Hypertriglycéridémie : Approche holistique et intégrative

Sommaire :

1. C’est quoi l’hypertriglycéridémie :

C’est une pathologie qui fait partie de la dyslipidémie. Elle se caractérise par une élévation pathologique de Triglycérides  >1,5 g/L. Elle est fréquente surtout chez les personnes qui souffrent de syndrome métabolique et d’hypertension. L’élévation chronique de triglycérides est souvent associée à une élévation dans le taux de LDL cholestérol et cholestérol total. Cette élévation est considérée comme facteur de risque de maladies cardiovasculaire et de nécrose du pancréas (pancréatite)[1].

Cette pathologie est subdivisée en plusieurs sous types selon la sévérité. Les hypertriglycéridémies sévères primaires sont des dyslipidémies liées à des mutations touchant les principales protéines impliquées dans la régulation du métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides, les hypertriglycéridémies secondaires modérées sont souvent asymptomatique et leur origine n’est pas génétique. Ci-joint un tableau qui définit les différents stades de sévérité [2].

 

Valeur de triglycérides

Stade

150-199 mg/dL

Modéré (stade non sévère)

200-499 mg/dL

Élevé (stade sévère) 

500 mg/dL

Très élevé (stade très sévère)

L’hypertriglycéridémie est dite isolée si elle n’est pas associée à une autre dyslipidémie comme l’hypercholestérolémie. L’hypertriglycéridémie est dite mixte quand elle est accompagné d’une hypercholestérolémie, excès de LDL dans le sang. Selon une enquête réalisée par National Health and Nutrition Examination aux États-Unis l’hypertriglycéridémie est prévalente chez les hommes et les femmes âgées plus que 70 ans  [3], 77 millions aux États-Unis souffrent d’hypertriglycéridémie ce qui les prédisposent au risque de pancréatite et à la maladie cardiovasculaire.

2. La physiopathologie de l’hypertriglycéridémie :

Les triglycérides sont transportés dans la circulation par les lipoprotéines VLDL et les chylomicrons [3]. Les chylomicrons sont des lipoprotéines libérées dans l’intestin grêle lors de la digestion et ils sont responsables du transport de la majorité des triglycérides vers le sang. Les complexes chylomicrons – TGL subissent une hydrolyse dans les tissus périphériques adipeux. La lipolyse des triglycérides induit une libération des acides gras libres qui sont par la suite absorbés par les cellules musculaires, où ils sont utilisés comme source d’énergie.  Une partie de ces acides gras est stockée sous forme inactive dans les tissus adipeux.

Lorsque les lipoprotéines riches en triglycérides sont élevées, cela présente un risque de formation de plaque d’athérosclérose[4] malgré que les triglycérides ne constituent pas un composant majeur des plaques athérogènes. Les particules qui transportent les triglycérides comme les LDL contiennent du cholestérol qui va être oxydé   pour former ces plaques [5].

Ce processus ne se fait pas dans les conditions physiologiques normales. L’inflammation au niveau de la paroi des artères est un facteur déclenchant majeur qui est réversible par la correction de rapport acides gras oméga 3/ oméga 6[6]. Ci-joint un schéma qui explique comment les lipoprotéines riches en triglycérides contribuent à la formation des plaques.

Un schéma qui explique le rôle des lipoprotéines riches en triglycérides dans la formation des plaques d’athérosclérose (référence figure 1)

Ce processus d’inflammation va recruter les macrophages qui vont internaliser les particules de LDL oxydé pour devenir des cellules squameuses (foam cells) qui vont s’accumuler dans la paroi de l’endothélium et former les plaques d’athéromes.

Figure expliquant le processus de formation de plaque d’athérosclérose  (voir référence figure 2)

Les lipoprotéines riches en triglycérides en excès peuvent libérer des lysolécithine et des lipides réactifs qui ont des effets pro-inflammatoires et pro-coagulants.  Ces molécules peuvent être libérées aussi à partir des chylomicrons et leur présence en excès provoque une hyperviscosité et une ischémie au niveau des artères sanguines irriguant le pancréas ce qui induit des lésions contribuant à la physiopathologie de pancréatite. Toutefois, ce genre de complication ne survient que lorsque les valeurs de triglycérides sont supérieures à 500 mg /dl [7].

3. Les causes l’hypertriglycéridémie :

L’hypertriglycéridémie est une pathologie multifactorielle  à causes multiples qui peuvent inclure des causes métaboliques, nutritionnelles, médicamenteuses et génétiques.

  • Les causes métaboliques :

Le syndrome métabolique et le diabète augmentent le risque d’hypertriglycéridémie [8].

  • Les causes nutritionnelles :

Des mauvaises habitudes alimentaires qui se traduisent par l’adoption d’un régime hypercalorique et la consommation des lipides inflammatoires comme les acides gras trans continue dans les huiles végétales (soja, maïs) et la margarine  [9].

  • Les causes médicamenteuses :

Selon un Review publié dans le journal de drug safety la prise de certain médicament peut engendrer une dyslipidémie associée. Les diurétiques, les agents β-bloquants, les progestatifs, les contraceptifs oraux combinés contenant des progestatifs de « deuxième génération », le danazol, les agents immunosuppresseurs, les inhibiteurs de protéase et les anticonvulsivants inducteurs enzymatiques affectent négativement le profil lipidique. Ils augmentent le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité LDL et les triglycérides jusqu’à 40, 50 et 300 % respectivement [10].

Certains médicaments comme les corticoïdes, isotretinoin, acitretin et les antipsychotiques augmentent le taux de triglycérides sans affecter les autres paramètres lipidique comme le cholestérol [10].

  • Les causes génétiques : Dyslipidémie d’origine familiale qui est souvent liée à une élévation pathologique de lipoprotéines VLDL et LDL. Des mutations génétiques de type (polymorphisme génétique)  au niveau des gènes APOA5, GCKR, LPL and APOB  [11]. Le syndrome de cholimicronémie (hyperchylomicronémie) qui est causé par la perte de l’allèle homozygote LPL, APOC2, APOA5, GPIHBP1 [12].
  • Les facteurs de risques : les facteurs suivants peuvent augmenter le risque d’hypertriglycéridémie :

– La consommation de l’alcool et du tabac.

– Le manque d’exercice physique.

– La surcharge pondérale.

– Le stress émotionnel et oxydatif.

4. Mesures nutritionnelles bénéfiques pour lutter contre l’hypertriglycéridémie

Vu l’explosion de la vente des produits non sains comme : la margarine, les huiles hydrogénées, les boissons sucrées. La prévention de l’hypercholestérolémie et de l’hypertriglycéridémie doit se passer obligatoirement par l’éducation nutritionnelle   familiale dès l’âge de l’enfance,   c’est pourquoi il est indispensable d’apprendre aux enfants de lire les étiquettes des aliments vendus dans les grandes surfaces.  

Il existe plusieurs stratégies alimentaires pour réduire vos triglycérides : ces stratégies se focalisent sur l’encouragement de la consommation des aliments sains hypolipémiants et l’élimination des aliments nocifs pro inflammatoires qui augmentent le niveau de cholestérol et les triglycérides dans le sang.

Tout d’abord il faut faire la distinction entre les aliments contenant des lipides sains et les aliments contenant des lipides non sains.

Aliments contenant les lipides sains Aliments contenant les lipides nocifs oxydés contribuant à l’artériosclérose et l’hypertriglycéridémie
  • Beurre biologique
  • Crème fraîche de brebis
  • Jaune d’œuf
  • Graisses animales cuire à feu doux
  • Huile d’olive extra vierge de première pression à froid
  • Formage naturel, ricotta.
  • Huiles végétales hydrogénées
  • Margarine
  • Huile végétale de soja, canola, maïs,
  • Graisses animales cuites à haute température.
  • Fritures, chips et aliments fast food
  • Gâteaux et produits de pâtisseries contenant la margarine

Tableau résumant les aliments contenant les lipides sains et nocifs

  • Les aliments pro inflammatoires à éviter qui provoquent l’élévation pathologique des lipides :
  • Les aliments ultra transformés.
  • Les huiles hydrogénées et les acides gras trans [9].
  • Les glucides raffinés.
  • Les édulcorants artificiels  (surtout polyols)
  • Les Boissons sucrées et l’alcool.
  • L’excès de caféine.
  • Les aliments sains anti-inflammatoires :
  • Les fruits et les légumes biologiques.
  • Les aliments riches en oméga 3 : les sardines, le saumon, les œufs, les graines de chia, de lin.
  • La viande issue d’élevage naturel (mouton, poulet).
  • Les céréales sans gluten modifié (riz, Millet, blé Kamut ancestral).
  • Les aliments riches en acides gras polyinsaturés : huile d’olive, noix.

5. Les extraits des plantes hypolipémiants

  • La berbérine :

La berbérine est un alcaloïde produit par certaines plantes médicinales : coptis chinois, l’hydraste du Canada, l’épine-vinette, elle est très utilisée dans la pharmacopée asiatique, c’est une nouvelle arme contre le diabète de type 2 et l’hypertriglycéridémie.

Cette molécule possède plusieurs propriétés antidiabétiques en régulant une protéine appelée AMPK, qui à son tour régule le métabolisme énergétique, et prévient l’insulino résistance et l’élévation de triglycéride et de cholestérol. Selon une étude comparative in vivo la berbérine à une dose de  100 mg / kg provoque une diminution de taux de triglycéride de 2.3 à 1.5 mmol/  chez un modèle de rats soumis sous régime riche en lipides et en cholestérol [12]. Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de phyto médecine qui porte sur des hommes obèses, les chercheurs ont montré que la prise d’un complément de berbérine 500 mg 3 fois par jour pendant 12 semaines provoque une diminution des triglycérides de 23 % et une diminution de 12,2 % des taux de cholestérol [13].

  • L’astaxanthine :

L’astaxanthine est un caroténoïde, qui est un pigment naturel présent plusieurs sources animales et végétales. Ce pigment confère sa couleur rouge-orangé à certaines algues marines vertes (haematococcus pluvialis), et poissons rouges (le saumon et le homard, les crevettes), certaines levures rouges contiennent aussi ce pigment : on peut citer phaffia rhodozyma et xanthophyllomyces dendrorhous.

Ce pigment peut être extrait et conditionné en gélules sous forme de poudre. Il est souvent utilisé comme colorant alimentaire antioxydant dans le secteur agroalimentaire mais il est aussi utilisé comme complément alimentaire à multiples bienfait pour la santé : il agit par son pouvoir antioxydant, et anti-inflammatoire sur le système immunitaire, cardiovasculaire, nerveux, il permet de prévenir contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et permet de ralentir la progression de la rétinopathie diabétique.

Des études récentes montrent que ce pigment miracle exerce un effet hypolipémiant diminuant le taux de triglycéride et de cholestérol. Selon une étude clinique randomisée avec placébo publiée dans le journal de atherosclerosis qui porte sur 61 individus obèses. Les patients sont subdivisés en 3 groupes, 2 groupes traités et un groupe témoin. Les résultats sont prometteurs. Il a été démontré que la prise de 18 mg/jour d’astaxanthine a significativement réduit les taux de triglycérides de 159 mg / dl, et la prise de 6 et 18 mg a significativement augmenté le taux de HDL-cholestérol de 55 mg /dl à 63 mg /dl [14].  Par contre, une méta-analyse récente montre que 10 études cliniques confirment l’effet antidiabétique de l’astaxanthine mais ne montrent pas un effet bénéfique significatif sur le profil lipidique des patients. Les auteurs ont mentionné que ce résultat est dû à l’hétérogénéité de la population ainsi que la différence dans la posologie de l’astaxanthine administré [15].

  • L’extrait de levure de riz rouge :

La levure de riz rouge est une espèce de champignons microscopique cultivés sur le riz. Elle se caractérise par la synthèse d’un pigment de couleur rouge. Une fois le riz est fermenté par l’espèce de champignons, le produit obtenu est séché en poudre et utilisé comme condiment pour plusieurs sauces asiatiques ou comme complément alimentaire.

Selon une méta analyse publiée dans le prestigieux journal plos one et qui résume 13 études cliniques randomisé qui incluent 804 patients.  L’extrait de levure de riz rouge contient une molécule la monacoline K qui possède des propriétés hypocholestérolémiante similaire à celle de lovastatine (un médicament prescrit en cas d’hypercholestérolémie). Les chercheurs ont conclu que l’extrait de levure de riz rouge constitue un supplément efficace pour contrôler la dyslipidémie  (Hypercholestérolémie et la triglycéridémie) [16].

  • La chardon Marie :

La chardon Marie : c’est une plante médicinale qui appartient à la famille des Asteraceae. Elle possède des propriétés : cholagogue, cholérétique, immunostimulante, antidiabétique et hypolipémiante. Elle est protectrice du foie grâce à la silymarine, un principe actif antioxydant. Les parties utilisées sont les capitules floraux.

Une étude clinique publiée dans le journal de phytomédecine et qui porte sur 40 patients diabétique a exploré les effets de l’extrait de chardon marie sur les paramètres lipidiques des patients diabétiques.  Les patients sont subdivisés en 2 groupes un groupe de 20 qui a reçu 130 mg de Silymarin 2 fois par jour pendant 45 jours et un groupe de 20 qui a reçu un placébo. Les résultats ont montré que le groupe traité a présenté une diminution significative de 14 pourcents de taux de triglycérides [17].

  • La spiruline :

La spiruline du genre Arthrospira contient des cyanobactéries photosynthétiques à multiples bienfaits pour la Santé. Ils sont généralement séchés et broyés en poudre pour être conditionnés comme complément alimentaire.

Elle est riche en micronutriment sels minéraux (fer,magnésium ,calcium , manganèse , cuivre , zinc , sélénium ) et vitamines ( vitamines de groupe B et C, E) et pigments antioxydant (caroténoïdes, phycocyanine, zéaxanthine , lutéine).Elle constitue un aliment miracle qui possède des propriétés immuno-modulatrices , antidiabétiques , hypolipémiantes  . Selon un Review Récent publié dans le prestigieux journal de Clinical nutrition et qui porte sur 7 études cliniques randomisées. La prise de complément de spiruline provoque une diminution significative de taux de triglycérides de 44.23 mg/dL [18].

6. Les compléments alimentaires hypolipémiants :

Plusieurs compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l’hypertriglycéridémie :

On peut citer : les vitamines de groupe B (B12, B6, B9, le picolinate de chrome, l’huile de poisson contenant les acides gras oméga 3, la coenzyme Q10. Ci-joint un tableau qui résume les résultats des études cliniques et des Méta-analyse prouvant l’effet de ces compléments.

Complément :

Effet hypolipémiant

Durée de l’étude

Référence de l’étude clinique  ou méta-analyse

vitamin B12, 500 (microg/day); B6, (600 mg/day) + vitamine B9  folic acid (20 mg/ day)

Diminution  significative de triglycérides de 21.8 mg/dl et de LDL cholestérol  de 8.5 mg/dl;

-120 jours

Etude Clinique qui porte sur 24 patients atteint de hyperlipoproteinemia [19]

Le chrome ( picolinate de chrome )

 

Réduction significative de triglycérides, de cholestérol total et de LDL cholestérol

-Variable

Méta analyse qui porte sur 7604 participants  [20]

Les acides gras oméga 3

( EPA et DHA)

 

Réduction significative de triglycérides de 27 mg/dl

-Variable

Review qui résume 21 études cliniques   [21]

La coenzyme Q10

 

Réduction significative de triglycérides et de cholestérol total

-Variable

Méta-analyse qui résume 21 études clinique qui porte sur 514 patients atteint de syndrome métabolique  [22]

Complément alimentaire :

1000 mg d’acide gras oméga 3 ( EPA , DHA) +

 vitamins B12 (50 μg)+ B6 (2.5 mg), folic acid (800 μg)+ coenzyme Q10 (3 mg) ,

Diminution de triglycérides de 17.6%

16 semaines

Etude clinique qui porte sur 25 participants atteint d’hypercholestérolémie  [23]

Note : L’efficacité des plantes médicinales et du complément alimentaire se renforce en conjonction avec d’autres mesures d’hygiène de vie :

  • Adoptez un régime alimentaire sain comme le régime méditerranéen ou paléolithique.
  • Mangez à des heures régulières et ne pas grignoter.
  • Pratiquez une activité physique régulière, aérobique de 30 minutes par jour.
  • Suivre un rythme chrono biologique sain et avoir un sommeil récupérateur de 8 heures par jour.

Point fort à retenir :

  • Hypertriglycéridémie  est une forme de dyslipidémie qui se caractérise par une élévation pathologique de Triglycérides  >1,5 g/L , sa  prévalence est  élevée chez les personnes qui souffrent de syndrome métabolique et d’hypertension.
  • Hypertriglycéridémie au-delà de 5g/l’est un facteur de risque de maladies cardiovasculaire d’artériosclérose et de pancréatite.
  • Hypertriglycéridémie se manifeste par  une inflammation accompagnée  d’une accumulation des particules de LDL oxydé dans les cellules squameuse  ( foam cells ) au niveau  dans la paroi de l’endothélium .
  • Hypertriglycéridémie  engendre un élévation des lipoprotéines  riches en triglycérides  qui vont   libérer des lysolécithine  et des lipides réactives qui ont des effets pro-inflammatoires et pro-coagulants.
  • Hypertriglycéridémie est une pathologie multifactorielle  à causes multiples qui peuvent inclure des causes métaboliques , nutritionnelles , médicamenteuses , génétiques
  • Plusieurs extraits de plantes et d’algues  ont été décrits dans la littérature scientifique et qui ont des effets hypolipémiants: la berbérine , l’astaxanthine , la chardon Marie , l’extrait de levure de riz rouge , la spiruline .
  • Plusieurs compléments alimentaires ont prouvé  leur efficacité dans le traitement de l’ hypertriglycéridémie :les vitamines de groupe B ( B12 , B6 , B9), le picolinate de chrome , l’huile de poisson  contenant les acides gras oméga 3 , la coenzyme Q10.
  • Mesures d’hygiène et de diététique de vie bénéfiques (healthy lifestyle):
  • Adoptez un régime alimentaire sain comme le régime méditerranéen ou paléolithique.
  • Mangez à des heures régulières et ne pas grignoter
  • Pratiquez une activité physique régulière, aérobique de 30 minutes par jour.
  • Suivre un rythme chrono biologique sain et avoir un sommeil récupérateur de 8 heures par jour.

Références :

[1] Simons-Linares CR, Jang S, Sanaka M, Bhatt A, Lopez R, Vargo J, Stevens T, Chahal P. The triad of diabetes ketoacidosis, hypertriglyceridemia and acute pancreatitis. How does it affect mortality and morbidity?: A 10-year analysis of the National Inpatient Sample. Medicine (Baltimore). 2019 Feb;98(7):e14378.
[2] Rygiel K. Hypertriglyceridemia – Common Causes, Prevention and Treatment Strategies. Curr Cardiol Rev. 2018 Mar 14;14(1):67-76.
[3] Miller M, Stone NJ, Ballantyne C, Bittner V, Criqui MH, Ginsberg HN, Goldberg AC, Howard WJ, Jacobson MS, Kris-Etherton PM, Lennie TA, Levi M, Mazzone T, Pennathur S., American Heart Association Clinical Lipidology, Thrombosis, and Prevention Committee of the Council on Nutrition, Physical Activity, and Metabolism. Council on Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology. Council on Cardiovascular Nursing. Council on the Kidney in Cardiovascular Disease. Triglycerides and cardiovascular disease: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2011 May 24;123(20):2292-33.
[4] Ginsberg HN. New perspectives on atherogenesis: role of abnormal triglyceride-rich lipoprotein metabolism. Circulation. 2002 Oct 15;106(16):2137-42.
[5] Kwiterovich PO. Clinical relevance of the biochemical, metabolic, and genetic factors that influence low-density lipoprotein heterogeneity. Am J Cardiol. 2002 Oct 17;90(8A):30i-47i.
[6] A Review of Clinical Practice Guidelines for the Management of Hypertriglyceridemia: A Focus on High Dose Omega-3 Fatty Acids Dean G. Karalis Adv Ther (2017) 34:300–323 DOI 10.1007/s12325-016-0462-y.
[7] Karalis DG. A Review of Clinical Practice Guidelines for the Management of Hypertriglyceridemia: A Focus on High Dose Omega-3 Fatty Acids. Adv Ther. 2017 Feb;34(2):300-323.
[8] Ioana Cristina Amihăesei 1, Liliana Chelaru Metabolic syndrome a widespread threatening condition; risk factors, diagnostic criteria, therapeutic options, prevention and controversies: an overview Rev Med Chir Soc Med Nat Iasi. Oct-Dec 2014;118(4):896-900.
[9] R. Micha and D. Mozaffarian Trans Fatty Acids: Effects on Cardiometabolic Health and Implications for Policy Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2008 ; 79(3-5): 147–152. doi:10.1016/j.plefa.2008.09.008.
[10] Aukje K. Mantel-Teeuwisse, Judith M.E. Kloosterman, ,Anke Hilse Maitland- van der Zee, Olaf H. KlungelA Review of the Unintended Effects of Some Commonly Used Drugs on Serum Lipid Levels Drug-Induced Lipid Changes Arijan J. Porsius & Anthonius de Boer Drug Safety volume 24, pages443–456 (2001).
[11] Jacqueline S. Dron and Robert A. Hegele Genetics of Hypertriglyceridemia Front Endocrinol (Lausanne). 2020; 11: 455. Published online 2020 Jul 24. doi: 10.3389/fendo.2020.00455.
[12] Sheila A Doggrell 1Berberine–a novel approach to cholesterol lowering Comparative Study Expert Opin Investig Drugs. 2005 May;14(5):683-5. doi: 10.1517/13543784.14.5.683.Affiliations expand.
[13] Yueshan Hu 1, Erik A Ehli, Julie Kittelsrud, Patrick J Ronan, Karen Munger, Terry Downey, Krista Bohlen, Leah Callahan, Vicki Munson, Mike Jahnke, Lindsey L Marshall, Kelly Nelson, Patricia Huizenga, Ryan Hansen, Timothy J Soundy, Gareth E Davies Phytomedicine . 2012 Jul 15;19(10):861-7. doi: 10.1016/j.phymed.2012.05.009. Epub 2012 Jun 26. Lipid-lowering effect of berberine in human subjects and rats Affiliations expand.
[14] Yoshida, H.; Yanai, H.; Ito, K.; Tomono, Y.; Koikeda, T.; Tsukahara, H.; Tada, N. Administration of natural astaxanthin increases serum HDl-cholesterol and adiponectin in subjects with mild hyperlipidemia. Atherosclerosis 2010, 209, 520–523.
[15] Ursoniu S, Sahebkar A, Serban M, Banach M. Systematic review/Meta-analysis Lipid profile and glucose changes after supplementation with astaxanthin: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Archives of Medical Science. 2015;11(2):253-266. doi:10.5114/aoms.2015.50960.
[16] Yinhua Li, Long Jiang, Zhangrong Jia, Wei Xin, Shiwei Yang, Qiu Yang, * and Luya Wang * A Meta-Analysis of Red Yeast Rice: An Effective and Relatively Safe Alternative Approach for Dyslipidemia PLoS One. 2014; 9(6): e98611. Published online 2014 Jun 4. doi: 10.1371/journal.pone.0098611.
[17] Soraiya Ebrahimpour-Koujan 1, Bahram Pourghassem Gargari 2, Majid Mobasseri 3, Hadi Valizadeh 4, Mohammad Asghari-Jafarabadi 5Lower glycemic indices and lipid profile among type 2 diabetes mellitus patients who received novel dose of Silybum marianum (L.) Gaertn. (silymarin) extract supplement: A Triple-blinded randomized controlled clinical trial Phytomedicine . 2018 May 15;44:39-44. doi: 10.1016/j.phymed.2018.03.050. Epub 2018 Mar 19.
[18] Maria-Corina Serban 1, Amirhossein Sahebkar 2, Simona Dragan 3, Gheorghe Stoichescu-Hogea 3, Sorin Ursoniu 4, Florina Andrica 5, Maciej Banach 6 A systematic review and meta-analysis of the impact of Spirulina supplementation on plasma lipid concentrations . 2016 Aug;35(4):842-51. doi: 10.1016/j.clnu.2015.09.007. Epub 2015 Sep 25. Clin Nutr.
[19] Alba Rosa Morón de Salim 1, Antonio Garcés Pasamontes [Effect of the supplementation of vitamins B12, B6 and folic acid on homocysteine and plasmatic lipids in patients with hyperlipoproteinemic secondary type IV] Arch Latinoam Nutr. 2005 Mar;55(1):28-33.
[20] Mohammad Javad Tarrahi 1, Mohammad Aref Tarrahi 2, Masoumeh Rafiee 3, Marjan Mansourian 4The effects of chromium supplementation on lipidprofile in humans: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials Pharmacol Res . 2021 Feb;164:105308. doi: 10.1016/j.phrs.2020.105308. Epub 2020 Nov 14.Affiliations expand.
[21] Ethan M Balk 1, Alice H Lichtenstein, Mei Chung, Bruce Kupelnick, Priscilla Chew, Joseph Lau Effects of omega-3 fatty acids on serum markers of cardiovascular disease risk: a systematic review . 2006 Nov;189(1):19-30. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2006.02.012. Epub 2006 Mar 10.
[22] Nasrin Sharifi 1, Reza Tabrizi 2, Mahmood Moosazadeh 3, Naghmeh Mirhosseini 4, Kamran B Lankarani 5, Maryam Akbari 2, Maryam Chamani 6, Fariba Kolahdooz 7, Zatollah Asemi The Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Lipid Profiles Among Patients with Metabolic Diseases: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials Curr Pharm Des . 2018;24(23):2729-2742. doi: 10.2174/1381612824666180406104516.
[23] Iveta Garaiova 1, Jana Muchová, Zuzana Nagyová, Csilla Mišľanová, Stanislav Oravec, Andrej Dukát, Duolao Wang, Sue F Plummer, Zdeňka Ďuračková Effect of a plant sterol, fish oil and B vitamin combination on cardiovascular risk factors in hypercholesterolemic children and adolescents: a pilot study Nutr J. 2013 Jan 8;12:7. doi: 10.1186/1475-2891-12-7.Affiliations expand.
References figure 1 :
Dean G. Karalis A Review of Clinical Practice Guidelines for the Management of Hypertriglyceridemia: A Focuson High Dose Omega-3 Fatty Acids Adv Ther (2017) 34:300–323 DOI 10.1007/s12325-016-0462-y
References figure 2:
Dimastromatteo, Julien. (2010). Evaluation de radiotraceurs spécifiques de la plaque d’athérome vulnérable et de l’angiogenèse myocardique.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).


 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center