LES SOLUTIONS NATURELLES POUR PROTÉGER VOTRE VUE

Objectifs :

  • Faire un rappel sur la physiologie de la vision et les facteurs qui interviennent dans le processus de dégradation de la vision.
  • Mettre l’accent sur le rôle de certains micronutriments vitamines et sels minéraux dans la vision
  • Illustrer l’effet préventif de quelques extraits de plantes médicinales contre l’altération de la vision associée aux pathologies oculaires.

1- La physiologie de vision et le rôle de la rétine :

L’œil est l’organe responsable de la réception des champs visuels. Un rapide coup d’œil suffit pour connaître la position, la taille, la forme, la couleur et la texture des objets.  C’est grâce à la rétine, qu’on peut recevoir l’information visuelle, c’est le centre de traitement de la lumière de l’œil, où les signaux lumineux sont transformés en signaux électriques pouvant être traités par le cerveau. Ces cellules neuronales sont remarquablement similaires à celles du cerveau, ce qui prouve que le système visuel est une continuité du système nerveux central [1].

  • La structure de l’œil :

Les structures annexes de l’œil interviennent dans la protection ou les mouvements de l’œil. Ces structures sont l’orbite, les sourcils, les cils, l’appareil lacrymal et les muscles oculaires (responsables des mouvements de l’œil). Les sécrétions lacrymales et les larmes sont produites par les glandes lacrymales, s’écoulent dans le sac lacrymal par les canalicules lacrymaux, puis dans la cavité nasale par le conduit lacrymo-nasal.
La structure de l’œil est de diamètre d’environ 25mm. Il est composé de trois tuniques (couches), du cristallin et de deux cavités principales :

La rétine c’est une membrane regroupant des cellules nerveuses photo-réceptrices (cônes et bâtonnets), servant à la transformation de l’onde électromagnétique en impulsions électriques vers le cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

  • La dégradation de processus de vision :

Comme vous le voyez, la vision est un processus complexe et son altération suite au vieillissement est généralement causé par une perturbation du système redox cellulaire, la balance entre les anti-oxydants (le système NRF2, FOXO3) et les radicaux libres.  Les AGE (advanced glycation products) issue d’un diabète non contrôlé jouent aussi un rôle important dans l’altération de la fonction rétinienne, ce qui conduit à plusieurs pathologies de l’œil comme la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique [4], [5]. Pendant longtemps, on a cru que ces pathologies étaient irréversibles, mais aujourd’hui avec le développement de la médecine intégrative, on comprend de mieux en mieux les éléments pathologiques qui contribuent à l’évolution de ces maladies et comment y prévenir.

2- Les micronutriments qui améliorent la vision et qui préviennent contre les pathologies oculaires liées à l’âge :

En premier lieu, on va parler de 2 pigments : la lutéine et la zéaxanthine qui sont les seuls pigments qui sont présents à la fois dans la rétine et le cristallin de l’œil. Ces molécules protègent les photorécepteurs de l’œil contre les agressions externes et protègent la rétine et la macula contre le stress oxydatif d’origine endogène. 

2-1- La lutéine :

La lutéine est l’un des trois pigments caroténoïdes qui se trouvent en très forte concentration dans la rétine de l’œil, plus précisément dans la macula, une tache jaune d’environ 2 mm de diamètre. La couleur jaune de la macula est attribuable à la présence de lutéine, de zéaxanthine et de méso-zéaxanthine. Ces caroténoïdes ne sont pas synthétisés par l’homme et doivent donc être apportés par l’alimentation.
La lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, car elle est liposoluble.

  • Les aliments qui contiennent la lutéine :

Les légumes de couleur vert foncé (épinards, chou vert frisé, brocoli…) comptent parmi les aliments les plus riches en lutéine. Les œufs, malgré leur très faible teneur en lutéine (0,16 mg pour un œuf de 50 g), constituent une source importante de lutéine qui est mieux absorbée par l’organisme que celle des végétaux.
Jusqu’à présent, la communauté scientifique a attribué à la lutéine aux 3 propriétés suivantes :

  • Des propriétés antioxydantes,
  • Des propriétés de filtration de la lumière bleue responsable de l’agression des photorécepteurs de l’œil ;
  • Des propriétés anti-inflammatoires par la diminution de la production de NFKB.

Selon un article publié dans le Journal de Nutrients, ces deux actions contribuent à prévenir la dégénérescence de la rétine [6].
Selon une méta-analyse publiée dans le journal de Plose One et qui résume plusieurs études cliniques randomisées en double aveugle et qui portent sur des 855 patients atteints de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les résultats ont montré que le groupe traité avec 10 à 20  mg de lutéine présente une amélioration de l’acuité visuelle, la sensibilité au contraste et la densité optique [7].

2-2- La zéaxanthine :


La zéaxanthine, l’un des 700 caroténoïdes qui existent dans la nature, c’est un pigment xanthophylle qui est responsable de la couleur jaune orangé de certaines plantes comme le maïs. 
Elle possède plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Elle ne peut être synthétisée par l’organisme, d’où la nécessité de l’apporter par l’alimentation, ou par une supplémentation.
La zéaxanthine est un puissant antioxydant, elle possède des fonctions protectrices : principalement au niveau des cellules de la rétine, mais aussi au niveau cutané, du cerveau, du système cardio-vasculaire et du foie. Selon un article publié dans Current eye research en 2009. La zéaxanthine est une xanthophylle présente dans l’œil et qui est capable de passer la barrière hémato encéphalique et protéger contre la dégénérescence de neurones et la rétine.  [8] d’autres études mettent l’accent sur son pouvoir   protecteur contre la cataracte et la dégénérescence maculaire lié à l’âge.
Selon une étude d’observation publiée dans le prestigieux journal : Journal of American Medical association ophthalmology [9] et qui porte sur 63443 femmes et 38603 hommes. Le taux plasmatique élevé de zéaxanthine et de lutéine et d’autres caroténoïdes est associé avec une réduction de risque de développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge de 26 à 35 pourcents.

  • Source de la zéaxanthine :

Le maïs, le chou vert, l’épinard, les courges, la spiruline contient la zéaxanthine.

2-3- Vitamine A :

La vitamine A ou bêta carotène est une vitamine liposoluble qui se trouve essentiellement sous forme de vitamine bio disponible dans les produits animaux (huile de foie de morue, beurre, œuf) sous une forme appelée rétinol. La provitamine A se trouve dans les végétaux : dans les carottes, le poivre, tomate, épinard …

La vitamine A est indispensable à la vision, impliquée dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques. Elle est essentielle à la croissance, puisqu’elle intervient dans la différentiation cellulaire.

La carence en vitamine A : puisque la vitamine A est liposoluble, tout régime pauvre en gras insaturé ou une mauvaise absorption des lipides (une ablation de la vésicule biliaire) peut conduire à une carence.

En cas de carence, la prescription de rétinol permet de corriger les symptômes et de minimiser les complications et ralentir le développement de pathologies comme : la cataracte, la dégénérescence de la macula, une méta-analyse publiée dans le journal de Nutrition a montré que le régime alimentaire qui satisfait les besoins journaliers en vitamine A réduit significativement le risque de développer la dégénérescence maculaire [10].

  • L’apport journalier recommandé :
  • L’apport journalier pour un adolescent est de 500 microgrammes.
  • Pour un adulte, l’apport journalier recommandé est entre 700 et 800 microgrammes selon l’effort physique.
  • Pour la femme enceinte, l’apport journalier recommandé est de 900 microgrammes.
  • Comment couvrir les besoins en vitamine A par le régime alimentaire :

Exemple : 2 œufs + 1 cuillère à café de beurre (10 g) + 1 portion d’emmental (30 g) + 2 abricots (100 g) = 100 % de l’apport quotidien conseillé à une femme.

  • Précautions :

L’huile de paraffine, les médicaments hypocholestérolémiants destinés à réduire l’assimilation des graisses (cholestyramine, colestipol), peuvent affecter l’assimilation de la vitamine A.
Les suppléments de rétinol ne doivent pas être associés ni aux antibiotiques de la famille des cyclines, ni aux crèmes ou gels à base de rétinoïdes.

2-4- La vitamine B2 :

La vitamine B2 ou appelée riboflavine est une vitamine hydrosoluble qui appartient à la famille des vitamines de groupe B qui permet de réduire le stress oxydant dans le corps et plus particulièrement au niveau des yeux.
Plusieurs études scientifiques montrent que la vitamine B2 prévient la cataracte et la carence peut augmenter la prévalence de la maladie [11].
L’apport journalier recommandé est autour de 11 à 1.3 mg de riboflavine par jour.

2-5- Le rôle d’autres antioxydants et vitamines comme la vitamine C et E et sels minéraux comme le zinc et le sélénium : dans la protection contre les maladies oculaires :

Selon une étude clinique publiée dans le journal de ophthalmology et qui porte sur 4757 participants souffrant de dégénérescence maculaire. Les chercheurs ont examiné l’effet de la prise d’un complément alimentaire contenant la vitamine C, le zinc, la vitamine E et la bêta carotène (provitamine A) sur la progression de la maladie.
Les résultats ont montré que le traitement réduit le risque de cécité et améliore les paramètres d’atrophie centrale et l’acuité visuelle sur le long terme [12].

  • La vitamine C en particulier est une vitamine hydrosoluble qui protège le tissu d’humeur aqueuse contre les rayonnements ultraviolet [13] et le tissu oculaire contre les dommages oxydatif ce qui protège contre la cataracte [14].
  • Le zinc est un micronutriment important aussi pour la vision. Il est présent à des concentrations élevées dans le tissu oculaire, la rétine et la choroïde. Il est particulièrement important pour la régulation de l’absorption de la lumière par la rhodopsine, il interagit avec la taurine et la vitamine A pour optimiser le fonctionnement des photorécepteurs [15].
  • Le sélénium : le sélénium est particulièrement important pour la constitution des séléno*enzymes qui sont importants pour la production de glutathion peroxydase. Selon une étude publiée dans le journal de métallomics, ce sel minéral est particulièrement important pour la protection de l’épithélium pigmentaire de la rétine contre le stress oxydatif causé par l’hyperglycémie chronique [16].

Selon une méta-analyse   publiée dans le journal de Ophthalmology   et qui porte sur 365 patients atteint de dégénérescence maculaire primaire. Le traitement par une formulation qui contient la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine C et le zinc améliore la vision. Les résultats ont montré aussi que le traitement   a augmenté régulièrement, l’acuité visuelle moyenne d’environ 4,8 lettres, et la sensibilité au contraste de 1,4 [17].

3- Les extraits de plantes médicinales bénéfique pour l’altération de la vision liée à l’inflammation :

3-1- L’extrait de pin de maritime :

L’extrait de pin de maritime contient les procyanidines de l’écorce de pin. Le Pycnogénol est un extrait breveté d’écorce du pin maritime. Il est standardisé à 70 % de proanthocyanidines ou oligoproanthocyanidines (OPC), une classe de flavonoïdes (antioxydants) que l’on trouve dans un grand nombre de végétaux, dont le raisin.
La recherche scientifique a montré que l’extrait de pin de maritime exerce des effets bénéfiques notamment sur la santé cardiovasculaire, la circulation veineuse, et aide à prévenir certaines complications du diabète.
Selon une étude clinique publiée dans le journal de clinical biochemistry et qui porte sur des patients japonais atteints de glaucome. Les résultats ont montré que la prise des compléments alimentaires de 40 mg d’extrait de pin de maritime améliore d’une manière significative la pression oculaire et rétablit le statut antioxydant dans le sang [18]. Selon un Review publiée dans le journal de ophthalmology et qui résume plusieurs études cliniques qui examinent l’effet de l’extrait de pin de maritime sur l’évolution de la rétinopathie diabétique chez 1169 patients diabétiques. Les résultats ont montré que l’extrait de pin de maritime améliore l’acuité visuelle et ralenti la progression de la rétinopathie diabétique. Il améliore le flux sanguin dans l’épithélium pigmentaire. Le traitement était toléré par la majorité des patients sauf quelques-uns qui ont déclaré la présence d’un inconfort abdominal [19].

3-2- L’extrait de baie myrtille :

Les myrtilles sont des fruits produits par les plantes de genre vaccinium, qui appartiennent à la famille des Ericaceae ce sont des baies de couleur bleu violacé. Ils sont riches en vitamines hydrosolubles et en anthocyanosides des composés à activité antioxydante et anti-inflammatoire .il a été démontré que ces composés améliorent l’inflammation rétinienne ce qui protège contre l’altération de la vision [20].
Selon une étude clinique publiée dans European journal for médical and pharmacological science, la prise d’extrait de baies de myrtille améliore la sécrétion lacrymale et le statut antioxydant dans les yeux des patients atteint de syndrome d’œil sec [21].

4-Points forts à retenir :

  • La vision est un processus complexe qui est assuré par la rétine. La rétine est le centre de traitement de la lumière de l’œil.
  • Au niveau de la rétine se localisent les photorécepteurs qui sont (les cônes, les bâtonnets). Notre vision nocturne est assurée par les bâtonnets alors que notre vision du jour est assurée par différents types de cônes qui absorbent différentes longueurs d’onde de la lumière.
  • La dégradation du processus de vision est corrélée avec des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique, qui est causée principalement par l’accumulation d’espèces réactives d’oxygène et de produits de glycation avancées dans les tissus de l’œil, ce qui peut conduire à des complications graves comme la cataracte et éventuellement la perte de la vision.
  • La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments qui sont présents à la fois dans la rétine et le cristallin de l’œil. Ces molécules protègent les photorécepteurs de l’œil contre les agressions externes et protègent la rétine et la macula contre le stress oxydatif d’origine endogène.
  • Plusieurs nutriments sont impliqués dans la vision et protègent contre les pathologies oculaires comme : la vitamine C, la vitamine A, la vitamine E, le zinc et le sélénium.
  • L’extrait de pin de maritime et l’extrait de baie de myrtille améliorent l’inflammation rétinienne et la fonction visuelle chez les personnes atteintes de pathologie oculaire comme la rétinopathie diabétique et le syndrome d’œil sec.

Références :

[1] Zhu, Jie; Zhang, Ellean; and Del Rio-Tsonis, Katia (November 2012) Eye Anatomy. In: eLS. John Wiley & Sons, Ltd: Chichester. DOI: 10.1002/9780470015902.a0000108.pub2.
[2] Palczewski K (2012) Chemistry and biology of vision. Journal of Biological Chemistry 287(3): 1612–1619.
[3] Wan QF and Heidelberger R (2011) Synaptic release at mammalian bipolar cell terminals. Visual Neuroscience 28(1): 109– 119.
[4] Ilaria Bellezza* Oxidative Stress in Age-Related Macular Degeneration: Nrf2 as Therapeutic Target Front Pharmacol. 2018; 9: 1280. Published online 2018 Nov 5. doi: 10.3389/fphar.2018.01280.
[5] Moemen, L.A., Abdel Hamid, M.A., Wahab, S.A. et al. Role of advanced glycation end products and sorbitol dehydrogenase in the pathogenesis of diabetic retinopathy. Bull Natl Res Cent 44, 58 (2020). https://doi.org/10.1186/s42269-020-00304-0.
[6] Silvio Buscemi,1,* Davide Corleo,1 Francesco Di Pace,2 Maria Letizia Petroni,3 Angela Satriano,4 and Giulio Marchesini3 The Effect of Lutein on Eye and Extra-Eye Health Nutrients. 2018 Sep; 10(9): 1321. Published online 2018 Sep 18. doi: 10.3390/nu10091321.
[7] Kailai Nie, Data,* Alon Harris,  Editor Effects of lutein supplementation in age-related macular degeneration PLoS One. 2019; 14(12): e0227048. Published online 2019 Dec 30. doi: 10.1371/journal.pone.0227048.
[8] Yoshimi Nakajima 1, Masamitsu Shimazawa, Kazumasa Otsubo, Takashi Ishibashi, Hideaki Hara Zeaxanthin, a retinal carotenoid, protects retinal cells against oxidative stress  Curr Eye Resn. 2009 Apr;34(4):311-8 Affiliations expand.
[9] Juan Wu 1, Eunyoung Cho 2, Walter C Willett 3, Srinivas M Sastry 4, Debra A Schaumberg 5 Intakes of Lutein, Zeaxanthin, and Other Carotenoids and Age-Related Macular Degeneration During 2 Decades of Prospective Follow-up  JAMA Ophthalmol . 2015 Dec;133(12):1415-24.  doi: 10.1001/jamaophthalmol.2015.3590. Affiliations expand.
[10] Wang A1, Han J2, Jiang Y2, Zhang D3. Association of vitamin A and β-carotene with risk for age-related cataract: a meta-analysis. Nutrition. 2014 Oct;30(10):1113-21. doi: 10.1016/j.nut.2014.02.025. Epub 2014 Mar 12.
[11] Mares-Perlman JA1, Brady WE, Klein BE, Klein R, Haus GJ, Palta M, Ritter LL, Shoff SM. Diet and nuclear lens opacities.  Am J Epidemiol. 1995 Feb 15;141(4):322-34.
[12]  Emily Y Chew 1, Traci E Clemons, Elvira Agrón, Robert D Sperduto, John Paul Sangiovanni, Natalie Kurinij, Matthew D Davis, Age-Related Eye Disease Study Research Group Long-term effects of vitamins C and E, β-carotene, and zinc on age-related macular degeneration: AREDS report no. 35 Ophthalmology . 2013 Aug;120(8):1604-11.e4.  doi: 10.1016/j.ophtha.2013.01.021. Epub 2013 Apr 10.
[13] Rinvold, A. The significance of ascorbate in the aqueous humour protection against UV-A and UV-B. Exp. Eye Res. 1996, 62, 261–264.
[14] Brubaker, R.F.; Bourne, W.M.; Bachman, L.A.; McLaren, J.W. Ascorbic acid content of human corneal epithelium. Investig. Opthalmol. Vis. Sci. 2000, 41, 1681–1683.
[15]  B H Grahn 1, P G Paterson, K T Gottschall-Pass, Z Zhang Zinc and the eye  J Am Coll Nutr. 2001 Apr;20(2 Suppl):106-18. doi: 10.1080/07315724.2001.10719022
[16] Raquel González de Vega, Montserrat García, María Luisa Fernández-Sánchez, Héctor González-Iglesias, Alfredo Sanz-Medel, Protective effect of selenium supplementation following oxidative stress mediated by glucose on retinal pigment epithelium, Metallomics, Volume 10, Issue 1, January 2018, Pages 83–92, https://doi.org/10.1039/c7mt00209b.
[17] Beatty S1, Chakravarthy U2,  Nolan JM1, Muldrew KA3, Woodside JV3, Denny F4, Stevenson MR3, Author information Secondary outcomes in a clinical trial of carotenoids with coantioxidants versus placebo in early age-related  macular degeneration. Ophthalmology, 06 Dec 2012, 120(3):600 606DOI: 10.1016/j.ophtha.2012.08.040 PMID: 23218821.
[18] Kaoru Manabe 1, Sachiko Kaidzu 1, Aika Tsutsui 1, Mihoko Mochiji 1, Yotaro Matsuoka 2, Yasutaka Takagi 3, Etsuyo Miyamoto 3, Masaki Tanito 1 Effects of French maritime pine bark/bilberry fruit extracts on intraocular pressure for primary open-angle glaucoma J Clin Biochem Nutr . 2021 Jan;68(1):67-72.  doi: 10.3164/jcbn.20-50. Epub 2020 Jul 10.
[19] F Schönlau 1, P Rohdewald  Pycnogenol for diabetic retinopathy. A review .  Int Ophthalmol 2001;24(3):161-71.  doi: 10.1023/a:1021160924583.
[20] Seiji Miyake 1, Noriko Takahashi, Mariko Sasaki, Saori Kobayashi, Kazuo Tsubota, Yoko Ozaw Vision preservation during retinal inflammation by anthocyanin-rich bilberry extract: cellular and molecular mechanism Lab Invest . 2012 Jan;92(1):102-9.  doi: 10.1038/labinvest.2011.132. Epub 2011 Sep 5.
 [21] Kaoru Manabe 1, Sachiko Kaidzu 1, Aika Tsutsui 1, Mihoko Mochiji 1, Yotaro Matsuoka 2, Yasutaka Takagi 3, Etsuyo Miyamoto 3, Masaki Tanito 1 Effects of French maritime pine bark/bilberry fruit extracts on intraocular pressure for primary open-angle glaucoma J Clin Biochem Nutr. 2021 Jan;68(1):67-72.  doi: 10.3164/jcbn.20-50. Epub 2020 Jul 10.

Auteurs :

  • DR. Ben Rejeb Charfeddine

         MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN)

  • En collaboration avec  Chibani Salim Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire.

 

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center