Le resvératrol : une molécule à multiples bienfaits pour la santé.

Objectif de l’article : explorer les études scientifiques qui portent sur le resvératrol et son intérêt dans la prévention contre : les maladies, cardiovasculaires, neurodégénératives, métaboliques, et contre le vieillissement.

Sommaire :

1. C’est quoi le resvératrol :

C’est une molécule antioxydante qui appartient à la famille des polyphénols et à la classe de stilbène. Le resvératrol est présent dans certains fruits et légumes, surtout dans les raisins rouges. Il a été découvert pour la première fois en 1939  par le chercheur japonais Michio Takaoka qui l’a extrait  à partir de veratre blanc. Depuis les recherches faites à Harvard par le Dr David Sinclar sur les effets anti-âge de resvératrol, cette molécule a gagné l’attention de la communauté scientifique.

Les compléments alimentaires de resvératrol ont l’avantage de présenter une teneur élevée et optimisée de ce principe actif qui a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et nerveux.

  1. Nom scientifique :  3,5,4′-trihydroxystilbene 
  2. Formule chimique : le resvératrol existe dans la nature sous deux formes : la forme cis et la forme trans.

La forme Trans représente la forme la plus abondante et plus bio disponible C14H12O3.

4. Les aliments riches en resvératrol : les plantes suivantes sont riches en resvératrol

vitis vinifera (Vigne)

Polygonum Cuspidatum (Renouée du Japon)

Cacahuètes.

Fèves de cacao

rhubarbe (Rheum tataricum),

Gnetum gnemon

Baie bleue (Vaccinium corymbosum)

Canneberge (cranberry)

5. Les effets biologiques de resvératrol dans le corps humain :

  • Le resvératrol exerce des effets anti-oxydants en boostant la production de glutathion peroxydase par l’activation du facteur NRF2 dans les poumons des fumeurs [1].
  • Le resvératrol exerce des effets anti-inflammatoire [2].
  • Le resvératrol exerce des effets anti-âge en activant la transcription des gènes de longévités, (les sirtuines) [3].
  • Le resvératrol booste l’énergie en augmentant la fonction mitochondriale [4].
  • Le resvératrol améliore le métabolisme des glucides et des lipides et inhibe la lipogenèse en activant les facteurs AMPK et PPAR alpha [5].

6. Les bienfaits possibles de resvératrol :

Selon la littérature scientifique, le resvératrol possède des effets multiples, anti-âge, cardioprotectrice, neuroprotectrice, et hypolipémiante.

  • Les bienfaits anti-âge de resvératrol :

Les effets anti-âge de resvératrol sont documentés par plusieurs études. Le mécanisme biologique principale est l’activation d’une série de gènes anti-âge appelés sirtuines.  Il diminue les marqueurs de peroxydation de lipides associés aux vieillissements et augmente la transcription des gènes impliqués dans la synthèse des enzymes anti-oxydantes FOXO3, la catalase, le superoxyde dismutase, le glutathion peroxydase [6].

Les études chez les modèles animaux ont confirmé que le traitement par le resvératrol prolonge l’âge biologique.

Des souris soumis à un régime hypercalorique [7]. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour indiquer que la consommation de resvératrol a un effet sur la durée de vie humaine [8].

  • Les bienfaits sur le système nerveux et les performances cognitives :

Le resvératrol possède une capacité unique de passer la barrière hémato-encéphalique. Il exerce son effet neuroprotecteur en augmentant le flux sanguin cérébral et en piégeant les radicaux libres [9].

Le resvératrol protège contre les maladies neurodégénératives. Selon une étude in vivo publiée dans le journal de Food biochemistry, l’administration d’une dose de resvératrol par voie intraveineuse protège les neurones contre les dommages oxydatifs et prévient contre l’ischémie cérébrale[10]. 

Les études cliniques chez les humains montrent aussi des résultats prometteurs. Selon une étude clinique publiée dans le journal de Neurologica et qui porte sur 312 patients atteints d’ischémie cérébrale, l’administration d’une dose de resvératrol de 2.5 mg/kg réduit d’une manière significative le niveau de metalloproteinase MMP 9 et MMP 2 et améliore le score de NIHSS qui permet de suivre l’état évolutif d’une ischémie hémorragique cérébrale [11].  Chez les patients sains la consommation de 200 mg de trans resvératrol pendant 26 semaines   améliore le flux sanguin cérébral, la connectivité entre les neurones au niveau de l’hippocampe et la mémorisation  [12].

Une revue a conclu que le resvératrol n’avait aucun effet sur la fonction neurologique, mais a rapporté que la supplémentation améliore la reconnaissance et l’humeur, bien qu’il y ait eu des incohérences dans les conceptions et les résultats des études [13].

  • Les bienfaits pour le diabète et le syndrome métabolique :

Selon une étude clinique publiée dans le journal d’évidence based complementary and alternative médecine et qui porte sur 66 patients atteints de diabète de type 2.  Les patients sont subdivisés en 2 groupes, un groupe traité avec 1 g/ jour de resvératrol pendant 4 semaines et un groupe placébo. Les résultats ont montré que le traitement réduit d’une manière significative la glycémie à jeûne, l’hémoglobine glyquée, et l’insulinorésistance [14].

Une autre étude clinique publiée dans le journal de Nutrition Research   et qui porte sur  62 patients diabétiques a montré que la consommation de 250 mg de resvératrol par jour pendant 3 mois améliore le taux d’hémoglobine glyquée. Réduit la pression systolique et le taux de cholestérol total[15]. Une revue de 2015 a trouvé peu de preuves de l’utilisation du resvératrol pour traiter le diabète[16]. Une méta-analyse de 2015 a trouvé peu de preuves d’un effet du resvératrol sur les biomarqueurs du diabète [17]. Bien que les expérimentations animales ont trouvé des preuves que le resvératrol peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et donc potentiellement aider à gérer le diabète, les recherches ultérieures sur les humains sont limitées et ne soutiennent pas l’utilisation du resvératrol à cette fin [18]. Deux revues ont indiqué que la supplémentation en resvératrol peut réduire le poids corporel et l’indice de masse corporelle, mais pas la masse grasse ou le cholestérol sanguin total[19][20]. Une revue de 2018 a révélé que la supplémentation en resvératrol peut réduire les biomarqueurs de l’inflammation, le TNF-α et la protéine C-réactive [21].

  • Les bienfaits sur le système cardiovasculaire :

Les maladies cardiovasculaires sont la cause numéro 1 de mortalité au monde. Selon l’organisation mondiale de la santé, le nombre de mortalités va atteindre 24 millions en 2030.  Le resvératrol est un composé qui a suscité beaucoup d’intérêt dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Son efficacité n’est pas complètement prouvée jusqu’à ce jour Selon une étude multicentrique publiée dans le journal de pharmacologie Research qui inclut 1000 participants. Les chercheurs ont découvert que l’augmentation de taux urinaire de resvératrol est associée avec une réduction de risque de développement des maladies cardiovasculaires [22]. Une autre étude clinique qui porte sur 40 patients atteints d’une maladie coronarienne. Les résultats ont montré que le groupe traité avec 10 mg /jour de resvératrol a présenté une amélioration significative la fonction du ventricule gauche et la fonction endothéliale et une réduction dans le taux de LDL cholestérol [23]. Une méta-analyse de 2018 n’a trouvé aucun effet sur la pression artérielle systolique ou diastolique ; une sous-analyse a révélé une diminution de 2 mmHg de la pression systolique uniquement à partir de doses de resvératrol de 300 mg par jour, et uniquement chez les personnes diabétiques [24].

  • Cancer :

En 2021, il n’y a aucune preuve d’un effet du resvératrol sur le cancer chez l’homme [25].

Points forts  à retenir :

  • Le resvératrol est un polyphénol qui appartient à la famille des stilbènes.
  • Le resvératrol est présents dans plusieurs plantes et aliments, on peut citer : les raisins rouges (Vigne), les fèves de cacao, les cacahuètes, Renouée du Japon, la canneberge.
  • Le resvératrol est présent dans la nature sous 2 forme : trans et cis, Le trans revératrol est la molécule la plus abandante et la plus biodiponible.
  • Le resvératrol possède des propriétés : anti-oxydante, anti-inflammatoire, cardioprotectrice, et neuroprotectrice, et anti-âge chez les modèles animales.
  • L’efficacité de resvératrol dans la prévention et le traitement de maladies cardiovasculaire et de diabète chez les humains nécessite plus de preuves cliniques.
  • Certains revues systémiques prouvent l’efficacité de resvératrol dans la diminution de l’inflammation et l’indice de masse corporelle chez les personnes souffrant de syndrome métabolique.

Références :

[1] Aruna Kode Saravanan Rajendrasozhan Samuel Caito Se-Ran Yang Ian L. Megson , and Irfan Rahman 01 MAR Resveratrol induces glutathione synthesis by activation of Nrf2 and protects against cigarette smoke-mediated oxidative stress in human lung epithelial cells 2008https://doi.org/10.1152/ajplung.00361.2007.
[2] Anti-Inflammatory Effects of Resveratrol: Mechanistic Insights Diego de Sá Coutinho 1 , Maria Talita Pacheco 1 , Rudimar Luiz Frozza 2,* and Andressa Bernardi 1 Int. J. Mol. Sci. 2018, 19, 1812; doi:10.3390/ijms19061812.
[3] Melanie Gertz 1, Giang Thi Tuyet Nguyen, Frank Fischer, Benjamin Suenkel, Christine Schlicker, Benjamin Fränzel, Jana Tomaschewski, Firouzeh Aladini, Christian Becker, Dirk Wolters, Clemens Steegborn A molecular mechanism for direct sirtuin activation by resveratrol PLoS One . 2012;7(11):e49761. doi: 10.1371/journal.pone.0049761. Epub 2012 Nov 21.
[4] Zoltan Ungvari1, William E. Sonntag1, Rafael de Cabo2, Joseph A. Baur3, and Anna Csiszar Exerc Mitochondrial Protection by Resveratrol Zoltan Ungvari1 Exerc Sport Sci Rev. 2011 July ; 39(3): 128–132. doi:10.1097/JES.0b013e3182141f80.
[5] Sifan Chen 1, Zilun Li, Wenxue Li, Zhiming Shan, Wei Zhu Resveratrol inhibits cell differentiation in 3T3-L1 adipocytes via activation of AMPK Can J Physiol Pharmacol. 2011 Nov;89(11):793-9. doi: 10.1139/y11-077. Epub 2011 Oct 21.
[6] A comparative study of anti-aging properties and mechanism: resveratrol and caloric restriction Juan Li1, Chun-Xia Zhang1, Yi-Mei Liu1, Ke-Li Chen1 and Gang Chen1.
[7] Resveratrol improves health and survival of mice on a highcalorie diet Joseph A. Baur1,* , Kevin J. Pearson2,* , Nathan L. Price2, et al , and David A. Sinclair Resveratrol improves health and survival of mice on a highcalorie diet Nature. 2006 November 16; 444(7117): 337–342. doi:10.1038/nature05354.
[8] Vang O, Ahmad N, Baile CA, Baur JA, Brown K, Csiszar A, et al. (2011). “What is new for an old molecule? Systematic review and recommendations on the use of resveratrol”. PLOS ONE. 6 (6): e19881. Bibcode:2011PLoSO…619881V.doi:10.1371/journal.pone.0019881.
[9] Stephanie Andrade,† Maria João Ramalho,† Maria do Carmo Pereira, and Joana A. Loureiro* Resveratrol Brain Delivery for Neurological Disorders Prevention and Treatment Front Pharmacol. 2018; 9: 1261. Published online 2018 Nov 20. doi: 10.3389/fphar.2018.01261.
[10] Neuroprotective Effects of Resveratrol on Cerebral Ischemia-Induced Neuron Loss Mediated by Free Radical Scavenging and Cerebral Blood Flow Elevation Kwok Tung Lu Robin Y. Y. Chiou Li Ging Chen Ming Hsiang Chen Wan Ting Tseng Hsiang Tsang Hsieh, and Yi Ling Yang . Agric. Food Chem. 2006, 54, 8, 3126–3131.
[11] Chen J, Bai Q, Zhao Z, Sui H, Xie X. Resveratrol improves delayed r‐tPA treatment outcome by reducing MMPs. Acta Neurol Scand. 2016;134(1):54‐60.
[12] Witte AV, Kerti L, Margulies DS, Floel A. Effects of resveratrol on memory performance, hippocampal functional connectivity, and glucose metabolism in healthy older adults. J Neurosci. 2014;34(23):7862‐7870.
[13] Marx, Wolfgang; Kelly, Jaimon T. ; Marshall, Skye ; Cutajar, Jennifer ; Annois, Brigitte ; Pipingas, André ; Tierney, Audrey; Itsiopoulos, Catherine (1er juin 2018). « Effet de la supplémentation en resvératrol sur les performances cognitives et l’humeur chez l’adulte : une revue systématique de la littérature et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés » . Avis nutritionnels . 76 (6) : 432-443. doi : 10.1093/nutrition/nuy010 .
[14] Movahed A, Nabipour I, Lieben Louis X, et al. Antihyperglycemic effects of short term resveratrol supplementation in type 2diabetic patients. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:851267.
[15] Bhatt JK, Thomas S, Nanjan MJ. Resveratrol supplementation improves glycemic control in type 2 diabetes mellitus. Nutr Res. 2012;32(7):537‐541.
[16] Poulsen MM, Jørgensen JO, Jessen N, Richelsen B, Pedersen SB; Jörgensen ; Jessen ; Richelsen ; Pedersen (juillet 2013). « Le resvératrol dans la santé métabolique : un aperçu des preuves et des perspectives actuelles ». Annales de l’Académie des sciences de New York . 1290 (1) : 74-82.
[17] Hausenblas HA, Schoulda JA, Smoliga JM; Schoulda ; Smoliga (19 août 2014). « Le traitement au resvératrol comme complément à la gestion pharmacologique dans la revue et la méta-analyse systématiques du diabète sucré de type 2 ». Nutrition moléculaire et recherche alimentaire . 59 (1) : 147-159. doi : 10.1002/mnfr.20140017.
[18] Jeyaraman MM, Al-Yousif NS, Singh Mann A, Dolinsky VW, Rabbani R, Zarychanski R, Abou-Setta AM (janvier 2020). “Le resvératrol pour les adultes atteints de diabète sucré de type 2” . Système de base de données Cochrane Rév . 1 : CD011919. doi : 10.1002/14651858.CD011919.pub2.
[19] Mousavi, SM; Milajerdi, A.; Cheikhi, A.; Kord-Varkaneh, H.; Feinle-Bisset, C. ; Larijani, B.; Esmaillzadeh, A. (2019). « La supplémentation en resvératrol influence de manière significative les mesures de l’obésité : une revue systématique et une méta-analyse dose-réponse d’essais contrôlés randomisés ». Avis sur l’obésité . 20 (3) : 487-498. doi : 10.1111/obr.12775.
[20] Asgary, Sedigheh; Karimi, Raheleh; Momtaz, Saeideh; Naseri, Rozita ; Farzaei, Mohammad Hosein (1er juin 2019). « L’effet du resvératrol sur les composants du syndrome métabolique : une revue systématique et une méta-analyse ». Avis dans Troubles endocriniens et métaboliques . 20 (2) : 173-186. doi : 10.1007/s11154-019-09494-z.
[21] Koushki, Mehdi; Dashatan, Nasrin Amiri ; Meshkani, Reza (juillet 2018). “Effet de la supplémentation en resvératrol sur les marqueurs inflammatoires : une revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés”. Thérapeutique Clinique . 40(7) : 1180–1192.e5. doi : 10.1016/j.clinthera.2018.05.015.
[22] Zamora‐Ros R, Urpi‐Sarda M, Lamuela‐Raventós RM, et al. High urinary levels of resveratrol metabolites areassociated with a reduction in the prevalence of cardiovascular risk factors in high‐risk patients. Pharmacol Res.
2012;65(6):615‐620.
[23] Magyar K, Halmosi R, Palfi A, et al. Cardioprotection by resveratrol: A human clinical trial in patients with stable coronary artery disease. Clin Hemorheol Microcirc. 2012;50(3):179‐187.
[24] Fogacci F, Tocci G, Presta V, Fratter A, Borghi C, Cicero AF (janvier 2018). “Effet du resvératrol sur la pression artérielle : Une revue systématique et une méta-analyse d’essais cliniques randomisés et contrôlés. Examens critiques en science alimentaire et nutrition. 58(2) : 1605-1618. doi:10.1080/10408398.2017.1422480.
[25] “Resvératrol”. MedlinePlus, Bibliothèque nationale de médecine, National Institutes of Health des États-Unis. 1er avril 2019. Récupéré le 22 septembre 2019.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center