized trial of yoga for adolescents with irritable bowel syndrome. Pain Res Manag 2006; 11: 217-223 [PMID: 17149454].

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center