Boostez votre immunité avec la spiruline

Objectifs :

  • Mettre l’accent sur la valeur de la spiruline dans la modulation et le renforcement du système immunitaire.
  • Explorer les résultats des études scientifiques qui prouvent l’utilité de la spiruline dans la lutte contre les allergies et les infections bactériennes et virales.

Sommaire :

1. C’est quoi la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert” son nom latin est Arthrospira platensis, , c’est un microorganisme qui existe depuis 3,5 milliards d’années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. La spiruline est un superaliment. Elle est riche en plusieurs nutriments. Elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

2. Le rôle immuno modulateur de la spiruline :

Une étude clinique a montré que la spiruline exerce un effet immuno-modulateur en augmentant la production des anticorps IGA au niveau de la muqueuse salivaire.  Ainsi la spiruline augmente la production de l’ FN-γ  et le taux plasmatique de cellules Natural Killer (NK) chez les patients sains  [1], [2].

La littérature scientifique montre que la carence en nutriments vitamines (A, E) minéraux (sélénium et zinc)  est responsable de la baisse de la production de lymphocytes T, des anticorps IgA et l’activité des cellules NK. La spiruline apporte les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et protège contre ce type de carence [3].

3. La spiruline un moyen efficace pour combattre les allergies :

De nombreuses allergies telles que l’asthme, l’eczéma et le rhume des foins sont en grande partie déclenchées par les mastocytes. Un allergène, tel que le pollen, la poussière, etc. déclenche chez une personne dont le système immunitaire est sensibilisé et exposé à celui-ci, la production d’anticorps, Ces anticorps (IgE) se fixeront sur les mastocytes qui libèrent alors de l’histamine. Cette substance chimique est responsable des symptômes typiques de l’allergie dans le cas du rhume des foins : le nez qui coule et les yeux qui piquent. Il a été démontré que La spiruline exerce des effets immuno-modulatrices et anti-inflammatoires par l’inhibition de la sécrétion de l’histamine par les mastocytes.

  • Rhinite allergique : 

Une étude clinique contrôlée randomisée publiée dans le journal de Médicinal Food et qui porte sur des individus souffrant de rhinite allergique montre que le groupe traité avec la spiruline présente une diminution des marqueurs inflammatoires qui jouent un rôle primordial dans la physiopathologie de l’allergie. L’étude a montré que la spiruline diminue le taux de l’interleukine 4 de 32 %  [4].

  • Preuves cliniques d’efficacité :

Dans une étude en double aveugle, contrôlée avec placebo, réalisée en Türkiye qui évalue l’efficacité et la tolérance de la spiruline pour traiter les patients atteints de rhinite allergique, l’étude a trouvé des résultats prometteurs. La consommation de la spiruline a considérablement amélioré les symptômes cliniques par rapport au placebo (P <0,001), y compris l’écoulement nasal, éternuements, congestion nasale et démangeaison  [5].

D’après une autre étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, publiée dans le journal European Archives of Oto-Rhino-Laryngology en octobre 2008, une consommation régulière de spiruline réduirait de manière significative les symptômes de rhinite allergique comme l’écoulement du nez, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons. Cette étude a porté sur un total de 150 patients souffrant de rhinite allergique, dont 129 ont suivi le traitement tel que défini par le protocole pendant 6 mois. Durant cette période, chaque patient a pris cinq comprimés par jour : soit 2000 mg/jour de spiruline, soit un placebo et aucun d’entre eux ne fut autorisé à prendre de médicament contre les allergies ou le rhume des foins. Les résultats d’amélioration globale des symptômes étaient significatifs [6].

4. L’efficacité de la spiruline contre les infections virales :

Le composant actif de l’extrait aqueux de la spiruline est un polysaccharide sulfaté, spirulane de calcium (Ca-Sp)  possède une activité anti-virale. Selon une étude publiée dans le journal de Journal of Natural Products, ce composé inhibe la réplication in vitro de plusieurs virus enveloppés, y compris Herpes simplex type I, humain cytomégalovirus, virus de la rougeole et des oreillons, le virus de la grippe A et le virus de l’immunodéficience humaine-1 (VIH-1) [7]. Pas d’étude sur la Covid-19.

5. L’efficacité de la spiruline contre les Infections bactériennes :

La spiruline possède des propriétés antibactériennes contre une large variété de bactéries pathogènes. La spiruline inhibe la croissance de cocci à gram positive essentiellement Streptococcus pyogenes, Staphylococcus aureus, Streptococcus epidermidis et Bacillus cereus.

Pour les bactéries à gram négatif la spiruline inhibe la multiplication des bactéries suivantes : Klebsiella pneumoniae, Salmonella typhi, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Vibrio cholerae [8].

Point fort à retenir :

  • La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries son nom scientifique est Arthrospira  platensis,
  • La spiruline est un aliment miracle très riche en micronutriments. Elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.
  • La spiruline renforce le système immunitaire et elle permet de combattre les allergies par l’inhibition de la sécrétion de l’histamine par les cellules mastoïdes.
  • La spiruline possède des propriétés antivirale et antibactérienne à large spectre.
  • La posologie de la spiruline est de 2 à 5 grammes par jour.

Références :

[1] K. Ishii, T. Katoch, Y. Okuwaki, and O. Hayashi, “Influence of dietary Spirulina platensis on IgA level in human saliva,” Journal of Kagawa Nutrition University, vol. 30, pp. 27–33, 1999.
[2] T. Hirahashi, M. Matsumoto, K. Hazeki, Y. Saeki, M. Ui, and T. Seya, “Activation of the human innate immune system by Spirulina: augmentation of interferon production and NK cytotoxicity by oral administration of hot water extract of Spirulina platensis,” International Immunopharmacology, vol. 2, no. 4, pp. 423–434, 2002.
[3] A Review of Micronutrients and the Immune System–Working in Harmony to Reduce the Risk of Infection Adrian F. Gombart 1, Adeline Pierre 2 and Silvia Maggini 2,* Nutrients 2020, 12, 236; doi:10.3390/nu12010236.
[4] T.K. Mao J. Van de Water, and M.E. Gershwin Effects of a Spirulina-Based Dietary Supplement on Cytokine Production from Allergic Rhinitis Patients Journal of Medicinal FoodVol. 8, No. 1Original Papers Published Online:25 Apr 2005https://doi.org/10.1089/jmf.2005.8.27.
[5] C. Cingi, M. Conk-Dalay, H. Cakli, and C. Bal, “The effects of spirulina on allergic rhinitis,” European Archives of Oto-RhinoLaryngology. In press.
[6] Cemal Cingi 1, Meltem Conk-Dalay, Hamdi Cakli, Cengiz BalThe effects of spirulina on allergic rhinitis Eur Arch Otorhinolaryngol. 2008 Oct;265(10) :1219-23. doi: 10.1007/s00405-008-0642-8. Epub 2008 Mar 15.
[7] K. Hayashi, T. Hayashi, M. Maedaa, and I. Kojima, “Calcium spirulan, an inhibitor of envelope virus replication, from a blue-green alga Spirulina platensis,” Journal of Natural Products, vol. 59, pp. 83–7, 1996.
[8] Review Article Antioxidant, Immunomodulating, and Microbial-Modulating Activities of the Sustainable and Ecofriendly Spirulina Alberto Finamore,1 Maura Palmery,2 Sarra Bensehaila,3 and Ilaria Peluso Oxidative Medicine and Cellular Longevity Volume 2017, Article ID 3247528, 14 pages.

Auteurs


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center