
Sommaire :
- C’est quoi la congestion Nasale
- Soigner la congestion nasale par ces plantes décongestionnantes est possible
2.1- L’eucalyptus (Radié ou globuleux)
2.3- La menthe poivrée ( mentha piperita )
- Autres conseils en hygiène de vie et en nutrition en cas de congestion Nasale
- Point forts à retenir
- Références
- Auteurs
1. C’est quoi la congestion Nasale :
La congestion nasale est une obstruction des voies nasales par un mucus formé lors des infections bactériennes ou virales ( rhinite allergique ) . Elle est souvent associée à une inflammation des muqueuses . Ce symptôme est très courant lors de la rhume , de la grippe , des infections des cavités sinusales du nez , l’asthme et l’otite .Cette congestion peut causer des perturbations de sommeil et augmente le risque de syndrome d’apnée de sommeil.
Les mécanismes physiopathologiques impliquées dans la congestion nasale incluent plusieurs médiateurs biologiques comme l’histamine , les interleukines , TNF alpha , et des molécules d’adhésion qui favorisent l’inflammation qui est le principal facteur en cause [1].
2. Soigner la congestion nasale par ces plantes décongestionnantes est possible .
Les plantes médicinales à propriété décongestionnantes agissent en fluidifiant le mucus et facilitent son évacuation. Ces plantes agissent sur les infections des voies respiratoires par plusieurs façons :
- Ils renforcent le système immunitaire par leur action immuno modulatrice,
- Ils soulagent les infections par leur propriété antibactérienne et antivirale ,
- Ils favorisent la dégradation et l’évacuation du mucus .
2.1- L’eucalyptus (Radié ou globuleux) :
L’eucalyptus est une plante médicinale qui appartient à la famille des Myrtaceae Originaire d’Australie, notamment de la province de Tasmanie, l’eucalyptus se trouve aussi dans les régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen . Les feuilles contiennent des molécules 1,8-cinéole ,eucalyptol ayant un effet anti inflammatoire , expectorant , antioxydant , antiseptique. . En Tunisie l’inhalation des vapeur des feuilles d’eucalyptus bouilli dans l’eau est une méthode ancestrale commune pour soulager et prévenir la congestion nasale et la toux .
L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage traditionnel des feuilles d’eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme, de l’inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge. Une étude publiée dans International journal of general medicine recommande l’emploi de l’huile essentielle d’eucalyptus pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge et des muqueuses de la bouche [2] .
Selon une étude clinique en double aveugle publiée dans le journal de laryngoscope, et qui porte sur 76 patient atteint de rhinosinusites , les résultats ont montré que l’utilisation de l’extrait d’eucalyptus contenant 100 mg d’alpha 1-8 cinéole entraîne une amélioration des symptômes de l’obstruction nasale et une diminution des sécrétions nasales et des maux de tête [3] .
2.2- Le thym ( thymus vulgaris )
(thymus vulgaris ): le thym ou thymus vulgaris est une plante médicinale qui appartient à la famille des Lamiaceae, son habitat d’origine est le bassin méditerranéen . Les feuilles et les fleurs contiennent des substances (thymol ,géraniol , linalol ) qui ont des propriétés anti-oxydantes , anti-inflammatoires [4 ] , antiseptique et immuno modulatrice . Le thymol en particulier possède des propriétés expectorantes et décongestionnantes. Elle peut être utilisé en infusion ( par voie orale ) ou en huile essentielle ( inhalation ou cutané ).
Selon une étude clinique randomisée qui porte sur des patients atteints de bronchite aiguë , le traitement par les feuilles de thymus vulgaris associé à une autre plante expectorante (les feuille lierre grimpant) améliore les symptômes de la congestion des muqueuses bronchique et de la toux de 50 pourcent ! [5].
2.3- La menthe poivrée ( mentha piperita )
La menthe poivrée est une plante médicinale qui appartient à la famille des lamiaceae. Les feuilles contiennent des Composés comme le Menthol à des concentrations de 30 à 40 % ( c’est le composé responsable de l’effet rafraichissant du menthe ) et le Menthone à des concentrations de 15 à 30 % à activité antispasmodique anti-oxydante , immuno modulatrice et expectorante. Cette plante peut être utilisée en infusion ou en huile essentielle . Un Review publiée current Allergy Asthma Research illustre comment le menthol permet de Soulager les symptômes de la dyspnée et de la congestion nasal associé avec la Rhinite en agissant sur les récepteur CMR1 (récepteurs de froid dans la muqueuse pulmonaire et nasale). Ce type de récepteur ont un effet bénéfique sur la respiration et qui sont souvent altérés durant la congestion nasale [6].
Notez bien : l’utilisation des plantes médicinales devient plus efficace en conjonction avec les mesures d’hygiène de vie saine et de nutrition.
3. Autres conseils en hygiène de vie et en nutrition en cas de congestion Nasale :
- Buvez des liquides chauds : le bouillon d’os ( bone broth ) ,
- Consommez des aliments digestes : soupe de légumes,
- Adoptez le régime paléolithique ancestral ou méditerranéen dans votre vie,
- Adoptez le sauna,
- Consommez les aliment riches en vitamine C : (citron, orange, kiwi, baie d’acérola ),
- Prenez l’échinacée pour renforcer votre système immunitaire [ 7] .
5. Références:
[1] Robert M Naclerio 1, Claus Bachert, James N Baraniuk Pathophysiology of nasal congestion Int J Gen Med . 2010 Apr 8;3:47-57.doi: 10.2147/ijgm.s8088.
[2] Sengespeik HC, Zimmermann T, et al. [Myrtol standardized in the treatment of acute and chronic respiratory infections in children. A multicenter post-marketing surveillance study]. Arzneimittelforschung. 1998 Oct;48(10):990-4.
[3] Wolfgang Kehrl MD,Uwe Sonnemann MD,Uwe Dethlefsen PhD Therapy for Acute Nonpurulent Rhinosinusitis With Cineole: Results of a Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial†First published: 03 January 2009 https://doi.org/10.1097/00005537-200404000-00027.
[4] Fernanda Carolina Fachini-Queiroz 1, Raquel Kummer, Camila Fernanda Estevão-Silva, Maria Dalva de Barros Carvalho, Joice Maria Cunha, Renata Grespan, Ciomar Aparecida Bersani-Amado, Roberto Kenji Nakamura Cuman Effects of Thymol and Carvacrol, Constituents of Thymus vulgaris L. Essential Oil, on the Inflammatory Response Evid Based Complement Alternat Med . 2012;2012:657026. doi: 10.1155/2012/657026. Epub 2012 Jul 5.
[5] Bernd Kemmerich 1, Reinhild Eberhardt, Holger Stammer Efficacy and tolerability of a fluid extract combination of thyme herb and ivy leaves and matched placebo in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled clinical trial Arzneimittelforschung 2006;56(9):652-60. doi: 10.1055/s-0031-1296767.
[6] Eccles, R. (2003). Menthol: Effects on nasal sensation of airflow and the drive to breathe. Current Allergy and Asthma Reports, 3(3), 210–214. doi:10.1007/s11882-003-0041-6 .
[7] Hyung-Ran Kim, Sei-Kwan Oh, Woosung Lim, Hyeon Kook Lee, Byung-In Moon, Ju-Young Seoh Immune enhancing effects of Echinacea purpurea root extract by reducing regulatory T cell number and function Nat Prod Commun . 2014 Apr;9(4):511-4.