Argent colloïdal, un antiseptique naturel puissant

Objectif : Mettre l’accent sur les propriétés antiseptiques de l’argent colloïdal.

Sommaire :

1- C’est quoi l’argent colloïdal :

Il s’agit d’une solution d’eau dans laquelle se trouve de nanoparticules d’argent à l’état ionique assimilable par l’organisme. Il présente une action anti-infectieuse, antiseptique très puissante et supérieure à celle des antibiotiques. Son spectre d’action touche la majorité des agents bactériens et viraux, pathogènes.

L’action antibactérienne de l’argent est déjà citée par Paracelse au 15ᵉ siècle. Depuis 1880, de nombreuses études confirment son pouvoir. Les préparations d’argent colloïdal existaient depuis longtemps dans les pharmacies sous diverses formes (crème, solutions, etc.), son usage est donc très connu et son innocuité est bien établie.

La découverte des premières générations d’antibiotiques comme la pénicilline, les sulfamides, la communauté scientifique a oublié cet oligo-élément précieux qui avait pourtant fait ses preuves. 

Aujourd’hui avec l’augmentation de taux de résistance bactérienne aux antibiotiques qui ont totalement perdu la guerre contre les agents pathogènes. L’argent colloïdal revient en force par son action anti-infectieuse puissante et accompagnés de preuves scientifiques solides et validées.

2- Indications de l’argent colloïdal :

– Pneumonies ; les infections des voies aériennes supérieures 

– Maladie nosocomiale. 

– Les infections cutanées.  

– Mycoses et candidose des pieds (candida albicans). 

– Conjonctivites bactériennes.

– Désinfections des plaies dans la phase postopératoire.

3- La toxicité : 

Le niveau de toxicité par ingestion orale est intermédiaire. La toxicité par voie orale est essentiellement déterminée par la dose. Des doses de 10 mg/kg ont entraîné une perte de poids et des doses supérieures à 300 mg/kg ont entraîné de troubles hépatiques [1]. 

Selon une étude publiée dans le journal Frontier microbiology. L’argent colloïdal doit être utilisé dans des formes stables, pures, avec des concentrations bien déterminées pour assurer une action antiseptique efficace et sans effets secondaires. Les chercheurs ont affirmé que certaines méthodes de fabrication de l’argent colloïdal : l’ultraviolet, l’irradiation et la synthèse photochimique peuvent générer des produits toxiques [2].

4- Les bienfaits de l’argent colloïdal :

4-1. Les propriétés antibactériennes :

Aujourd’hui, plusieurs recherches montrent que l’argent colloïdal exerce une action antibactérienne contre une large variété d’espèces bactériennes pathogènes. Selon une étude publiée dans le journal de complementary and alternative medicine. L’argent colloïdal exerce une action inhibitrice sur le développement de plusieurs bactéries pathogènes dont on peut citer : Bacillus cereus, Bacteroides vulgatus, Clostridium difficile, Escherichia coli, Lactobacillus acidophilus, Mycobacterium smegmatis, Shigella sonnei, Salmonella typhimurium, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes. 

Le même article a prouvé que l’argent colloïdal exerce une action antifongique contre Candida albicans Cryptococcus neoformans [3].

4-2. Les propriétés antivirales :

Une étude publiée dans international journal of Nanomedicine a montré que les microparticules d’argent colloïdal inhibent la multiplication et la pénétration des virus Herpès simplex et le parainfluenza dans les cellules cultivées in vitro et réduit la charge virale d’une manière significative et dépendante de la dose [4].

  • Le cas de virus Sars cov 2 :

Une étude publiée dans le journal de Biochemical, biophysical research and communication a montré une inhibition significative des virions libres intracellulaires par la réduction de la mort cellulaire et par une diminution significative de la charge virale par à port à la culture cellulaire témoins [5].

Ce schéma montre la diminution de la charge d’ARN virale avec le traitement par l’argent colloïdale d’une manière significative dépendante de la dose (à une concentration de 10 ppm l’argent colloïdale montre l’inhibition la plus élevée). 

Jusqu’à maintenant, pas d’essais cliniques sur les humains qui justifient son utilisation en tant que traitement de COVID-19.

  • Virus de l’immunodéficience humaine HIV :

Le virus HIV est un virus d’espèce rétrovirus appelé aussi Sida, il a causé le décès de  32 millions de personnes entre 1981 et 2018.  Sa virulence est basée sur le fait qu’il infecte les lymphocytes T CD4  et induit une déficience de système immunitaire adaptatif à médiation cellulaire. Les études ont montré que 5 à 78 pour cent des souches de HIV  sont résistantes aux antiviraux utilisés couramment en médecine. Or l’argent colloïdal constitue une arme contre ce type de virus, en faite selon une étude publiée dans le journal de Nanobiotechnology l’argent colloïdale exerce une action inhibitrice contre l’adhésion et la fusion virale avec les cellules lymphocytaires CD4 cultivée in vitro. Les concentrations de 5 mg/l ont montré une inhibition significative de la Gp120 (protéine virale impliquée dans l’adhésion du virus à la membrane des cellules hôtes) [6].

Jusqu’à maintenant, pas d’essais cliniques sur les humains qui justifient son utilisation en tant que traitement d’HIV.

  • Virus de l’hépatite B :

Selon une étude in vitro publiée dans le journal d’antiviral therapy et qui a examiné l’effet de nanoparticules d’argent de taille 50 nm et 10 nm sur la réplication de virus de l’hépatite B. Les résultats ont montré que les nanoparticules d’argent inhibent d’une manière significative la réplication de l’ARN virale et des virions extracellulaires [7].

4-3. Les bienfaits de l’argent colloïdal dans les infections cutanées et les brûlures :

Selon un article publié dans le journal de pharmacognosy communication, l’argent colloïdale constitue un remède antiseptique qui peut être appliqué sur la peau pour traiter   les brûlures, parodontite et muguet [8]. 

Selon une autre étude de type case report publiée dans le journal de family medicine and primary care. Le gel dermique à base d’argent colloïdale constitue une approche efficace pour traiter les blessures cutanées [9].

Un Revue récente montre que l’application cutanée de l’argent colloïdale en conjonction avec la pression négative accélère la régénération des tissus cutanée en cas de blessures, les chercheurs montrent que certaines formes d’argent comme la sulfadiazine d’argent inhibe la régénération des tissus. Par contre, d’autres formes non cristallines comme l’actinidine accélèrent la guérison [10]. Le mode d’action biologique de l’argent colloïdale sur la guérison des tissus cutanés est illustré dans une étude in vitro et in vivo publiée dans le journal de wound care qui a prouvé que l’argent colloïdal inhibe la formation de biofilm causée par les bactéries pathogènes à gram négatif et à gram positif qui sont impliquées dans le retardement de la guérison des plaies[11]. Des études cliniques supplémentaires doivent être mises en place pour justifier l’utilisation de l’argent colloïdal en tant que traitement pour les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.

4-4. Les propriétés anti-inflammatoires :

Les propriétés anti-inflammatoires de l’argent colloïdal sont illustrées par plusieurs études.  Une étude publiée dans le journal de Nano médecine a montré que l’argent sous forme nanocristalline exerce une action anti-inflammatoire dans un modèle de dermatite porcine [12]. Une autre étude in vivo montre que les particules d’argent colloïdal exercent une action anti-inflammatoire au niveau de la paroi péritonéale dans la phase postopératoire. Ces effets se traduisent par la réduction de la production de cytokines TNF alpha par les macrophages qui sont stimulés par les lipopolysaccharides [13]. Des études supplémentaires chez les humains doivent être faites pour confirmer le bénéfice de cet effet anti-inflammatoire.

4-5. Efficacité de l’argent colloïdal contre les infections de voies aériennes supérieures :

Selon une étude clinique publiée dans le journal de Minerva Medica et qui porte sur 100 enfants âgés entre 1 à 12 ans, atteints d’infections des voies aériennes supérieures avec une obstruction nasale, ils sont subdivisés en deux groupes, un groupe qui a été traité par une solution saline et un groupe qui a été traité avec une solution d’argent colloïdal avec carbossimetyl beta glucan. Les résultats ont montré que le groupe traité avec l’argent colloïdal a présenté une amélioration significative dans 90 pourcent des cas évalué avec le score CARIFS avec une diminution des complications (surinfections, bronchites, otites) qui est plus significative par rapport au groupe traité avec la solution saline [14].

Selon une étude clinique randomisée publiée dans Frontier microbiology qui porte sur 22 patients qui souffrent de rhino sinusites. Les patients sont subdivisés en 2 groupes, un groupe traité par des antibiotiques et un groupe traité par un rinçage à base d’une solution d’argent colloïdal à une concentration de 0.015 mg/ ml. Les résultats ont montré que les 2 groupes traités ont présenté une amélioration dans les symptômes et les scores d’endoscopie. Le traitement était tolérable et sans effets secondaires [15]. Toutefois, la population de l’étude est très limitée, des études cliniques  supplémentaires sont nécessaires.

4-6. L’utilisation de l’argent colloïdal en ophtalmologie :

Selon un article publié dans le journal de biomédecine , l’argent colloïdal inhibe la formation de biofilm bactérien causée par  Pseudomonas aeruginosa et  Staphylococcus aureus qui sont la cause majeure des infections dans la phase postopératoire.

L’argent peut être utilisé aussi pour la détection des conjonctivites à Adénovirus par immunochromatographie. 

Les chercheurs de l’article mettent l’accent sur l’efficacité des nanoparticules d’argent en tant que thérapie adjuvante après la chirurgie du glaucome pour réduire la prolifération des fibroblastes et la fibrose des tissus après la  trabéculectomie.

L’argent colloïdal inhibe aussi la formation des facteurs d’angiogénèse VEGF  ce qui peut combattre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique.

L’utilisation des nanoparticules d’argent associé avec le métronidazole en gouttelette  augmente l’efficacité de l’antibiotique contre les infections bactériennes en cas de conjonctivite [16].

4-7. L’utilisation de l’argent colloïdal en gastroentérologie :

Selon un article publié dans le journal de advances in Natural science, les nanoparticules d’argent colloïdal exercent une action inhibitrice sur la prolifération des bactéries pathogènes responsables d’infections gastro-intestinales. Une étude chez un modèle animal (gerbille)  montre que l’argent colloïdal exerce une action bactéricide contre le développement des ulcères gastriques causé par helicobacter pylori [17].

Les études cliniques sur le traitement des infections gastro-intestinales sont très rares dans la littérature scientifique.

4-8. Action antiseptique et désinfectante :

Ces particules peuvent être utilisées pour la décontamination des surfaces de travail dans les laboratoires et les hôpitaux ainsi que dans les industries agro-alimentaires. La forme et la concentration de l’argent dans les produits antiseptiques utilisés doit être contrôlée afin d’éviter une exposition à des doses nocives chez les humains. 

Les chercheurs ont conclu que l’utilisation des nano composites d’argent  conjugué au carbone, ou graphite, réduit la contamination des surfaces d’une manière plus efficace et plus durable que le chlore [18].

5- Contre indications :

5-1. Les effets sur la grossesse :

Les preuves actuelles sont  insuffisantes pour montrer que l’administration d’argent ou de composés d’argent ionisables pendant la grossesse cause l’infertilité, l’altération de la croissance fœtale ou de développement anormal chez l’être humain.  

Selon des essais in vivo, l’administration  du nitrate d’argent (1 %) par injection intra-utérine à 13 macaques de Buffon durant la période entre le  27 ème  et 43  jours de gestation a provoqué des saignements vaginaux précoces et une interruption de la grossesse, mais deux des sept animaux ont donné naissance à une progéniture en bonne santé [19]. Une autre étude a étudié l’embryotoxicité chez des rats femelles a montré que les rats qui ont reçu 50 mg de chlorure d’argent/ par voie orale (correspondant à 190 mg d’argent/kg de poids corporel/jour) pendant les jours 1 à 20 de la gestation ont présenté un taux de mortalité fœtale dans la phase post implantation  plus élevé que celle du groupe témoin [20].  Actuellement, on ne sait pas si les molécules Ag+ passent  par voie transplacentaire pour s’accumuler dans le fœtus ou pas.

Il faut éviter l’utilisation de l’argent colloïdal pendant la grossesse.

5-2. Les effets sur le système reproducteur :

Une étude in vivo sur des souris a montré que les souris ayant reçu 0,03 % de nitrate d’argent dans l’eau (correspondant à 23 mg d’argent/kg de poids corporel/jour) de boisson pendant 1 mois présentent des  modifications de la morphologie (nucléaires et cytoplasmique) des cellules de l’ovaire, tels que la disparition du réticulum endoplasmique et des altérations de la morphologie mitochondriale [21].

5-3. Les enfants :

Consultez votre médecin  traitant avant d’adopter des cures d’argent colloïdal pour vos enfants. 

6- Le Mode d’emploi d’argent colloïdal : 

La posologie recommandée est de 0,33 mg par jour, ce qui est égal à 1 cuillère à soupe  d’une solution concentrée à 20 ppm (partie par million, c’est la concentration de nanoparticules d’argent dans l’eau, On utilise souvent les parties par million pour exprimer les concentrations de produits chimiques dans l’eau). 

Le mode d’emploi pour une solution de 15 PPM

en cad de Grippe par exemple

Dès les premiers symptômes, prendre l’équivalent d’une cuillère à café trois fois par jour à garder sous la langue pendant trois à cinq minutes avant d’avaler. Laissez la fièvre faire son travail en restant vigilant.

Enfant: Une demi cuillère à café 3x/jour

Bébé: Un quart de cuillère à café 3x/jour

Remarque : Consultez votre médecin avant d’adopter  une cure par l’argent colloïdale. 

En règle générale, on conseille d’administrer aux enfants la moitié de la dose données aux adultes et aux bébés le quart de cette dose. Ci-dessous la posologie adulte suivie d’une estimation enfant et bébé, à vous d’adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Si vous allaitez, prenez la dose adulte.

NB : une cuillère à café et une pipette standard de sérum physiologique correspondent à 5 ml.

Points forts à retenir :

  • L’argent colloïdal est une solution de nanoparticules d’argent à l’état ionique dissous dans l’eau.
  • Avec l’émergence des souches bactériennes (MDR) multi-résistantes à l’antibiotique. L’argent colloïdal revient en force par son action anti-infectieuse puissante et accompagnés de preuves scientifiques solides.
  • L’argent colloïdal possède une action antibactérienne contre la majorité des souches bactériennes pathogène (Bacillus cereus, Bacteroides vulgatus, Clostridium difficile, Escherichia coli, Lactobacillus acidophilus, Mycobacterium smegmatis, Shigella sonnei, Salmonella typhimurium, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes).
  • L’argent colloïdal possède une action antivirale puissante, en particulier contre le VIH et le Sars Cov 2, hépatite B.
  • Certaines études in vitro montrent une action anti-inflammatoire qui n’est pas encore confirmée par les essais cliniques.
  • L’argent colloïdal constitue un traitement efficace contre les infections des voies aériennes supérieur chez les enfants sous forme spray.
  • L’argent colloïdal peut être appliqué comme thérapie adjuvante avec le métronidazole pour soigner les infections bactériennes en ophtalmologie.
  • L’argent colloïdal possède une action antibactérienne contre la majorité des bactéries causant les infections gastro-intestinales. Son utilisation pour décontaminer les surfaces de l’environnement est conseillées par des études, toutefois son utilisation par voie interne pour soigner les infections gastro-intestinales n’est pas encore confirmée par les études cliniques.
  • Les études chez modèles animales montrent que des doses élevées d’argent peut provoquer une toxicité, sur les différents organes : foie, reins, poumons, organes reproducteurs.
  • Des doses élevées de plus que 2.6 μg/kg par jour (5 μg/kg pour d’autres) est considéré toxique pour l’homme.
  • L’exposition chronique à des doses relativement élevées d’argent provoque une condition appelée argyrose,  il s’agit d’une pigmentation bleutée irréversible de la peau due à l’accumulation d’argent.
  • L’argent colloïdal peut interagir avec certains antibiotiques et médicaments comme le levothyrox et Penicillamine.
  • Consultez votre médecin traitant avant d’adopter une cure à base d’argent colloidal. 

En règle générale, on conseille d’administrer aux enfants la moitié de la dose données aux adultes et aux bébés le quart de cette dose. Ci-dessus la posologie adulte suivie d’une estimation enfant et bébé, à vous d’adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Si vous allaitez, prenez la dose adulte.

NB : une cuillère à café et une pipette standard de sérum physiologique correspondent à 5 ml.

Le mode d’emlpoi pour une solution de 15 ppm (parties par million) soit 15mg/l.

En cas de Grippe par exemple

Dès les premiers symptômes, prendre l’équivalent d’une cuillère à café trois fois par jour à garder sous la langue pendant trois à cinq minutes avant d’avaler. Laissez la fièvre faire son travail en restant vigilant.

Enfant: Une demi cuillère à café 3x/jour

Bébé: Un quart de cuillère à café 3x/jour

Références :

[1] Silver nanoparticles as a potential treatment against SARS-CoV-2: A review Fernanda Pilaquinga1,2 | Jeroni Morey2 | Marbel Torres3 | Rachid Seqqat3 | María de las Nieves Piña2 WIREs Nanomed Nanobiotechnol. 2021;e1707.
[2] Mechanistic Basis of Antimicrobial Actions of Silver Nanoparticles Tikam Chand Dakal, Anu Kumar, […], and Vinod Yadav .Front Microbiol. 2016; 7: 1831. Published online 2016 Nov 16. doi: 10.3389/fmicb.2016.01831.
[3] Morrill K, May K, Leek D, Langland N, Jeane LD, Ventura J, Skubisz C, Scherer S, Lopez E, Crocker E, Peters R, Oertle J, Nguyen K, Just S, Orian M, Humphrey M, Payne D, Jacobs B, Waters R, Langland J. Spectrum of antimicrobial activity associated with ionic colloidal silver. J Altern Complement Med. 2013 Mar;19(3):224-31. doi: 10.1089/acm.2011.0681. Epub 2012 Sep 27. PMID: 23017226.
[4] Gaikwad S, Ingle A, Gade A, et al. Antiviral activity of mycosynthesized silver nanoparticles against herpes simplex virus and human parainfluenza virus type 3. Int J Nanomedicine. 2013;8:4303-4314. doi:10.2147/IJN.S50070.
[5] Jeremiah SS, Miyakawa K, Morita T, Yamaoka Y, Ryo A. Potent antiviral effect of silver nanoparticles on SARS-CoV-2. Biochem Biophys Res Commun. 2020;533(1):195-200. doi:10.1016/j.bbrc.2020.09.018.
[6] Lara HH, Ayala-Nuñez NV, Ixtepan-Turrent L, Rodriguez-Padilla C. Mode of antiviral action of silver nanoparticles against HIV-1. J Nanobiotechnology. 2010;8:1. Published 2010 Jan 20. doi:10.1186/1477-3155-8-1.
[7] Lu L, Sun RW, Chen R, Hui CK, Ho CM, Luk JM, Lau GK, Che CM. Silver nanoparticles inhibit hepatitis B virus replication. Antivir Ther. 2008;13(2):253-62. PMID: 18505176.
[8] Colloidal Silver (CS) as an Antiseptic: Two opposing viewpoints Ian Cock1,2, Shimony Mohanty1,2, Alan White2 , Michael Whitehouse3* Pharmacognosy Communications.
[9] Dharmshaktu GS, Singhal A, Pangtey T. Colloidal silver-based nanogel as nonocclusive dressing for multiple superficial pellet wounds. J Family Med Prim Care. 2016;5(1):175-177. doi:10.4103/2249-4863.184659.
[10] Khansa I, Schoenbrunner AR, Kraft CT, Janis JE. Silver in Wound Care-Friend or Foe?: A Comprehensive Review. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2019;7(8):e2390. Published 2019 Aug 12. doi:10.1097/GOX.0000000000002390.
[11] Tran PL, Huynh E, Hamood AN, de Souza A, Mehta D, Moeller KW, Moeller CD, Morgan M, Reid TW. The ability of a colloidal silver gel wound dressing to kill bacteria in vitro and in vivo. J Wound Care. 2017 Apr 1;26(sup4):S16-S24. doi: 10.12968/jowc.2017.26.Sup4.S16. PMID: 28379105.
[12] Nadworny PL, Wang J, Tredget EE, Burrell RE. Anti-inflammatory activity of nanocrystalline silver in a porcine contact dermatitis model. Nanomedicine. 2008 Sep;4(3):241-51. doi: 10.1016/j.nano.2008.04.006. Epub 2008 Jun 11. PMID: 18550449.
[13] Kenneth K. Y. Wong Dr.,Stephanie O. F. Cheung,Liuming Huang Dr.,Jun Niu Dr.,Chang Tao Dr.,Chi-Ming Ho Dr.,Chi-Ming Che Prof.,Paul K. H. Tam Prof. Further Evidence of the Anti-inflammatory Effects of Silver Nanoparticles First published: 29 June 2009. https://doi.org/10.1002/cmdc.200900049.
[14] Damiani V, Di Carlo M, Grappasonni G, Di Domenico R, Dominici P. Efficacy of a new medical device based on colloidal silver and carbossimetyl beta glucan in treatment of upper airways disease in children. Minerva Pediatr. 2011 Oct;63(5):347-54. PMID: 21946445.
[15] Ooi ML, Richter K, Bennett C, Macias-Valle L, Vreugde S, Psaltis AJ and Wormald P-J (2018) Topical Colloidal Silver for the Treatment of Recalcitrant Chronic Rhinosinusitis. Front. Microbiol. 9:720. doi: 10.3389/fmicb.2018.00720.
[16] Waszczykowska A, Żyro D, Ochocki J, Jurowski P. Clinical Application and Efficacy of Silver Drug in Ophthalmology: A Literature Review and New Formulation of EYE Drops with Drug Silver (I) Complex of Metronidazole with Improved Dosage Form. Biomedicines. 2021;9(2):210. Published 2021 Feb 19. doi:10.3390/biomedicines9020210.
[17] Anh-Tuan Le1, Thi Tam Le1, Van Quy Nguyen2, Huy Hoang Tran3, Duc Anh Dang3, Quang Huy Tran3 and Dinh Lam Vu4 Powerful colloidal silver nanoparticles for the prevention of gastrointestinal bacterial infections Published 5 October 2012 • © 2012 Vietnam Academy of Science & Technology Advances in Natural Sciences: Nanoscience and Nanotechnology, Volume 3, Number 4.
[18] Chao-Hung Kuo, Chien-Yu Lu, Yuan-Chieh Yang, Chieh Chin, Bi-Chuang Weng, Chung-Jung Liu, Yen-Hsu Chen, Lin-Li Chang, Fu-Chen Kuo, Deng-Chyang Wu, Hong-Lin Su, “Does Long-Term Use of Silver Nanoparticles Have Persistent Inhibitory Effect on H. pylori Based on Mongolian Gerbil’s Model?”, BioMed Research International, vol. 2014, Article ID 461034, 7 pages, 2014. https://doi.org/10.1155/2014/461034.
[19] Lansdown AB. A pharmacological and toxicological profile of silver as an antimicrobial agent in medical devices. Adv Pharmacol Sci. 2010;2010:910686. doi:10.1155/2010/910686.
[20] Robert Hadek, Preliminary report on the cellular effect of intravital silver in the mouse ovary, Journal of Ultrastructure Research, Volume 15, Issues 1–2, 1966, Pages 66-73, ISSN 0022-5320, https://doi.org/10.1016/S0022-5320(66)80094-1.
[21] Shavlovski, M.M., Chebotar, N.A., Konopistseva, L.A., et al., 1995. Embryotoxicity of silver ions is diminished by ceruloplasmin-further evidence for its role in the transport of copper. BioMetals 8, 122–128. http://dx.doi.org/10.1007/ bf00142011 (Copyright (C) 2013 American Chemical Society (ACS). All Rights Reserved).
Autres sources :
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/consumer-health/expert-answers/colloidal-silver/faq-20058061.

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center