Le Miso : L’aliment fermenté à multiples bienfaits pour la santé

Objectifs : mettre l’accent sur les bienfaits du Miso sur la diversité du microbiote intestinal et sur la santé en général.

Sommaire

1-Le Miso c’est quoi ?

2-Les différents types de Miso

3-La composition nutritionelle de Miso

4-Les bienfaits de Miso selon les études scientifiques

4-1-Effet sur la pression artérielle

4-2-Effet sur le cancer 

4-3-Effet sur le cholestérol sanguin

4-4 -Effet sur l’accumulation de tissus adipeux au niveau viscérale

4-5-Effet sur le système gastro-intestinal

5-Le mode d’emploi de Miso

Point fort à  retenir

Références

Auteurs

1-Le Miso c’est quoi :

Le Miso est une pâte de soja fermenté non génétiquement modifié fabriqué à partir d’un champignon microscopique : Aspergillus oryzae. Cette pâte est riche en bactéries pro biotiques à multiples bienfaits pour la santé. Les Japonais utilisent le Miso comme condiment à ajouter dans leur fameuse soupe Miso. Le Miso peut être aussi utilisé pour l’assaisonnement des salades.

2-Les différents types de Miso :

Différents types de Miso existent au Japon :

  • Le Miso de soja : utilise les graines de soja fermenté pour fabriquer le Miso.
  • Le Miso d’orge : fabriqué à partir de graines d’orge fermentée.
  • Le Miso de riz : fabriqué à partir de riz fermenté.

En Tunisie :

Le Miso de pois chiche : qui est fabriqué la première fois par un médecin Tunisien Dr Ali khouja.

3-La composition nutritionnelle de Miso :

Le Miso est une source de vitamine de groupe B qui sont indispensables pour le métabolisme énergétique, les fonctions nerveuses et il contient aussi la vitamine K2 qui exerce un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaire et activateur du système nerveux parasympathique, le Miso est aussi riche en zinc, fer et de magnésium. Qui sont des minéraux importants pour le bon fonctionnement du   système immunitaire et de régénération cellulaire des cellules souches, le transport de l’oxygène, etc.

Le Miso est riche en sel et il faut plus que jamais l’utiliser avec modération.

Les aliments fermentés comme le Miso contiennent aussi des probiotiques. Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui procurent des effets bénéfiques à notre système digestif et immunitaire. Ces bactéries produisent les acides gras à chaîne courte (acide acétique, acide butyrique, acide propionique) qui jouent un rôle protecteur contre l’émergence des souches pathogènes.

 

Nutriments

1 verre de Miso (275 g)

Apport en macro et micro nutriment

Pourcentage de l’apport journalier recommandé

Glucides

55 %

 

Protéines

20%

 

Lipides

25%

 

Vitamine A

239 unités

5 %

Vitamine C

0 mg

0 %

Vitamine D

0 %

Vitamine K

80.6 microgrammes

101 %

Thiamine

0.3 mg

18%

Riboflavine

0.6 mg

38%

Niacine

2.5 mg

12%

Vitamine B6

0.5 mg

27 %

Folate VB9

52 microgrammes

13 %

Vitamine B12

0.2 microgramme

4 %

Panthotenic acid

0.9 mg

9 %

Choline

199 mg

 

Calcium

175 mg

16 %

Fer

6.8 mg

38 %

Magnésium

132 mg

33 %

Phosphore

437 mg

44 %

Potassium

577 mg

16 %

Sodium

10252 mg

425 %

Zinc

7 mg

47 %

Cuivre

1.2 mg

58 %

Manganèse

2.4 mg

118 %

Sélénium

19 microgrammes

28 %

La composition du Miso en macronutriment et micronutriments : [1]

4-Les bienfaits de Miso selon les études scientifiques :

4-1-Effet sur la pression artérielle :

Malgré sa richesse en sodium, le Miso ne provoque pas une augmentation de la tension artérielle. En effet, un review publié dans le journal d’environnement Health and preventive medicine a montré que la consommation de soupe de Miso exerce un effet inhibiteur sur l’activité du nerf sympathique, entraînant une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.  [2].

4-2-Effet sur le cancer :

Selon une étude publiée dans le journal de Toxicologic Pathology réalisé à  l’Université de Hiroshima a montré que le miso exerce un effet protecteur contre les radiations et la progression des tumeurs cancéreuses. Les chercheurs ont découvert que plus le temps de fermentation est long  (idéalement 180 jours) plus le Miso inhibe la croissance tumorale et augmente la survie des cellules saines chez les souris atteint de cancer induit par des radiations ionisantes [3].

D’autres études in vivo montrent que la consommation de Miso fermenté inhibe la croissance des cellules cancéreuses du côlon chez la souris. Ainsi le Miso exerce un effet antioxydant en piégeant les radicaux libres.et en protégeant les cellules de la peroxydation lipidique [4]

4-3-Effet sur le cholestérol sanguin :

Une étude clinique randomisée publiée dans le journal de pharmacology and thérapeutics qui porte sur des patients japonais ayant un taux de cholestérol sanguin  200-280 mg/dL   examine l’effet de Miso sur le taux de cholestérol sanguin. Les résultats ont montré que   la consommation de soupe de Miso pendant 3 semaines réduit le taux de cholestérol sanguin d’une manière significative par rapport au groupe témoins [5].

4-4 -Effet sur l’accumulation de tissus adipeux au niveau viscérale :

Une étude chez des souris obèses publiés dans le journal de Nutrients qui examine l’effet de la consommation de Miso en combinaison avec l’exercice physique sur la différenciation des tissus adipeux.

Les souris sont subdivisé en 3 groupe : un groupe témoin, un groupe traité avec le Miso et qui pratique l’exercice physique. Un groupe qui pratique l’exercice physique seulement. Les résultats ont montré que la combinaison de la consommation de Miso avec l’exercice physique inhibe la différenciation des tissus adipeux et stimule la lipolyse en augmentant l’expression de PPAR gamma et l’hormone sensitive à la lipase (HSLp).

Ces résultats montrent que L’effet anti-obésité de l’exercice physique est amélioré par la consommation de Miso [6].

4-5-Effet sur le système gastro-intestinal :

Une étude publiée dans le journal de Nutrient illustre le bienfait de la consommation des aliments fermenté comme le Miso sur la santé gastro-intestinale. L’étude montre que le Miso fermenté contient plusieurs bactéries pro biotiques comme Bacillus subtilisBacillus amyloliquefaciensStaphylococcus gallinarumStaphylococcus kloosiiLactococcus sp.  [7]   ces bactéries produisent les acides gras à chaîne courte qui exercent un effet antibactérien contre la multiplication des souches pathogènes. Les Japonais présentent un taux élevé de cancer de l’estomac qui est le résultat de la métaplasie intestinale et l’atrophie gastrique causé par la prévalence des infections à hélicobacter pylori [8]. Les études cliniques sur l’effet de Miso sur le système gastro-intestinal sont limitées quelques études d’observation non concluante ont montré que la consommation de soupe de Miso est inversement corrélé avec le développement de reflux gastro-œsophagien  [9]  et la diminution dans le risque de développement de cancer de l’estomac [10].

5-Le mode d’emploi de Miso :

Il ne faut pas dépasser une demi cuillère à café dans les soupes et dans les salades en raison de sa richesse en sel. Si vous ajoutez le miso à vos soupes et vos salades, ce n’est pas la peine d’utiliser le sel.

 

Point fort à  retenir :

  • Le Miso est une pâte de soja fermenté non génétiquement modifié fabriqué à partir d’un champignon microscopique : Aspergillus oryzae.
  • Le Miso est une source de bactéries probiotiques, de minéraux : Zinc, fer, magnésium et de vitamines de groupe B et K.
  • La consommation de Miso en soupe est bénéfique pour la santé : elle permet de diminuer la pression artérielle et le cholestérol sanguin.
  • Selon les études scientifiques le Miso possède aussi des effets anticancéreux, antioxydant et lipolytique (anti-obésité).
  • Le Miso est obtenu à partir de la fermentation de soja, du riz avec l’ajout du sel (chlorure de sodium) et du ferment la durée de fermentation varie entre 6 mois et 1 an.
  • Le Miso doit être consommé avec modération : une demi cuillère à café dans les soupes ou dans la vinaigrette de salade 2 fois par jour.

Références :

[1] https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4379/2.
[2] Koji Ito Review of the health benefits of habitual consumption of miso soup: focus on the effects on sympathetic nerve activity, blood pressure, and heart rate Environ Health Prev Med. 2020; 25: 45. Published online 2020 Aug 31. doi: 10.1186/s12199-020-00883-4.
[3] Hiromitsu Watanabe 1Beneficial Biological Effects of Miso with Reference to Radiation Injury, Cancer and Hypertension , * J Toxicol Pathol. 2013 Jun; 26(2): 91–103. Published online 2013 Jul 10. doi: 10.1293/tox.26.91.
[4] L A Santiago 1, M Hiramatsu, A Mori Japanese soybean paste miso scavenges free radicals and inhibits lipid peroxidation J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) . 1992 Jun;38(3):297-304 doi: 10.3177/jnsv.38.297.
[5] Hori, G. – Yamamoto, K. – Kakinuma, S. – Nagaoka, Satoshi- – The effects of the miso soup containing soy protein hydrolyzate with bound phospholipids on serum cholesterol levels- – Japanese Pharmacology and Therapeutics 2003/01/01- 155- 161.
[6] Ran Okouchi, Yuto Sakanoi, and Tsuyoshi Tsuduki* Miso (Fermented Soybean Paste) Suppresses Visceral Fat Accumulation in Mice, Especially in Combination with Exercise Nutrients. 2019 Mar; 11(3): 560. Published online 2019 Mar 6. doi: 10.3390/nu11030560.
[7] Eirini Dimidi,† Selina Rose Cox,† Megan Rossi, and Kevin Whelan* Fermented Foods: Definitions and Characteristics, Impact on the Gut Microbiota and Effects on Gastrointestinal Health and Disease Nutrients. 2019 Aug; 11(8): 1806. Published online 2019 Aug 5. doi: 10.3390/nu11081806.
[8] Why does Japan have a high incidence of gastric cancer? Comparison of gastritis between UK and Japanese patients. G M Naylor, T Gotoda, M Dixon, T Shimoda, L Gatta, R Owen, D Tompkins, and A Axon Gut. 2006 Nov; 55(11): 1545–1552. doi: 10.1136/gut.2005.080358.
[9] Mano F, Ikeda K, Sato T, Nakayama T, Tanaka D, Joo E, Takahashi Y, Kosugi S, Sekine A, Tabara Y, Matsuda F, Inagaki N, Nagahama Study Group. Reduction in Gastroesophageal Reflux Disease Symptoms Is Associated with Miso Soup Intake in a Population-Based Cross-Sectional Study: The Nagahama Study. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2018; 64(5):367-373.
[10] M M H Khan 1, Ryoichi Goto, Kota Kobayashi, Shigeo Suzumura, Yoshie Nagata, Tomoko Sonoda, Fumio Sakauchi, Masakazu Washio, Mitsuru Mori habits and cancer mortality among middle aged and older Japanese living in hokkaido, Japan by cancer site and sex Asian Pac J Cancer Prev . Jan-Mar 2004;5(1):58-65.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center