N Acétyle cystéine le complément alimentaire miraculeux ?

Sommaire

1- C’est quoi le NAC : N acétylcystéine :

C’est un dérivé de l’acide aminé soufré : cystéine que le corps peut fabriquer à partir de la sérine et la méthionine.

Il est impliqué dans plusieurs processus biochimiques dans le corps humain : dans la synthèse de l’ADN et des protéines, des hormones et des acides gras indispensable pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Il intervient dans la synthèse de thiorédoxine réductase et il permet de booster le niveau de glutathion (c’est l’antioxydant le plus puissant du corps humain) ce qui permet de lutter contre l’effet nocif des radicaux libres.

Les Sources alimentaires de cystéine sont : ail, oignon, brocoli, chou de Bruxelles, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, œuf, poisson, viande.

2- Les bienfaits de La N acétyle cystéine :

2-1. Il permet de booster votre niveau de glutathion :

Le N acétylcystéine permet la synthèse de glutathion dans le corps en conjonction avec 2 autres acides aminés : la glutamine et la glycine. Selon un article publié dans le journal d’innovation in clinical neuroscience, Il permet d’augmenter la synthèse et le niveau de glutathion dans le Corps en augmentant l’action de l’enzyme, gamma-glutamylcysteine synthétase, ce qui permet de réduire le stress oxydatif  [1]  qui est impliqué dans la physiopathologie des maladies neuropsychiatriques, (trouble bipolaire, schizophrénie) et les maladies chroniques métaboliques (diabète, hypertension) et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, sclérose en plaque …).

Il ne faut pas oublier que le corps nécessite la présence du sélénium pour la synthèse et le recyclage du glutathion.

Le glutathion peroxydase contribue à neutraliser l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme et de renforcer les réponses immunitaires (notamment antivirales) et anti-inflammatoires. Il participe à la détoxification de certains composés toxiques, métaux lourds et xénobiotiques (molécules étrangères). Il intervient dans le métabolisme thyroïdien. Aussi, il est indispensable pour la synthèse de l’ADN et des protéines.  La déficience en glutathion est catastrophique. Elle contribue au vieillissement prématuré et augmente le risque des infections virales et de plusieurs maladies chroniques : kwashiorkor, les convulsions, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies du foie, la mucoviscidose, la drépanocytose, le VIH, le sida, le cancer, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète  [2].

2-2. Il permet de réduire les symptômes de bronchite chronique :

Le N Acétyle cystéine permet d’augmenter le niveau de glutathion peroxydase dans les poumons des personnes souffrant de troubles respiratoires chronique telle que la bronchite chronique. Il a une action mucolytique, car il permet de réduire l’hypersécrétion des muqueuses.  Selon un article publié dans le journal Eur Respir J, le traitement par  300 mg 2 fois par jour de N Acétylcystéine réduit le nombre de jours associés avec des symptômes sévères [3]. Une autre étude clinique à double aveugle randomisé avec placébo a montré que la supplémentation avec le NAC réduit les symptômes de bronchite chronique comme (la viscosité des crachats et les difficultés d’expectoration et la sévérité de la toux) [4].

2-3. Modulation de la réponse immunitaire lors des infections à VIH (le virus de l’immunodéficience humaine) :

Les patients atteints de VIH présentent  une diminution dans le niveau de N acétylcystéine dans le sang et une baisse dans la production de glutathion. Des études in vitro ont montré que le N acétylcystéine protège les lymphocytes T contre les agents mitogènes. D’autres études ont montré que le N acétylcystéine augmente la cytotoxicité des neutrophiles et des monocytes contre le VIH.  Des études épidémiologiques ont montré que l’augmentation de taux de glutathion chez les patients atteints de VIH est associée avec l’augmentation de taux de survie.

Un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo a exploré l’effet de la supplémentation en NAC chez les individus séropositif pour le VIH. Tous les patients ont commencé l’essai avec un nombre de lymphocytes CD4+ de plus de 200 x 106/l. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes, un groupe qui a reçu 800 mg de NAC, le 2 ème groupe a reçu un placebo pendant quatre mois. L’administration de NAC a augmenté les taux de cystéine plasmatique à la normale et a ralenti la diminution du nombre de lymphocytes CD4+ par rapport au placebo [5,6,7].

2-4. Le N acétylcystéine permet la détoxification des métaux lourds :

Le N acétylcystéine possède un effet chélateur des métaux lourds efficace dans la détoxification de ces composés. Il a été démontré que le NAC permet une meilleure excrétion urinaire de bore et de chrome dans les urines que les autres chélateurs comme EDTA et l’acide dimercaptosuccinique . Des études ont montré que le NAC permet l’élimination de mercure qui a un effet délétère sur organes vitaux comme le foie et les reins par l’augmentation de l’excrétion de méthyle mercure dans les urines [8,9].

Selon des études in vivo chez des animaux durant la grossesse, la prise de la N acétylcystéine permet de réduire le niveau de métaux lourds (mercure, Cadmium, chrome) dans le corps et permet de réduire le taux de malformations congénitales [10].

2-5. Le N acétylcystéine permet la protection contre l’intoxication à l’acétaminophène :

Des surdoses de certains médicaments comme le paracétamol (l’acétaminophène)  causent des dommages au niveau du foie et des reins, dans le cas d’urgence à l’intoxication par overdose.  Le N acétylcystéine : permet de réduire les signes d’intoxication  [11].

2-6. Le N acétylcystéine permet de diminuer les signes d’intoxication aux autres substances toxiques :

L’acétonitrile est un solvant utilisé pour la synthèse de substances chimiques, principalement dans les produits pharmaceutiques, produits photographiques. Aussi solvant utilisé dans des procédés divers : distillation extractive pour l’obtention du 1,3-butadiène, de l’isoprène, l’extraction d’acides gras à partir d’huiles végétales ou animales, milieu réactionnel, filage de fibres synthétiques, moulage de matières plastiques, solvant de recristallisation. Il s’agit d’une molécule toxique qui peut causer une   intoxication qui se manifeste par une perte de conscience, une insuffisance respiratoire. Des études chez les animaux montrent que le NAC exerce un effet antidote contre les effets toxiques de l’acétonitrile  [12].

Aussi la soude caustique est un produit volatil irritant des voies respiratoires et de l’œsophage. Une étude in vitro a montré que l’administration de N acétylcystéine permet de diminuer la sévérité de sténose œsophagienne causée par une intoxication à la soude caustique [13].

2-7. Le N acétyl cystéine permet de réduire le risque de cancer de colon :

Plusieurs études in vitro  (cellules cancéreuses cultivées en laboratoire) ont montré que le NAC protège l’ADN de cellules contre la génotoxicité de plusieurs agents chimiques [14]. Dans une étude clinique d’observation des patients qui sont atteint de polypes adénomateux. La prise de 800 mg de N acétyl cystéine pendant 12 semaines a permis de réduire l’index de prolifération des polypes d’une manière significative et de diminuer le risque de développement de cancer de colon [15].

3- Les doses optimales, les effets secondaires et les contre-indications :

Selon les études les doses sécuritaires de N acétyl cystéine est de 600 mg à 1200 mg [16].

Des doses élevées peuvent provoquer des effets secondaires comme : la diarrhée, fatigue, sueurs, nausée, mauvaise digestion.

Le N acétyl cystéine peut faire des interactions avec certains médicaments comme : la nitroglycérine, les anticoagulant et certains médicaments hypotenseurs. 

Remarque : consultez votre médecin traitant avant de prendre un complément alimentaire.

Points forts à retenir :

  • Le N acétyl cystéine est un dérivé de l’acide aminé soufré : cystéine que le corps peut fabriquer à partir de la sérine et la méthionine.
  • Le N acétylcystéine intervient dans la synthèse de glutathion peroxydase et la thiorédoxine réductase qui représentent le système antioxydant endogène le plus puissant dans le corps.
  • Le N acétylcystéine permet de protéger le foie et les reins en cas d’intoxication aux métaux lourds et en cas de surdosage de certains médicaments comme le paracétamol.
  • Des études in vivo montrent que le N acétylcystéine permet d’exercer un effet antidote contre l’intoxication à l’acétonitrile et la soude caustique.
  • Le N acétylcystéine à un effet immunomodulateur et il permet la prévention contre le développement du cancer du côlon.
  • Le N acétylcystéine permet de réduire l’hypersécrétion des muqueuses chez les patients atteints de bronchites chroniques.

Références :

[1] Randy A. Sansone, MD and Lori A. Sansone, MD Getting a Knack for NAC N-Acetyl-Cysteine Innov Clin Neurosci. 2011 Jan; 8(1): 10–14. Published online 2011 Jan.
[2] Guoyao Wu 1, Yun-Zhong Fang, Sheng Yang, Joanne R Lupton, Nancy D Turner Collaborators, Affiliations expand Glutathione metabolism and its implications for health . 2004 Mar;134(3):489-92. J Nutr doi: 10.1093/jn/134.3.489.
[3] Rasmussen JB, Glennow C. Reduction in days of illness after long-term treatment with Nacetylcysteine controlled-release tablets in patients with chronic bronchitis. Eur Respir J 1988;1:351-355.
[4] Jackson IM, Barnes J, Cooksey P. Efficacy and tolerability of oral acetylcysteine (Fabrol) in chronic bronchitis: a double-blind placebo controlled study. J Int Med Res 1984;12:198-206.
[5] Omara FO, Blakley BR, Bernier J, Fournier M. Immunomodulatory and protective effects of Nacetylcysteine in mitogen-activated murine splenocytes in vitro. Toxicology 1997;116:219- 226.
[6] Roberts RL, Aroda VR, Ank BJ. N-acetylcysteine enhances antibody-dependent cellular cytotoxicity in neutrophils and mononuclear cells from healthy adults and human immunodeficiency virus-infected patients. J Infect Dis 1995;172:1492-1502.
[7] Akerlund B, Jarstrand C, Lindeke B, et al. Effect of N-acetylcysteine(NAC) treatment on HIV-1 infection: a double-blind placebo-controlled trial. Eur J Clin Pharmacol 1996;50:457-461.
[8] Girardi G, Elias MM. Effectiveness of Nacetylcysteine in protecting against mercuric chloride-induced nephrotoxicity. Toxicology 1991;67:155-164.
[9] Lund ME, Banner W Jr, Clarkson TW, Berlin M. Treatment of acute methylmercury ingestion by hemodialysis with N-acetylcysteine (Mucomyst) infusion and 2,3-dimercaptopropane sulfonate. J Toxicol Clin Toxicol 1984;22:31-49.
[10] Endo A, Watanabe T. Analysis of protective activity of N-acetylcysteine against teratogenicity of heavy metals. Reprod Tox 1988;2:141-144.
[11] Marzullo L. An update of N-acetylcysteine treatment for acute acetaminophen toxicity in children. Curr Opin Pediatr. 2005 Apr;17(2):239-45. Review.
[12] Buchter A, Peter H, Bolt HM. N-Acetylcysteine as an antidote in accidental acrylonitrile poisoning. Int Arch Occup Environ Health 1984;53:311- 319. [Article in German].
[13] Liu AJ, Richardson MA. Effects of Nacetylcysteine on experimentally induced esophageal eye injury. Ann Otol Rhinol Laryngol 1985;94:477-482.
[14] Yunis AA, Lim LO, Arimura GK. DNA damage induced by chloramphenicol and nitrosochloramphenicol: protection by N-acetylcysteine. Respiration 1986;50:S50-S55.
[15] R D Estensen 1, M Levy, S J Klopp, A R Galbraith, J S Mandel, J A Blomquist, L W Wattenberg Affiliations expand N-acetylcysteine suppression of the proliferative index in the colon of patients with previous adenomatous colonic polyps Cancer Lett . 1999 Dec 1;147(1-2):109-14. doi: 10.1016/s0304-3835(99)00281-5.
[16] https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-1018/n-acetyl-cysteine-nac.

Auteurs :


 

DR. Ben Rejeb Charfeddine

MD , Nutritionist, Naturopathe, Fondateur Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

Chibani Salim

Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire

Ecole Panafricaine de Naturopathie Holistique Integrative (EPN).

A propos de DR BEN REJEB C 124 Articles
Gynécologue obstétricien , Nutritionniste, ,Naturopathe,Directeur de l’academie des sciences, Fondateur de l’école Panafricaine de Naturopathie, de Netschool1 , de UNIVERSIALIS , cofondateur EVE Fertility Center